Pourquoi la chaudière de chauffage bout-elle dans une maison privée - Pourquoi l'eau de la chaudière de chauffage bout-elle? Nous résolvons le problème

[Contenu]

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles pourquoi l'eau bout dans la chaudière chauffage. Par exemple, l'ébullition est souvent une conséquence du fait que le liquide se réchauffe dans la chaudière plus rapidement que l'énergie thermique est transférée vers la conduite de chauffage. Cela se produit en raison de:

  • mauvaise installation du système;
  • le fait qu'il n'y a pas de circulation (ou que sa vitesse est faible) - se produit généralement dans les systèmes de type ouvert avec un vase d'expansion;
  • trop de puissance de l'appareil par rapport aux batteries;
  • faible quantité d'eau dans la conduite.

Faible taux de circulation

Ainsi, si le liquide de refroidissement circule trop lentement, le liquide de refroidissement ne transférera pas complètement la chaleur reçue et, par conséquent, l'eau de la chaudière bouillira. Cela ne s'applique qu'aux systèmes dans lesquels il y a une circulation naturelle de liquide et où l'angle d'inclinaison ou le diamètre des tuyaux n'est pas sélectionné correctement.

Noter! Dans les systèmes à circulation forcée, cela ne se produit que dans les cas où la puissance de la pompe est trop faible ou est complètement défaillante.

Le principe de fonctionnement du système de chauffage

Pour le décrire très brièvement, alors le principe d'un système de chauffage dans une maison privée est qu'un certain liquide, que ce soit de l'eau ou de l'antigel fréquemment utilisé, se réchauffe dans la chaudière à une température réglée par l'utilisateur.


Schéma du système de chauffage

Ensuite, il s'écoule à travers le conduit de chauffage (tuyau) vers les radiateurs, dans lesquels il dégage sa chaleur, puis retourne à travers le circuit de retour vers le dispositif de chauffage. Il se réchauffe à nouveau, c'est essentiellement un circuit fermé.

Il existe deux versions du système:

  • Un tuyau. C'est le plus économique et le plus simple à mettre en œuvre. Cela ressemble à un anneau dans lequel les radiateurs de chauffage sont montés séquentiellement. Le liquide de refroidissement circule en cercle, tandis que le liquide le plus chauffé entre dans le premier radiateur, qui partage la chaleur avec lui et perd en même temps plusieurs degrés, tandis que le liquide de refroidissement déjà considérablement refroidi atteint le cinquième ou sixième radiateur.
    Le moyen de sortir de cette situation, pour que les batteries ne soient pas froides, est une augmentation du nombre de sections avec chaque radiateur suivant, de sorte que les pertes de chaleur ne soient pas si perceptibles. Ou augmentez la température du liquide de refroidissement dans la chaudière, ce qui entraînera des coûts importants.

    Cependant, il est possible d'installer une pompe de circulation qui augmentera artificiellement la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement et, par conséquent, réduira les pertes de chaleur, ce qui réduira également légèrement l'intervalle de chauffage. Cependant, il existe également un inconvénient, à savoir le coût de l'électricité.

  • Deux tuyaux, plusieurs fois supérieurs en termes de performances énergétiques. Cela implique la ramification du liquide de refroidissement en deux sorties, car la perte de chaleur est divisée par deux. Ils ont un chemin de retour commun.
    Cependant, pour construire un tel système, vous aurez besoin de deux fois plus de tuyaux, de vannes, de capteurs. Le plus souvent utilisé dans des locaux gazéifiés.

Peu de liquide de refroidissement

S'il y a trop peu d'eau dans le système ou si des sas d'air se sont formés, cela peut également être la raison pour laquelle l'eau bout dans la chaudière de chauffage. S'il y a un vase d'expansion, il vous suffit d'ajouter de l'eau. Dans d'autres cas, il suffit de purger l'air (s'il n'y a pas de vanne automatique, bien sûr).

Pour augmenter l'intensité de la circulation, le système de chauffage doit être rééquipé et il est préférable, si possible, d'installer une pompe de circulation.Dans ce cas, même si les tuyaux ne sont pas correctement inclinés, l'eau circulera correctement.

