Ici vous découvrirez:
- Qu'est-ce que le chauffage des convecteurs plinthes
- Variétés de convecteurs plinthes
- Avantages et inconvénients des convecteurs plinthes
- Installation de convecteurs plinthes
Vous pouvez chauffer votre maison de différentes manières - avec des convecteurs électriques de toutes sortes et modifications, des radiateurs infrarouges, des batteries avec des chaudières et d'autres appareils de chauffage. Et dans cette revue, nous vous parlerons des convecteurs de chauffage par plinthes. Ils sont apparus littéralement sur le marché des équipements de chauffage ces dernières années, mais ont déjà réussi à se doter d'une armée de fans. Leur principal avantage est leur petite taille, mais parlons de tout dans l'ordre.
Que sont les plinthes chauffantes des convecteurs
Un convecteur est un appareil de chauffage qui fonctionne sur le principe de la convection naturelle. Un élément chauffant (ou radiateur métallique) situé à l'intérieur chauffe l'air, le faisant monter vers le haut, déplaçant les masses d'air plus froides vers le bas. Une sorte de circulation d'air se forme, ce qui conduit à son réchauffement progressif. Littéralement en une heure ou deux (selon le volume de la pièce) après avoir allumé l'appareil, les pièces deviennent sensiblement plus chaudes.
Le principe de fonctionnement des convecteurs.
Les convecteurs plinthes sont le produit du progrès technologique dans le domaine de la technologie de chauffage. A l'origine, les convecteurs sont des appareils muraux, qu'ils soient à eau ou électriques. Ils réchauffent l'air intérieur de manière très efficace, créant une atmosphère agréable et confortable. Mais ils sont assez volumineux - l'épaisseur et les dimensions de certains appareils sont extrêmement importantes, ce qui ne leur permet pas d'être utilisés dans des pièces avec une rénovation design.
Les convecteurs plinthes apparus sur le marché ont permis de résoudre le problème des équipements de chauffage encombrants. Ils se caractérisent par leur petite taille, ce qui leur permet d'être montés là où se trouvent généralement les plinthes - à proximité du sol. En conséquence, nous mettons à notre disposition ce que l'on appelle le chauffage par plinthes, qui se distingue par son efficacité et son excellente apparence..
Nous avons déjà dit que les convecteurs chauffants plinthes se caractérisent par de petites dimensions :
- Hauteur - de 60-70 à 240-250 mm. Par la suite, les appareils sont recouverts de plinthes décoratives spéciales, ce qui permet de les déguiser;
- Épaisseur - jusqu'à 90-100 mm. Il existe également en vente des unités très minces qui ne se détachent pratiquement pas des murs.
Comme on peut le voir, le choix des équipements est très, très large.
La taille des convecteurs chauffants à plinthes dépend non seulement de leur puissance, mais aussi du prix - les modèles les plus compacts peuvent être incroyablement chers.
En règle générale, ces appareils sont déjà dotés de boîtiers décoratifs qui reproduisent la forme des plinthes. Ici, nous pouvons voir des fentes spéciales à travers lesquelles les masses d'air froid sont aspirées et l'air chaud est libéré. Grâce à de tels cas, l'équipement ne gâche pas l'apparence des locaux - il est aujourd'hui utilisé à la fois dans des locaux résidentiels et commerciaux.
Fabricants
Considérez les fabricants russes et ukrainiens les plus célèbres de convecteurs électriques de type plinthe.
Fabricant | Caractéristique |
Groupe Alden (Russie) | Des produits sous la marque "MrTektum" sont présentés.Choix de couleur, y compris imitation de la texture du bois. Prix - à partir de 3 800 roubles par mètre courant, le kit comprend tous les éléments et fixations nécessaires. Fabrication de haute qualité. |
Megador (Russie) | Contrôle mécanique. Élément chauffant en aluminium. Prix - à partir de 3000 roubles. |
Thermia (Ukraine) | Possibilité d'installation dans des pièces à forte humidité. Le panneau avant est constitué d'un profilé en aluminium, qui assure un bon transfert de chaleur uniforme, et la forme - sa similitude externe avec le socle du sol. Utilisation de peinture en poudre polymère de haute qualité pour la peinture de surface. Élément chauffant basse température avec gaine en acier inoxydable. La garantie est de 5 ans. La durée de vie est d'au moins 10 ans. |
Les convecteurs électriques à plinthes, malgré leur apparition relativement récente, ont réussi à gagner en popularité et à consolider fermement leurs positions sur le marché des équipements de chauffage. Les critiques positives des clients en témoignent.
De telles unités sont une bonne solution pour chauffer diverses pièces. L'essentiel est de choisir une option de qualité et de procéder à l'installation correcte du convecteur. Après avoir satisfait à toutes les exigences et recommandations, vous pouvez vous assurer un cadre de vie confortable.
Variétés de convecteurs de plinthe
Il existe deux grandes catégories d'équipements de plinthe pour le choix des consommateurs :
- Modèles électriques - fonctionnent à partir du réseau électrique;
- Modèles à eau - connectés au chauffage de l'eau avec tout type de chaudières.
Examinons de plus près ces catégories.
Chauffage par convecteur à plinthe électrique.
Le convecteur électrique de plinthe est un dispositif de chauffage électrique dont le cœur est un élément chauffant électrique avec une grande surface d'ailettes. Il chauffe l'air à l'électricité et présente une conception extrêmement simple - en plus de l'élément chauffant, il existe des systèmes de contrôle de la température. Les modèles individuels sont contrôlés par un système de contrôle commun, ce qui élimine le besoin de réglages séparés.
Les convecteurs de plinthes électriques sont conçus pour chauffer les maisons privées et les locaux commerciaux, dans lequel il n'y a pas de possibilité de poser un chauffage à eau chaude conventionnel - par exemple, il peut s'agir de bâtiments non raccordés à des conduites de gaz. Le chauffage électrique est cher, mais dans la plupart des cas, il reste la seule option de chauffage disponible.
Les coûts d'exploitation mensuels de ces convecteurs peuvent être incroyablement élevés. Par exemple, pour chauffer une maison d'une superficie de 100 m². m. un équipement d'une puissance de 10 kW sera nécessaire. Il consommera 240 kW d'électricité par jour, ce qui, avec un coût moyen de l'électricité de 4 à 4,5 roubles / kW, entraînera des coûts quotidiens d'environ 1000 roubles. Une alternative aux groupes électrogènes sera les modèles d'eau.
Veuillez noter que les plinthes à eau peuvent être alimentées par des chaudières à combustible solide ou liquide plus économiques - cela réduira le coût de production de chaleur.
Pour installer des convecteurs à plinthes, vous aurez besoin de tuyaux.
Le convecteur de plinthe est un radiateur classique pour les systèmes de chauffage à eau chaude. Dans sa conception, il y a un radiateur à ailettes à travers lequel les tubes métalliques sont passés - le liquide de refroidissement les traverse. En termes de dimensions, ces appareils peuvent être plus grands que leurs homologues électriques, mais des modèles très minces sont également en vente.
Les chaudières à gaz, liquide, à combustible solide ou électriques agissent comme une source de chaleur pour contourner les convecteurs de chauffage à eau.... Le système fini se révèle extrêmement compact et discret - l'équipement est placé directement au-dessus des sols et est masqué par des panneaux décoratifs d'aspect agréable. Pour les bâtiments résidentiels et les locaux à rénover design, ce sera la meilleure option.
Matériaux (modifier)
De quoi peut être fait un convecteur à plinthe d'eau?
Échangeur de chaleur
Les matériaux suivants sont utilisés pour l'échangeur de chaleur:
- Acier noir;
- Cuivre;
- Cuivre combiné avec de l'aluminium;
- Cuivre combiné avec du laiton.
Quelle option est la plus préférable? Pour répondre à cette question, vous devez comprendre ce qui constitue l'efficacité du convecteur.
Avec le même delta de température entre le liquide de refroidissement et l'air, le transfert de chaleur est déterminé:
- Zone de transfert de chaleur (lire - ailettes de convecteur);
- Conductivité thermique de l'échangeur de chaleur. Plus il est élevé, plus la température de la partie périphérique de l'ailette est élevée, ce qui signifie que plus le flux thermique moyen par unité de surface est élevé.
