Qu'est-ce que la mousse de polyuréthane (modification dure)?
Mousse de polyurethane Est en fait un groupe de matériaux appartenant à la catégorie des plastiques, qui sont fabriqués à base de polyuréthanes. La structure des matériaux correspondants contient une proportion importante de cavités remplies d'air - pores ou bulles. La mousse de polyuréthane a été inventée dans les années 1930. Bientôt, il a commencé à s'impliquer activement dans divers domaines d'activité économique.
Mousse de polyurethane
La mousse de polyuréthane "classique" est le plus souvent comprise comme sa variété solide. Ce matériau est activement utilisé comme élément d'isolation thermique dans la construction de locaux résidentiels. Il existe des modifications de la mousse de polyuréthane solide, qui se caractérisent par une vitesse opérationnelle de durcissement et peuvent être utilisées efficacement pour donner de la stabilité à des structures de bâtiment individuelles - nous parlons de la mousse de polyuréthane.
La mousse de polyuréthane durcie a un haut degré de résistance chimique et thermique. Il est souvent possible de le retirer de la surface sur laquelle il est distribué uniquement mécaniquement. Il est nécessaire de distinguer la mousse de polyuréthane rigide des matériaux similaires tels que le polystyrène, le latex de mousse ou l'éponge de cellulose, qui ont une composition chimique complètement différente.
Les propriétés générales
La mousse de polyuréthane et le caoutchouc mousse appartiennent à un grand groupe chimique mousses de polyuréthane... Ils sont produits sur la base de polyesters... Lorsqu'ils sont correctement fabriqués et utilisés, les matériaux sont totalement écologiques et sans danger pour les organismes vivants.
Les mousses de polyuréthane sont largement utilisées dans divers domaines d'activité, en fonction de la composition, des caractéristiques techniques et de la forme. Le matériau est le plus demandé dans la vie quotidienne, la construction et l'industrie.
Spécifications générales:
- Densité - 30-300 kg / m3.
- Plage de température - de -60 à +80 ° C.
- Non-conduction du courant électrique.
- Poids léger.
- Résistance à l'ozone.
- Résistance aux réactifs chimiques (acides, alcalis, solvants, etc.).
- Perméabilité à l'air.
- Faible résistance à la torsion.
En production, 3 principales technologies de moulage sont utilisées:
- Rotatif - revêtement de grands objets et éléments cylindriques.
- Libérer - la création de formes lourdes complexes.
- Sous pression - utilisé pour la production à grande échelle de pièces.
La composition chimique empêche la reproduction d'insectes, de rongeurs et le développement de micro-organismes.
Qu'est-ce que le caoutchouc mousse?
Le matériau en question est un type de mousse de polyuréthane - dans sa modification élastique. Des volumes importants de caoutchouc mousse ont été importés dans notre pays sous la marque scandinave Porolon - d'où le nom du produit correspondant, qui est courant dans la Fédération de Russie. Le caoutchouc mousse est un matériau relativement nouveau. A l'échelle industrielle, elle a commencé à être produite au milieu du XXe siècle, c'est-à-dire un peu plus tard que la mousse polyuréthane «classique».
Caoutchouc
La particularité du caoutchouc mousse est qu'environ 90% de son volume est constitué d'air. Une partie importante de ce volume peut être très rapidement remplacée par de l'eau - si vous remplacez le caoutchouc mousse sous le jet ou si vous le plongez dans un récipient contenant du liquide. Le matériau en question se caractérise également par une résistance élevée à la déformation.
L'élasticité et la capacité d'absorber l'eau font du caoutchouc mousse l'un des matériaux les plus utiles dans la vie quotidienne. Des éponges en sont faites pour laver la vaisselle et à d'autres fins.Le caoutchouc mousse est souvent utilisé comme charge dans la fabrication de meubles. Parfois, il est utilisé comme appareil de chauffage - en raison de la perméabilité à l'air relativement faible.
Cependant, le matériau en question présente un certain nombre d'inconvénients.
Tout d'abord, il convient de noter que la production de caoutchouc mousse est un processus très nocif pour l'environnement, car des substances toxiques y sont utilisées. Au fil du temps, le matériau en question perd ses propriétés utiles - il devient moins élastique, les couches d'air qu'il contient disparaissent. Par conséquent, le caoutchouc mousse est le plus souvent utilisé dans les domaines où il ne devrait pas être utilisé de manière trop intensive ou où le remplacement fréquent des produits fabriqués à partir du matériau correspondant est acceptable.
