Puissance du four à briques et de la fonte


Comment compter pour un bain russe

La puissance du poêle pour chauffer le bain est calculée en fonction des dimensions et des paramètres du hammam. Après tout, la tâche principale est de créer la température requise pour cette pièce particulière. Il est calculé en cylindrée, mais lors du calcul, il est encore nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs supplémentaires à la fois, pour résumer les chiffres obtenus. En conséquence, nous obtenons les performances de four requises pour ce type de hammam.

Il est établi depuis longtemps qu'en moyenne, une puissance calorifique de 1 kW est nécessaire pour chauffer un mètre cube d'un hammam. Par conséquent, vous devez d'abord connaître la longueur * largeur * hauteur du hammam. En multipliant ces valeurs en mètres, vous obtenez le volume de la pièce et, par conséquent, les performances minimales de l'unité de chauffage.

Par exemple, un hammam a des dimensions de 3 m * 2,8 m * 2,8 m. En multipliant, nous obtenons 23,5 mètres cubes. En principe, lors du choix, vous pouvez être guidé par ce chiffre ... Mais tout n'est pas si simple. Il est nécessaire de considérer les points suivants:

  • Y a-t-il une fenêtre dans le hammam. S'il y en a, vous devez ajouter 3 kW pour chaque mètre carré de la surface de la fenêtre (c'est si le vitrage est simple), si le vitrage est double, appliquez un facteur de réduction de 0,5. Par exemple, il y a une fenêtre de 50 * 40 cm avec un verre. Il faut ajouter 0,5 m * 0,4 m * 3 kW = 0,48 kW.
  • S'il y a des murs en briques dans le hammam, 1 kW est ajouté à chaque carré (la capacité thermique élevée de la brique nécessite un chauffage supplémentaire).
  • S'il y a une porte non isolée (en bois ou en verre), ajoutez environ 10% de réserve de marche en plus.
  • Degré d'isolation. Si tout est fait selon les recommandations (épaisseur de l'isolant), avec un pare-vapeur, les joints sont collés avec du ruban adhésif, aucune modification ne peut être apportée. Si l'isolation est médiocre, vous pouvez ajouter 20-30% à la puissance déjà trouvée.
  • Si le poêle est alimenté depuis une pièce adjacente, il est également nécessaire d'augmenter la puissance requise d'au moins 10%.

En général, on obtient parfois une augmentation assez solide. Mais pour un bain, il vaut mieux avoir un poêle avec une puissance plus élevée qu'un poêle inférieur: il vaut mieux étouffer la combustion que de ne pas pouvoir chauffer le hammam à la température requise. La réserve est particulièrement importante pour les bains de visites périodiques. En hiver, en une semaine, ils gèlent de part en part. Lors de leur mise en mode vapotage, des réserves vous seront utiles, ce qui en été semble absolument superflu.

Un autre avantage de la marge de productivité du poêle est qu'il n'est pas nécessaire de le chauffer en rouge. Avec un chauffage aussi intense, le four brûle généralement rapidement. Pour éviter que cela ne se produise, un approvisionnement assez décent est nécessaire.

Un autre avantage des poêles pour saunas de puissance plus élevée peut être considéré comme une grande pose de pierres, ce qui signifie des conditions plus confortables pour le vapotage, un maintien plus long de la température dans le hammam. Il y a aussi des inconvénients. C'est le prix et la taille. Les deux ne sont pas fatals, mais désagréables.

Quelle est la puissance du four nécessaire pour créer un confort thermique

D'autres calculs sont liés aux conditions climatiques spécifiques de la région et à vos préférences personnelles. Supposons que la température extérieure de votre région ne descende pas en dessous de -35 ° C, mais que vous considérez que la température confortable dans la maison est de + 22-23 ° C. Cela signifie qu'il est nécessaire que l'unité de chauffage fournisse une élévation de la température ambiante d'environ 60 ° C.

Les calculs précédents ont montré que 1 kW de puissance fournit une élévation de température de 10 °. Par conséquent, pour augmenter la température de 60 °, il faut 6 fois plus de puissance - 6 kW.

Lors de l'achat d'un appareil, ses caractéristiques indiquent généralement le volume approximatif de la pièce pour laquelle il est conçu.Vous pouvez obtenir des informations plus précises auprès de la société de vente, qui fournit généralement une assistance de conseil professionnelle.

La vidéo fournit des conseils pour choisir un poêle pour votre maison

Caractéristiques du sauna

Le principe de calcul de la puissance des poêles de sauna reste le même: ils sont calculés par le volume du hammam, le degré d'isolation des murs et des fenêtres / portes est pris en compte. Tenez simplement compte du fait que le hammam est prêt avec une isolation moyenne en 2-3 heures. Pour réduire le temps d'une heure, il est nécessaire d'augmenter la puissance de 60 à 80% (ou d'améliorer les propriétés d'isolation thermique). Mais les hammams dans les saunas font généralement moins que dans les bains. Les gens s'assoient tranquillement dedans et n'agitent pas les balais. Donc vraiment, trop de performances ne sont pas nécessaires.

Si vous regardez le catalogue des poêles à bois pour bains et saunas, ils sont divisés en fonction du volume du hammam. Ceci est pratique lors du choix (en tenant compte de toutes les corrections de perte de chaleur). Si vous envisagez d'acheter un radiateur électrique pour un sauna, seule la consommation d'énergie est souvent inscrite dans les spécifications techniques. Dans ce cas, pour les saunas périodiques sans chauffage constant, vous pouvez naviguer selon les normes:

  • blockhaus (rondins ou bois) sans isolation supplémentaire - 1,4-1,8 kW / m3 avec une épaisseur de paroi de 100-140 mm, 1,5 kW / m3 est nécessaire;
  • avec une épaisseur de paroi de 200-240 mm - 1,75 kW / m3;
  • technologie de cadre - 0,6-0,8 kW / m3.
  • Il n'y a pas d'erreur dans les normes données: avec une augmentation de l'épaisseur des murs en rondins sans isolation, une augmentation de la puissance est nécessaire. Cela est dû à la capacité thermique élevée du bois. Et plus il y a de bois, plus il dépensera de chaleur pour le chauffer. S'il y a une bonne isolation thermique à l'intérieur du sauna, la capacité est calculée selon les normes du cadre.

    En présence d'un chauffage constant, d'autres normes sont utilisées pour calculer la puissance requise d'un poêle électrique pour un sauna - une moyenne de 0,7 kW / m3 est prise. Cette norme est vraie pour les saunas dans un appartement. Donc, dans ce cas, l'utilisation de radiateurs électriques n'est pas si chère.

    Lors de la planification des coûts énergétiques, veuillez noter que les poêles électriques pour sauna ne fonctionnent à pleine puissance que pendant la période «d'accélération» du hammam - jusqu'à ce que la température requise soit atteinte. Ensuite, ils s'éteignent manuellement et s'éteignent périodiquement (modèles bon marché), ou maintiennent automatiquement la température réglée. Dans tous les cas, après avoir atteint la température de consigne, la consommation électrique est réduite.

    baniwood.ru

    Le microclimat du bain russe a une température caractéristique de 60 à 80 ° C et une humidité de l'ordre de 40 à 60%. L'efficacité d'un four métallique est de maintenir un microclimat qui évolue en fonction : ● du degré d'isolation du hammam ● de la capacité calorifique des murs et des bardages ● de la présence de fenêtres, portes, maçonnerie découverte. Dans le même temps, seul ce poêle, qui est sélectionné en tenant compte du rapport puissance/surface en plusieurs parties du hammam, est capable de créer rapidement (et de maintenir longtemps) la température et l'humidité nécessaires conditions.

    Options définissant la sélection

    Les kilowatts reproduits par le poêle en fer et la plage de mètres cubes chauffés par celui-ci étant indiqués dans la liste des caractéristiques techniques d'un modèle particulier, l'acheteur ne peut que déterminer le volume chauffé du hammam et calculer la puissance nécessaire à cet effet.

    Pourquoi sont pris en compte: ● volume (Vpair) - le produit de la longueur, largeur et hauteur de la pièce; ● perte de chaleur pour le chauffage des ouvertures fermées (Hdoors, Hwindows) et des cloisons en brique (Hwalls). En moyenne, les chauffer 1 m2 consomme la même quantité de chaleur que nécessaire pour chauffer 1,2 m3 du volume intérieur de la pièce; ● absorption d'énergie thermique par les parois du bain (k). Coefficient moyen pour: ➢ Cabane en rondins non isolée - 1.6. ➢ mur en bois isolé - 1 ➢ pare-vapeur avec film réfléchissant le rayonnement infrarouge - 0,6. Selon la formule V = k * (Vpair + Hdoor + Hwindow + Hwall), le volume estimé est calculé, en étant guidé par lequel vous pouvez choisir un four approprié.