Pourquoi la chaudière à gaz est-elle en ébullition

Pendant le fonctionnement normal de l'équipement, le liquide de refroidissement dans le circuit chauffe jusqu'à une température prédéterminée. Après cela, naturellement ou de force en raison de la pompe, il est transporté à travers le système de chauffage. C'est ainsi que les radiateurs de la pièce se réchauffent. Ensuite, le liquide se déplace dans un circuit inverse et retourne à la chaudière.

Schéma de câblage du chauffage

En cas de surchauffe du liquide de refroidissement, des capteurs de température se déclenchent. En conséquence, le fonctionnement de l'appareil est bloqué. Et si la chaudière bout? Pour rétablir le chauffage, il est nécessaire de trouver la cause de la panne. Parfois, le système d'autodiagnostic affiche un code d'erreur sur l'écran:

  • E01 pour Navien;
  • E02 pour Baxi;
  • A03 pour Koreastar;
  • 01 pour Ariston;
  • F20 pour Proterm;
  • 16 pour Rinnai etc.

Mais si cela ne s'est pas produit, vous pouvez identifier le problème par des signes externes.

Quelles sont les causes de la surchauffe:

  • Filtres obstrués;
  • Accumulation d'air;
  • Blocage de l'échangeur de chaleur avec du tartre;
  • Problèmes de pompe de circulation;
  • Non-respect des normes de la pièce où l'équipement est installé.

Puissance de chaudière élevée

Si la puissance de l'appareil est supérieure au transfert de chaleur de la ligne, cela peut également conduire à l'ébullition de l'eau. Surtout si le système de contrôle de l'alimentation en air est cassé ou absent du tout. Il existe plusieurs options pour résoudre le problème:

  • mettre un système de réglage automatique;
  • mettre un similaire, mais semi-automatique;
  • changer la chaudière (si elle est faite à la main);
  • augmenter le nombre de batteries;
  • augmenter leur puissance.

Noter! De plus, vous pouvez intégrer une chaudière à chauffage indirect dans la ligne principale - cet appareil "absorbera" une partie de l'énergie du système de chauffage de l'eau et servira en quelque sorte d'accumulateur de chaleur.

Vase d'expansion

Situé dans le grenier. Étant donné que le grenier est généralement une pièce non chauffée, le réservoir doit être isolé, sinon l'eau peut geler en hiver. Le réservoir compense les fluctuations de température du niveau d'eau. De plus, l'eau peut parfois bouillir dans le système (cela arrive si vous commencez à chauffer la chaudière trop rapidement) et les bulles augmentent considérablement le volume. Pour cela, le volume excédentaire dans le vase d'expansion sert.

Il est conseillé de prévoir la possibilité de drainage de l'excès d'eau du réservoir en cas de débordement. Pour ce faire, l'eau peut être rejetée soit à l'égout, soit simplement à l'extérieur.

Il convient de garder à l'esprit que l'eau d'un système ouvert s'évapore. Par conséquent, il est nécessaire de compléter le système avec de l'eau. Cela peut être fait manuellement, en montant périodiquement dans le grenier et en ajoutant de l'eau, ou vous pouvez fabriquer un vase d'expansion similaire à une cuvette de toilette - avec remplissage d'eau automatique.

Mais cela se fait rarement. Habituellement, utilisez simplement un conteneur.

Il est préférable de fermer le haut du réservoir avec un couvercle pour que l'eau s'évapore moins.

qu'est-ce que c'est, une photo du circuit pour ce type, pourquoi l'eau bout-elle rapidement dans le vase d'expansion

La principale différence systèmes ouverts ou gravitationnels (OS) de fermé est que dans l'OS, le liquide de refroidissement communique avec l'air ambiant dans un vase d'expansion ouvert.

Le liquide de refroidissement se trouve dans le système à la pression atmosphérique, il n'y a pas de surpression.

Odnoklassniki

Description d'un système de chauffage ouvert: qu'est-ce que c'est

Le circuit de chauffage OS est constitué d'une chaudière située au point le plus bas du bâtiment - sous-sol ou fosse.

De la chaudière part colonne montante verticale pour l'alimentation en liquide de refroidissement jusqu'au point haut du bâtiment (grenier ou grenier), où se trouve le vase d'expansion (RB).

Du RB le long du haut du bâtiment, il y a des tuyaux horizontaux avec une légère pente vers les contremarches verticales, le long desquelles le liquide de refroidissement est acheminé vers les radiateurs.

