Comment isoler une maison avec du penoizol: avis de ceux qui l'ont fait
Construire une maison est un processus important dans lequel vous devez prendre en compte de nombreuses nuances. Chaque année, de plus en plus d'exigences sont imposées à la construction de logements, notamment en termes d'économies d'énergie et de carburant. Les matériaux modernes peuvent considérablement y contribuer, cependant, ils doivent être choisis correctement. Par exemple, récemment, un matériau comme le penoizol a reçu des critiques positives et est en concurrence avec le plus populaire ecowool et le polystyrène expansé. Quelles sont ses caractéristiques? Et pourquoi avez-vous besoin d'isoler votre maison?
Comment isoler une maison?
Commençons par répondre à la dernière question. Dans n'importe quelle maison ou appartement, en particulier dans ceux qui ont été construits à l'époque soviétique, les pertes de chaleur sont trop importantes - elles peuvent atteindre 40%. En fin de compte, vous devez dépenser beaucoup d'argent pour chauffer votre maison, car la chaleur quitte nos maisons par les murs extérieurs, les planchers, les fenêtres, les portes et aussi le toit. Les méthodes modernes d'isolation, par exemple l'isolation avec du pénoizol, permettent de résoudre un certain nombre de problèmes importants:
La température ambiante optimale sera maintenue tout au long de l'année.
Les murs seront protégés de l'humidité, de l'accumulation de condensation, ce qui signifie qu'ils seront protégés de manière fiable contre la moisissure et la moisissure.
Les propriétés acoustiques du bâtiment s'amélioreront.
Le niveau d'isolation acoustique dans la pièce sera plus élevé.
L'état hygiénique de la pièce sera bien meilleur.
Réduction des coûts énergétiques.
La maison érigée sera plus durable et plus économique à exploiter.
Bien sûr, même l'isolation des maisons avec du penoizol ne protégera pas complètement les locaux des pertes de chaleur, mais au moins elles seront minimisées. En outre, il est important que l'installation du matériau isolant soit effectuée de manière compétente et professionnelle conformément à la technologie.
Avis positifs
Les inconvénients mineurs du pénoizol ne peuvent pas affecter sa demande et sa popularité en constante augmentation. Beaucoup de retours positifs de ceux qui ont monté le matériel présenté à la maison, parlant de la haute qualité de l'isolation.
Lorsqu'il est appliqué, la pièce devient beaucoup plus chaude. Les factures d'énergie diminuent pendant l'hiver. Dans le même temps, il fait chaud dans la pièce, le niveau d'humidité est maintenu à un niveau optimal pour la santé humaine.
L'installation est très rapide. De plus, le coût d'une telle finition sera plusieurs fois moins élevé que lors de l'utilisation d'autres types d'isolants.
Penoizol: quelles sont les fonctionnalités?
En règle générale, ecowool, le polystyrène est le plus souvent utilisé comme isolant, mais aujourd'hui, le penoizol devient également très populaire. Il présente de nombreux avantages, dont chacun joue un rôle dans la formation d'une si bonne opinion du matériau. Premièrement, le penoizol est totalement inintéressant pour les rongeurs et les micro-organismes, vous n'avez donc pas à vous soucier que les murs soient progressivement mangés de l'intérieur. Il est à noter que si ce matériau est affecté mécaniquement, il se transformera en poussière. Le deuxième point important est que le penoizol reçoit des critiques positives en raison de sa structure respirante et de ses bonnes propriétés d'isolation thermique. En raison de la présence d'un transfert d'humidité capillaire dans le matériau, il peut être utilisé en toute sécurité dans la construction en bois, sans l'apparition de moisissures. Tout excès d'humidité sera éliminé par les capillaires de l'isolant. Le troisième point positif est que par rapport à l'écowool et à la laine de verre, le matériau que nous décrivons est hermétique, il remplit littéralement tous les pores et détails sur son passage.
Inconvénients du Penoizol
Penoizol, comme tout produit ou service, a ses propres caractéristiques, que les acheteurs attribuent aux inconvénients:
Une installation de haute qualité du penoizol n'est possible qu'à une température non inférieure à + 5 ° C.
Pour utiliser l'isolation, il est nécessaire d'engager des spécialistes, d'acheter ou de louer du matériel spécial, ce qui nécessite des coûts financiers.
En raison du niveau élevé d'absorption d'humidité, cet isolant thermique ne peut pas être utilisé pour la partie souterraine de la fondation et sous la chape.
En raison de sa densité, l'isolation se brise facilement.
Le matériau rétrécit de 0,1 à 5% (sauf pour l'installation dans l'espace entre les murs).
Si le fabricant a utilisé une résine de mauvaise qualité dans la composition du pénoizol, le matériau peut émettre des vapeurs de phénol-formaldéhyde.
La structure poreuse est la clé de la fiabilité
Les études réalisées nous ont permis de rassembler toutes les fonctionnalités du Penoizol. Ses caractéristiques sont les suivantes:
Le coefficient de résistance est 40% plus élevé par rapport à l'isolation en laine minérale et cellulose, ce qui signifie que le niveau de perte de chaleur sera minime.
Penoizol n'a pas peur de l'humidité, qui peut détruire le bois et entraîner des défauts dans les murs ou le toit. Le matériau a une structure poreuse, de sorte que toute l'humidité accumulée sèche instantanément, ce qui signifie qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
L'isolation moyenne s'affaisse pendant 10 à 12 ans, respectivement, il peut y avoir des fissures dans les murs ou le sol. Si une isolation avec du pénoizol est choisie, cela peut être évité, car il remplit tous les pores et sa durée de vie peut atteindre 70 à 80 ans.
Caractéristiques et principales caractéristiques
Pénoizol liquide en résine composition polymère. Cette mousse a plusieurs variétés. Par exemple, si nous parlons de la classification du pénoizol par objectif, la mousse de type technique sera plus nocive et toxique. Et la mousse utilisée pour isoler les immeubles résidentiels et les appartements en diffère par sa composition, elle est inoffensive et bien nettoyée. Quant à la technologie de fabrication, l'isolation la plus sûre est basée sur la mousse solidifiée. Parfois, la mousse liquide peut libérer des substances nocives lorsqu'elle durcit.
Le pénoizol liquide le plus sûr est fabriqué à base de résine urée-formaldéhyde.
Chaque mousse est produite par solidification du matériau... Si la mousse doit être appliquée directement sur la surface que vous isolez, l'adhérence augmente considérablement par rapport à l'installation d'un panneau de mousse.
La variante la plus optimale de la mousse liquide est fabriquée à base de résines urée-formaldéhyde.
Chacun des isolants, qui a une fonction de mousse, est formé par solidification du matériau à partir duquel il est fabriqué. Si la mousse est appliquée directement sur la surface à isoler, son adhérence sur celle-ci augmente plusieurs fois que si une plaque de mousse est installée sur la même surface.
Pour préparer la mousse liquide nécessite de la résine et du durcisseur... Une machine spéciale mélange les ingrédients, elle les fouette également à l'état de mousse. Ensuite, la mousse est pompée à travers un tuyau jusqu'à l'endroit de l'isolation. Le produit fini est vendu sous forme de ballon en mousse.
Penoizol durcit immédiatement après avoir touché la surface isolée et fournit de la chaleur dans la maison.
Où Penoizol est-il utilisé?
Le propriétaire moderne est toujours confronté au choix de matériaux de qualité et fiables, notamment en matière d'isolation thermique. Penoizol a reçu des critiques positives précisément en raison du fait qu'il s'agit d'une combinaison unique de prix et de qualité. De plus, ce matériau peut être utilisé pour isoler à la fois le sol et le toit à la fois dans les nouveaux bâtiments et dans les bâtiments existants. Penoizol est une mousse d'urée à structure cellulaire. En raison de ses excellentes caractéristiques physiques et chimiques, le champ d'application du matériau est assez large.Le matériau est libéré sous forme de mousse liquide, de sorte qu'il peut facilement remplir toutes les cavités dans lesquelles il se solidifie rapidement. Pour l'isolation des murs, vous pouvez également choisir de la mousse en feuille.
Comment préparer vous-même le pénoizol
La mousse liquide prête à l'emploi est très chère, si vous la fabriquez vous-même, elle vous coûtera beaucoup moins cher. Mais même si vous préférez les produits finis, demandez au vendeur la disponibilité des certificats de qualité et des informations sur la composition du produit. Si vous observez toutes les étapes de la création du penoizol indépendamment, le processus de réchauffement avec son aide sera de haute qualité et efficace.
Pour fabriquer du pénoizol de vos propres mains, vous devez mélanger de la mousse d'eau avec un durcisseur et de la résine d'urée. Ensuite, vous devez laisser la substance finie se solidifier.
Après durcissement, le matériau prend la forme d'une mousse. Il doit être appliqué sur la surface sous forme de mélange épais. Grâce à cette consistance, vous pourrez isoler même les endroits les plus inaccessibles, prenez soin de la méthode d'application de la pression afin que la mousse puisse recouvrir complètement les surfaces.
Après durcissement, le matériau sert de chauffage. Isolée de cette manière, la maison n'a pas besoin d'un chauffage excessif, vous pouvez donc économiser sur cela.
D'abord vient verser le matériau sur la surface isolée, en respectant toutes les recommandations concernant l'installation de la fente.
En règle générale, pour isoler une maison d'une superficie d'environ 70 mètres carrés, vous devez allouer environ 6 heures aux travaux de réparation. Si vous invitez une équipe de spécialistes pour cela, ils peuvent les exécuter mieux et plus rapidement, mais vous réduirez vous-même considérablement les coûts.
Pour isoler la surface avec de la mousse liquide, vous devez remplir toutes les sections vides des murs avec de la mousse. Pour ce faire, vous devez d'abord percer des trous et y insérer un tuyau. Et la pression assurera l'ajustement le plus serré de la mousse au mur et garantira que toute l'isolation en mousse et les cavités seront fermées.
Isolation des murs : que faut-il considérer ?
L'isolation Penoizol pour murs est la solution la plus optimale, car elle:
ne brûle pas;
résistant aux moisissures, champignons, rongeurs;
perméable à la vapeur, c'est-à-dire qu'un excès d'humidité sort;
durable (la durée de vie est d'au moins 50 à 70 ans).
En raison de ses excellentes propriétés d'isolation thermique, il est non seulement pratique, mais également bénéfique d'isoler une maison avec du penoizol, car il est facile à installer et conserve bien la chaleur. Penoizol peut être posé de deux manières - sous forme de plaques ou de mousse épaisse. Dans ce cas, il est important que la résistance à la perméation de vapeur de la couche interne soit supérieure à la résistance des parois externes.
Deuxièmement, vous ne devez pas choisir un film, une feuille, un matériau de toiture comme matériau pare-vapeur, car il n'y aura pas d'espace d'air entre les murs du bâtiment et la zone extérieure. Pour améliorer l'efficacité de l'utilisation de cet isolant, il est préférable de le combiner avec du bois, du béton, de la brique ou du plâtre. Lors de la pose des dalles, un espace entre les dalles et le mur doit être évité.
Remarque: caractéristiques du penoizol
Si vous faites attention aux propriétés du penoizol, vous pouvez voir qu'à bien des égards, il surpasse les matériaux d'isolation standard auxquels les consommateurs ont souvent recours.
Les principales caractéristiques de ce matériau comprennent:
Bonne conductivité thermique. Cet indicateur est faible et varie de 0,031 à 0,041 par mètre. Pour obtenir un résultat optimal, il suffit de mettre environ 10 cm de matériau. Grâce à cette méthode, vous récupérerez tous vos frais de chauffage en une saison.
Augmentation de l'isolation phonique. Le pourcentage est de 65%. Ce chiffre est décent parmi les autres isolateurs de bruit.
Résistant au feu.Ce matériau appartient à la catégorie de ceux qui brûlent mal, il ne fond pas lorsqu'il est exposé à un feu. De plus, il n'émet pas de fumée corrosive ni de substances toxiques. Donc, si vous le comparez à la mousse, le pénoizol émettra plusieurs dizaines de substances moins corrosives.
Résistant aux produits chimiques. Le Penoizol appartient à la catégorie des matériaux qui ne réagissent pas aux solvants ou à un environnement de type chimique.
Résistant à l'humidité. Le matériau n'absorbe qu'une fraction d'un pour cent d'humidité et, par conséquent, l'évapore. L'ensemble du processus se déroule sans complications et sans détérioration des qualités de base. Cependant, pour empêcher la condensation ou la moisissure d'apparaître, les experts recommandent de laisser un petit espace pour la ventilation.
Résistance aux interférences biologiques. Cet isolant n'a pas peur non seulement des champignons ou des moisissures, mais également des rongeurs que l'on peut observer dans les maisons privées. Étant donné que Penoizol ne convient pas à leur nourriture, vous pouvez oublier les mouvements des visons et des souris pour toujours.
Utilisation à long terme. Il est impossible de dire avec certitude le moment choisi, car la production de ce matériau a commencé il y a environ 50 ans. Mais les fabricants parlent d'une durée de vie moyenne de 30 à 50 ans.
Comme vous pouvez le voir, le penoizol possède un nombre impressionnant de caractéristiques. Et surtout, que de nombreux consommateurs l'apprécieront, le matériau est totalement écologique, car aucune substance toxique n'est utilisée dans la production.
Attention au plafond et à la façade
Penoizol est également bien adapté pour l'isolation des plafonds. Certes, les experts recommandent de l'utiliser dans des pièces de grande superficie, car la présence et le travail d'artisans professionnels seront nécessaires. L'isolation de la façade est plus facile. En raison du fait que le penoizol a d'excellentes caractéristiques, il est capable de devenir une protection fiable pour les murs. L'essence de l'isolation des façades est la suivante. Tout d'abord, une structure de support est montée sur le mur, par exemple à partir d'un profil galvanisé. Des plaques de magnésite y sont vissées, dans lesquelles des trous sont percés - c'est ici que le pénoizol est versé. Après sa polymérisation et son durcissement, les murs peuvent être peints ou revêtus de matériaux décoratifs. Pour la façade, une telle solution est assez pratique et fonctionnelle, car le pénoizol en combinaison avec des plaques de magnésite a une bonne perméabilité à la vapeur. Les murs "respireront", maintenant un climat intérieur favorable. De plus, la façade répondra à toutes les exigences en matière de sécurité incendie et d'isolation phonique.
Salut. Penoizol n'est qu'une marque déposée, le nom exact du matériau est KFP (mousse urée-formaldéhyde ou plastique poreux, selon la structure du matériau). Pour remplir vous-même le CFP, je recommande de n'acheter que du matériel professionnel, des conditions techniques (spécifications techniques et règlements techniques), des composants provenant d'entreprises ayant fait leurs preuves sur ce marché. Je n'oserais pas verser KFP avec du matériel fait maison et des matières premières artisanales, tout comme je n'oserais pas appeler les shabashniks pour un tel travail. Le chemin d'un constructeur de maisons vers un fabricant d'équipements professionnels garantissant la production de matériaux de haute qualité et sans danger pour la construction et les personnes est trop long. Les conséquences peuvent être graves, vous pouvez nuire non seulement à vous-même, mais aussi à votre entourage. Pendant longtemps, le CFP atteint son état et libère du formaldéhyde en une quantité dangereuse pour la santé humaine. Il est coûteux d'acheter du matériel lors de l'isolation d'une petite zone, et cela n'est guère conseillé. Il reste donc 3 options:
[*] invitez des spécialistes réputés, et ils rempliront tout comme il se doit en utilisant la technologie [*] pour isoler avec des miettes de KFP sèches (vous pouvez faire tous les travaux d'isolation vous-même) [*] isoler les pentes du toit avec une feuille de KFP sèche .
Comme je l'ai écrit précédemment, le CFP met beaucoup de temps à atteindre son état, et à ce moment la température, l'humidité de l'air, l'alimentation en air frais, etc.Si la maison n'est pas encore résidentielle, de telles conditions peuvent être fournies. Si résidentiel, procédez avec prudence. Et il vaut mieux confier le remplissage à des professionnels. La structure d'isolation thermique est nécessaire quelque chose comme ceci:
[*] cloison sèche (ou feuilles de magnésite ou csp, etc.) [*] film perméable à la vapeur [*] KFP [*] film perméable à la vapeur [*] puis le dispositif de toiture habituel (lattage, ....
1ère couche (plaque de plâtre ou ou ..), peut être installée plus tard. Ou faites-en tout simplement un, en versant du CFP à travers un treillis en plâtre en plastique avec un maillage fin (maille pour les levkas), le CFP passe à travers le treillis, saisit et ne coule pas, et lorsque le matériau sèche, élimine généralement les surplus insignifiants . Isolation thermique "tarte", alors ce sera quelque chose comme ceci:
[*] film perméable à la vapeur [*] maille plastique pour levkas [*] KFP [*] maille perméable à la vapeur [*] autres toitures conventionnelles (lattes, ....
1ère couche de gâteau, peut être agrafée aux chevrons plus tard, après avoir coulé à travers le treillis KFP. Un film perméable à la vapeur en matériaux non tissés est vendu dans les magasins de toiture (où des tuiles métalliques sont vendues, etc.).
Réchauffer avec de la mie sèche KFP, comme alternative, est une merveilleuse solution. Vous pouvez isoler avec un aspirateur de jardin ou d'autres développements Kulibino. Vous devez acheter des miettes et des feuilles auprès d'entreprises qui utilisent des séchoirs dans le processus de production de KFP. La libération de formaldéhyde non lié dans un tel matériau séché a été mise aux normes européennes (c'est-à-dire minime). Et si la structure isolante est correctement réalisée, le formaldéhyde s'échappe calmement et ne s'attarde pas dans le grenier ou le grenier. La miette est généralement soufflée sous une cloison sèche. Les plaques, avant de coller à la structure, doivent être traitées avec du vernis PVC, je veux dire le côté qui sera collé.
Avec des feuilles et des miettes de KFP sèches, vous pouvez vous isoler, après avoir obtenu les recommandations du fabricant.
En général, le KFP est un bon matériau d'isolation et d'isolation phonique. Dans mon grenier je n'entends pas la pluie battre sur le toit des tuiles métalliques, le matériau correct est difficile à enflammer à très haute température (vous pouvez rechercher des informations dans Google). Et lui-même ne supporte pas la combustion, comme la mousse de polystyrène ordinaire, par exemple. Le KFP est un matériau avec une bonne perméabilité à la vapeur, le plus important est de créer la bonne «tarte» calorifuge. Pour tout étudier sur ce sujet, je devais le faire lorsque j'ai décidé de me réchauffer, et maintenant il y a un intérêt pour la création d'un atelier pour la production de CFP de haute qualité.
Plancher et toit
Penoizol est excellent pour l'isolation des sols et des toits, mais il est important de ne pas oublier le système de ventilation. Le processus d'installation lui-même comprend plusieurs étapes:
Pose de matériel sous le plancher (sous la chape de béton ou entre les solives).
Pose d'isolation en tôle dans le grenier, le grenier, ainsi que les sols techniques.
Installation de penoizol dans le plafond suspendu.
Isolation du système de toiture.
Remplissage de miettes de penoizol dans le sol, grenier.
Selon les caractéristiques de conception d'une installation résidentielle particulière, ainsi que le matériau en feuille, le coulage de penoizol peut également être utilisé. Ce type de mousse peut être coulé directement sur le chantier. L'efficacité de cette méthode est que le matériau liquide n'augmente pas en volume et se rétracte légèrement. En conséquence, afin d'éviter l'apparition de fissures dans les murs, il est important de suivre strictement la technologie de son installation. Le pénoizol liquide doit être utilisé à une température de l'air d'au moins +1 degré. Avec cette composition, il est tout à fait possible d'isoler des bâtiments déjà opérationnels, en comblant les vides et les cavités des structures, qui resteront solides en même temps.
Examens indépendants des forums de construction
Pour comprendre l'efficacité réelle de l'isolation, vous ne devez pas faire confiance sans condition aux paroles des vendeurs et des fabricants. Il sera beaucoup plus efficace de se référer aux avis de vraies personnes qui ont déjà utilisé le sujet de notre conversation pour l'isolation.Immédiatement, nous notons que les avis sur les propriétés de l'isolation thermique liquide sont partagés.
Pas mal, mais il y a une petite nuance. Alexandre (www.forumhouse.ru)
Penoizol est une excellente alternative à tout type d'isolation moderne. Le prix est tout à fait acceptable, les souris ne seront pas démontées, les caractéristiques déclarées sont à un niveau élevé. Cependant, dans la pratique, un petit inconvénient est apparu: lorsque les murs en bois étaient isolés, il y avait des zones non remplies.
Amis conseillés. La maison dispose d'un microclimat confortable. Ildar (mastergrad.com)
Nous avons décidé d'isoler les murs avec du penoizol environ 5 années arrière: paroi extérieure en blocs et briques. Entre la maçonnerie à gauche 6-7 centimètres espace libre. La laine de verre, la laine minérale n'ont pas donné le résultat escompté: le mur a commencé à moisir, les pièces étaient plutôt fraîches.
Des amis ont conseillé le penoizol. Lorsque l'équipe a travaillé, il était audible et visible de voir comment l'isolant remplissait l'espace entre les murs, apparaissant à partir des fissures. Désormais, la maison maintient un microclimat confortable à tout moment de l'année.
Il n'y a pas de plaintes, mais il y a eu des problèmes pendant le processus de remplissage. Mikhail (forumnov.com)
Il est clair que l'isolation sans soudure présente des avantages indéniables. Il n'y a pas de plaintes concernant la qualité de l'isolation, cependant, pour que l'équipement fonctionne, une connexion réseau est nécessaire 380 V... Je n'ai pas eu une telle opportunité, ce qui a causé quelques difficultés dans le processus de remplissage.
Je n'aime vraiment pas l'odeur toxique. Konstantin (forum.vashdom.ru)
Après avoir coulé, le pénoizol a sensiblement diminué de volume, ce qui réduit déjà la qualité de l'isolation thermique. De plus, le matériau a une odeur désagréable et évidemment toxique. Ils ont dit que la composition comprend du formaldéhyde, dont l'utilisation a longtemps été abandonnée dans les pays européens. La maison a été récemment isolée, donc je ne peux rien dire sur les propriétés du matériau, cependant, les doutes sur l'exactitude du choix sont déjà tourmentants.
Le prix du travail mord. Edward (www.forumhouse.ru)
Personnellement, je suis convaincu que le penoizol ne sera pas rongé par les souris, que l'isolation remplit précisément les fissures, offre une isolation thermique et phonique fiable. Je n'aimais pas la fragilité du matériau, sa susceptibilité à la déformation. Et le coût total du travail mord un peu.
Comment est-il produit?
Dans la construction moderne, un matériau isolant tel que le pénoizol est très demandé. Sa production est réalisée sur la base d'une composition moussante spécialement préparée avec l'ajout de divers composants. Grâce à eux, les propriétés physiques et mécaniques du matériau changent, ainsi que ses caractéristiques de fonctionnement sont améliorées. Une masse en mousse apparaît à partir d'un manchon spécial formant de la mousse, à partir duquel un appareil de chauffage se transformera. En 15 minutes, il durcit - c'est la première étape. La prochaine étape se produit dans environ 3-4 heures.
Le pénoisiol contient environ 90% de la sphère de gaz, mais les composants suivants sont censés être utilisés comme matières premières:
acide phosphorique;
agent moussant;
résine;
carbamet;
l'eau.
Penoizol à faire soi-même: laboratoire à domicile
Trouver un polymère liquide pour la pulvérisation n'est pas aussi facile que nous le souhaiterions, alors envisagez un moyen de préparer vous-même une solution de travail. Ce qui doit être préparé:
Les ingrédients peuvent être achetés dans une quincaillerie ou un magasin de produits chimiques. Veuillez noter que les composants ont une courte durée de conservation (quelques mois seulement). Pour obtenir une mousse qui fonctionne normalement, vous ne devez prendre que des matières premières fraîches. Sinon, l'isolation se révélera instable, la couche se fissurera et donnera un grand rétrécissement.
Les proportions des composants pour la préparation de la solution, en fonction des caractéristiques souhaitées de la mousse, peuvent être différentes. Si nécessaire, plus de résine et d'acide sont absorbés dans l'isolation en mousse dense, respectivement, moins de matériau est utilisé pour la mousse en vrac.
Pour préparer 1m3 de penoizol, vous aurez besoin de:
Résines 6… 70 litres (plus de résine - mousse plus dense). Le matériau est chauffé à 20 ° C ou plus, il n'est pas nécessaire de filtrer et de contrôler la viscosité;
L'eau est chauffée à 20 degrés ou plus. Vous pouvez utiliser du liquide de robinet ordinaire. Sa quantité est déterminée conditionnellement jusqu'à ce que la mousse de la propriété désirée soit atteinte, le point de référence est approximativement le même volume que la résine;
Agent moussant acide alkylbenzènesulfonique (ABSK) en quantité de 0,5 à 1,0% du volume total après mélange de la résine et de l'eau;
Le catalyseur - acide phosphorique est prélevé en une quantité de 0,2 à 0,5% du volume total.
Pour la fabrication du penoizol de marque M15, prenez:
Résine = 20 kg;
Eau = 24,5 kg;
Agent moussant = 0,1 kg;
Acide = 0,4 kg.
Additifs pour réduire la fissuration - résorcinol (50 g).
Les composants du pénoizol sont mélangés et versés dans le vaporisateur.
Caractéristiques de l'équipement
L'équipement pour la production de pénoizol est un certain nombre d'unités peu coûteuses. Tout d'abord, il comprend une installation gaz-liquide, qui produit directement une isolation en mousse. Il se compose d'un GZhU, d'un tuyau d'alimentation, d'un jeu de vannes pour le raccordement des réservoirs, ainsi que de divers documents d'application. En raison de sa compacité, l'unité peut être facilement transportée. Deuxièmement, vous avez besoin d'un compresseur qui produit de l'air comprimé. Troisièmement, pour la production de pénoizol, des conteneurs seront nécessaires - idéalement, il devrait y en avoir trois. Dans cette capacité, des fûts ordinaires en polyéthylène ou en fer d'un volume de 30 à 200 litres peuvent être utilisés. Pour faciliter le transport de l'unité sur le chantier, il est conseillé d'acheter un chariot avec GZhU. Ainsi, pour créer un matériau tel que le penoizol, l'installation doit être complètement assemblée.
Le prix de la mousse liquide - penoizol.
Le coût des matières premières pour obtenir de la mousse liquide - avec une 10ème densité aux prix de 2020 ne dépasse pas 1000 roubles, même en tenant compte de la livraison.
Par mètre cube de mousse liquide 10ème densité
obligatoire:
15 l. résine * 45 roubles \ litre = 675 roubles;
0,085 l. acide orthophosphorique * 120 roubles / l = 10,2 roubles;
0,170 l. agent moussant ABSK * 160 roubles / l = 27,2 roubles.
Total: 712,4 roubles / m3
Par mètre cube de liquide Mousse de densité 20
obligatoire:
30 l. résine * 45 roubles \ litre = 1350 roubles;
0,085 l. acide orthophosphorique * 120 roubles / l. = 10,2 roubles;
0,170 l. agent moussant ABSK * 160 roubles / l. = 27,2 roubles.
Total: 1387,4 roubles / m3
Pourquoi indiquons-nous des prix pour les litres, et non pour les kilogrammes comme tous les fournisseurs de matières premières? Tout est très simple - il est plus facile pour un remplisseur de mousse liquide - le penoizol de fonctionner avec des volumes - des seaux, des litres, des barils, que des kilogrammes - de trouver les balances nécessaires.
Un litre de résine contient 1,3 kg. L'emballage habituel est de fûts de 200 litres, environ 260 kg dans un fût.
Dans un litre d'acide orthophosphorique - 1,75 kg. L'emballage habituel est de 20 bidons de 35 kg chacun.
Dans un litre d'agent moussant ABSK - 1,25 kg. L'emballage habituel est des bidons de 20 litres de 25 kg chacun.
Comment et où Penoizol est-il utilisé?
La mousse d'urée est largement utilisée, tandis que dans différents pays, elle est produite sous différentes marques et noms. C'est en raison de la fabricabilité du matériau et de ses excellentes caractéristiques de performance que le penoizol est si populaire en tant que matériau d'isolation thermique. Dans la plupart des pays développés, c'est le remplissage du pénoizol en forme de soufflé dans la cavité qui est utilisé. Cependant, ce matériau peut être appliqué de manière non standard. Par exemple, en République tchèque, les panneaux en béton armé sont utilisés en trois couches, dont l'une est une isolation en mousse de seulement 50 mm d'épaisseur. Aux États-Unis, des blocs de béton sont utilisés pour la construction, dans lesquels les cavités sont remplies de pénoizol.
En Pologne et en Hongrie, l'utilisation de ce matériau est due à sa résistance à la combustion.Par conséquent, dans ces pays, il est versé dans des décharges - une sorte de revêtement protège les déchets de l'inflammation.
La mousse poreuse est utilisée comme matériau d'isolation thermique aux Pays-Bas, en Pologne, en France et également dans les États baltes. Lors de la construction de maisons, un espace de 40 à 60 mm est traditionnellement laissé entre les murs, qui est ensuite rempli d'une masse isolante en mousse.
Solidité et durabilité
Le pénoizol liquide se caractérise par une grande douceur. Une fois sur la base, il adhère bien à n'importe quelle surface. Dans le même temps, la couche isolante couvre qualitativement toutes les irrégularités. Aucun vide ou espace n'apparaît sous l'isolation thermique.
Penoizol gagne progressivement la force fixée par le fabricant. Cependant, ce n'est pas très difficile. Lorsqu'il est plié, le matériau se brise. Lorsque vous appuyez sur le matériau, il se dilate rapidement. L'élasticité d'une telle isolation reste élevée. Mais une fois plié, l'isolation ne montre pas une résistance élevée.
Lors de la recherche sur les caractéristiques du pénoizol, il a été constaté qu'il était capable de fonctionner avec une installation appropriée pendant 30 à 50 ans. Ces données sont confirmées par des tests de laboratoire. Dans la construction, le matériau présenté a été utilisé relativement récemment. Cependant, selon ses principales caractéristiques de fonctionnement, il devient clair qu'il s'agit d'un isolant durable.
Pourquoi le penoizol est-il si populaire ?
À la recherche de matériaux isolants de qualité, de nombreux constructeurs recherchent quelque chose qui serait non seulement fiable, mais aussi économique en termes de coût. En règle générale, l'utilisation du penoizol s'explique par le fait qu'il est bon pour eux d'isoler les bâtiments d'une épaisseur de paroi d'environ 10 à 20 mm, car cela réduira le coût de chauffage de la maison plusieurs fois. Et le coût des travaux effectués sur l'isolation sera déjà rentable lors de la première opération de l'installation résidentielle. En utilisant de la mousse d'urée pour décorer les ouvertures des murs intérieurs ou isoler la façade d'une maison, vous pouvez la protéger efficacement même en cas de fortes gelées. Un rôle important est joué par la structure cellulaire, qui protège parfaitement l'intérieur de la pénétration du bruit.
Avantages du Penoizol
Pourquoi les professionnels choisissent cet isolant sous différentes formes:
Le faible coefficient de conductivité thermique est le principal avantage du matériau. Une couche d'isolation finie de 45 mm équivaut en caractéristiques à une couche de mousse de 75 mm ou de laine minérale de 125 mm;
L'élasticité de la mousse durcie rend l'isolation des murs avec du penoizol efficace - le matériau remplit tout l'espace entre les couches structurelles, ne laissant aucun pont froid;
Adhérence élevée sur n'importe quelle surface;
Perméabilité à la vapeur: en raison des pores ouverts, il ne retient pas l'humidité à la surface des murs;
Les champignons ne poussent pas sur le pénoizol;
L'isolation ne change pas ses caractéristiques en cas de gel sévère ou d'échauffement important; lorsque la température est normalisée, la mousse gelée reste élastique;
Les matières premières pour le pénoizol sont peu coûteuses, par conséquent, l'isolation peut être réalisée en économisant le budget familial.
Équipement nécessaire
Pour fabriquer du penoizol directement sur le chantier, ainsi que pour l'appliquer, un équipement spécial est nécessaire. Un dispositif de mélange, un conteneur pour stocker les réactifs et un compresseur d'air sont nécessaires. Lors du choix de l'équipement, vous devez tenir compte des recommandations suivantes:
il existe des installations gaz-liquide ou pneumohydrauliques, et la première option est plus adaptée au traitement de petites surfaces, et la seconde à l'isolement professionnel;
il est préférable de choisir un appareil avec un récepteur et un compresseur intégrés;
il est préférable de privilégier une pompe à piston en acier inoxydable avec contrôle de vitesse variable.
Si l'installation a un générateur de mousse attaché à la partie de pompage, il vaut mieux ne pas choisir un tel appareil.
Mousser les murs avec du penoizol
Dans toute maison de campagne, les murs extérieurs sont la plus grande surface en contact avec l'environnement.Si le matériau à partir duquel ils sont fabriqués a un coefficient de conductivité thermique élevé, c'est ici que se produit la principale perte de chaleur. Pour cette raison, une attention particulière doit être portée à l'isolation des murs.
Il est possible d'isoler avec du penoizol à la fois la surface extérieure et intérieure du mur. Si une isolation est prévue au stade de la construction, à ces fins, une cavité est prévue à l'intérieur de la maçonnerie, dans laquelle le matériau isolant thermique est ensuite posé.
L'isolation des murs avec du penoizol de l'intérieur du bâtiment présente plusieurs inconvénients importants:
L'isolation vole l'espace utilisable.
Une couche d'isolation en mousse d'une épaisseur de seulement 5 centimètres sur les murs d'une pièce d'une superficie de 20 m² la réduit de 0,5 m²
Formation de condensation.
Une couche d'isolation retient une chaleur précieuse à l'intérieur de la pièce, de sorte que le mur en contact avec l'environnement ne se réchauffe pas de l'intérieur et reste très froid. Pendant la saison froide, lorsque la différence de température est particulièrement importante, de la condensation se forme entre la couche de matériau isolant et le mur. Une humidité élevée conduit à la formation de champignons et de moisissures, dangereux pour la santé, à cet endroit, et contribue également à la destruction prématurée de la maçonnerie.
Photo 2: Isolation des murs d'une maison en brique de l'extérieur
Il est préférable d'isoler avec du penoizol à l'extérieur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une isolation en feuille ou verser du liquide dans l'espace entre le mur porteur et la peau extérieure. Cette méthode d'isolation est également idéale pour les maisons à ossature.
Mieux encore, les critiques de ceux qui ont vraiment isolé parleront de l'isolation en mousse dans les murs:
Il a isolé l'entrefer de la maison en briques avec du penoizol. Je suis satisfait, la consommation de gaz a été divisée par deux. J'ai vérifié tous les murs avec une caméra thermique, tout est parfaitement isolé sans gouttes. En ce qui concerne les critiques négatives, je peux dire ce qui suit - toute technologie peut être foutue avec des mains tordues. Contactez des entreprises de confiance qui garantissent la qualité et n'hésitez pas à isoler.
Maxim Loskutov, Moscou
Le plus souvent, les intercalaires entre la maçonnerie des maisons en brique sont remplis de pénoizol. Pour ce faire, de l'extérieur, un réseau de trous est percé dans les joints entre les briques en damier, à une distance de 1,5 à 2 m les uns des autres. Grâce à eux, les vides dans l'espace inter-parois sont uniformément remplis de mousse liquide à l'aide d'un générateur de mousse spécial pour la production de pénoizol.
N'ayez pas peur que l'isolation en mousse durcie se dilate et détruise vos murs. Contrairement à la mousse de polyuréthane, ce matériau n'augmente pas seulement de volume lors du séchage, mais donne également un certain rétrécissement.
Photo 2: Mousser l'espace inter-murs avec du pénoizol liquide
Dans les maisons modernes, les murs sont moussés avec de la mousse isolante liquide dès la phase de construction, ce qui permet à la couche de mousse d'être répartie de la meilleure qualité et uniformément. Après séchage dans le mur, le penoizol forme une couche d'isolation thermique uniforme et sans couture qui peut protéger de manière fiable votre maison des aléas de la nature.