    Un exemple de la sélection d'un poêle en métal

    Considérons les calculs en utilisant l'exemple d'un hammam: 1. dans une maison en rondins, 2. dans une maison en rondins avec isolation extérieure, 3. avec un pare-vapeur sous la doublure intérieure, sans insister sur le matériau principal des murs. Les données initiales communes à toutes les options: le hammam a une taille de 2 x 2 x 2 (m), a une fenêtre sur la cour, une porte vers une pièce adjacente et un mur de briques sans isolation, à travers lequel la chambre de combustion d'un un poêle en métal sera amené dans la pièce adjacente.

    Volume réel de la pièce (Vpair)

    Le produit de 2,5 m de large, 2 m de long et 2 m de haut est de 8 m3

    Équivalent cubique de la perte de chaleur dans les zones sans isolation

    En appliquant le coefficient 1,2 à la surface: ➢ fenêtres 0,5 x 0,8 on obtient 0,48 m3 (fenêtres H); ➢ portes 0,8 x 1,8 - 1,7 m3 (portes H). ➢ mur de briques 0,8 x 2 - 1,9 m3 (Hwall).

    Le volume estimé du hammam et la puissance requise du poêle

    La somme arrondie des valeurs calculées (14 m3) est considérée comme le volume estimé du hammam, uniquement après avoir appliqué un coefficient qui prend en compte le matériau des murs.
    r /> ✓ Maison en rondins ordinaires (k = 1,6) - 22,4 m3 ✓ Mur en bois isolé (k = 1) - 14,0 m3 ✓ Pare-vapeur sous le bardage (k = 0,6) - 8,4 m3 Basé sur le fait que pour se réchauffer 1 m3 d'un hammam pendant une heure, 0,7 kW de la puissance d'un four métallique seront nécessaires (respectivement: 15,7 kW, 9,8 kW, 5,9 kW) - le choix peut être fait en fonction de cette caractéristique dans le passeport de l'appareil.
    Sélection d'équipement

    Malgré le même volume de la pièce, différents matériaux de mur nécessitent l'utilisation de différents équipements de chauffage. Autrement dit, pour chacune des trois options envisagées pour les hammams, un certain modèle de poêle est nécessaire. En raison du fait que le fabricant améliore constamment la gamme de modèles, il serait plus opportun d'indiquer uniquement les modèles de base pour les résultats de calcul. ❖ Pour un hammam dans une maison en rondins, compte tenu des importantes pertes de chaleur, un appareil d'une puissance déclarée d'au moins 15 kW / h est nécessaire pour chauffer les 22,4 m3 estimés. Le four Dobrostal Empress Augusta STONE strong (14-16 kWh), conçu pour fonctionner dans une pièce de 10-22 m3, répond à ces exigences. Ce modèle a à juste titre pris la 1ère place parmi les poêles de sauna de classe moyenne. ❖ Un hammam similaire, mais déjà dans une charpente en bois isolée de l'extérieur, est chauffé par des équipements d'une capacité de 9,8 kW / h.
    il est plus irrationnel d'acheter 14 m3 pour le chauffage. Par conséquent, Malyutka 500U (9,8 kW / h), avec une plage «de travail» de 6 à 16 m3, est une option acceptable. ❖ Le hammam, qui a une feuille isolante sous le caisson, nécessite un poêle d'une capacité de 5,9 kW / h. La feuille réfléchit les rayons infrarouges, la chaleur reste à l'intérieur. Le modèle Extra 400U, avec une puissance déclarée de 6,8 kW / h pour 4 à 12 m3, doit être considéré comme le poêle en métal le plus efficace dans les conditions établies. Autres facteurs affectant les caractéristiques de l'équipement de base: ● boîte de combustion ● épaisseur des parois du four ● conception de la porte
    Ils affectent le coût, la durée de vie et le niveau de confort de service. Par conséquent, il ne doit être consulté que selon vos préférences.

    www.pban.ru

    Publié par: vika_b il y a 1 an, 10 mois

    Calcul de la puissance du poêle pour un bain, en fonction du volume du hammam

    Le poêle de sauna doit être choisi avec la puissance optimale en fonction du volume de votre hammam.

    Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant la puissance du poêle de sauna, car alors il n'y aura pas de bonne vapeur: ni dans le cas où la puissance est insuffisante, ni dans le cas où la puissance du poêle est plus que nécessaire.

    Si vous mettez un petit poêle dans le bain avec une puissance insuffisante pour un volume donné du hammam, alors il faudra le faire fonctionner au-delà de sa capacité, ce qui entraînera une usure rapide du poêle.

    Si vous achetez un poêle avec une marge pour des raisons qu'une réserve de marche n'est jamais superflue, alors oui, en effet, le bain chauffera rapidement et chaud! Mais pour se baigner dans des conditions confortables, il faudra réduire artificiellement ses capacités en vapotant et ventiler le hammam après chaque appel.En conséquence, une vapeur équilibrée ne peut pas être obtenue en raison du fait que les pierres dans le poêle ne sont pas si chaudes. Et, si vous maintenez la température souhaitée des pierres (au moins 500 degrés C), il fera trop chaud sur l'étagère et même dans la zone inférieure, près du sol.

    Le calcul de la puissance du four pour le bain doit être effectué dans l'ordre suivant:

    1. déterminez le volume du hammam en multipliant ses dimensions internes: largeur, longueur et hauteur. Par exemple, un hammam a des dimensions de 3x2m et une hauteur de 2,2m. Cela signifie que son volume est de -13,2 m3.

    2.Calculer la perte de chaleur par des surfaces froides telles qu'une porte en verre, une fenêtre, des cloisons en maçonnerie en multipliant la surface par un facteur de 1,2, en supposant que chaque mètre carré d'une telle surface absorbe la chaleur nécessaire pour chauffer 1,2 m3. Par exemple , dans un hammam, il y a une fenêtre avec des dimensions de 0,5 * 1,0 m = 0,5 m2 et une porte en verre avec des dimensions de 1,8 * 0,8 m = 1,44 m2. Cela signifie que la perte de chaleur sera (0,5 m2 + 1,44 m2) * 1,2 = 2,33 m3

    3. Résumez la cylindrée calculée: le volume total du hammam et la perte de chaleur des surfaces froides. Les chiffres précédemment calculés pour les éléments 1 et 2 sont ajoutés et nous obtenons le volume nécessaire au chauffage, égal dans notre exemple (13,2 + 2,33) = 15,53m3

    4. Le calcul correct de la puissance du poêle pour le bain est obtenu si l'on prend en compte le matériau à partir duquel le bain est construit, car les structures des murs, du plafond et du sol absorbent également une quantité décente de chaleur. Par exemple, pour un bain de bûches, sans finition, vous devez appliquer un coefficient égal à 1,6, et si l'intérieur du hammam est revêtu de clins, oui avec du papier d'aluminium et avec de l'isolation, un coefficient de réduction est pris égal à 0,6 (car un tel mur n'absorbe pas et repousse la chaleur de lui-même). Ainsi, pour les bûches dans un hammam, la puissance de conception du four sera de 15,53m3x1,6 = 24,85 m3 = 24,85 kW (à partir de considérations que pour 1 m3 du volume calculé du hammam, 1 kW de puissance du four est suffisant ).

    5. Lors de l'achat, nous choisissons le four d'une puissance de l'ordre de 25 kW

    Les données de calcul de la puissance du poêle pour chaque bain spécifique peuvent différer dans ses caractéristiques en raison de l'utilisation de divers matériaux et conceptions de la structure elle-même, ou de certains facteurs supplémentaires, par exemple, la présence d'une ventilation forcée, etc.

    Étant donné que la vapeur dans un bain russe se forme à la suite d'éclaboussures d'eau sur des pierres chaudes, il est nécessaire, lors du choix d'un poêle de bain, de tenir compte non seulement de sa puissance nominale, mais également du volume (poids) des pierres pouvant être placées dans ce poêle.