La conduite de retour laisse également les appareils de chauffage au fond de la pièce avec une légère pente vers la chaudière.

Principe d'opération

Schématiquement, le circuit de chauffage OS peut être représenté sous la forme d'un long anneau vertical. Un côté de l'anneau - avec eau chaude (alimentation de la colonne montante de la chaudière au RB), autre côté - à froid (colonne montante avec retour des radiateurs). La densité d'un liquide de refroidissement chaud est inférieure à celle d'un liquide de refroidissement froid - l'eau se dilate à cause du chauffage.

Par conséquent, le poids de l'eau et la pression de la colonne d'eau dans la partie froide du circuit seront supérieurs au poids de l'eau et à la pression de la colonne dans la branche chaude.

Selon la loi, les rapports

ogon.guru

Raisons de la surchauffe des chaudières

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles cela peut arriver, essayons de les considérer à l'aide d'exemples de chaudières avec différents modes de fonctionnement.

La première raison pour laquelle la chaudière à gaz surchauffe et le liquide y bout est le manque de circulation dans le circuit de chauffage. La raison en est le colmatage des filtres ou le circuit de chauffage a été aéré. Il est nécessaire de visualiser tous les filtres, de les rincer et, si nécessaire, de les remplacer par des neufs. Si le problème réside dans l'aération, il est nécessaire d'éliminer l'air. Très souvent, cette situation se produit dans les anciens appareils à gaz de Navien.

La raison suivante peut être un colmatage banal avec du tartre, c'est-à-dire des particules de plaque décollées et obstruées le conduit. En même temps, pendant le fonctionnement, des clics peuvent se produire, ou des sons comme s'il frappait. La solution est assez simple: vous devez nettoyer l'appareil à l'aide de produits chimiques spéciaux ou à l'aide d'acides.

Il est également possible qu'il y ait eu une non-utilisation prolongée du système, puis son démarrage sans faire fonctionner au préalable le système de ventilation. Au démarrage, des bruits parasites sont possibles et l'appareil donne une erreur de circulation insuffisante. Cela peut être dû à un blocage dans la pompe en raison d'un temps d'arrêt. Il est nécessaire de démonter la pompe et de la rincer, puis de la redémarrer.

Bruit d'ébullition dans l'échangeur de chaleur

Aluminium ... merdique ... si soude caustique et ordre ...

conseils inutiles - la soude caustique ne réagit pas chimiquement avec les dépôts de carbonate.

essence de vinaigre bouteille standard et demi

vinaigre pour dissoudre les carbonates - comme sur la crosse avec la paume de la main ...

J'ai traité ce problème de très près il y a 10 ans - ces déchets se trouvaient avec les chaudières Proterm au travail. La raison de tout cela est l'utilisation d'eau brute et, par conséquent, le dépôt de sels de dureté sur l'échangeur de chaleur. En plus des sons désagréables tels que "ébullition" dus à une surchauffe locale de zones individuelles de l'échangeur de chaleur, vous obtenez également une diminution significative de son efficacité, c'est-à-dire votre consommation de gaz augmente. Le moyen de lutter est de rincer l'échangeur de chaleur. Le processus n'est pas simple, il existe plusieurs schémas technologiques différents. Le plus difficile est de trouver une pompe chimique (c'est cher), le rinçage doit se faire avec une forte circulation. Une tuyauterie est constituée d'une chaudière déconnectée du système avec une pompe chimique et un vase d'expansion (ouvert), car une formation de gaz actif aura lieu. La procédure prend toute la journée. Tout d'abord, l'échangeur de chaleur est alcalinisé et chauffé pendant environ 2 heures. Puis rincer à l'eau. Ensuite, le rinçage est effectué avec une solution de HCl à 5% avec un inhibiteur (les inhibiteurs sont choisis en fonction du matériau de l'échangeur de chaleur). Dans ce cas, le système lui-même s'échauffe à cause de la chaleur dégagée pendant la réaction, le processus prend environ 2 à 4 heures jusqu'à ce que la mousse cesse de se former. Puis rincer à l'eau. Puis passivation au phosphate pendant environ 2 heures avec chauffage. Dernier rinçage à l'eau claire. Cela éliminera les sels de carbonate. Mais la dureté du silicate peut encore être présente dans l'eau. Les silicates commencent à se déposer dans le système à des températures supérieures à 60 degrés. C'est difficile avec eux, ils sont difficiles à dissoudre. Du NaF et d'autres lotions sont ajoutés à l'acide pendant le lavage, mais le résultat n'est pas garanti à 100%. J'ai assemblé un tel schéma sur une pompe centralisée ordinaire de type K, c'était dommage pour une pompe chimique.La pompe a été modifiée: un manchon en titane est pressé sur l'arbre (sur lequel frotte le joint d'huile). La pompe a résisté au rinçage de mes 2 chaudières et a été rincée pour trois autres clients. Et cela a été fait en production, je pense que ce sera difficile à la maison. J'ai bidouillé parce que j'ai des chaudières de 80 kW, c'était justifié. Dans votre cas, il me semble préférable de contacter un service spécialisé de rinçage de chaudières, dans les grandes villes cela devrait l'être. Dans notre pays, par exemple, la Gorgaz locale et une entreprise privée sont engagées dans ce domaine.