Quelle est la différence entre le caoutchouc mousse et la mousse polyuréthane?
11.06.2015 21:25
Tout d'abord, je tiens à dire tout de suite que la mousse de polyuréthane est le nom industriel du caoutchouc mousse. Qui ne dirait pas le contraire. Voici un extrait de Wikipedia:
Mousse de polyuréthane - le nom commun "caoutchouc mousse", se réfère au groupe des plastiques remplis de gaz, 85-90% constitué d'une phase gazeuse inerte. En raison de leurs propriétés largement universelles, les mousses de polyuréthane (également connues sous le nom de mousse de polyuréthane) sont devenues très répandues dans le monde entier dans presque toutes les sphères de l'activité humaine. Des éponges à vaisselle, des charges pour la literie et des peluches pour enfants, des meubles rembourrés et un siège d'auto ordinaire - c'est tout ce qui entoure chacun de nous et se retrouve chaque jour dans notre vie de tous les jours.
Pour la réaction d'addition et la formation de chaînes polymères, au moins deux composants différents sont nécessaires: un polyol et un polyisocyanate. La même réaction se déroule en plusieurs étapes. Premièrement, des molécules d'isocyanate bifonctionnelles avec un groupe (-N C O) et des groupes hydroxyle (-OH) sont formées à partir du diol et du diisocyanate. A la suite de la réaction en chaîne, de courtes chaînes de polymères structurellement identiques et homogènes sont formées aux deux extrémités des groupes moléculaires, qui peuvent être polymérisées avec d'autres monomères.
réaction d'addition de polyol
Une petite quantité d'eau est ajoutée au mélange réactionnel et, à la suite de la réaction avec une partie des groupes isocyanate, il se forme du dioxyde de carbone, qui est le principal facteur de moussage. En même temps, le groupe amino primaire réagit avec l'isocyanate pour remplacer l'urée, réalisant ainsi la stabilité de la chaîne.
Réaction des polyisocyanates avec l'eau
En fonction de la longueur de chaîne des microbilles remplies de gaz, les propriétés mécaniques du polyuréthane diffèrent également. Ainsi, la densité typique est de 5 à 40 kg / m³ pour les
les blocs de mousse, qui sont largement utilisés comme différents types de remplissage de meubles, etc. De plus, la mousse de polyuréthane d'une densité de 70 kg / m³, en raison de sa structure dense, ne laisse pas passer l'humidité et peut être utilisée comme une excellente imperméabilisation.
Désolé pour la leçon de chimie, mais il vaut mieux voir par vous-même la compétence des personnes qui vous donnent la réponse.
En réponse à votre question, je dirai que nous utilisons, comme vous le savez maintenant, les deux.
En conclusion, je voudrais dire que lors du choix d'un canapé, vous, acheteur respecté, devez comprendre par vous-même que ce sera votre canapé et que vous vivrez avec lui pendant plus d'un an. Et ce qui est à l'intérieur se manifestera très bientôt. Soit une insomnie et une sensation de «faiblesse» physique, soit une bonne humeur et une vitalité élevée.
Bonne chance dans l'achat de meubles rembourrés.
Tableau
Mousse de polyurethane | Caoutchouc |
Qu'est-ce qu'ils ont en commun? | |
Le caoutchouc mousse est un type souple de mousse de polyuréthane | |
Quelle est la différence entre eux? | |
Solide, inélastique, a un pourcentage plus faible de poches d'air dans la structure | Doux, élastique, 90% d'air |
Utilisé comme matériau de construction, isolation | Il est utilisé comme matériau pour les articles d'hygiène, le remplissage de meubles, parfois comme isolant |
Mousse de polyurethane
Quelle est la différence entre le pénoizol et la mousse de polyuréthane, qui est un parent éloigné des pénoizols?
