Lors de la construction de bâtiments résidentiels, la plupart des gens ont des problèmes liés au choix des matériaux isolants. Comprenant ce qui est mieux, laine de basalte ou laine minérale, il faut noter que ces deux types de matériaux d'isolation thermique sont des représentants de la même classe.
La solution à ce problème doit être abordée un peu différemment, en accordant une attention particulière aux caractéristiques du basalte et de l'isolant minéral. Par conséquent, comparons afin de comprendre lesquels des isolants thermiques présentés sont les plus optimaux à utiliser.
La différence entre le basalte et la laine minérale
Il est important de comprendre que dans l'industrie de la construction moderne, le concept de laine minérale a un sens large. Ce matériau est un type d'isolant spécial qui a une structure fibreuse caractéristique sur une base artificielle. Diverses matières premières minérales sont utilisées pour sa fabrication : verre, scories de haut fourneau, roches basaltiques. Autrement dit, la laine minérale est le nom général de tous les types d'appareils de chauffage de cette classe, qui comprennent:
- fibre de verre;
- fibre de laitier;
- fibre de pierre (basalte).
Ainsi, la laine de basalte est l'un des types de laine minérale, de sorte que la question de savoir laquelle est la meilleure à utiliser n'est pas tout à fait correcte. Plus correctement, vous devriez choisir entre la fibre de verre, la fibre de cendres ou la fibre de basalte. Le plus souvent, le choix du consommateur se situe entre la fibre de verre minérale et la fibre de pierre minérale, c'est-à-dire entre la laine de verre et la laine de roche. Pour déterminer lequel de ces matériaux est le meilleur, vous devez comparer leurs propriétés et leurs caractéristiques.
Qu'est-ce que la laine minérale et à quoi ressemble-t-elle?
Pour commencer, la laine minérale est aujourd'hui produite à la fois pour réchauffer et isoler une grande variété de surfaces: du toit et des cloisons aux systèmes à haute température et même aux conduites d'alimentation en eau. Il est écologique, peu coûteux et facile à installer.
Les fibres de laine minérale sont disponibles dans une variété de longueurs et d'épaisseurs. Ils sont fabriqués à partir de minéraux, comme leur nom l'indique, et, à titre de comparaison, il existe également des fibres organiques. Les fibres minérales, selon la matière première, forment la laine de verre, la laine de laitier et la laine de basalte, c'est-à-dire la pierre.
Tout le secret du travail d'un tel appareil de chauffage est qu'il retient l'air en lui-même et ne laisse pas passer le froid. Dans le langage des constructeurs, il a une faible conductivité thermique. C'est pourquoi il est courant d'installer une isolation entre deux espaces qui diffèrent par la température et l'humidité. Ce sont les murs, le sol, le plafond et les cloisons.
L'air est généralement l'isolant thermique le plus efficace. Par conséquent, la laine minérale de haute qualité est précisément une couche d'air luxuriante de fibres de différentes longueurs et épaisseurs, et en Russie, elle est produite selon GOST 52953-2008 uniquement à partir de matériaux incombustibles:
Notons aussi un point aussi important. En fait, la laine de roche est de la laine minérale, car il est inclus dans le groupe de ces matériaux. Par conséquent, si nous les comparons tous les uns aux autres, alors en termes d'avantages de la laine de roche par rapport au verre ou au laitier.
Voici une comparaison intéressante des deux types de matériel avec de petites expériences (nous ne recommandons pas de répéter à la maison) :
Isolation en basalte - ses principales caractéristiques
Le basalte, alias laine de roche, est fabriqué à partir de fibres obtenues lors de la fusion des roches de gabbaro-basalte des montagnes volcaniques. Pendant la production, ce matériau est mélangé avec des liants spéciaux, qui sont ensuite importants pour le fonctionnement du matériau.