Eh bien, si vous passez par tout cela, ne versez que de l'eau purifiée chimiquement (ou distillée) dans le système. Nous avons pris un arrosoir au dépôt automobile local et sommes allés à la chaufferie à vapeur la plus proche - nous avons versé du condensat - le liquide le plus pur ! Il est versé dans le système depuis déjà 10 ans, à côté se trouve un conteneur de 600 litres pour le recharger. En dernier recours, vous pouvez utiliser l'eau de pluie. Une pompe externe est nécessaire pour remplir le système.
Dernière modification 19/03/2011 12:07 PM par Trianon69

causes et élimination du problème »Aqua-Repair

Salut.

Nous avons connecté le chauffage à une chaudière à combustible solide. Il bout: l'alimentation est de 85 et le retour est de 45. Une pompe de circulation est installée. Aidez-moi à comprendre, s'il vous plaît.

Grégory

Réponse d'expert

Bonjour Gregory.

Une chaudière à combustible solide, comme toute autre, peut bouillir pour une seule raison - parce que le fluide de travail n'a pas le temps de se refroidir. Une telle nuisance est due à la fois à l'aération ou à une vitesse insuffisante du liquide de refroidissement, ainsi qu'à des erreurs dans le choix de l'équipement. Dans le premier cas, l'ébullition de l'eau se produit le plus souvent en raison d'erreurs dans le calcul et l'installation du système de chauffage:

  • section transversale de tuyau sous-estimée;
  • la présence de zones à pertes hydrauliques excessivement élevées;
  • les pentes du système de chauffage gravitationnel sont faites en violation des exigences de l'hydrodynamique.

En ce qui concerne la mauvaise sélection d'unités ou de vannes de régulation, ici l'ébullition du liquide de refroidissement se produit en raison d'une puissance de chaudière trop élevée ou du fait que les caractéristiques de la pompe de circulation ne répondent pas aux exigences du système. Ce dernier, soit dit en passant, fait référence à la fois à des paramètres surestimés et sous-estimés. Ainsi, si la pression est inférieure à la pression calculée, la circulation normale du liquide sera entravée du fait que la pompe ne pourra pas «pousser» le liquide de refroidissement à travers les conduites à la vitesse appropriée. Si vous avez installé une pompe de circulation avec des performances excessivement élevées, un phénomène tel que la cavitation peut se produire. Ce processus s'accompagne de l'apparition de nombreuses bulles d'air et, par conséquent, de l'aération du système.

Afin de remédier à la situation, il est tout d'abord nécessaire d'éliminer l'air du système de chauffage. Il est bon que des bouches d'aération automatiques soient installées sur les radiateurs et que le vase d'expansion soit installé au point le plus élevé du circuit de chauffage. Assurez-vous de vérifier si la pompe de circulation est installée correctement ou si elle est installée à contre-courant. Une fois le système purgé, le problème devrait disparaître. S'ils réapparaissent, assurez-vous d'analyser si le calcul et l'installation ont été effectués correctement et éliminez les lacunes constatées.

aqua-rmnt.com

La puissance de la chaudière dépasse le transfert de chaleur des radiateurs

L'eau dans le système de chauffage peut également bouillir si la chaudière installée en termes de puissance est beaucoup plus élevée que la capacité de transfert de chaleur de l'ensemble du système. En règle générale, cela se produit en l'absence ou en cas de dysfonctionnement du système de contrôle de l'alimentation en air (tirage), qui peut être utilisé pour limiter la production de chaleur de la chaudière. Dans ce cas, il est nécessaire d'installer un système antipatinage semi-automatique ou, si une telle installation n'est pas possible, de remplacer la chaudière par une autre ou d'augmenter le nombre ou la capacité des radiateurs.