La mousse de polyuréthane est un matériau polymère qui est un type de plastique, qui a également été découvert en Allemagne en 1947 par un chimiste allemand nommé Bayer. Cette isolation est obtenue par la réaction de deux ou parfois plusieurs composants. Parmi les mousses de polyuréthane, il existe des mousses rigides, élastiques et intégrales. Cependant, pour nous, dans ce cas, c'est la mousse de polyuréthane rigide qui nous intéresse, qui s'est généralisée comme isolant de bâtiment fiable pour les bâtiments et les maisons privées. La mousse de polyuréthane rigide, ainsi que les isolants en mousse, ont une structure cellulaire fine, mais ont une densité plus élevée - à partir de 25 kg / m3 et plus, ainsi qu'une élasticité accrue, ce qui la rend plus durable, par exemple, elle ne s'effrite pas ou émietter.
Comparaison de la mousse de polyuréthane et du pénoizol
Impact sur la santé humaine et animale
Penoizol, selon les fabricants, a passé de nombreux tests de sécurité et est totalement neutre en termes d'effet sur l'organisme tant chez l'homme que chez l'animal, comme en témoignent de nombreux certificats. Cependant, dans certains États d'Amérique et au Canada, la législation interdit l'utilisation du CPF comme matière potentiellement dangereuse pour la santé. Il existe une interdiction similaire dans un certain nombre de pays européens. Le fait est que lors de la polymérisation de la mousse d'urée, du formaldéhyde est libéré, ce qui est nocif pour la santé des humains et des animaux. Il faut dire que les différends entre scientifiques et industriels concernant la sécurité de la mousse urée-formaldéhyde ne s'estompent toujours pas et qu'il n'y a donc pas de réponse définitive à la question de la sécurité du KPF. La seule chose que l'on puisse dire, c'est qu'il est possible de réduire les risques éventuels de dégagement de vapeurs de formaldéhyde en appliquant une couche pare-vapeur à l'intérieur du mur.
Si nous parlons de mousse de polyuréthane, alors en matière de sécurité, elle dispose de certificats et de conclusions qui prouvent son effet inoffensif sur les organismes vivants, ainsi que sur l'environnement. En ce qui concerne l'utilisation de la mousse de polyuréthane, aucun pays au monde n'a des interdictions telles que le Penoizol.
La sécurité incendie
Si nous parlons de sécurité incendie, les pénoisols appartiennent à la classe d'inflammabilité G2, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas s'enflammer spontanément. Les mousses de polyuréthane appartiennent aux classes d'inflammabilité G3 et G4, ce qui signifie que dans la zone de feu ouvert, elles sont à combustion lente et auto-extinguible.
Perméabilité à l'eau
Le pourcentage d'absorption d'humidité dans les pénoizols est assez important, environ 18-20%, à partir duquel on peut conclure que ces isolants thermiques ont peur de l'humidité. Avec une humidité excessive, le pénoizol commence à s'effondrer, il faut donc une isolation supplémentaire contre la vapeur et l'humidité.
Les mousses de polyuréthane ont une perméabilité à l'eau minimale en raison de leur structure de pores fermés, par conséquent, l'isolation thermique en mousse de polyuréthane retiendra non seulement parfaitement la chaleur, mais constituera également une bonne protection anti-corrosion, une protection contre l'humidité, la moisissure et les champignons. Il convient également de noter que la condensation ne se forme pas sur les surfaces en mousse de polyuréthane.
Isolation thermique du pénoizol et de la mousse de polyuréthane
Le penoizol de haute qualité a une bonne conductivité thermique - jusqu'à 0,030 W / m • K, mais la conductivité thermique de la mousse de polyuréthane est d'environ 0,021 W / m • K.
Résistance de la mousse de polyuréthane et de l'isolation en mousse
En termes de résistance, le pénoizol est inférieur à la mousse de polyuréthane, car c'est un matériau beaucoup plus fragile.Mais la mousse de polyuréthane est un matériau assez durable et en même temps élastique qui est parfaitement capable de résister, par exemple, au rétrécissement du bâtiment, à la marche et à d'autres influences mécaniques.
Prix du pénoizol et de la mousse de polyuréthane
Si nous comparons le pénoizol à la mousse de polyuréthane en termes de coût, la première place sera ici pour la mousse de carbamide, qui est un ordre de grandeur moins chère que la technologie de la mousse de polyuréthane, cependant, ses qualités physiques et chimiques sont inférieures à celles de la mousse de polyuréthane. ..