Par exemple, ils offrent des propriétés hydrofuges, isolantes thermiques, ignifuges et insonorisantes. Aujourd'hui, les minéraux de montagne sont utilisés dans de nombreuses industries, ainsi que dans la construction domestique, par exemple pour la pose de routes, la production de sculptures commémoratives, de produits en pierre, etc.
En raison de sa structure lâche et fibreuse, la laine de roche minérale de basalte maintient les conditions de température bien mieux que la fibre de verre minérale. Ceci est réalisé grâce aux couches d'air interfibreuses, qui sont formées en raison de la structure du matériau lui-même. Ainsi, en hiver, il fera toujours chaud dans la pièce, car la température sera maintenue de manière fiable à l'intérieur du bâtiment, et en été, au contraire, il fera frais dans la maison, malgré le temps chaud. Dans le cas de l'utilisation de fibre de verre, cet avantage important fera défaut.
Caractéristiques de la laine de basalte
La laine de basalte conserve bien sa forme et résiste à des charges légères
Le basalte est l'une des pierres les plus dures; des monuments en ont été construits dans l'Égypte ancienne. Le produit de basalte le plus courant dans la construction est le coton. À première vue, sa production est un processus complexe. Pour l'obtenir, la pierre fondue est scindée en fibres longues et fines sous l'influence d'une température élevée.
La substance a une structure poreuse, saturée en oxygène, incombustible, perméable à la vapeur, mais faiblement hygroscopique - elle n'absorbe presque pas l'humidité. La laine minérale de basalte est facile à couper, mais conserve sa forme et résiste à des charges légères. Cela détermine son utilisation généralisée. Il est indispensable pour les façades ventilées. Exposé au froid, à l'humidité, à la neige, à des températures négatives ou élevées toute l'année, l'isolant ne s'effondre pas et remplit sa fonction d'économie de chaleur. Cependant, il n'est pas recouvert de membranes et de films.
La laine de basalte est utilisée dans les structures de construction dans presque tous les domaines à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment. En raison de la faible hygroscopicité, il est avantageux pour elle d'isoler les bains et les saunas. Il est monté sur des façades ventilées dans le cadre de panneaux sandwich. Ils sont utilisés pour isoler les pipelines fonctionnant dans diverses conditions - de -120 degrés à +700 degrés Celsius. En raison de sa résistance au feu et de sa légèreté, le matériau est utilisé pour isoler les structures des éléments chauffants - cheminées de poêles et cheminées, pour séparer la chambre de combustion de la maçonnerie principale.
Avantages et inconvénients de l'isolant thermique en basalte
La laine minérale à base de pierre a un certain nombre de caractéristiques décentes par rapport aux autres matériaux d'isolation thermique. Parmi les plus importants, on trouve:
- résistance aux températures élevées;
- lorsqu'il est chauffé, aucune substance toxique n'est libérée du matériau;
- résistance à la pollution;
- facilement transporté;
- longue durée de vie. Les marques de haute qualité de ces isolants provenant de fabricants fiables peuvent durer jusqu'à 50 ans sans perdre du tout leurs qualités;
- a une faible conductivité sonore;
- a une bonne résistance aux vibrations, contrairement à la fibre de verre;
- n'est pas une matière explosive;
- non affecté par les rongeurs ou autres ravageurs;
- avec une faible densité, une isolation élevée est observée;
- a une bonne résistance à un certain nombre d'influences mécaniques, en raison de la disposition chaotique des fibres;
- possède de bonnes qualités hydrofuges, laisse passer facilement l'humidité sans l'accumuler.
Avec toute la variété d'avantages, la laine de basalte minéral a également ses inconvénients:
- coût élevé du matériau isolant thermique;
- sur l'isolant en basalte carrelé, les sections de raccordement présentent de nombreuses coutures, ce qui entraîne une diminution des propriétés d'isolation thermique;
- faibles indicateurs de caractéristiques de résistance;
- Certaines marques de laine de basalte sont nocives pour la santé, car un liant phénolique dangereux peut s'évaporer et pénétrer dans le corps humain avec de l'air.