De plus, en option, un chauffe-eau indirect (chaudière) peut être installé dans le système, qui prendra une partie de la chaleur du système pour chauffer l'eau et servira en quelque sorte d'accumulateur de chaleur.

En savoir plus sur le système de chauffage à eau chaude ...

Pourquoi les chaudières domestiques explosent et comment les faire fonctionner en toute sécurité

Le mécanisme d'explosion des chaudières est simple. La zone à risque comprend principalement les chaudières qui ne fonctionnent pas en permanence, mais occasionnellement. Les points faibles sont situés là où le système de chauffage peut être «attrapé» par la glace - ce sont les vases d'expansion, les tuyaux de circulation et les chambres froides comme les greniers.

La principale raison pour laquelle les chaudières explosent est le gel du système de chauffage, tandis que l'eau dans les tuyaux cesse de circuler. Dans ce cas, le carburant continue de brûler. L'eau bout à l'intérieur des sections en fonte (métal) de la chaudière ou des tuyaux. Dans ce cas, la pression de vapeur à l'intérieur du système commence à augmenter très rapidement. À un moment donné, un point critique de croissance de la pression sera atteint, auquel le métal ne pourra pas résister - et il n'est plus possible de prédire quelles seront les conséquences de la destruction des tuyaux et des sections de chaudières. Le fait est qu'en même temps, un très grand volume de mélange vapeur-eau est jeté dans un espace clos. La pression intérieure augmente rapidement. Et, au mieux, tout se terminera par du verre brisé. Dans le pire des cas, les structures de la pièce seront détruites, des dommages à la santé humaine ou même la mort de personnes dans la zone de l'explosion sont possibles à la suite de l'effondrement des structures de la chaufferie.

Ainsi, par exemple, le 04.01.2016, il y a eu une explosion d'une chaudière domestique à combustible solide installée dans un appartement d'un immeuble résidentiel bloqué dans la ville de Lyakhovichi. Personne n'a été blessé, les structures d'enceinte de la chaufferie, dans laquelle la chaudière était installée, ont été endommagées. La cause de l'explosion est le manque de circulation d'eau dans le système de chauffage, probablement en raison du système de chauffage, probablement en raison de la formation d'un bloc de glace dans le tuyau de sortie. Les facteurs contributifs sont le mode non systématique de combustion de la chaudière, le fonctionnement forcé de la chaudière par une personne qui ne connaît pas les règles de fonctionnement en toute sécurité de la chaudière.

Le 8 janvier 2020, dans la ville de Lyuban (région de Minsk), une chaudière domestique à combustible solide a explosé dans la chaufferie d'un immeuble résidentiel. À la suite de l'explosion, le mur de briques s'est effondré, le toit a été endommagé, la chaufferie et la chaudière ont été détruites. Il n'y a pas de victimes. La cause de l'explosion est en train d'être établie.

Au cours des huit dernières années, il s'agit déjà de la 70e urgence survenue lors du fonctionnement des chaudières de chauffage domestique.

Pour réduire le risque de gel de la chaudière et des canalisations du système de chauffage, les règles de sécurité imposent aux propriétaires d'installations potentiellement dangereuses, c.-à-d. chaudières à eau chaude, de sorte que l'installation et le réglage des systèmes de chauffage ne soient effectués que par des organisations spécialisées enregistrées sur le territoire de la République du Bélarus et ayant en même temps l'autorisation appropriée (licence) de Gospromnadzor pour effectuer ce type de travail.

Dans le même temps, les employés ou les spécialistes de cette organisation doivent former le propriétaire aux règles de fonctionnement en toute sécurité de la chaudière et du système de chauffage et en faire mention dans le passeport de la chaudière.

