Systèmes de câbles
L'élément chauffant est ici un conducteur à haute résistance. En raison de la résistance élevée, le noyau commence à se réchauffer et à dégager de la chaleur au sol. Le plus répandu est un câble à deux conducteurs, dont les conducteurs sont connectés à une extrémité. Le câble a une isolation externe et une tresse métallique (blindage).
L'installation est réalisée à l'aide d'un ruban métallique avec une pose de conducteur en zigzag. La consommation d'électricité et de chauffage dépend en grande partie de l'étape de pose du câble. En moyenne, la puissance d'un câble à deux conducteurs est de 110 à 150 W / m2, et une moyenne de 7 mètres courants de câble sont posés sur 1 m2 de surface.
L'avantage incontestable des systèmes de câbles est leur faible prix par rapport aux autres types de chauffage par le sol. Ainsi, par exemple, le Caleo Cable 18W-60, qui coûte 5800 roubles, est capable de chauffer 8,3 m2 (la taille moyenne de la salle de bain), tandis que le tapis chauffant devra payer 30% de plus.
Planchers chauffants électriques "mats"
Une méthode assez abordable et déjà essayée par de nombreuses personnes dans le monde pour chauffer une pièce. La conception d'un sol aussi chaud est assez simple et se compose de trois composants: un câble chauffant, un thermostat et un capteur de température.
Les éléments chauffants, quant à eux, sont à un ou deux noyaux. Dans l'ensemble, ils ne diffèrent en rien, à l'exception du schéma de pose. Ainsi, les câbles à deux conducteurs doivent être connectés au réseau électrique par une seule extrémité et les câbles unipolaires des deux. En raison des économies réalisées sur les prises, les câbles à deux conducteurs sont considérés comme plus pratiques, rentables et légèrement plus chers.
Habituellement, le câble est posé en spirale ou en zigzag. Son diamètre dépend du type de chape que vous ferez chez vous. Pour une chape épaisse, un câble de diamètre approprié est sélectionné et pour un câble plus fin (5-15 mm), un câble plus fin convient. Le diamètre du câble chauffant au sol peut varier de 2 à 10 mm. La puissance, quelle que soit l'épaisseur, est presque toujours la même et s'élève à 5-20 W par mètre linéaire.
Pourquoi alors les sols chauds sont-ils appelés "mattes"? Le fait est que le câble peut avoir différentes formes. Il existe un produit sous la forme d'un fil familier, et il existe des soi-disant «nattes». Ils sont une base en maille avec un câble attaché à elle. Ainsi, on obtient quelque chose comme une seule toile chaude. Ce type est plus populaire car les «tapis» garantissent une répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface du sol.
Mais si le diamètre du câble peut être choisi pour l'épaisseur de la chape, seuls des fils fins sont utilisés pour les filets, par conséquent, les sols chauds "mats" ne conviennent que pour les chapes minces jusqu'à 15 mm.
L'avantage des câbles chauffants est qu'ils peuvent être installés sous presque tous les types de revêtements. Aujourd'hui, dans les quincailleries, vous pouvez même trouver des mélanges autonivelants spécifiquement pour le chauffage par le sol. Mais afin de garantir la sécurité incendie, il est nécessaire de respecter strictement les instructions lors de l'installation du revêtement. Il convient également de garder à l'esprit que si vous placez un revêtement avec d'excellentes propriétés d'isolation thermique, par exemple un tapis de laine épais, sur des sols chauds, le chauffage n'aura guère de sens. Lors de l'achat de linoléum ou de parquet stratifié, demandez au vendeur ou regardez l'étiquette du fabricant - il convient d'indiquer que le produit est adapté à un chauffage par le sol électrique.
Tapis chauffant
Le tapis chauffant est le même câble à deux conducteurs, uniquement attaché à un treillis en plastique.En moyenne, le pas de câble est de 9 cm L'avantage du tapis chauffant réside dans la méthode d'installation: il suffit de le dérouler sur la surface utile de la pièce et de le remplir d'une chape ou de poser des carreaux.
La puissance des tapis chauffants varie de 130 à 150 W/m2, selon les fabricants. La température maximale à laquelle le tapis peut être chauffé est de 90 °C. La section des conducteurs est de 3,5 à 4 mm2. La facilité de pose du tapis se reflète dans son prix, qui est nettement supérieur à celui d'un câble classique. Voici un bon tapis chauffant STN Kvadrat heat KM-900-6.0 d'une puissance de 150 W/m2.
Film infrarouge
Le film infrarouge se compose d'une couche diélectrique inférieure, de bandes de carbone, qui effectuent réellement le chauffage, et d'une couche diélectrique protectrice supérieure. Le principal avantage du film IR est une faible épaisseur de couche, ainsi qu'un faible échauffement (jusqu'à un maximum de 50 ° C), de sorte qu'il peut être utilisé pour la pose sous des revêtements décoratifs sans chape supplémentaire. Par exemple, il peut être placé sous un stratifié, un linoléum ou même un tapis.
Cependant, la puissance du film est de 220 W/m2, ce qui augmente considérablement la consommation d'énergie par rapport aux autres types de chauffage au sol. De plus, en raison de la basse température de fonctionnement, le rapport d'empilement sur la surface utilisable sera plus élevé. Nous recommandons d'utiliser le film uniquement comme source de chauffage supplémentaire. Voici un bon film IR bon marché de Q-TERM :
Tiges de carbone infrarouge
Le plancher de barre IR est l'évolution des systèmes de câbles et de films. Il se présente sous la forme d'un tapis, seules des tiges infrarouges en carbone sont utilisées à la place d'un fil à deux brins. Ils émettent un rayonnement infrarouge qui chauffe le sol. Ils sont également montés sous une chape ou une colle. La température de fonctionnement est presque la même que celle du film, environ 60 ° C, mais la consommation électrique est sensiblement réduite et est en moyenne de 120 à 160 W / m2.
Le sol central n'assèche pas l'air, vous pouvez y poser n'importe quel meuble en toute sécurité. Aujourd'hui, c'est le type de chauffage par le sol le plus cher, et il est également utilisé pour la plupart comme source de chauffage supplémentaire. Pour une installation dans des toilettes, Unimat BOOST-0600 convient, qui, avec la puissance totale des éléments chauffants, est capable de chauffer de haute qualité jusqu'à 4,98 m2 de surface utile.
Quel chauffage au sol choisir pour une maison privée et un appartement ?
La sélection d'un système de chauffage par le sol est effectuée en tenant compte de facteurs tels que:
- la taille de la pièce, en particulier la surface au sol et la hauteur ;
- type de chauffage. Que le système de chauffage par le sol soit la principale source de chauffage ou une source supplémentaire aura un impact significatif sur sa puissance.
Article en lien : Cloison-écran chez IKEA : le charme dans l'impermanence
Que rechercher lors du choix d'un sol chaud
- décor intérieur... Tous les systèmes de chauffage par le sol, à l'exception de la tige infrarouge, sont très sensibles à la surchauffe, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être montés sous des meubles et des appareils électroménagers lourds. La hauteur minimale est de 350 mm. Cela conduit souvent au fait qu'une partie du sol est nettement plus chaude que l'autre. Un chauffage inégal (changements de température) affecte négativement le parquet (planche de plancher, planche pleine, parquet);
- hauteur du mur... Il convient de garder à l'esprit que certains systèmes de chauffage par le sol sont montés exclusivement dans une chape. Cette affirmation est vraie pour un plancher chauffant à eau, tringle et électrique avec un câble chauffant ou des tapis. Plus la hauteur de l'élément chauffant est élevée (diamètre du tuyau ou section du câble), plus la chape sera épaisse. Si la hauteur des murs ne permet pas d'élever le sol de 70 à 100 mm, il convient d'envisager des sols chauds en film;
- maintenabilité du système... La chape bloque complètement l'accès aux éléments du système, ce qui crée des problèmes supplémentaires en cas de dysfonctionnement, c'est-à-dire ne peut pas être réparé rapidement. Même identifier le lieu de la panne sans démonter le sol est problématique ;
- vitesse de travail... La rapidité de travail s'entend comme la mise en œuvre de tous types de travaux : de la conception à la finition de surface finale. Malgré le fait que la chape soit installée en quelques heures, il n'est pas recommandé de l'allumer tant que la chape n'est pas complètement sèche et certains fabricants (par exemple, Kaleo) fixent une limite de 28 jours. Le plancher d'eau est également monté de longue durée, ce qui est lié aux spécificités de la tuyauterie et nécessite également la solidification complète de la chape. La meilleure option du point de vue du "fonctionnement immédiatement après l'installation" serait un sol à isolation thermique par film infrarouge.
- type de revêtement de sol de finition... À bien des égards, le choix final est déterminé par la réponse à la question, quel sol chaud est meilleur pour les carreaux, ou quel sol chaud est meilleur pour le stratifié. En effet, dans un cas, l'utilisation de colle est requise, et tous les systèmes ne sont pas adaptés à cela, et dans l'autre, il faut prendre en compte la tendance du bois à se déformer et la présence de substances nocives dans la composition des matériaux (il est possible de libérer, par exemple, du formaldéhyde, lorsqu'il est chauffé).
- rentabilité... Concernant quel sol chaud est le plus économique, les utilisateurs sont unanimes et donnent la main aux sols à tige pour l'économie de fonctionnement, et aux sols à eau pour l'investissement initial. Mais, vaut-il toujours la peine de se concentrer sur ce qui est offert moins cher ? Non, il est conseillé de comparer non pas par prix, mais pour calculer les coûts moyens pour la période d'exploitation, et ici les planchers infrarouges sont en tête.
Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs influent sur le choix final d'un système de plancher chauffant, dont la considération la plus complète possible aidera à faire le bon choix.
Calcul de la consommation d'énergie
Le tableau ci-dessous présente une comparaison des valeurs moyennes pour chaque système de chauffage. Pour des données plus précises, vous devez faire attention aux caractéristiques du produit du fabricant.
TYPE TP | Puissance élément chauffant, W/m2 | Température de fonctionnement, оС |
Câble à deux conducteurs | 150 | 90 |
Tapis chauffant | 150 | 90 |
Film infrarouge | 220 | 50 |
Tiges de carbone IR | 140 | 60 |
La consommation électrique est calculée selon la formule suivante :
W = P * S * 0,6, où P est la puissance totale du système de chauffage ; S est la surface de la pièce; 0,6 est le coefficient de surface utilisable (celle qui n'est pas recouverte de meubles, tapis et autres objets) - pour une précision maximale, vous devez dessiner un dessin de la pièce avec un agencement complet des meubles et des retraits obligatoires des murs de 30 cm.
Ainsi, le calcul de la consommation électrique par heure, sur une surface de 10 m2 (on prend au conditionnel) pour chaque produit (on prend les indicateurs moyens du tableau) sera le suivant :
- Câble à deux conducteurs - 150 * 10 * 0,6 = 0,9 kW / h
- Tapis chauffant - 150 * 10 * 0,6 = 0,9 kW / h
- Film IR - 220 * 10 * 0,6 = 1,32 kWh
- Tiges de carbone IR - 140 * 10 * 0,6 = 0,84 kWh
De cette façon, vous pouvez calculer le débit pour chaque pièce. Ensuite, il faut déjà multiplier le résultat obtenu par le temps de fonctionnement du plancher chauffant par jour et on obtiendra le montant exact qu'il faudra débourser pour le fonctionnement du plancher. Mais combien de temps le sol chaud fonctionnera par jour dépend déjà de la qualité de l'isolation de la maison, des pertes de chaleur et du niveau de température ambiante que nous voulons obtenir.
En gros, un sol chaud travaillant 24 heures sur 24 dans une pièce de 10 m2 vous coûtera 120 roubles par jour (tarif unique pour Moscou).
En général, on peut dire que les systèmes câblés et un tapis chauffant réchauffent la pièce le plus rapidement (dans les mêmes conditions d'installation). Cependant, ils assèchent l'air, réduisent l'humidité et sont un peu plus difficiles à installer. En revanche, les émetteurs infrarouges sous forme de film ou de tiges sont plus doux pour le climat intérieur, plus faciles à installer, mais plus coûteux.
Méthodes d'économie avec le chauffage par le sol
Si vous utilisez (ou prévoyez simplement) un chauffage par le sol comme principale source de chauffage, les méthodes suivantes vous permettront d'économiser de l'argent :
- Thermostat programmable... Il ne peut être programmé pour chauffer le sol que pendant certaines heures. En moyenne, en hiver, avec une bonne isolation de l'appartement, le sol chaud fonctionnera 8 à 10 heures par jour. Par exemple, vous pouvez configurer le système pour qu'il fonctionne dans ce mode : 6h00 - 8h00, 16h00 - 22h00. Ainsi, la pièce sera réchauffée avant le réveil et après la sortie du travail. Bien entendu, chacun règle lui-même le mode de chauffage, en fonction de son horaire de travail et de la nécessité de maintenir une certaine température. Vous pouvez utiliser le Teplolux TP 515, un thermostat à prix moyen, qui convient aussi bien aux sols électriques qu'aux sols à eau.
- Comptabilité multi-tarif électricité... Nous avons déjà écrit sur l'utilité du comptage multitarif de l'électricité, ce que vous pouvez lire dans l'article correspondant. Ici, on note que lors du raccordement d'un compteur multi-tarif, vous pouvez économiser de l'argent si vous transférez le travail du plancher chauffant vers la zone nuit (23h00 - 7h00) ou demi-pointe (10h00 - 17h00 : 00, 21h00 - 23h00). Si le chauffage au sol fonctionne exclusivement la nuit, les économies d'énergie peuvent atteindre 55 %. Et à condition que ce système soit la principale source de chauffage, alors les économies seront très importantes.
Si vous savez comment économiser de l'argent avec un sol chaud, partagez-le dans les commentaires !
Le chauffage au sol économique est accessible à tous
1. Détermination de l'efficacité d'un chauffage par le sol électrique 2. Aménagement d'un système d'eau autonome pour le chauffage par le sol 3. Règles d'installation d'un sol chaud sous une tuile
Afin de fournir à votre maison un chauffage fiable et moderne, il suffit de l'équiper d'un système de plancher chaud, qui se compare avantageusement au chauffage standard par radiateurs. Aujourd'hui, il est possible de créer un sol chaud et économique en utilisant de l'eau, du gaz et de l'électricité. Le principe de fonctionnement d'un tel équipement est le suivant: de l'air froid pénètre dans les aérothermes spéciaux, qui, après avoir reçu la température souhaitée, est ensuite transféré aux grilles montées dans le sol.
Quel type de sol chaud choisir, en détail sur la vidéo :