Lors de l'isolation des murs avec une isolation en basalte, des précautions doivent être prises, car la poussière qui s'effrite peut pénétrer dans les yeux et les poumons. Pour s'en protéger, il suffit de porter des lunettes, un respirateur ou un pansement de gaze.
Laine de verre: caractéristiques et subtilités de la pose
Ce type d'isolant résiste aux environnements agressifs et ne forme ni champignons ni moisissures.
L'isolation en fibre de verre est faite de verre brisé mélangé à du sable. Tous les ingrédients fondent à des températures élevées (1400-1500 degrés Celsius) pour former une fibre «caramel». Ensuite, à l'aide de liants et d'air, les fibres sont formées en rouleaux ou en plaques d'une certaine épaisseur. Souvent, pour une meilleure connexion des fibres, l'isolant est cousu.
Avantages de la laine de verre:
- Ce type d'isolant résiste aux environnements agressifs et ne forme ni moisissure ni moisissure.
- Contrairement aux autres types d'isolants en laine minérale, les rongeurs ne s'entendent pas dans une structure en fibre de verre. Cela signifie que la souris ne sera pas un invité dans la maison.
- Le coût de la laine de verre est inférieur à celui de la laine minérale à base de fibre de basalte et varie de 4,5 USD. par emballage.
- Dans le format d'emballage, la laine de verre a de petites dimensions et un poids réduit, ce qui facilite le transport et l'installation de l'isolant.
- La densité du matériau en fibre de verre varie de 11 à 30 kg / m3, ce qui vous permet de sélectionner le matériau pour chaque cas spécifique d'isolation ou d'isolation phonique. De plus, une telle densité n'alourdit pas les planchers des combles dans le cas d'une isolation de toiture.
Important : afin d'isoler le périmètre de la pièce de l'extérieur, il est préférable de choisir un coton d'une densité de 30 kg/m3 et renforcé d'un fil métallique.
- De plus, la structure de la laine de verre contribue à une faible conductivité thermique, ce qui garantit une isolation de haute qualité de la maison.
- La combustion de la laine de fibre de verre se produit à des températures de 350 à 400 degrés Celsius, ce qui entraîne la destruction de la structure isolante.
Il est nécessaire de travailler très soigneusement avec la laine de verre, en utilisant des vêtements de protection, des gants et un respirateur
Les inconvénients de la laine de verre (laine minérale) comprennent :
Laine de roche: caractéristiques et avantages
- Augmentation de la fragilité du matériau. Pendant le travail, les cristaux de verre peuvent se détacher des rouleaux et des dalles, blessant les mains du maître. Par conséquent, il est nécessaire de travailler très soigneusement avec la laine de verre, en utilisant des vêtements de protection, des gants et un respirateur. Sinon, les réactions allergiques et les lésions des voies respiratoires ne peuvent être évitées.
- Retrait progressif de l'isolant. La laine de verre a tendance à cristalliser avec le temps comme la barbe à papa. Les fibres de l'isolant sont frittées ensemble, réduisant ainsi l'épaisseur des rouleaux ou des plaques du matériau. Ainsi, la qualité de l'isolation est réduite.
- Libération de vapeurs de formaldéhyde dans l'air, qui est utilisé comme liant de fibre. De plus, les vapeurs nocives flotteront dans l'air à la maison autant que la laine de verre fonctionnera comme couche de chaleur.
- De plus, contrairement à la laine de basalte, la laine de verre est produite plus souvent en rouleaux et, par conséquent, lors de l'installation d'un tel matériau sur des plans verticaux, la laine glisse vers le bas avec le temps. En conséquence, l'effet du matériau est réduit.