    Calcul des pierres pour le poêle dans le bain

    Différentes sources recommandent une quantité différente de pierres pour 1 m3 d'un hammam avec 15 personnes montant en même temps pendant 5 heures.

    serpent au minimum: 30 kg. Par conséquent, pour notre exemple, vous avez besoin de 30 kg * 24,85 m3 = 745,5 kg.Si le hammam est calculé non pas pour 15, mais pour 5 personnes, vous devez donc réduire le volume de pierres de 3 fois: 745,5 kg / 3 = 248,5 kg ... Quelque chose de trop pour un poêle de 25 kW et ne pesant pas plus de 200 kg (fonte) ... Et quelle taille doit avoir un poêle en métal pour accueillir autant de pierres? Dans un autre livre «ancien», il est recommandé pour 6 litres d'eau fournis - 8 kg de pavés et 1,5 kg - pour 1 m3 de volume de hammam. En une heure, 5 personnes ne versent pas plus de 4 litres d'eau chaude sur les pierres, donc pendant 5 heures de vapotage continu, elles dépenseront au moins 20 litres (ce qui est peu probable). Néanmoins, nous réduirons la quantité d'eau de 30%, en tenant compte des pauses d'aération et de repos. Il s'avère que vous n'avez besoin que de 18,7 kg. Nous calculerons également le nombre de pierres pour le bain, en tenant compte du volume du hammam: 1,5 kg * 24,85 m3 = 37,5 kg. Nous additionnons tout et obtenons: 37,5 kg + 18,7 kg = 53,2 kg de pavés. C'est déjà un chiffre acceptable pour un bain simple ordinaire. Vous pouvez faire un calcul plus complexe des pierres pour un bain, en déterminant la quantité de chaleur requise par évaporation et chauffage ... Mais .., la tâche de cet article est de déterminer la puissance requise du poêle pour le bain. Par conséquent, estimons combien de kW sont nécessaires pour chauffer 53,2 kg de pierres pendant 15 minutes (le temps approximatif alloué pour une pause entre les montées en flèche) à une température de 500 degrés:

    1 kg de pierres à une température de 500 degrés, refroidissant à 200 degrés (une différence de 350 degrés), donnera 294 kJ (0,84 kJ / kg * C x 1 kg x 350C).

    53,2 kg donneront 294 kJ * 53,2 kg = 15640,8 kJ. Quelle quantité de chaleur sera dégagée pendant le refroidissement, la même quantité doit être reconstituée.

    1 kW = 3600 kJ / heure

    Nous convertissons les kJ en kW, nous obtenons 4,35 kW par heure

    Recalculé pendant 15 minutes: 4,35 * 4 = 17,40 kW

    Conclusion: une puissance de four de 20 kW permettra de chauffer jusqu'à 500 degrés 53,2 kg de pierres toutes les 15 minutes. Ajoutons encore 5 kW au calcul de la puissance du four à bain pour prendre en compte les pertes de chaleur à travers les structures et les surfaces froides. Ainsi, pour un hammam de dimensions 3x2x2,2m, un four de 25 kW est nécessaire, basé sur deux calculs différents:

    Par le volume du hammam et des surfaces froides

    Par le nombre de pierres

    Avec un débit inférieur sous l'eau fournie, par exemple, lorsque vous faites cuire à la vapeur non pas cinq personnes, mais deux, non pas cinq heures, mais seulement deux ou trois, vous pouvez choisir un poêle avec une puissance inférieure (20 kW).

    Vous pouvez toujours acheter chez nous des poêles chauffants et des poêles pour bains et saunas.

    suivez le lien et achetez
    ou commander un rappel
    lefrat.ru

    La présence d'un bain de haute qualité est perçue par la majorité des propriétaires de maisons de campagne comme un ajout évident au confort créé de leur espace de vie. Lors de la construction d'un bain public "à partir de zéro" ou lors du rééquipement des locaux existants, la question de l'achat d'un poêle-poêle pour un hammam se posera invariablement. La gamme de ces appareils de chauffage particuliers est actuellement extrêmement large et il est possible de choisir un poêle à bois, à gaz ou électrique conventionnel, en fonction des spécificités des conditions disponibles.

    Cependant, le poêle ne doit être choisi que par le type de combustible (vecteur d'énergie) utilisé, l'apparence, les dimensions, la facilité d'utilisation, bien que ces critères soient extrêmement importants. Même le radiateur le plus cher et le plus beau deviendra complètement inutile s'il n'est pas capable de faire face à sa tâche directe - créer et maintenir la température requise dans le hammam, c'est-à-dire ce microclimat de bain très spécifique. Et vous pouvez vous tromper en choisissant dans un sens ou dans l'autre. Un poêle à faible puissance ne pourra tout simplement pas "rattraper la vapeur", et un appareil avec une production de chaleur trop élevée est un gaspillage inutile tant lors de l'achat que pendant le fonctionnement. Comment être? Une calculatrice pour calculer la puissance thermique d'un poêle pour un bain aidera à résoudre ce problème.

    Nous recommandons au lecteur, avant de procéder directement aux calculs, de lire les explications données sous la calculatrice elle-même.

    Calculatrice pour calculer la puissance thermique du four

    Les spécificités du calcul de la puissance d'un poêle de bain

    Tout d'abord, calculons les unités de mesure.

    Puissance, plus précisément, la valeur calorifique d'un appareil de chauffage est mesurée en kilowatts. On pense que pour assurer un microclimat sain du bain, il est nécessaire de dépenser environ 1 kW pour chaque mètre cube de volume de hammam. Cependant, il n'est pas souhaitable de ne partir que d'un tel rapport, car il est facile de se tromper.

    - Le poêle de sauna a une conception spéciale - il est censé avoir un insert en pierre, externe, qui peut être situé sur le dessus, le long des murs et / ou le long de la section initiale de la cheminée, et parfois aussi à l'intérieur. Les pierres jouent un rôle très important dans la production de chaleur d'un poêle de sauna, et leur nombre doit correspondre aux paramètres obligatoires spécifiés dans le passeport de l'appareil.

    - De plus, dans la plupart des cas, la puissance du poêle est également utilisée pour chauffer l'eau - un réservoir d'eau chaude est suspendu (attaché) au poêle, ou la conception de l'appareil est équipée d'un échangeur de chaleur intégré

    Tout cela est dit pour bien comprendre - l'indicateur "pur" de la puissance de l'appareil ne montre parfois pas la vraie image.Si vous vous familiarisez avec les caractéristiques techniques des poêles de sauna, force est de constater que le fabricant indique généralement la gamme volume du hammam, qui est garanti pour être réchauffé par ce modèle. Par conséquent, ils essaient de choisir le poêle de manière à ce que les paramètres disponibles du hammam se situent approximativement au milieu de cette plage spécifiée. Par exemple, vous avez besoin d'un chauffe-sauna de 14 m³. Le modèle optimal sera un modèle avec une gamme de passeport - de 10 à 18 m³.

    Il semblerait qu'il n'y ait rien de plus simple: multipliez la longueur, la largeur et la hauteur du hammam - et voici le volume fini ... Non, et ce n'est pas tout à fait vrai. Le fait est que tout hammam peut également avoir ses propres caractéristiques, qui apportent parfois des ajustements très importants aux indicateurs requis de la performance thermique du four. Ceci est pris en compte dans le calculateur proposé.

    • Ainsi, tout d'abord, l'utilisateur est invité à entrer les dimensions linéaires du hammam - sa longueur, sa largeur et sa hauteur du plafond. Les valeurs sont indiquées en mètres (avec une précision de 0,1 m).
    • Dans le hammam, ils essaient toujours de réaliser l'isolation thermique la plus efficace, en utilisant divers matériaux d'isolation pour cela, y compris ceux avec un revêtement en feuille faisant face à la pièce. Et ce n'est qu'alors que les surfaces sont généralement recouvertes d'une planche ou d'un clins naturels. Aucun ajustement de puissance à cet égard n'est prévu. Cependant, lorsque le bain est fabriqué dans une cabane en rondins ou que ses murs sont assemblés à partir d'un bar, le revêtement intérieur est parfois simplement négligé. Cette approche, bien sûr, est compréhensible, mais dans ce cas, il sera nécessaire d'augmenter la puissance du four, car une quantité de chaleur importante sera dépensée pour chauffer des pièces en bois massives à très haute capacité thermique.
    • Le poêle peut être situé complètement dans le hammam, mais il est plus pratique et plus sûr d'utiliser des appareils dans lesquels la fenêtre à combustible est placée dans la salle d'attente. Mais il s'agit déjà d'un «espace» dans l'isolation thermique globale de la pièce, ce qui nécessite également une modification du calcul, car une partie de la chaleur sera simplement perdue, chauffant l'air dans la pièce adjacente.
    • Si la porte du hammam a une isolation interne et est très bien ajustée à l'ouverture, une perte de chaleur significative à travers elle n'est pas attendue. Mais ils sont souvent limités à un simple panneau de bois et, récemment, les vantaux de porte en verre sont également en train de devenir à la mode. Il est déjà nécessaire de faire un amendement sur ce point.
    • Il faudra régler les indicateurs de puissance et la présence d'une fenêtre dans le hammam. De plus, l'ampleur de la correction dépendra de la surface de la fenêtre et du type de son vitrage. Si ce type de calcul est sélectionné, des champs supplémentaires pour la saisie de valeurs s'ouvriront dans la calculatrice.
    • Et, enfin, il y a souvent des pans de surfaces dans le hammam (peu importe si c'est un sol ou des murs), face à des carreaux de pierre ou de céramique, des fragments de maçonnerie. La capacité thermique de ces matériaux est très élevée, et ils vont "tirer" une certaine quantité d'énergie thermique sur eux-mêmes. Par conséquent, cet amendement est également inclus dans le calcul.
    • Le résultat final sera publié, pour ainsi dire, en étant donné le volume du hammam, qui comprend ses dimensions réelles, et tous les ajustements nécessaires aux spécificités de la pièce. C'est sur cette valeur qu'il faut être guidé lors du choix d'un poêle.