Comment se compare la conductivité thermique des métaux utilisés?
Métal | Conductivité thermique, W / (m * C) |
Acier | 48 |
Laiton | 98-110 |
Aluminium | 200 — 234 |
Cuivre | 400 |
De toute évidence, l'option la moins rentable en termes d'efficacité de transfert de chaleur est l'acier. Son seul avantage est que le prix bas ne compense pas le faible transfert de chaleur déprimant. Les échangeurs de chaleur en cuivre sont les plus efficaces.
Le cuivre fournit une dissipation thermique maximale avec une taille minimale.
Une attention particulière doit être portée aux convecteurs bimétalliques - cuivre-aluminium et cuivre-laiton. Ce sont des ailettes en aluminium ou en laiton, pressées ou brasées sur des tubes en cuivre avec un liquide de refroidissement.
Dans ce cas, l'acheteur reçoit un transfert de chaleur inférieur de quelques pour cent seulement à celui d'un échangeur de chaleur en cuivre solide; mais sur le prix de détail de l'appareil, le bon marché de l'aluminium et du laiton a un effet très positif.
Un point important: la soudure entre les ailettes et le tube avec le caloporteur est préférable au pressage des ailettes. Il offre un meilleur contact thermique et, par conséquent, une meilleure dissipation thermique pour la même taille d'appareil.
Écran
L'écran de protection décoratif peut être en acier avec un revêtement en émail ou en aluminium - brossé, peint ou recouvert d'un film polymère décoratif.
Chaque solution a ses propres mérites:
- L'acier, en raison de sa conductivité thermique plus faible, chauffe moins et, par conséquent, est plus sûr en termes de brûlures. Surtout s'il y a de petits enfants dans la maison;
Construction de bouclier en acier émaillé.
- La conductivité thermique plus élevée de l'aluminium contribue au chauffage de l'écran et au re-rayonnement de chaleur par celui-ci. Le rayonnement thermique chauffe plus activement le sol près de l'appareil, augmentant ainsi l'efficacité du chauffage de la partie inférieure de la pièce.
Avantages et inconvénients des convecteurs de plinthe
Vous savez maintenant quel type de convecteurs de chauffage par plinthes sont - électriques et à eau. Les premiers se concentrent sur les bâtiments sans gazéification, tandis que les seconds sont universels, car ils peuvent fonctionner dans des systèmes de chauffage avec tout type de chaudières. Certes, il n'est pas tout à fait raisonnable de les alimenter à partir de chaudières électriques, mais si du gaz devrait apparaître à l'avenir, l'option sera la plus optimale.
Jetons un coup d'œil aux principaux avantages des plinthes de convecteurs:
- La diminution est l'avantage le plus important. En raison de leur compacité, ils vous permettent de créer des systèmes de chauffage qui se réjouissent de leur invisibilité;
- Sécurité pour les autres - l'équipement est protégé de manière fiable contre les contacts accidentels, ce qui élimine complètement les brûlures. De tels convecteurs peuvent être installés même dans les chambres d'enfants;
- Température de l'air confortable à n'importe quelle hauteur - les convecteurs de chauffage classiques laissent l'air près du sol plus froid, c'est pourquoi certaines personnes ont froid aux pieds.Lors de l'utilisation de plinthes, cet effet est exclu - ces appareils vous permettent de répartir plus uniformément la chaleur dans tout le volume de la pièce... Une vitesse de chauffage plus élevée est également notée.
Contrairement aux convecteurs standard, les modèles de type plinthe réchauffent uniformément la pièce.
Il existe également certains inconvénients:
- Les convecteurs de chauffage de socle se caractérisent par un coût élevé - cet équipement ne peut pas être qualifié de bon marché en raison de sa compacité;
- Appareils de faible puissance - pour cette raison, ils sont posés le long de presque tous les murs dans des pièces chauffées;
- Certaines difficultés d'installation - les travaux d'installation peuvent sembler difficiles à quelqu'un, mais en fait, tous les problèmes peuvent être résolus.
Les inconvénients ne sont pas fatals, mais il faut les supporter.
Comment choisir le meilleur modèle?
Vous devez vous concentrer sur le potentiel de puissance, le facteur de forme, la présence de fonctionnalités supplémentaires et le système de réglage. Les indicateurs de base restent les indicateurs de performance techniques et opérationnels, y compris la puissance et la plage de température. S'il n'y a pas d'exigences de chauffage particulières, vous pouvez opter pour l'un des modèles Megador. La catégorie la plus basse est représentée par un convecteur électrique à plinthe, dont le prix est d'environ 5000 roubles. C'est une option appropriée si vous avez besoin de chauffer un petit salon ou une cuisine. Si des exigences élevées sont imposées à l'équipement en termes d'ergonomie et de fonctionnalité, alors le choix doit être fait en faveur de la marque Dimplex. Ces systèmes sont faciles à utiliser, offrent un nouveau regard sur le système de commande du convecteur et sont également sûrs à utiliser. Les produits Noirot sont optimaux selon tous les critères, mais ils peuvent être achetés pour 15 à 20 000. C'est une somme assez importante pour un appareil de chauffage de petite taille, mais l'utilisateur peut également compter sur la durabilité et la fiabilité de l'appareil.
Avis sur les modèles Dimplex
Sous la marque Dimplex, les plinthes de la série LC sont produites. Selon les propriétaires, ces convecteurs ont la capacité de chauffer rapidement, fonctionnent pratiquement sans bruit et nécessitent une petite quantité d'énergie pour leur alimentation. Certes, contrairement au modèle précédent, les modifications LC ont des dimensions plus solides, il ne faut donc pas compter sur l'équipement ultra-compact de la pièce avec un radiateur. Mais en termes de fiabilité, les convecteurs électriques à plinthes Dimplex ne suscitent guère de plaintes. Le régulateur externe ajoute de l'ergonomie aux appareils et le panneau de protection du boîtier vous permet d'utiliser l'appareil même dans la chambre des enfants.
[s'effondrer]
Plinthe à eau chaude: appareil, matériaux, comparaison avec les alternatives, installation
Toutes les photos de l'article
Comment fonctionne le chauffage de l'eau par plinthes? De quels matériaux sont faits les radiateurs à plinthes? Quelle est la qualité de cette méthode de chauffage dans le contexte de radiateurs de chauffage muraux plus familiers et d'un plancher chauffant à l'eau? Comment et comment ces appareils peuvent-ils être connectés? Essayons de le comprendre.
Plinthe chauffante sous la fenêtre panoramique.
Première rencontre
Tout d'abord, clarifions le type d'appareil de chauffage dont nous parlons. Une plinthe d'eau de chauffage est un convecteur d'une hauteur minimale (pas plus de 20 cm) et d'une grande longueur, qui est monté dans le coin entre les murs et le sol. Étant donné que les nervures du convecteur sont une décoration plutôt douteuse d'un espace résidentiel ou de bureau, elles sont recouvertes d'écrans décoratifs.
Avis sur les modèles Noirot
La ligne Melodie Evolution est conçue pour une utilisation dans de petits espaces d'environ 10 m2. Les propriétaires de tels appareils soulignent un fonctionnement stable avec un échauffement instantané et soulignent également le revêtement extérieur spécial du boîtier. Le fait est que les concepteurs ont utilisé une stratification mimétique, grâce à laquelle les panneaux externes prennent une teinte qui est intégrée de manière optimale dans la composition stylistique de la pièce.De plus, les convecteurs de plinthe de Noirot disposent de thermostats modernes et faciles à utiliser. De plus, les utilisateurs témoignent du maintien exact du régime de température réglé.
Choix
Afin de déterminer le nombre requis de plinthes convecteurs électriques pour la maison, les indicateurs suivants doivent être corrélés :
- zone de la pièce;
- longueur du convecteur;
- Puissance;
- le climat de la région dans laquelle vous vivez.
Convecteur plinthe électrique Thermia EVNA - 0,18 / 230 P2
Lors du choix de l'unité elle-même, il est impératif de prendre en compte les paramètres:
- poids;
- la taille;
- puissance de l'appareil;
- dispositif d'échangeur de chaleur;
- existe-t-il un thermostat électronique qui vous permet de maintenir le régime de température avec une précision maximale?
- s'il est équipé d'un stabilisateur de tension intégré.