La différence entre la laine de roche et les autres isolants minéraux
Lorsque l'on considère les caractéristiques et les caractéristiques de la laine de basalte, ses avantages deviennent perceptibles par rapport aux matériaux isolants thermiques similaires existants. Le facteur le plus important de cet isolant thermique est son haut niveau d'activité biologique et chimique.Sur la base de ce fait, la laine de roche présente des différences avantageuses par rapport à d'autres matériaux isolants, par exemple avec de la laine de verre.
Les types d'isolants thermiques auxquels le basalte est ajouté ont une structure unique composée de fibres courtes et épaisses. De ce fait, la plasticité du matériau augmente considérablement et le risque est réduit que lors de la pose de l'isolant, il s'effrite et s'effrite.
Différences technologiques
Par laine minérale, les constructeurs modernes désignent une isolation spéciale avec une structure fibreuse caractéristique. Comme son nom l'indique, il est fabriqué à partir de minéraux extraits des entrailles de la terre.
Laine minérale
Les roches de basalte sont également extraites de la terre. Ces matériaux naturels sont broyés et fondus. C'est ainsi que l'on obtient la fameuse laine de pierre ou de basalte.
Si d'autres types de matières premières minérales sont utilisées dans la production, le matériau résultant sera également considéré comme un isolant thermique minéral. Mais par erreur, pour une raison quelconque, seul le coton en verre fait référence à ce type de matériaux de construction.
Pour se conformer à la technologie de production correcte, il est nécessaire de faire fondre les matières premières préparées, puis de souffler la masse résultante à travers un courant d'air. Cela entraînera le délaminage et le refroidissement de la structure. Le matériau durci ressemblera à du coton, mais avec une structure plus solide.
Les minéraux suivants sont utilisés:
- Verre (restes brisés) et sable de quartz. Pour coller un tel matériau, l'utilisation de substances résineuses n'est pas requise - c'est la principale différence par rapport aux variétés de laine de roche. L'isolation s'avère respectueuse de l'environnement - elle n'émet pas de substances nocives dans l'environnement, mais en même temps, elle est assez difficile à installer. Le coton s'effrite et pénètre dans les voies respiratoires. Il est également dangereux pour les zones ouvertes du corps (des injections et des coupures sont possibles). C'est un tel appareil de chauffage que les gens ordinaires appellent le plus souvent minéral.
- Restes de scories de hauts fourneaux. Cette isolation est dangereuse pour le corps humain! Il n'est pas utilisé dans les zones résidentielles et les bâtiments. Mais en même temps, il peut à juste titre être considéré comme de la laine minérale (formée à partir d'argile qui a réagi avec du carbonate de magnésium et de potassium).
- Les roches basaltiques servent de base à la fabrication d'isolants respectueux de l'environnement. C'est à la fois de la laine de pierre et de la laine minérale - le matériau le plus populaire dans la construction moderne.
La principale différence entre l'isolation minérale et la pierre est l'apparence ou la différence d'élasticité et de densité:
Laine de roche
- la laine de basalte est produite exclusivement en plaques;
- d'autres types d'isolants minéraux sont produits en nattes et en rouleaux (sous la forme d'une couche souple).
Mais en même temps, l'isolant en pierre, coulé à partir de basalte, ne cesse pas d'être de la laine minérale!
Caractéristiques de l'isolation minérale (laine de verre)
Comparé à l'isolation en basalte, le coût de l'isolation en fibre de verre est beaucoup plus bas. La différence de prix des matériaux dépend de la disponibilité et du faible coût du processus de fabrication. La laine minérale est produite dans des emballages spéciaux qui ne nécessitent pas de transport spécial pour leur transport. Par rapport aux homologues en basalte, c'est son principal avantage. De plus, la fibre de verre est légère, facile à transporter, et c'est un aspect très important affectant le prix du produit. Les avantages de la fibre de verre minérale comprennent les qualités suivantes:
- faible poids du matériau;
- a un faible degré de densité;
- ne crée pas de charges importantes lorsqu'il est utilisé ;
- a une excellente passivité chimique, c'est-à-dire qu'il n'émet pas de substances nocives;
- a une endurance biologique élevée;
- n'a pas tendance à s'enflammer;
- en raison de la longue longueur de fibre, il a une excellente élasticité;
- ne provoque pas de processus corrosifs sur les structures métalliques;
- applicable pour les surfaces inégales avec différentes géométries;
- a une meilleure isolation phonique que la laine de roche.
Lors du choix d'un isolant minéral, une attention particulière doit être portée à son épaisseur, à l'emplacement des fibres et à sa densité.
Types de matières premières et leur composition
Le concept général de matières premières minérales est compris comme un matériau de construction à structure fibreuse. Il est fabriqué à partir de minéraux extraits en tant que minéraux. En fonction de la matière première principale de la composition, il existe:
- fibre de verre;
- laine de basalte (pierre);
- laine de laitier.
La fibre de basalte est produite à partir de basalte, une pierre d'origine volcanique. Étant la race la plus répandue sur la planète, elle est activement utilisée comme matériau de construction abordable.
Pour obtenir de la laine de roche, la pierre est concassée et chauffée à une température supérieure à 1000 ° C. Dans de telles conditions, l'élément naturel fond. La masse résultante devient visqueuse, comme le lait condensé.
Dans cette vidéo, vous découvrirez quelle isolation est la meilleure:
En outre, le courant visqueux est gonflé avec de l'air. Les fibres résultantes sont collées avec une composition spéciale à base de phénol-formaldéhyde, mais en quantités sans danger pour le corps humain. La laine minérale de basalte prête à l'emploi se trouve dans les magasins sous forme de plaque.
À la suite de la fusion du minerai dans les hauts fourneaux, du laitier se forme. Il est utilisé comme matière première principale pour obtenir le type d'isolation suivant. La laine de laitier est obtenue par réaction du minerai avec du magnésium et du carbonate de calcium. Il est permis d'utiliser ce matériau uniquement pour l'isolation des locaux industriels. Ce type de matière première contient des substances nocives en grande quantité.
Le matériau isolant le plus acceptable en termes de prix est la laine de verre. Les matières premières comprennent le sable de quartz et le verre brisé. Contrairement aux deux homologues ci-dessus, la fibre de verre ne contient aucun additif nocif pour la santé. L'industrie fabrique des produits sous forme de nattes, assiettes, rouleaux.
Quel est le meilleur choix?
Sur la base des caractéristiques considérées des matériaux, il est difficile de dire lequel d'entre eux est le meilleur - isolation en basalte ou fibre de verre. Les deux matériaux ont leurs propres caractéristiques et inconvénients. Mais avant de prendre une décision finale, il convient de considérer les appareils de chauffage présentés dans une comparaison plus détaillée.
La différence entre la laine minérale et la pierre réside dans la densité des matériaux. La fibre de verre est beaucoup plus douce, elle rétrécit souvent et est fortement exposée à l'humidité. L'eau dans l'isolant persiste longtemps et est mal éliminée.Par conséquent, lors de l'installation, il est nécessaire de recouvrir le matériau d'un film. De plus, tous les types de laine minérale ne peuvent pas être utilisés sous les chapes et le plâtre. La fibre de verre est mieux utilisée pour les surfaces horizontales car elle perdra sa forme et s'affaissera sur les surfaces verticales.
En parlant de transport, on peut noter que la fibre de verre bénéficie de manière significative en raison de son faible poids et de ses petites dimensions. Vraisemblablement, pendant le transport et le déchargement, la laine de verre peut perdre sa forme d'origine, mais elle revient ensuite rapidement à sa position naturelle, car elle a une élasticité élevée. Il est flexible, il peut donc être facilement utilisé pour isoler tous types de surfaces - tuyaux, crevasses, greniers et diverses irrégularités.
Dans le même temps, la durée de vie de la laine de verre minérale est nettement inférieure à la durée de vie de la pierre. Par conséquent, pendant une longue période, il est plus rentable d'utiliser des appareils de chauffage en basalte. De plus, la laine de roche est excellente pour la pose dans tous les domaines de la maison, il est facile de l'installer au plafond, aux murs, sous le sol ou le sous-plancher.
L'isolant thermique en fibre de basalte convient à une utilisation dans toutes les conditions, il peut donc également être utilisé pour l'isolation externe des maisons. Alors que la fibre de verre est plusieurs fois inférieure dans ces caractéristiques.
C'est pourquoi la plupart des gens du secteur privé du logement donnent leur préférence à l'isolation en basalte. Le prix final d'un isolant thermique en basalte est assez élevé et tous les consommateurs ne peuvent pas l'acheter, mais cela en vaut la peine. Ce matériau vous permettra d'effectuer la tâche de réchauffement le plus efficacement possible et d'obtenir le résultat le plus acceptable, en oubliant pendant de nombreuses années le problème de l'isolation de la maison.
En général, en étudiant la question de savoir quelle isolation est la meilleure, nous pouvons conclure que tout dépend des besoins individuels et des travaux de construction pour lesquels un isolant thermique est nécessaire. Avant d'acheter, il est nécessaire de considérer dans quelles conditions le matériau d'isolation thermique sera utilisé. Et seulement sur cette base, prenez une décision sur l'achat de fibre de verre ou de basalte.
Isolation thermique en laine minérale ou en basalte - que choisir
En termes d'installation, les deux matériaux sont remarquables. Les isolants en laine minérale et les dalles de basalte peuvent être posés sur des surfaces horizontales et verticales. Mais il est plus difficile de travailler avec de la laine de roche, car elle est plus dense, pas si élastique et cassante. Mais contrairement à la laine minérale, elle ne perd pas sa fonctionnalité même avec 30% de mouillage, ne rétrécit pas et convient à l'isolation thermique sous le plâtre et la chape.
L'isolant minéral rétrécit, n'est pas aussi résistant à la poussière et à l'humidité, élimine mal l'humidité accumulée à l'intérieur et nécessite une protection supplémentaire avec des membranes pare-vapeur spéciales. Seuls quelques échantillons d'isolant minéral conviennent pour un appareil sous enduit de plâtre ou sous chape.
En ce qui concerne le fonctionnement de la laine de verre, il est plus pratique. L'isolation comprend une base en acrylique, est plus élastique et n'obstrue pratiquement pas la pièce avec de la poussière. De nombreuses marques ont une réelle ressemblance avec le coton naturel.
En conclusion, il reste à noter que la laine de basalte, malgré quelques lacunes, est meilleure que ses homologues minérales, ce qui confirme une fois de plus l'analyse des caractéristiques reflétées dans le prix. Lors du choix de l'isolation minérale, il convient de privilégier les marques éprouvées avec des indicateurs de haute densité.
Pourquoi la laine de basalte dépasse-t-elle la cote des appareils de chauffage populaires?
Bien que ce matériau appartienne à la laine minérale, il présente une liste plus large d'avantages par rapport à son homologue en fibre de verre.
- Le coefficient minimum de conductivité thermique est une garantie d'éliminer les ponts froids, d'éliminer les pertes de chaleur et d'économiser sur le chauffage en saison hivernale.
- Malgré 50 ans de service garanti, en réalité un tel appareil de chauffage vous servira beaucoup plus longtemps, tout en conservant toutes ses propriétés positives tout au long de la période de fonctionnement.
- Comme la laine de verre, la laine minérale à base de basalte ne pourrit pas et ne se décompose pas et ne crée pas de conditions favorables à la croissance et au développement de moisissures et de mildiou.
- La structure élastique aide à installer les dalles dans le cadre - pour cela, le pas du cadre doit être légèrement inférieur à la taille de la dalle, afin que cette dernière puisse y entrer avec peu d'effort et se redresser après l'installation.
- Les souris et les rats sont attirés par la mousse de polystyrène extrudé - ils la rongent donc avec plaisir et sont indifférents à la laine de basalte.
- L'imprégnation hydrophobe améliore la résistance du matériau à l'humidité, mais il est toujours recommandé de l'utiliser en tandem avec un film étanche à l'humidité.
- Excellentes propriétés d'isolation acoustique grâce à la structure spéciale - beaucoup de fibres disposées de manière aléatoire et une teneur élevée en air.
- Il s'agit d'un isolant incombustible capable de limiter la propagation des flammes et de gagner du temps pour l'évacuation des personnes et de sauver des biens de valeur.
La laine de basalte des marques bien connues Rockwool et Baswool ne contient pas de phénol-formaldéhyde nocif dans sa composition - un liant sûr à base de substances synthétiques est utilisé à la place. Ce sont des matériaux 100% respectueux de l'environnement, et il n'y a pas besoin de respirateurs et de gants lors de leur installation!
Nous avons discuté des caractéristiques de l'installation de la laine de roche sur les façades dans l'article.
Comme vous pouvez le voir, le basalte ou la laine de roche est un leader incontestable en matière de respect de l'environnement et de sécurité parmi les appareils de chauffage ci-dessus - il est parfait même pour l'isolation thermique interne. Vous pouvez commander des plaques et rouleaux de laine minérale certifiés à base de fibres de basalte sur notre site Web - il suffit d'appeler!
Laine de verre: épineuse ou pas?
C'est peut-être la première question qui se pose à tout acheteur d'isolant thermique. Il existe une croyance répandue selon laquelle la fibre de verre pénètre dans les voies respiratoires lors de l'installation et entraîne des conséquences désastreuses.En outre, elle pique, elle ne doit donc pas être posée à mains nues.
Toutes ces informations n'étaient vraies que jusqu'à un certain point, lorsque l'isolation moderne à base de fibre de verre discontinue est entrée sur le marché de la construction. Leur représentant le plus connu est la marque allemande URSA, qui a fêté son 110e anniversaire en 2020. Grâce aux développements innovants de l'entreprise, l'isolation en fibre de verre a acquis de nombreuses qualités positives.
Faible coefficient de conductivité thermique, grâce auquel une protection efficace contre la perte de chaleur est réalisée.- La période de garantie de l'isolation est passée à 50 ans - tout au long de cette période, le matériau conserve toutes ses qualités positives.
- La résistance aux influences biologiques - la croissance de bactéries, l'apparition de champignons ou de moisissures à la surface, la pourriture ou la multiplication de l'isolant en fibre de verre est exclue.
- Indicateurs élevés de résistance et d'élasticité, grâce auxquels la dalle est solidement fixée dans la cavité du cadre.
- Une telle isolation n'attire pas les rongeurs et les insectes, elle ne sera donc pas attaquée.
- Lorsque l'eau pénètre dans l'isolant, elle ne pénètre pas dans la structure du matériau, mais s'écoule simplement sur sa surface.
- Bonne isolation phonique grâce aux fibres les plus fines et à la présence d'un entrefer.
- Cette isolation n'est pas épineuse! Contrairement à la laine de verre ordinaire, son homologue moderne se sent comme de la laine douce ou du coton naturel au toucher.
Malgré les assurances des fabricants, les commentaires des clients sur les forums de construction indiquent que l'isolation en fibre de verre d'Ursa rétrécit jusqu'à 20% avec le temps. De plus, lors de l'installation d'un tel appareil de chauffage, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle et il n'est pas du tout recommandé de l'utiliser pour l'isolation interne.
Comment choisir un appareil de chauffage pour l'isolation thermique interne d'un logement peut être trouvé dans une première publication.