    Brick le poêle de sauna? - pas de problème!

    Certains poêles de sauna ont une finition extérieure très riche, mais des modèles plus simples et moins chers avec une apparence sans prétention peuvent également s'intégrer facilement à l'intérieur du hammam en leur faisant un «étui» en brique. Comment fabriquer soi-même un poêle de sauna - lire dans une publication spéciale de notre portail.

    stroyday.ru

    Puissance du four à briques et de la fonte

    Pourquoi la puissance des fours en brique est-elle si petite?

    Alors que les petits poêles en fonte pour le chauffage produisent en moyenne 10 kW de chaleur, les grands poêles en brique fournissent 3 à 4 kW de chaleur et il peut être difficile de comprendre pourquoi cela se produit. Soit les calculs de transfert de chaleur sont différents, soit en général tout est différent.

    Énergie

    Nous appelions l'énergie l'électricité, qui est la plus populaire dans notre utilisation. Chacun d'entre nous qui utilise un appareil avec une ou des piles rechargeables utilise de l'électricité, sans parler des autres appareils ménagers. L'électricité est utilisée par nous partout, donc le plus souvent nous nous en souvenons.

    Par définition, l'énergie est une quantité physique scalaire qui est une mesure unique de diverses formes de mouvement et d'interaction de la matière, une mesure de la transition du mouvement de la matière d'une forme à une autre. C'est-à-dire qu'il s'agit d'une mesure unique de l'interaction de substances, par exemple la combustion du bois en tant que réaction chimique à la suite de laquelle de la chaleur est libérée, c'est-à-dire de l'énergie thermique.

    Un instantané d'un chien à travers une caméra thermique, qui montre des zones du corps de différentes températures
    Wikipédia répertorie dix types d'énergie. Nous n'approfondirons pas ce sujet. Nous nous intéressons davantage à une autre question : l'énergie thermique ou la quantité de chaleur dégagée lors de la combustion du bois. Nous parlerons spécifiquement du bois de chauffage, bien qu'il existe encore du charbon dans ses variétés, qui n'est pas si largement utilisé et qui ne convient généralement pas au chauffage des poêles modernes.

    Il y a un autre article populaire sur notre site Web : Qu'est-ce que la puissance du four et pourquoi en kW ? Si cette question vous intéresse, vous pouvez commencer par elle, et pour le problème examiné ici, il suffira de prêter attention aux chiffres et aux fonctionnalités simples. Vous avez donc remarqué que les petits poêles en fonte ont une puissance de 10 kW, tandis que les gros poêles en briques ne font que 3-4 kW ?

    Caractéristiques de la notation

    Rappelons qu'il est correct d'indiquer kW h, c'est-à-dire kilowatt par heure. Si nous considérons juste un tel indicateur, il deviendra plus clair pourquoi la puissance des fours en briques est plus faible. Les poêles en fonte transfèrent la chaleur plus rapidement et un kilogramme de bois de chauffage de bouleau sec, lorsqu'il brûle, dégage généralement 4 kW par heure de chaleur, puis en une heure, ils brûlent, nous en obtenons environ 80% de la chaleur, soit 3,2 kW. Le reste de la chaleur est dépensé pour chauffer la cheminée et son tirage.

    La construction des fours en briques est davantage basée sur l'accumulation de chaleur. La brique transfère la chaleur lentement. L'efficacité du transfert de chaleur dans les briques est plus faible et la zone du matériau (four) sur laquelle se produit la perte de chaleur est plus grande. Les indicateurs d'efficacité des fours à briques ne sont pas clairs, car ce ne sont pas des produits d'usine. Il y a beaucoup de discussions sur cette question sur Internet.

    Calcul approximatif pour chauffer une surface de 80 m².

    Prenons pour un calcul approximatif l'indicateur optimiste de l'efficacité d'un four à briques de 60%, bien que le plus souvent il ne dépasse pas 50%. Que le four en briques soit petit, sans complications, en forme de colonne, destiné uniquement à chauffer la maison. De plus, sa masse sera toujours d'environ une tonne. Toute cette masse de briques repose sur une fondation en béton qui prend et transfère le froid du sol. De plus, la partie rue de la cheminée abaisse le froid dans la maison sous le niveau du toit.

    Four en brique sous forme de colonnes avec un feu brillant à l'intérieur

    En commençant à chauffer un four en briques, vous devez dépenser une partie importante du combustible pour chauffer ce four, disons 20-30 kg. En moyenne, 25 kg multipliés par 4 kW donneront 100 kW, dont 40 % seront consacrés au chauffage de la masse de brique et 60 % à l'accumulation de chaleur. Maintenant, nous nous attendons à ce que le four nous donne de la chaleur pendant 10 heures. Une partie de l'énergie accumulée sera également dépensée pour maintenir la chaleur du four lui-même, qui ira à la fondation et le long des murs de la cheminée jusqu'à la rue.

    En conséquence, nous pourrons obtenir 40 kW de chaleur d'un four à briques en 10 heures, sans compter les heures de préchauffage. Ainsi, on peut compter sa puissance à 4 kW par heure. Bien sûr, ce sont des calculs très approximatifs, vous pouvez dire "une estimation", néanmoins, ils sont proches de la vérité. La pièce gagnera en chaleur 5 à 6 heures après l'allumage et après cinq ou six heures supplémentaires, elle se refroidira à un niveau inconfortable. C'est-à-dire que quelques heures après avoir réchauffé le four en briques, il sera nécessaire de le réchauffer à nouveau et de dépenser un autre kilogramme de bois de chauffage 10-15.

    La différence entre les poêles en fonte

    Un poêle en fonte de 10 kW pèse généralement 120-150 kg. La consommation de bois dans un tel four sera d'environ 3 kg par heure. Il faudra 2-3 heures pour réchauffer la pièce et 9 kg de bois de chauffage seront dépensés. Le corps du four chauffe rapidement.Après une demi-heure, le four sera bien réchauffé et après une heure, sa température atteindra la température de fonctionnement normale du four en fonte (environ 250 ° C). Une cheminée isolée moderne se réchauffera également pendant ce temps à la température de fonctionnement.

    De plus, pour maintenir la chaleur dans la pièce, vous aurez besoin de la moitié de la quantité de bois de chauffage. Même si nous considérons l'option d'importantes pertes de chaleur dans la maison et l'utilisation constante du poêle, au cours des 7 prochaines heures, environ 11 kg de bois de chauffage seront dépensés pour maintenir la chaleur. Bien que, dans la pratique, il soit nécessaire de chauffer un poêle en fonte le matin et le soir pour garder la maison au chaud.

    Poêle en fonte Jotul F500 avec raccordement d'air extérieur et fumée de postcombustion

    Pour conserver la chaleur dans la pièce, pour de nombreux poêles modernes, il est possible de raccorder l'air extérieur de la rue à la combustion. Ainsi, le poêle n'utilise pas l'air intérieur de la maison, ne crée pas de courant d'air. Même si vous mettez six kilogrammes de bois de chauffage dans le four, ils brûleront deux fois plus longtemps, c'est-à-dire 2 à 2,5 heures.

    L'intensité de la combustion dépend de la quantité d'air fournie pour la combustion, cependant, pour cela, le four doit être avec une chambre de combustion étanche, lorsque l'alimentation en air de combustion est contrôlée par l'utilisateur et qu'il n'y a pas d'entrées d'air arbitraires. Il est préférable d'inspecter plusieurs fois le modèle de four sélectionné et de clarifier toutes les questions avec un vendeur.

    Les principales caractéristiques des poêles de sauna

    Pour choisir un poêle de sauna, vous devez choisir plusieurs caractéristiques et leur combinaison:

    • méthode de chauffage (type de combustible);
    • puissance de chauffage maximale;
    • plage dynamique - la possibilité d'ajuster la puissance calorifique;
    • l'inertie thermique, la capacité à stabiliser la température dans un hammam ;
    • taux de transfert de chaleur, température de surface;
    • dimensions;
    • vaporisation;
    • la capacité d'utiliser la chaleur pour chauffer l'eau.

    Le poêle peut être en métal ou en pierre. Dans le même temps, les poêles métalliques modernes sont une option gagnante, car ils sont de taille compacte et vous permettent de chauffer le hammam en peu de temps.

    Types de four

    Les appareils pour le chauffage domestique et la cuisine ont été inventés par des hommes il y a plusieurs siècles. Les traditions culturelles, la cuisine et les caractéristiques climatiques du lieu de résidence de telle ou telle nation ont joué un rôle direct dans l'évolution de ces adaptations, comme en témoignent les différents types de poêles qui existent aujourd'hui.

    Poêle en pierre pour sauna et maison

    Les poêles en pierre pour les maisons et les datchas, qui sont les plus populaires aujourd'hui parmi les propriétaires russes de propriétés suburbaines, diffèrent par leur conception et leurs noms, qui parlent du lieu d'origine d'un modèle particulier, par exemple un poêle russe, néerlandais, suédois, etc. De plus, les fours sont divisés en fonction de leur objectif fonctionnel en :

    • chauffage,
    • cuisine,
    • combinés (chauffage et cuisson).

    Poêles chauffants

    La fonction principale et unique de ces poêles est de chauffer la pièce. Ils ne sont pas destinés à cuire ou même à réchauffer des aliments. Ces modèles sont appelés fours hollandais. Leurs dimensions globales sont déterminées par la superficie de la pièce chauffée. Ils ont une forme rectangulaire compacte et sont installés dans les salons ou les chambres.

    Fours de cuisson

    Poêle en pierre pour sauna et maison

    Le poêle de cuisson en pierre est principalement utilisé pour cuisiner et chauffer une petite pièce. Les chalets d'été sont le plus souvent équipés de ce type de poêle, car le chauffage sérieux d'une grande maison ne tient pas compte de leurs caractéristiques de conception. De tels fours ont une plaque de cuisson et souvent un four.

    Fours combinés

    Poêle en pierre pour sauna et maison

    Ce type de four est aussi appelé « Suédois ». C'est l'option la plus polyvalente et la plus pratique. Le dispositif d'un four en pierre de type combiné suppose la possibilité de chauffer une grande surface de la pièce et les conditions de cuisson. Ils sont généralement installés dans le mur intérieur de manière à ce que la plaque de cuisson soit située dans la cuisine et que la partie principale pénètre dans la partie résidentielle de la maison.Souvent, ces structures sont équipées d'un banc de poêle, ce qui les transforme en un véritable poêle russe.

    Fours spéciaux

    Les catégories distinctes comprennent les poêles de sauna en pierre et les poêles de jardin utilisés pour la cuisson en plein air.

    Poêles de sauna

    Poêle en pierre pour sauna et maison

    Les poêles de sauna en pierre ont un seul objectif - un chauffage de haute qualité de la salle de sauna. Les vrais amateurs de relaxation au sauna préfèrent les poêles à bois, estimant que seules ces structures sont capables de créer un microclimat thérapeutique unique dans le hammam.

    Selon le principe de fonctionnement, ces unités sont divisées en deux types:

    • Poêles de sauna à action périodique avec chauffage fermé. Dans cette version, les pierres sont situées dans la cheminée. Vous ne pouvez utiliser un tel poêle que quelques heures après l'allumage, seulement après la combustion finale du combustible.
    • Poêles de sauna continus avec un poêle ouvert. Le bol en pierre y est ouvert, un réapprovisionnement constant du feu est donc nécessaire. Avant de commencer les procédures de bain, le réchauffeur sera chauffé pendant environ 2,5 heures, puis ce processus est maintenu pendant la session de vapeur.

    L'une des principales exigences pour les poêles de sauna est la sécurité, et à cet égard, l'option avec un poêle ouvert est plus sûre, car une telle conception élimine le risque de pénétration de monoxyde de carbone dans le hammam, alors que dans le premier cas un tel danger existe.

    Fours de jardin

    Poêle en pierre pour sauna et maison

    Les fours de jardin sont conçus pour la cuisson en plein air au charbon de bois ou au feu. Ils ont une conception assez simple, qui comprend une chambre de combustion de brasero et un stockage pour le bois de chauffage, et dans les modèles plus complexes, une cheminée est également fournie. Les fours à barbecue en pierre à foyer ouvert sont considérés comme les plus pratiques pour la cuisson de brochettes de viande et de poisson, de steaks, de plats de volaille, etc.

    Les plus sérieux fonctionnellement sont les fours de jardin avec un four. Dans de tels modèles, vous pouvez cuire des produits de boulangerie, cuisiner de la bouillie et même des premiers plats.

    Sélection de puissance

    Côté puissance, le poêle du sauna est choisi de manière à pouvoir maintenir une température élevée dans le hammam. Pour un bain russe ou un hammam, vous devez réchauffer la pièce à 40-600C. Pour un sauna - jusqu'à 80-1100C. Il est clair que plus la température requise est élevée et plus le volume de la pièce est important, plus la puissance requise est importante.

    Le choix de la puissance est influencé par :

    • température du hammam;
    • qualités d'isolation thermique des murs et température extérieure;
    • exigences de production de vapeur;
    • volume du hammam.

    Un calcul précis de la puissance optimale nécessite le calcul de la résistance thermique de toutes les structures enveloppantes, en tenant compte de leur emplacement et de la température extérieure. Mais il existe également un moyen plus simple de se passer de calculs thermiques complexes.

    Pour déterminer la puissance requise, vous pouvez vous concentrer sur l'estimation moyenne - 1 kW pour 1 m3 de volume de hammam. Prenons, par exemple, une pièce de dimensions 2x3 m et d'une hauteur de 2 m. Le calcul du volume est simple - il est obtenu en multipliant les trois dimensions. Dans notre cas, le volume du hammam est de 12 m3. 12 kW - ce sera la puissance de conception "idéale". Si une partie des structures d'enceinte du hammam n'a pas d'isolation thermique, par exemple une porte, alors sa surface doit être multipliée par 1,2 et ajoutée à la valeur obtenue précédemment. Par exemple, si la porte a des dimensions de 2 x 0,7 m, l'additif sera de 1,68 kW. Nous arrondissons et nous obtenons ainsi la puissance requise de 14 kW.

    Si la porte est en verre, alors pour calculer la correction pour les structures non isolées, sa surface est multipliée par 1,5. Le même amendement est introduit pour la fenêtre, le cas échéant.

    La valeur résultante est une ligne directrice pour le choix d'un four approprié. Il est préférable que la puissance réelle soit légèrement supérieure à celle calculée, mais pas trop. La puissance maximale élevée vous permet de réchauffer rapidement le hammam, mais le chauffage doit ensuite être réduit en fonction du régime thermique de fonctionnement. Si la puissance ne peut pas être réduite au niveau requis, le hammam ne pourra pas obtenir l'atmosphère souhaitée.

    Types de poêles pour un bain

    Actuellement, il existe trois types de poêles de sauna sur le marché :

    • combustible solide;
    • gaz;
    • électrique;

    Vous pouvez également utiliser du carburant liquide - mazout ou carburant diesel, mais cette solution est rarement utilisée.

    1. Le poêle de sauna à bois se caractérise par une puissance élevée et une conception simple. Les poêles à bois peuvent être parfaits pour chauffer de grands hammams, mais ajuster leur puissance n'est pas facile. Ils ne sont pas adaptés pour fonctionner en automatique, et une grande masse de pierres est utilisée pour stabiliser la température. La combinaison d'un four à fer et de pierres, qui sont placées dans des conteneurs spéciaux ou une enveloppe grillagée, donne la puissance et la stabilité de chauffage requises.
    2. En termes d'utilisation, les fours les plus pratiques sont électriques. Ils ont une large gamme de réglages de chauffage et sont capables de maintenir de manière stable non seulement le niveau de puissance, mais également la température. Pour cela, ils sont équipés d'un régulateur de puissance et d'un thermostat. La facilité d'utilisation et le maintien automatique de la température sont les principaux avantages du radiateur électrique.

    Les radiateurs électriques ont une faible inertie thermique. Pour l'augmenter, leur conception prévoit la possibilité d'empiler des pierres au-dessus du radiateur. Les pierres avec leur capacité calorifique égalisent les écarts de chauffe liés au fonctionnement du thermostat. De plus, les pierres chauffées évaporent l'eau, ce qui donne la vapeur désirée.

    Le seul inconvénient des fours électriques est la limitation de puissance due à la connectivité. Même 5 kW nécessitent un câblage spécial, et 10-15 kW sont souvent indisponibles.

    1. L'utilisation d'un poêle de sauna à gaz supprime la limitation de puissance et permet de régler le chauffage dans une large plage. La stabilité du travail est aussi le point fort de telles unités. Les radiateurs électriques et à gaz ne nécessitent pas un grand volume de pierres, car ils peuvent maintenir un fonctionnement stable du radiateur ou du brûleur.

    Subtilités de choix

    Pendant de nombreuses années, la question de savoir quel poêle est le meilleur - en métal ou en brique - a été pertinente pour les propriétaires de bâtiments de banlieue. Lors de l'érection d'une structure du deuxième type, elle devra être équipée de radiateurs. Avec leur aide, au début de l'allumage, le niveau de transfert de chaleur sera maximal, ce qui vous permettra de créer rapidement une température confortable dans la pièce.

    Option four d'angle
    Placement du poêle sous l'escalier

    Pour les propriétaires de maison qui souhaitent choisir un poêle pour une résidence d'été à condition que les locaux ne soient utilisés qu'en été, vous devez privilégier les structures à parois minces. En eux, la maçonnerie est généralement réalisée dans un quart de la brique.

    Récemment, de plus en plus, vous pouvez trouver une telle combinaison de système de chauffage pour une maison de campagne, où le poêle est équipé d'une cheminée. Dans ce cas, la cheminée est d'abord allumée, réchauffant les pièces, puis le poêle est posé, ce qui pendant 12 heures peut maintenir la chaleur dans une petite maison.

    Bon à savoir : Quel vernis choisir pour recouvrir un four en brique et comment l'utiliser

    Afin de comprendre clairement par vous-même quel four est idéal pour les exigences, il convient de considérer un certain nombre de caractéristiques de conception de tous les modèles envisagés avant d'acheter.

    C'est pourquoi, pour décider quel poêle choisir, vous devez connaître les réponses à un certain nombre de questions suivantes:

    • Forme de produit préférée.
    • Le matériau principal du produit.
    • Quel type de carburant est le moins cher dans une région donnée.
    • Vais-je devoir cuisiner sur la cuisinière ?
    • Épaisseur de paroi souhaitée pour la structure.
    • Le système de canaux préféré à l'intérieur du four.
    • Comment la cheminée sera érigée.

    Four combiné avec une cheminée
    Poêle et cheminée en un seul design

    Si vous envisagez d'acheter un poêle à bois pour les chalets d'été, il doit répondre aux paramètres suivants :

    1. Légèreté et simplicité d'utilisation et d'entretien.
    2. Distinguer dans une bonne dissipation thermique parmi les concurrents.
    3. La structure doit être faite de matériaux de qualité, ce qui augmentera sa résistance et sa durabilité.
    4. Le poêle à bois doit maintenir une température ambiante confortable le plus longtemps possible.
    5. Avec un haut niveau de qualité, le coût de construction devrait être minime.
    6. Un poêle à bois devrait fonctionner non seulement sur les bûches, mais aussi sur les déchets de bois, les briquettes de combustible.

    Selon ces critères, vous pouvez faire un très bon choix, que le propriétaire ne regrettera probablement pas à l'avenir.

    Conception de four

    Le choix d'un poêle pour un bain implique la sélection de la conception la plus appropriée, et il y a beaucoup plus d'options ici que pour déterminer la puissance requise.

    Matériel

    La plupart des bains nouvellement construits ne sont pas destinés à un grand nombre de personnes et leurs hammams ont une petite surface. Dans un tel hammam, les grandes dimensions du poêle deviennent un obstacle. Par conséquent, un four métallique compact est un choix rationnel.

    Un autre avantage d'un tel four est sa facilité d'installation. Il n'a pas besoin d'une fondation massive, d'un travail complexe. Il est simplement posé sur une plate-forme solide et relié à la cheminée et au système d'alimentation en eau, s'il dispose d'un chauffe-eau.

    Les fours à métaux sont fabriqués à partir de tôle d'acier. Les tôles de la plus grande épaisseur, jusqu'à 5 mm, sont utilisées pour la fabrication du foyer. L'enveloppe extérieure est peinte avec une peinture à haute température et, dans certains modèles, de l'acier inoxydable contenant 17 % de chrome est utilisé comme matériau de fabrication.

    Stabilité de chauffage

    L'acier conduit beaucoup mieux la chaleur que la brique et, par conséquent, un poêle en métal a un transfert de chaleur élevé. De tels poêles chauffent et refroidissent plus rapidement que, par exemple, les poêles en fonte, ce qui réduit le risque de situations de risque d'incendie. Pour accumuler la chaleur et stabiliser le chauffage, un remblai en pierre est utilisé. Plus la masse de pierres chauffées du four est importante, moins l'intensité du transfert de chaleur change avec les différences de température.

    Une grande quantité de chaleur vous permet d'obtenir une grande quantité de vapeur. Dans le même temps, sa haute qualité est constamment assurée, car la température des pierres lorsqu'elles sont aspergées d'eau change peu en raison de leur grande masse.

    La plupart de ces poêles peuvent être allumés à partir d'une pièce adjacente au hammam. La porte du foyer est située à une distance considérable du corps et est reliée au four par un col - un canal de combustible. Ainsi, il est possible de garder le hammam propre - tous les déchets du carburant restent dans le vestiaire.

    Sécurité

    Le métal du four est chauffé à une température élevée, ce qui peut être dangereux pour les personnes. Pour éviter les brûlures, ce radiateur est équipé d'une housse de protection, comme ce modèle. Dans certains cas, ce n'est pas un tubage, mais un remblai en pierre qui sert de clôture de protection, comme dans les fours à grille, par exemple, la falaise sibérienne.

    Un intervalle d'air subsiste entre le foyer et l'enveloppe de protection, qui sert d'isolant thermique, ce qui réduit la température de l'enveloppe extérieure. Dans cet espace, un courant d'air naturel apparaît, qui peut être utilisé pour répartir intensément l'air chaud dans tout le volume du hammam. Pour ce faire, des trous sont pratiqués dans le boîtier pour l'entrée d'air par le bas et pour la sortie - par le haut, comme dans les modèles de la série Kuzbass.

    Le flux d'air traversant à travers les entrefers du caisson favorise la convection, ce qui permet de réchauffer très rapidement l'air dans le hammam, et le remblai de pierres stabilise le chauffage et fournit un apport d'énergie pour la vaporisation. Souvent, un dispositif de génération de vapeur est intégré au remblai. En utilisant une telle conception de four, il est facile d'obtenir un débit constant de vapeur.

    Quel foyer est le meilleur ?

    Il existe trois types de poêles encastrables : à grille, à combustion à foyer et combinés. Dans le premier type de foyer, le flux d'air pénètre par la grille sur laquelle repose le bois de chauffage - la grille. Dans le second cas, l'air est fourni par les trous prévus dans la porte, au-dessus ou le long de son périmètre. Les foyers combinés, comme vous pouvez le comprendre, combinent une grille et des entrées d'air dans la porte ou au-dessus.

    Construction du four en pierre : fumée
    Photo: Tulikivi

    Conception du four à pierre : canal de fumée (circulation des fumées) (a), four de type vortex (l'air de combustion principal est fourni le long du périmètre de la porte) (b), ventilateur, qui est ouvert pendant l'allumage (c)

    La grille permet de faire fondre facilement et rapidement le poêle et, si nécessaire (par exemple, si du bois de chauffage brut est attrapé), d'accélérer leur combustion. Cela n'est pas tant nécessaire pour augmenter le transfert de chaleur que pour réduire la quantité de suie et de dépôts de carbone dans les canaux du four. Mais lorsque l'air est fourni par les trous supérieurs, il est plus facile de transférer le poêle en mode de combustion longue. Ainsi, l'option combinée est optimale, dans laquelle, au stade de l'allumage, le volet inférieur de la grille est ouvert et lorsque le bois est bien chauffé, l'air pénètre par les trous de la porte ou au-dessus de celle-ci.

    Pierres de poêle

    Lors du choix d'un poêle pour un bain, vous devez prendre en compte la masse de pierres dans le signet et les conditions de leur chauffage. Une température élevée est nécessaire pour obtenir une vapeur "légère". Les pierres doivent être chauffées à au moins 150 ° C, et pour un bain russe - au moins jusqu'à 200-250 ° C. Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à un bon résultat.

    Selon la conception, les pierres peuvent être posées sur le foyer ou réchauffées de tous les côtés. Dans cette dernière version, le remplissage interne en pierre servira d'excellent générateur de vapeur. Il est très important que les pierres ne refroidissent pas au contact de l'eau, afin qu'elles disposent d'un apport d'énergie suffisant et d'un fort flux de chaleur du foyer.

    De combien de pierres avez-vous besoin ?

    Pour que les pierres du poêle de sauna remplissent leurs fonctions, elles doivent avoir non seulement une température élevée, mais également une masse suffisamment importante.

    Pour un petit hammam équipé d'un four électrique, si une génération de vapeur intensive n'est pas requise, 3 à 5 kg de pierres suffisent. Ils ne sont principalement nécessaires que pour atténuer les fluctuations du transfert de chaleur lors de la mise en marche et de l'arrêt d'un appareil de chauffage à commande thermostatique.

    Si une bonne vapeur est nécessaire, le poids du remblai doit être augmenté. En petite quantité, les pierres vont rapidement refroidir et arrêter de bien s'évaporer de l'eau. Si des gouttelettes d'eau bout sur des pierres, elles sont déjà froides. Les pierres normalement chauffées évaporent l'eau presque instantanément.

    Pour un poêle à combustible solide, dont le régime est difficile à maintenir constant, il faut au moins 5 kg de pierres pour chaque mètre cube de hammam. Et pour un bain russe, il vaut mieux augmenter cette quantité à 8 kg. C'est-à-dire que pour le hammam, donné en exemple au début de l'article, la masse des pierres à poser sera d'environ 90 kg.

    Quelles pierres choisir ?

    Pour un bain, on choisit des pierres pas trop petites, d'au moins 40 mm de diamètre. Mieux - de 70 à 150 mm. Pour le stockage de la chaleur, la taille n'est pas importante, seul le poids est important. Mais la fraction grossière est plus facile à souffler avec de l'air, et donc elle dégage mieux de la chaleur dans les remblais ventilés et se réchauffe mieux dans les fours discontinus.

    Il est important qu'ils résistent aux changements de température. Si une pierre chauffée au rouge, lorsqu'elle est versée avec de l'eau, commence à se fissurer avec la dispersion de fragments, elle ne convient pas pour un hammam. Certains types de roches émettent des substances nocives lorsqu'elles sont chauffées.

    Races recommandées pour le chauffage :

    • gabbro-diabase,
    • talcochlorite,
    • jade,
    • quartzite,
    • quartz,
    • porphyrite,
    • basalte,
    • galets de rivière.

    La dernière option de cette liste est constituée de pierres abordables, faciles à trouver dans la plupart des régions. Le basalte et le gabbro-diabase se distinguent par leur capacité calorifique élevée et leur résistance aux fortes échauffements. Le talcochlorite est relativement léger et a une bonne conductivité thermique. Le quartzite de framboise ou la jadéite peuvent servir de décoration pour un hammam, ainsi que le quartz blanc, appelé "glace chaude".

    Fours à briques

    fours à briques

    Malgré le fait que les foyers pour la maison gagnent en popularité, les poêles en brique conventionnels ne sont pas hors service. Aujourd'hui, vous pouvez choisir différents types de fours à bois en briques pour votre maison, qui ne sont pas difficiles à aménager de vos propres mains. Il faudra de la patience et la capacité de posséder l'outil, de lire les dessins, mais un maître novice saura faire face à certains modèles. Considérons les types d'appareils les plus populaires.

    Four Bébé

    Ce modèle remplacera un foyer à air chaud dans une résidence temporaire ou une petite résidence permanente. Les dimensions modestes de l'appareil ne réduisent pas ses caractéristiques de qualité - le poêle réchauffera les pièces, vous permettra de cuisiner des aliments tout en ne prenant pas beaucoup de place.

    Poêles et chaudières pour le chauffage domestique avec un circuit d'eau

    Important! Une fois le calcul terminé, une brique est retirée de la rangée du bas - cela est nécessaire pour éliminer les restes de solution et d'humidité. Ensuite, l'élément est installé en place.

    Après la disposition de la structure, à côté de la chambre de combustion, une feuille de métal est alignée avec l'entrée de la brique jusqu'à la hauteur de la porte du ventilateur. Les zones de joints avec le sol sont recouvertes d'un socle afin que lorsque la solution sèche, le sable ne tombe pas des couches inférieures. Ensuite, un test d'allumage avec du papier est effectué, le poêle est séché pendant 7 jours.

    Conseils! Pour détecter les fuites de fumée, la structure doit être blanchie à la chaux avant le tir. Les traces de fumée seront plus visibles sur un badigeon frais. Et s'il y en a un, nettoyez les coutures et refermez-les.

    Le plâtrage de finition et la finition sont effectués après la mise en route et le fonctionnement du four pendant 3 mois. La structure s'installera et prendra son aspect permanent. La cheminée est intégrée dans le tuyau de racine, si un poêle est déjà installé dans la maison, sinon, une nouvelle cheminée est aménagée, menant à la rue à travers les plafonds du grenier et le toit.

    Sur une note ! Le poêle Malyshka permet l'utilisation d'un tuyau en acier avec une prise murale.

    Caractéristiques:

    • puissance 1210 W;
    • une plaque chauffante sur la plaque de cuisson ;
    • tunnel de cheminée 100x100 mm;
    • hauteur au tuyau 72,5 mm;
    • largeur 50,5 cm;
    • profondeur de la chambre de combustion 73,7 cm;
    • poids jusqu'à 370 kg;
    • Efficacité jusqu'à 75%.

    Une certaine quantité de matériel sera nécessaire pour l'aménagement :

    • 62 article(s) brique rouge;
    • 37 pièces briques en argile réfractaire ША-8.

    Selon le format de l'appareil, une porte vitrée pour le four, une porte en fonte pour la chambre de soufflage, une grille, un poêle avec un brûleur, une vanne de cheminée, une tôle sont utiles.

    Sur une note ! Le réchaud Malyshka peut être complété par un four ou un réchaud à deux brûleurs, un réservoir d'eau.

    Petit Four

    poêles pour le chauffage de la maison

    Ce sont des poêles modernes pour chauffer une maison, qui sont utiles comme source de chaleur principale ou d'appoint pour les petits bâtiments. La conception simple et la petite taille sont des avantages, et il chauffe l'appareil à la maison jusqu'à 20 m2, fonctionne en mode autonome et ne nécessite pas de connexion à l'alimentation.

    La particularité de conception est un bon chauffage du fond et le placement du "cap" dans la partie supérieure. Un tel "bouchon" ralentit le refroidissement de l'appareil et augmente la durée de vie de l'énergie thermique dans la maison. Le système a un cours d'été pour allumer en été quand beaucoup de chaleur n'est pas nécessaire. L'appareil se distingue par trois types d'options, dont l'amélioration est le plus souvent utilisée avec l'emplacement de la table de cuisson et du foyer d'un côté - celui d'extrémité.

    La chambre à combustible est aménagée avec des briques en argile réfractaire, de la tourbe, du charbon, du bois de chauffage, du combustible en briquettes sont utilisés comme vecteur énergétique. Le niveau inférieur est aménagé avec une saillie de 30 mm sur tout le périmètre de l'appareil - il s'agit d'une division visuelle en parties carburant et air-gaz. Le compartiment supérieur contient des canaux pour la circulation d'air chauffé. La porte est équipée d'un verre résistant à la chaleur, il est donc permis d'utiliser la miette comme cheminée avec chauffage à air.

    Caractéristiques:

    • productivité avec un seul foyer 1760 W ;
    • productivité avec un foyer triple 2940 W ;
    • panneau à un seul brûleur;
    • section du tunnel de cheminée interne 100x100 mm;
    • hauteur au tuyau 203 cm;
    • largeur / longueur de la base de base 640x770 mm;
    • la taille de la profondeur de la chambre de combustion est de 74,6 cm;
    • poids jusqu'à 1280 kg;
    • Efficacité jusqu'à 75%.

    Pour disposer le four il vous faudra :

    • 352 pièces brique rouge (à l'exclusion de la cheminée);
    • Y compris 124 pièces. brique rouge figurée;
    • 21 pièces briques en argile réfractaire ША-8.

    Selon le format de l'appareil, une porte vitrée pour le four, une porte en fonte pour la chambre de soufflage, une grille, un poêle avec brûleur, une vanne de cheminée, des coins en acier et une tôle sont utiles.

    Poêle Shvedka

    Construction avec plaque de cuisson, four, capable de chauffer une maison jusqu'à 45 m2. Les indicateurs sont les suivants :

    • performances avec foyer double jusqu'à 4 600 W;
    • taille du tunnel de cheminée 100x250 mm;
    • hauteur au tuyau 201,7 cm;
    • largeur / longueur de la base de base 1280x890 mm;
    • la taille de la profondeur de la chambre de combustion est de 50 cm;
    • poids jusqu'à 2920 kg;
    • Efficacité jusqu'à 75%.

    De plus, le poêle Shvedka peut être complété par une plaque de cuisson à 2 brûleurs; la pose de briques en argile réfractaire, s'il y a un four, est nécessaire autour de l'armoire et de la chambre à combustible. Une conception différente de la chambre de cuisson est possible, tout dépend des compétences du maître.

    Important! Le four nécessite des calculs minutieux et une expérience de la pose. Il n'est pas recommandé de se lancer dans la fabrication sans compétences.

    Près de 1000 briques rouges sont utiles pour la mise en place de la structure, 63 pièces. briques en argile réfractaire, portes de four, soufflerie, pour un cendrier, barres de grille, poêle avec brûleurs, four, coins métalliques, vannes d'été et d'hiver, tôle d'acier.

    conclusions

    Alors, quel poêle choisir pour un bain ? Ce problème est résolu en quelques étapes.

    1. Déterminer la capacité requise par le volume du hammam et son isolation thermique. Etude des informations sur les différents modèles : les caractéristiques peuvent indiquer non pas la puissance, mais le volume recommandé du hammam.
    2. Déterminez les dimensions maximales admissibles du four, en tenant compte de la taille du hammam, de sa disposition et de sa facilité d'utilisation.
    3. Spécifiez la quantité d'espace pour la pose de pierres. Ici, vous devez utiliser les recommandations pour calculer le poids de remblai requis et choisir un modèle qui ne peut pas en accueillir moins.

    Avec toute la variété d'options pour les poêles de sauna, vous pouvez faire le bon choix si vous vous concentrez sur ces recommandations. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez toujours contacter les responsables qualifiés de la boutique en ligne Teplodar.

    mediagallery.teplodar.ru

    A propos de remplir les paramètres du Service.

    Indiquez la superficie de la pièce chauffée.

    Dans cette section, vous devez indiquer quelle zone de la pièce vous souhaitez chauffer. Il convient de noter que la zone chauffée signifie non seulement la surface d'une pièce séparée, mais également de toutes les pièces adjacentes, s'il est prévu d'installer un poêle pour leur chauffage commun.

    Notre Service effectue des calculs en fonction non pas du volume des locaux, mais de leur superficie, car il est souvent difficile de calculer le volume d'une pièce, et de nombreuses personnes connaissent la superficie de leurs pièces ou il est facile de la calculer. Le calcul lui-même comprend une relation directe entre le volume et la surface de la pièce avec la condition d'une hauteur de plafond de 2,5 m. Si vous avez un plafond plus élevé, vous pouvez légèrement augmenter la surface de la pièce pour une plus grande précision calcul

    Décidez du type de four.

    Dans ce service, le calcul est effectué uniquement pour le chauffage et le chauffage et la cuisson des poêles rectangulaires, car ce sont les types de structures de poêles les plus courants.

    Il est nécessaire de sélectionner l'un des types de structures de four pour effectuer le calcul. Si vous n'avez pas encore décidé du choix, alors ce n'est pas grave, choisissez n'importe quel type de four. Au moins, vous saurez toujours la taille de votre future fournaise et le nombre de briques pour sa construction.

    Le type de poêles comprend tous les poêles rectangulaires (par exemple, les poêles de bain.), À l'exception des poêles avec des surfaces de cuisson et des fours à portail (par exemple, les poêles russes).

    Sélectionnez une catégorie d'isolation de la maison.

    L'isolation de la maison est d'une grande importance pour déterminer la masse du poêle et ses dimensions. Vous comprenez que même plus la maison est isolée, plus la chaleur du poêle y sera conservée. La perte de chaleur est un indicateur très sérieux des caractéristiques thermiques et donc, pour simplifier le calcul, nous avons divisé l'isolation de la maison en 3 catégories : moyenne, bonne et faible.

    Vous déciderez vous-même sous quelle catégorie d'isolation votre maison ou chalet d'été convient. Pour une sélection plus précise de cette catégorie, nous dresserons un tableau un peu plus loin, mais pour l'instant nous vous demandons vous-même, sans hésiter, de déterminer et d'indiquer le degré d'isolation de votre maison ou chalet d'été. Par exemple, dans la plupart des cas, les chalets d'été doivent être classés dans la catégorie d'isolation moyenne voire faible.Les bâtiments résidentiels avec des épaisseurs de paroi de plus de 63 cm et une forte isolation des plafonds ont une bonne isolation.

    Indiquez une des faces de votre futur poêle.

    Pour le Client, cette position de calcul est la plus importante et la plus intéressante. Le fait est que la question la plus importante et problématique pour le Client est la taille de son four. Connaissant cette taille, vous pouvez complètement faire tous les plans pour la réparation et la reconstruction des locaux, la disposition des meubles, la conception des pièces, le coulage des fondations du poêle, etc. Pour le calculer, il faut que vous connaissiez approximativement au moins la longueur d'un des côtés du four. Par exemple, vous aviez un vieux poêle et vous connaissiez sa taille et vous voulez la même taille d'un côté, ou vous avez une ouverture dans le mur des pièces adjacentes dans laquelle vous voulez placer une rangée de poêles.

    Le choix de la taille du côté du four se fait par incréments de 12,5 cm. Si vous ne savez pas lequel des côtés vous devriez avoir, entrez l'un quelconque et par la méthode de sélection choisissez la taille de la structure du four c'est optimal pour vous. Le calcul est effectué automatiquement, en tenant compte des erreurs des données saisies. Si la taille est saisie de manière incorrecte, le calcul sera effectué au paramètre de taille de côté correct le plus proche.

    Calculer la taille du four.

    Après avoir renseigné tous les détails et cliqué sur le bouton "Effectuer le calcul", le Service calculera automatiquement la taille du four et indiquera combien de briques sont nécessaires pour la pose de cette structure de four.

    Notez que les données sont relativement précises et que les écarts de précision ne peuvent pas dépasser 2 à 3%. En les connaissant, vous pouvez, tout en discutant avec le fabricant de poêle, lui confier la tâche dont vous avez besoin pour disposer un poêle d'une taille spécifique. Et comme le nombre de briques est également connu, il est possible de prévoir les coûts de pose du poêle et d'achat de matériel.

    Par exemple, vous devez déterminer quel type de poêle je devrais avoir pour chauffer une pièce dans une datcha d'une superficie de 20 m2. La datcha est bien isolée et je souhaite mettre un poêle purement chauffant (comme on l'appelle aussi par les gens "groupe").

    Calcul des pierres pour un bain

    Différentes sources recommandent une quantité différente de pierres pour 1 m3 de hammam avec 15 personnes planant en même temps pendant 5 heures. Prenons au minimum : 30kg. Par conséquent, pour notre exemple, vous avez besoin de 30 kg * 24,85 m3 = 745,5 kg. Si le hammam n'est pas calculé pour 15, mais pour 5 personnes, vous devez donc réduire le volume de pierres de 3 fois : 745,5 kg / 3 = 248,5 kg ... Quelque chose de trop pour un poêle de 25 kW et ne pesant pas plus de 200 kg (fonte) .... Et quelle taille doit avoir un poêle en métal pour contenir autant de pierres ? Dans un autre livre "ancien", il est recommandé pour 6 litres d'eau fournis - 8 kg de pavé et 1,5 kg - pour 1 m3 de volume de hammam. En une heure, 5 personnes versent pas plus de 4 litres d'eau chaude sur les pierres, donc pendant 5 heures de vapotage continu, elles vont dépenser au moins 20 litres (ce qui est peu probable). Réduisons tout de même la quantité d'eau de 30 % en tenant compte des pauses d'aération et de repos, il s'avère que nous n'avons besoin que de 18,7 kg. On calculera également le nombre de pierres pour le bain, en tenant compte du volume du hammam : 1,5 kg * 24,85 m3 = 37,5 kg. On additionne le tout et on obtient : 37,5 kg + 18,7 kg = 53,2 kg de pavé. C'est déjà un chiffre acceptable pour un bain simple ordinaire. Vous pouvez effectuer un calcul plus complexe des pierres pour un bain, en déterminant la quantité de chaleur requise par évaporation et chauffage ... Mais .., la tâche de cet article est de déterminer la puissance requise du poêle pour le bain. Par conséquent, estimons combien de kW sont nécessaires pour chauffer 53,2 kg de pierres pendant 15 minutes (le temps approximatif alloué pour une pause entre les envolées) à une température de 500 degrés :

    • 1kg de pierres d'une température de 500 degrés, refroidissant à 200 degrés (une différence de 350 degrés), donnera 294 kJ (0,84 kJ / kg * C x 1 kg x 350C).
    • 53,2 kg donneront 294 kJ * 53,2 kg = 15640,8 kJ. Combien de chaleur sera dégagée pendant le refroidissement, la même quantité doit être reconstituée.
    • 1 kW = 3600 kJ/heure
    • nous convertissons les kJ en kW, nous obtenons 4,35 kW par heure
    • on recalcule pour 15 minutes : 4,35 * 4 = 17,40 kW

    Conclusion : une puissance de four de 20 kW permettra de chauffer jusqu'à 500 degrés 53,2 kg de pierres toutes les 15 minutes. Ajoutons encore 5 kW au calcul de la puissance du four à bain pour tenir compte des déperditions thermiques à travers les structures et les surfaces froides.Ainsi, pour un hammam de dimensions 3x2x2,2m, il faut un four de 25kW, basé sur deux calculs différents :

    • en volume de hammam et de surfaces froides
    • par le nombre de pierres

    Avec une consommation d'eau fournie plus faible, par exemple, lors de la cuisson à la vapeur non pas cinq personnes, mais deux, pendant non pas cinq heures, mais seulement deux ou trois, vous pouvez choisir un poêle avec une puissance inférieure (20 kW).

    banjstroi.ru

    Chaudières

    Fours

    Fenêtres en plastique