Avant de démarrer la chaudière, le propriétaire doit s'assurer que les systèmes d'arrêt doivent être ouverts sur deux canalisations à la fois - celle qui fournit le liquide de refroidissement à la chaudière et celle qui enlève le liquide de refroidissement de la chaudière. Tous les dispositifs de verrouillage installés sur le système de chauffage doivent également être ouverts. Le condensat accumulé doit être évacué de la section inférieure de la cheminée. Cela aidera à prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. Il est nécessaire de vérifier régulièrement l'état de la tête de cheminée et des conduits de fumée. Avant de commencer à allumer la chaudière, il est nécessaire d'ouvrir la ligne d'appoint du système et la ligne de commande pour le remplissage du vase d'expansion.Le fait que le système ne soit pas gelé deviendra clair lorsque l'eau commencera à s'écouler de la ligne de commande.

Mais imaginons la situation suivante: aucune eau ne provenait de la ligne de commande du système de chauffage. Que faire dans ce cas? Si la pression dans la chaudière augmente continuellement et atteint la pression du réseau d'alimentation en eau, cela indique que le système de chauffage est gelé. Dans cette situation, il est strictement interdit d'allumer la chaudière. Il n'est pas nécessaire d'espérer que la vapeur surmontera le bouchon de glace - en même temps, la vapeur se répandra à la fois dans le pipeline et dans la chaudière. Il est nécessaire de déterminer le lieu approximatif de congélation du système de chauffage, de le réchauffer et de vérifier si de l'eau s'est écoulée des lignes de commande du système de chauffage lorsque le système d'appoint est ouvert. Et seulement si cela se produit, commencez à allumer la chaudière, tout en surveillant les lectures du manomètre. Si la pression du liquide de refroidissement dans le système de chauffage s'approche du maximum admissible, vous devez immédiatement arrêter l'alimentation en carburant. Si la chaudière fonctionne avec des combustibles locaux, elle doit être retirée de la chaudière dans un endroit sûr. Cet état du système de chauffage indique que le système de chauffage n'est pas réchauffé.

Pas souvent, mais il arrive aussi que la chaudière qui y est installée gèle dans le grenier. Comme un tuyau, il est strictement interdit de le réchauffer avec un feu ouvert; cela peut être fait en utilisant, par exemple, de l'eau chaude. Cependant, si pendant le réchauffement, vous constatez que de l'eau a coulé de la surface de chauffe de la chaudière, cela signifie que la chaudière est dépressurisée. Et il n'y a qu'un seul moyen pour lui - à l'atelier de réparation. Dans cet état, la chaudière ne convient pas pour un fonctionnement ultérieur. Les spécialistes avec l'autorisation appropriée digéreront la chaudière en acier, eh bien, dans la chaudière en fonte, ils remplaceront les sections endommagées et les reconditionneront à nouveau.

Le fonctionnement des chaudières créées (soudées) par les soi-disant «kulibins» (artisans folkloriques) parmi le peuple est particulièrement préoccupant dans les corps du Gospromnadzor.

Au cours des cinq dernières années, les huit chaudières qui ont explosé étaient faites maison. Les artisans rivalisaient en quelque sorte sur les appareils de chauffage. Mais il est clair que dans ce cas il y a un risque énorme que des problèmes de surfaces chauffantes, de fours, de zones stagnantes de chaudières puissent commencer ... Au final, cela se termine par une surchauffe de l'eau, ce qui conduit à une rupture de la chaudière. En outre, il faut tenir compte du fait qu'en règle générale, ni thermomètres, ni manomètres, ni soupapes de sécurité ne sont installés sur les "produits faits maison".

Et par conséquent, Gospromnadzor met en garde: n'utilisez pas de chaudières artisanales et ne confiez pas l'installation d'unités de chauffage certifiées à des personnes qui n'ont pas de qualifications particulières. L'argent que vous économisez à ce sujet peut se retourner contre vous avec un incendie, une destruction grave ou des blessures graves. Est-il donc nécessaire de prendre des risques dans un souci d'économie de ressources matérielles avec votre propriété, votre logement, et peut-être la santé ou même la vie?

Inspecteur d'État en chef V.V. Pavlyushchenko

Inspecteur d'État principal

Misyun V.M., Kazimirsky O.S.

Auteur: Intex-press

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique