Isolation d'une maison en bois à l'extérieur avec des revues en mousse


Tout est question de perméabilité à la vapeur

Pour que le bois des murs ne pourrisse pas après l'isolation, il est nécessaire que le "point de rosée" - le point où la vapeur d'eau se transforme en eau, ne tombe pas sur la surface ou le corps d'un mur en bois. Si cela se produit, l'arbre pourrira. Autrement dit, après avoir effectué un calcul à l'aide d'une calculatrice, les murs d'une maison de la région de Moscou ont la structure suivante:

  1. Une poutre en bois de pin ou d'épicéa, dans le sens du fil - 250 mm.
  2. Isolation - dalle de béton polystyrène PPS FG15–80 mm.
  3. Membrane coupe-vent contre l'humidité - 0,1 mm.
  4. L'entrefer est de 40 mm.
  5. Face à des planches (comme une façade de ventilation).

Isolation d'une maison en bois à l'extérieur avec des revues en mousse

Nous obtenons que le mur répond à toutes les exigences de l'ingénierie thermique et qu'il n'a pas les conditions pour la formation de condensation. Pas de condensation - pas de pourriture, ce qui signifie qu'une isolation avec du polystyrène expansé suivie d'une finition avec une planche ou un clins, les murs d'une telle structure est possible.

La deuxième option: nous avons une maison dans la région de Moscou en rondins Ø 250 mm, isolée selon le système de plâtre:

  1. Bûche de pin ou d'épinette, épaisseur de travail - 150 mm.
  2. Couche fermée à l'air (en raison de l'arrondi de la bille) —50 mm.
  3. Isolation - béton de polystyrène PPS F 20-50 mm.
  4. Couche de finition - plâtre minéral - 8 mm.

Dans ce cas, il y a 100% d'humidité à l'intérieur de la structure et la dégradation des murs est inévitable. Cela ne peut être évité qu'en augmentant l'épaisseur de l'isolant.

Isolation d'une maison en bois à l'extérieur avec des revues en mousse

Comme on peut le voir à partir de ces exemples de calcul, l'isolation externe d'une maison en bois avec du polystyrène expansé est possible, cependant, elle nécessite une approche équilibrée, et l'épaisseur d'isolation thermique de 50 mm pour une ossature en rondins Ø 250 mm avec une épaisseur de travail de 150 mm n'est clairement pas suffisant si vous voulez que votre maison ait plus de 5 à 8 ans. Une personne qui prétend le contraire est un créateur de mythes.

En termes de fonctionnalité, l'isolation en mousse fonctionne mieux lors d'un bardage ultérieur avec une façade ventilée plutôt qu'avec des systèmes de plâtrage. Cela est dû au fait que les couches de matériaux, à mesure qu'elles se rapprochent de l'air extérieur, devraient avoir une plus grande perméabilité à la vapeur.

La perméabilité à la vapeur des membranes coupe-vent à l'humidité est supérieure à celle des couches adhésives et de finition des matériaux en plâtre, et l'entrefer et le revêtement permettent une libération de vapeur d'eau à 100%.

Isolation en mousse à l'extérieur

Alors, comment isoler une maison en bois avec de la mousse plastique pour y vivre une vie longue et confortable?

Il faut suivre des règles assez simples sans essayer d'économiser de l'argent sur le nécessaire:

  1. Avant d'effectuer les travaux, effectuez un calcul thermique pour vous assurer que l'épaisseur de l'isolant est suffisante et que le point de rosée ne se trouve pas dans le mur en bois.
  2. Préparez soigneusement le mur - nettoyez-le de la poussière, de la saleté, de la pourriture, de la mousse, traitez-le avec un ignifuge et un fongicide, vérifiez et réparez tous les joints et rainures.
  3. Effectuer les travaux avec une humidité de l'air minimale, par beau temps; en cas d'éventuelles précipitations, recouvrir le mur de polyéthylène.
  4. Respectez la technologie pour réaliser l'isolation conformément aux recommandations du fabricant du matériau.

Les travaux d'isolation ne nécessitent pas de compétences particulières et sont accessibles à tout propriétaire. Tout ce qui est nécessaire est la capacité d'utiliser un niveau de bâtiment, une agrafeuse et une perceuse.

Isolation d'une maison en bois à l'extérieur avec des revues en mousse

L'isolation avec lattage est l'option la plus simple. Ils sont fixés au mur en bordure de panneaux de 40 mm d'épaisseur, d'une largeur égale à l'épaisseur de l'isolant, sur toute la hauteur de la façade. La distance entre eux est égale à la largeur et à la longueur du panneau de mousse moins 5 mm. Les dalles sont installées dans un éperon, sans interstices. Si nécessaire, les coutures sont remplies de chutes d'isolant ou de mousse de polyuréthane. Les plaques sont fixées avec des ancres, au moins 5 pièces. sur la cuisinière.

Humidité - la membrane coupe-vent est montée de bas en haut avec des espaces de 10 à 15 cm entre les toiles à l'aide de blocs de bois 40x40 sur les planches de lattage avec des clous spéciaux.

Le revêtement de finition est effectué en le fixant aux barres.

Principaux types et applications de Penoplex

Le fabricant du matériau, en fonction du domaine d'application, attribue un nom aux plaques, ce qui facilite grandement l'achat sans entrer dans des caractéristiques techniques complexes. Principaux noms:

Dalle Penoplex pour la maison et l'espace de vie

  1. Penoplex "Comfort". L'objectif principal est l'isolation des appartements de la ville, les travaux internes d'isolation des loggias et des balcons. Il est également largement utilisé dans l'installation de chauffage par le sol avec pompage, isolation des bâtiments de banlieue, il est monté en tant que designer pour enfants en raison de la forme en L.

2. Penoplex "Mur". Isolation thermique des structures externes ou internes. L'objectif principal est l'isolation des températures extérieures de la façade, des murs intérieurs et des cloisons de divers bâtiments. Si vous souhaitez réduire les coûts de chauffage, vous ne pouvez pas utiliser ce matériau.

3. Penoplex "Toit". Avec des performances d'étanchéité accrues. Le principal domaine d'application est l'isolation des options de toit en pente.

4. Penoplex "Fondation" Le nom parle de lui-même. Largement utilisé dans la construction de fondations, aménagement de sous-sol. Son degré élevé de résistance et ses propriétés hydrofuges le rendent irremplaçable pour une utilisation dans la construction de fondations non amovibles.

5. Penoplex "45" Il est si durable que son utilisation professionnelle implique même son utilisation comme plate-forme. Il est largement utilisé dans l'aménagement des pistes, offrant une protection contre le gonflement des sols, les empêchant de geler.

Malgré la forte demande et la popularité, le fabricant propose toujours d'acheter une dalle penoplex au meilleur prix. Quel que soit le magasin, le coût du penoplex leroy merlin ou du maxid ne diffère pratiquement pas. Le prix dépend de la densité. Plus la densité du matériau est élevée, plus le prix de la penoplex est élevé.

Inconvénients de Penoplex

Essayons d'identifier les points négatifs, en plus des nombreux avantages, il devrait y avoir aussi des inconvénients du matériau.

Premièrement, comme nous l'avons découvert le penoplex - le polystyrène extrudé ne présente pas de danger pour la santé humaine. Néanmoins, le styrène est utilisé dans la fabrication - une substance à l'état libre est extrêmement toxique. Les chercheurs conviennent que l'utilisation de penoplex à l'intérieur de locaux résidentiels doit être effectuée avec beaucoup de prudence. Comme procédure obligatoire, les surfaces isolées doivent être enduites ou recouvertes de cloisons sèches.

Deuxièmement, le matériau brûle et, lorsqu'il brûle, il émet de la fumée corrosive. Donc, cette utilisation implique le respect de mesures de sécurité incendie strictes.

plaque Penoplex
isolation des façades

Troisièmement, les rayons ultraviolets contribuent à la destruction, il n'est donc pas permis de l'utiliser dans une zone ouverte et se chargera de la protection sans faute.

Quatrièmement, cet excellent matériau d'isolation thermique n'a pas du tout les mêmes caractéristiques d'insonorisation louables. C'est pourquoi l'isolation à des fins d'isolation acoustique supplémentaire doit être réalisée en combinaison avec des matériaux dotés de l'isolation acoustique nécessaire.

Cinquièmement, les fourmis sont soudainement tombées amoureuses du matériau. «Nos petits frères» ont tellement choisi cet endroit chaleureux qu'ils placent des fourmilières à l'intérieur du poêle avec grand plaisir. Il est, bien entendu, facile à traiter avec l'utilisation de nombreuses préparations dirigées contre les insectes.

La planche Penoplex s'est depuis longtemps établie sur le marché du meilleur côté.Un point d'utilisation remarquable pour beaucoup reste son prix abordable, sa facilité d'utilisation et son large éventail d'applications.

Lors de la planification d'un achat, n'oubliez pas d'ajouter environ 10 pour cent du stock au volume calculé, en laissant une manœuvre de coupe et de rejet d'assemblage lors des travaux d'isolation thermique.

D'où viennent les doutes?

On pense que le polystyrène n'est pas très approprié pour isoler les maisons en bois de l'extérieur. Certains doutent et étudient ce problème avant d'isoler une maison en bois avec de la mousse.

Cela est dû, en particulier, à des caractéristiques du matériau telles que la conductivité de la vapeur. Par conséquent, il est conclu qu'une telle isolation ne sera pas en mesure d'empêcher l'humidité et, par conséquent, la décomposition des murs. Dans le même temps, en fait, la mousse plastique a une conductivité de la vapeur proportionnelle à la conductivité de la vapeur du bois de pin lui-même, il est donc logique que les craintes soient sans fondement. L'essentiel est d'observer la technologie de l'isolation, la maison sera alors chaude et les murs ne seront pas humidifiés. La seule chose qui n'est pas recommandée est de choisir du polystyrène pour l'isolation externe des bains, saunas et pièces similaires. Il vaut mieux s'attarder sur d'autres matériaux ici. Si vous avez une maison, utilisez-la pour la santé!

Les opinions et les critiques de divers constructeurs et propriétaires de maisons sur la possibilité d'isoler une maison en bois de l'extérieur diffèrent parfois considérablement, c'est ce que disent les experts sur les avantages et les inconvénients de l'isolation en mousse pour les maisons en bois.

  • Matériel traditionnel peu coûteux;
  • Processus facile;
  • Économie;
  • Propriétés d'isolation thermique élevées
  • Protection non seulement contre le froid, mais aussi contre la chaleur et le bruit.
  • Pire que certains appareils de chauffage, il libère de l'humidité vers l'extérieur, ce qui peut entraîner de la condensation;
  • Il est nécessaire d'observer la technologie et de penser à la ventilation;
  • Echange d'air difficile, mais un arbre est choisi pour construire une maison précisément pour que la maison "respire";
  • Matériau combustible (cependant, lors du traitement avec un ignifuge, ce moins peut être nivelé).
  • Peut commencer à s'effriter avec le temps.

Comme vous pouvez le voir, la mousse de polystyrène a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, comme d'autres matériaux. Réfléchissez bien au choix de l'isolation, faites-vous conseiller par des professionnels. Et puis vous n'avez pas à vous soucier du résultat! Si vous avez déjà décidé d'isoler la maison avec du polystyrène, en raison de son faible coût et de sa facilité d'installation, montez-la sur le système de façade ventilée, et il n'y aura aucun problème.

Isolation du sol avec une dalle penoplex

Aujourd'hui, la plaque penoplex est devenue populaire pour l'isolation. Sans surprise, les gens ont longtemps fait un choix en faveur de matériaux respectueux de l'environnement. Le matériau est un isolant polyvalent et peut être utilisé dans n'importe quelle partie du bâtiment.

La dalle penoplex la plus répandue reçue dans l'isolation des sols. Il est pratique de niveler les irrégularités sur n'importe quelle surface avec une plaque. Dans notre pays, une grande partie de la population vit dans le secteur privé et l'isolation du sol dans une maison en bois avec une dalle penoplex est une question urgente.

Penoplex - Méthodes d'isolation des sols

Dans une maison en bois, construite sur une fondation en colonnes, la technologie de l'isolation du sol sur les rondins est utilisée. Si des planches ou des poutres ont succombé à la pourriture, elles doivent être remplacées. Une fois les travaux préparatoires terminés, il est nécessaire de procéder à l'isolation. Pour que la structure soit durable, la plaque penoplex est fixée avec un adhésif.

La deuxième méthode est plus laborieuse, mais plus fiable, puisqu'elle prévoit une isolation suivie d'une chape. À cette fin, une base en béton est créée, qui est coulée sur le sol. En outre, l'imperméabilisation est effectuée sur toute la surface, et seulement après cela, la plaque Penoplex est posée.

plaque Penoplex
Isolez les sols avec Penoplex

Pour que la structure ne perde pas de résistance, la dalle penoplex est disposée en damier et remplie d'une couche de chape de 5 cm.Lorsque la couche de chape est complètement sèche, vous pouvez passer à la procédure de pose du revêtement de sol lui-même.

Avantages de l'utilisation de Penoplex pour l'isolation des sols

Lors de l'aménagement d'un espace de vie, vous devez prendre soin de l'isolation du sol. Le principal avantage du panneau penoplex est l'exclusion de la possibilité d'humidité dans la pièce, ce qui est une garantie de l'absence de moisissures et de moisissures.

Des performances d'isolation de haute qualité sont une garantie de bonne santé des résidents, de confort et de confort dans la maison. Avant de procéder à l'isolation à l'aide de penoplex, il est nécessaire d'étudier la technologie pour effectuer les travaux à venir et de vous familiariser avec les propriétés de la dalle.

Caractéristiques de l'isolation du sol avec du polystyrène et du penoplex

Pour obtenir une isolation thermique élevée du sol dans une maison de campagne ou dans un appartement au rez-de-chaussée, vous pouvez utiliser des matériaux d'isolation tels que le polystyrène et la mousse. Mais les principes de travail avec eux sont sensiblement différents. Par conséquent, le propriétaire qui souhaite isoler le sol de la meilleure façon doit comprendre la différence dans ce cas. C'est à elle que l'attention sera portée.

Quelle est la différence entre le polystyrène et la plaque Penoplex

Le but des deux matériaux est de réduire les pertes de chaleur dans une pièce. Les deux isolants thermiques peuvent être utilisés dans des conditions difficiles, car ils ne craignent pas l'humidité, sont durables et en même temps peu coûteux. Le polyfoam est plus sensible aux contraintes mécaniques. Par conséquent, il doit être protégé de l'effort physique. La dalle Penoplex est dépourvue d'un tel moins, donc le champ d'application est beaucoup plus large.

Comment isoler le sol avec de la mousse

La seule option acceptable pour l'isolation thermique du sol à l'aide de mousse peut être appelée celle qui implique la pose d'un matériau isolant thermique entre les bûches. Les décalages protègent la couche d'isolation thermique des contraintes mécaniques. En conséquence, la mousse pourra servir beaucoup plus longtemps, car elle ne sera pas endommagée pendant le fonctionnement.

Il est souhaitable de protéger en outre la mousse du contact avec l'eau. Pour cela, un film de polyéthylène est utilisé, qui est recouvert à la fois sous la couche d'isolation thermique et sur celle-ci. La mousse de polystyrène n'est pas aussi sensible à l'humidité que la laine de roche, mais il vaut mieux éviter tout contact avec l'eau.

Comment isoler le sol d'une maison avec une dalle Penoplex

plaque Penoplex

Une dalle penoplex fonctionnelle est plus large que le polystyrène. En plus du fait que cette isolation peut s'insérer entre les bûches, elle est également capable d'agir comme l'un des éléments de la chape ciment-sable. Une isolation en mousse étanche n'est pas nécessaire.

La dalle penoplex peut résister de manière adéquate non seulement aux effets de l'humidité, mais également aux charges mécaniques qui surviendront lors du fonctionnement d'un sol rempli d'une chape ciment-sable.

Maintenant, il devrait être clair quelles sont les principales différences lors de l'utilisation de mousse et de mousse comme matériaux pour l'isolation des sols. Nous regardons la critique vidéo:

Top 6 des appareils de chauffage populaires

Les matériaux d'isolation thermique sont utilisés pour isoler les bâtiments, les structures à des fins diverses. Sur le marché de la construction, vous pouvez voir un grand choix de radiateurs. Les plus populaires sont 6 d'entre eux.

Assiette Penoplex

Il s'agit de mousse de polystyrène extrudé. Il a une structure cellulaire, grâce à laquelle il a une faible conductivité thermique. Les avantages de ce matériau:

  • résistance à la pénétration de la vapeur;
  • résistance à la décongélation et à la congélation cycliques;
  • résistance à l'humidité et à l'humidité;
  • poids léger;
  • haute résistance;
  • facilité de traitement;
  • facilité d'installation.

Laine minérale

Il s'agit d'une isolation écologique. Il est produit en nattes et en rouleaux. Les principaux avantages du matériau:

  • la sécurité incendie;
  • faible conductivité thermique;
  • prix abordable;
  • facilité d'installation.

polystyrène

Le matériau retient bien la chaleur, ne laisse pas passer le vent. Un autre avantage est son faible coût. C'est l'isolation la moins chère. Mais la mousse a de sérieux inconvénients :

  • fragilité, l'isolation se brise facilement;
  • courte durée de vie;
  • grande épaisseur, c'est pourquoi la mousse occupe une partie de l'espace de la pièce isolée.

Panneaux sandwich et panneaux Sip

Ils sont utilisés pour isoler les murs et les toits des bâtiments. Les panneaux sandwich présentent des avantages tels que:

  • excellentes propriétés d'isolation thermique;
  • résistance au feu;
  • isolation.

L'inconvénient est le poids important des panneaux, c'est pourquoi la zone de leur fonctionnement est limitée. Par exemple, ils ne peuvent pas être utilisés pour isoler les balcons et les loggias car ils créent une charge importante sur ces structures.

La laine minérale, le polystyrène expansé, la mousse de polyuréthane, la mousse de polyisocyanurate peuvent être utilisés comme chauffage pour les panneaux sandwich.

Penofol

Ce sont des panneaux en polyéthylène expansé. Un côté de l'isolation est recouvert d'une feuille d'aluminium. Cette combinaison de matériaux fait du penofol non seulement un appareil de chauffage, mais également un pare-vapeur. Il est capable de protéger les murs des bâtiments du froid, des précipitations, du souffle.

Est fini

Il s'agit d'un appareil de chauffage fabriqué à base de fibres de verre d'une épaisseur de 4 à 5 microns et d'une longueur de 100 à 150 microns. Le matériau possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique. En outre, ses avantages comprennent:

  • incombustibilité;
  • protection contre le bruit extérieur;
  • respect de l'environnement;
  • résistance à l'humidité;
  • poids léger;
  • durabilité.

Isover est produit en tapis et en rouleaux, il est donc facile à installer. Cet isolant est utilisé non seulement pour l'isolation thermique des murs et des toits des maisons, mais également pour la protection des tuyaux de ventilation.

Comment fixer une plaque Penoplex

Sans l'utilisation de matériaux d'isolation thermique de haute qualité, il est souvent impossible d'offrir des conditions de vie confortables dans un appartement ou une maison. Mais il ne suffit pas de choisir la bonne isolation. Il doit être correctement et correctement fixé sur le plan de travail. Il existe différentes manières de fixer de tels produits à la base. Il vaut la peine d'énumérer les plus courants et de découvrir leurs spécificités.

Méthode adhésive de fixation de l'isolant

Le moyen le plus simple de fixer les matériaux d'isolation thermique consiste peut-être à utiliser un adhésif pour cela. Une méthode similaire ne convient que pour les produits dont les caractéristiques se distinguent par une résistance élevée à l'humidité. Parmi eux, on trouve, par exemple, le polystyrène et la mousse de polystyrène.

plaque Penoplex

Pour coller la dalle penoplex, vous devez d'abord aligner la base du mur. La colle est appliquée sur la surface de la penoplex, après quoi elle est pressée contre le mur. Malheureusement, la méthode de la colle ne permet pas de fixer l'isolant avec une fiabilité maximale.

Installation d'une plaque penoplex sur des chevilles

La plupart des options pour les matériaux d'isolation thermique peuvent être fixées à l'aide de chevilles à tête large. En penoplex ou en laine minérale, les chevilles peuvent être enfoncées directement dans l'épaisseur de la structure isolante. Lors de l'utilisation de mousse, cette méthode est inacceptable, car elle peut simplement se fissurer. Les attaches doivent être placées dans les coins et dans les joints pour éviter de déformer le panneau.

plaque Penoplex

Vous pouvez renforcer la fixation en combinant la méthode adhésive et la méthode de montage sur des chevilles. Avec cette approche, la plaque isolante s'avère être solidement fixée sur toute la surface de travail.

Installation de la plaque penoplex sur le cadre

Les possibilités les plus larges sont fournies par la méthode du cadre de pose de l'isolant thermique. Presque tous les matériaux peuvent être fixés au cadre, y compris le polystyrène, la mousse, la laine minérale. L'essence de la méthode est qu'au début, la surface de travail est gainée de profilés de guidage ou de lattes en bois.

Un isolant thermique est placé entre ces éléments. Le revêtement est posé dessus.Par exemple, il peut s'agir immédiatement de panneaux de revêtement ou de plaques de plâtre, qui doivent ensuite être revêtus en plus d'un revêtement décoratif.

Il existe de nombreuses méthodes de fixation des matériaux d'isolation thermique. Pour choisir la meilleure, il suffit de comparer les approches acceptables. Le propriétaire, qui a soigneusement comparé ces méthodes, choisira probablement la plus réussie.

Quelle mousse choisir

Il a été prouvé que la densité n'affecte pas de manière significative les indicateurs de conductivité thermique. Par conséquent, la préférence doit être donnée à un matériau de faible densité, par exemple le PSB-S-15.

Ce matériau présente les caractéristiques suivantes:

  • Ça pèse un peu.
  • La résistance à la compression est égale à 10% et 0,05 MPa à la déformation. Cela signifie que l'isolant sera résistant aux plis.
  • La conductivité thermique n'est pas supérieure à 0,042 W / mK, ce n'est pas beaucoup plus élevé que celle d'autres matériaux dont la densité est plus élevée.
  • Prix ​​abordable.

Ce matériau sera une option acceptable pour isoler une maison de l'extérieur avec de la mousse.

Plaque Penoplex - Avantages

  • Faible perméabilité à l'eau. Le matériau n'absorbe pas l'humidité, il ne s'effondre pas lorsque le liquide pénètre dessus. La dalle Penoplex offre 100% d'absorption d'eau, ce qui en fait un matériau de construction enviable. En termes de perméabilité à la vapeur, une dalle d'une épaisseur d'environ deux centimètres est comparable à une couche de matériau de toiture, et ceci est utilisé pour aménager un toit;
  • Le poids léger de l'isolation facilite les travaux d'installation et vous pouvez ajuster la plaque à la taille avec un couteau ordinaire. Dans le même temps, en raison de sa haute résistance, le panneau de mousse ne se brise pas en vain et ne s'effrite pas. De plus, le faible poids vous permet de déplacer le matériau sur le chantier sans utiliser de mécanismes;
  • Le matériau n'est pas perforé, l'uniformité de la structure détermine un coefficient d'élasticité élevé en compression;
  • Conductivité thermique au niveau minimum et ne dépasse pas 0,030 W / (m × ° C). La valeur du coefficient est inférieure à celle de la plupart des concurrents des matériaux isolants;
  • La sécurité en relation avec la santé humaine, implique l'utilisation dans les travaux de construction à l'intérieur des locaux d'habitation;
  • Neutralité chimique totale aux environnements agressifs. Ne réagit pas avec les acides, les alcalis, les colorants ou les solvants. Lorsqu'un matériau corrosif pénètre dans la dalle Penoplex, la destruction et le retrait ne se produisent pas;
  • Une dalle penoplex moderne durera plus de 50 ans. Les tests du matériau pour la résistance au gel ont montré l'absence de destruction lors d'une congélation répétée à moins 75 degrés, suivie d'une décongélation. De telles expériences parlent encore une fois de durabilité lorsqu'elles sont utilisées dans des conditions russes difficiles.

Quand isoler

Il est optimal que l'isolation d'une maison en bois à l'extérieur soit réalisée en été, il fait sec et chaud à l'extérieur. S'il fait chaud à l'extérieur des fenêtres, c'est encore mieux. Ainsi, il ne fait aucun doute que les murs seront suffisamment secs. Lorsque les murs sont profondément secs, l'humidité ne se transforme pas en vapeur lors d'une utilisation ultérieure de la maison.

Il existe de nombreuses vidéos sur la façon d'organiser correctement le processus. Tout forum thématique sera également utile. La technologie est facile à comprendre par vous-même. Lors de la préparation des murs, ils sont nettoyés de la saleté, de la vieille peinture. Il est nécessaire d'analyser si le joint entre les bûches est en bon état. Sinon, ces endroits doivent être remplis de mousse de polyuréthane.

Pour nous protéger des champignons, nous traitons les murs avec un antiseptique ou un apprêt spécial contre les champignons. Prenez soin du drainage des fenêtres, leurs bords doivent être pris à 4 centimètres du mur. Gonflez également la jonction du reflux et du mur en dessous avec de la mousse, puis mettez quelque chose de lourd sur le reflux, par exemple plusieurs briques, et laissez-le pendant plusieurs heures.

Polyfoam est produit sous forme de feuilles (plaques). La fixation de la mousse au mur peut se faire sur la caisse, ou les feuilles peuvent être fixées avec un adhésif spécial, tout en clouant avec des chevilles spéciales.

Caractéristiques de l'œuvre

Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez commencer l'isolation. "Penoplex" pour le sol, dont l'épaisseur doit être de 40 millimètres, est posé selon la technologie. Le processus commence par la pose d'une couche d'imperméabilisation sur les poutres. Les bords du matériau doivent atteindre le centre de chaque bûche. L'étanchéité est fixée au niveau du bâtiment. D'en haut, le maître doit poser les dalles Penoplex, à l'exclusion de la coïncidence des coutures en un seul endroit. Les espaces qui en résultent sont remplis de mousse de construction. Dès qu'il était possible de remplir toutes les coutures, le matériau peut être fixé avec des chevilles ou de la colle de construction spéciale. Les planches de bois sont clouées par le haut.

Sur la caisse

Fixation à un mur en bois sur une caisse: clouez d'abord les planches verticalement le long du mur à une distance de la largeur de la feuille de mousse l'une de l'autre. La distance doit encore être rendue un peu plus large que la feuille, vous pouvez estimer comme ceci: l'épaisseur de la bande entre les feuilles est de moins 0,5 cm et ajouter cette distance à la largeur de la feuille de mousse.

Il n'est pas difficile de fixer la caisse sur la maison en poutres. Avec les bûches rondes, vous devrez bricoler davantage, certains bûches devront certainement être accrochées.

Les panneaux doivent avoir la même épaisseur que l'espace de ventilation entre l'isolant et les murs de la maison. Pour isoler les maisons en bois des bûches, vous pouvez immédiatement attacher des lattes aux bûches, puis leur clouer un pare-vapeur avec une agrafeuse. En général, le résultat devrait être une structure avec des planches et des lattes (ou avec des lattes sur des bûches), avec un pare-vapeur. À quelle fréquence clouez-vous les bandes? Partir de la largeur de la feuille isolante et réduire cette valeur de 5 mm.

Technonikol ou penoplex

Certains des matériaux TechnoNIKOL sont également fabriqués par extrusion, tandis que d'autres ont une base de basalte. Le premier groupe est principalement utilisé pour l'isolation des maisons. Une caractéristique des plaques est leur haute inflammabilité et, lorsqu'elles brûlent, elles émettent des substances toxiques. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec eux, il est particulièrement important de respecter les normes de sécurité.

Nous recommandons également

  • Capteur de proximité infrarouge Vidéo du fonctionnement du capteur
  • Comment fabriquer un détecteur de métaux de vos propres mains: principe de fonctionnement, schémas, instructions pas à pas Circuits de détecteurs de métaux russes pour de grandes profondeurs
  • Hache de taïga à faire soi-même, caractéristiques et variétés
  • Pas un "bouton" ordinaire
  • Comment faire une hache de vos propres mains: une classe de maître sur la fabrication d'une hache, des dessins dimensionnels et un diagramme d'affûtage
  • Comment se débarrasser d'un ours Effrayer un ours des bouteilles en plastique

Comment gérer les pentes

L'isolation thermique des pentes des maisons est également importante pour une isolation complète. Dans certaines situations, cela vaut même la peine de commencer par les fenêtres, puis d'isoler les murs. Lors du choix de l'isolation pour les fenêtres, n'oubliez pas qu'il y aura toujours une couche de finition dessus et que toute cette épaisseur ne doit pas interférer avec le fonctionnement de la fenêtre. Là où l'isolation des pentes est reliée à l'isolation du mur, il suffit de couper le premier.

Lorsque tout est prêt, les murs et les pentes sont isolés, vous pouvez choisir: recouvrir le mur de planches à clin, parement plus moderne ou simplement enduire la maison.

Le revêtement et le revêtement nécessitent l'installation d'une ou plusieurs lattes, qui sont clouées aux extrémités des lattes du revêtement directement sur la membrane. Les bandes de parement ou la doublure elles-mêmes sont fixées à ces rails de montage.

Pour enduire les murs, une composition de colle doit être appliquée sur l'isolant, un treillis de renforcement doit y être posé, puis toute la structure doit être laissée sécher. Nous nivelons et nettoyons la surface, appliquons la finition.

Vous savez maintenant comment isoler une maison avec du polystyrène expansé. N'oubliez pas qu'il existe une solution optimale pour chaque cas, et vous aurez certainement votre propre avis et votre réponse à la question de savoir s'il est possible d'isoler une maison en bois avec de la mousse à l'extérieur.Considérant que des milliers de propriétaires dans notre pays les ont isolés et les isoleront avec de la mousse, on peut conclure que cette méthode a droit à la vie. N'oubliez pas d'installer une bonne ventilation et ne gèle plus dans votre maison en bois en hiver!

La question "Comment isoler correctement une maison en bois?" - le leader hebdomadaire incontesté de la section "Construction et Réparation". Les maisons en rondins et en rondins, construites il y a plusieurs décennies, ont déjà vieilli et commencent à laisser entrer le froid pendant les mois d'hiver.

Erreurs lors de l'isolation d'une maison en bois

donc il est très important d'exclure d'éventuels oublis, qui se produisent régulièrement avec une isolation sans réserve des cabanes en bois avec des matériaux modernes. Jetons un coup d'œil aux plus courants.

Erreur n ° 1. Isolation thermique d'une maison en rondins sans contrôle de l'état du bois

En règle générale, les cabanes en rondins déjà «anciennes» sont isolées. D'une part, c'est technologiquement pratique: la maison en rondins s'est enfin installée et les dimensions de la structure restent inchangées. Cependant, les dernières années n'ont pu que laisser des traces sur un matériau biologiquement vivant - le bois.

Pour la plupart, les cabanes en rondins déjà anciennes sont isolées

Par conséquent, avant l'isolation prévue, ce qui implique qu'il n'y aura pas d'accès aux bûches pendant de nombreuses années, il est nécessaire examiner attentivement toutes les couronnes et jeter les fragments défectueux... Si un insecte mangeant du bois s'est retrouvé dans les bûches, je supposerai prudemment qu'il n'est plus conseillé d'isoler la maison. Un médicament cardinal pour un tel cas, à l'exception d'un gel hebdomadaire de quarante degrés, n'a pas encore été inventé. En savoir plus sur ce problème dans les articles:

  • Comment sauver une maison en bois d'un ver du bois: conseils d'experts
  • Comment protéger les bâtiments en bois: choisir le meilleur antiseptique

Le bon bois devrait imbibez de composition anti-incendie et antiseptique et séchez soigneusement... C'est une erreur de réaliser une isolation sur du bois brut.

Erreur n°2. Manque d'attention au calfeutrage

Le calfeutrage traditionnel est effectué, à proprement parler, non pas pour isoler la maison en rondins, mais pour l'exclure du soufflage, ce qui affecte finalement la préservation de la chaleur dans la maison.

Le matériau de rembourrage en lin est utilisé pour le calfeutrage

Décider d'isoler les façades en rondins, faites attention à l'état du calfeutrage sur toutes les couronnes... Cette opération ne doit pas être rejetée. C'est peut-être grâce à 2-3 défauts de cet isolant naturel qu'il fait froid dans votre maison en hiver.

Début 2020, un lecteur a contacté la rédaction de www.7dach.ru avec une demande d'aide à l'isolation de manière moderne. Mot par mot, il s'est avéré que les oiseaux rusés tiraient depuis longtemps des fibres de calfeutrage de sa maison en rondins vers leurs nids.

Les oiseaux sont légèrement tordus, avec des fibres saillantes ou un garrot légèrement obstrué.

Il semble qu'après la clarification de ce fait, l'envie de réchauffement total de notre cher lecteur s'est quelque peu affaiblie.

Erreur numéro 3. Isolation d'une maison en rondins du mauvais côté

De quel côté isoler la maison en rondins? C'est vraiment un problème conceptuel qui doit être résolu par vous-même une fois pour toutes. De plus, il sera utile de partager les connaissances acquises avec des amis et des voisins.

Si la maison est coupée à partir de bûches épaisses, c'est le cas rare où elle ne peut pas non plus être isolée.

Sans plonger dans les bases de l'ingénierie thermique des bâtiments et sans fouiller dans le sens de la phrase obscure «point de rosée» (qui sous-tend le choix de l'emplacement de l'isolant), adoptez avec foi le postulat du métier: l'isolation des structures est réalisée de l'extérieur. Une telle installation améliore le fonctionnement à la fois du matériau porteur du mur (couronnes d'arbres) et de l'isolant lui-même. Sinon, tant l'isolant que le bois des bûches seront mouillés par les vapeurs humides que l'on retrouve inévitablement dans l'atmosphère des habitations humaines. Bien sûr, nous ne nous efforçons pas du tout pour cela.Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques de l'isolation des murs extérieurs d'une maison en bois dans la section du même nom de l'article Réchauffer une maison de campagne à l'intérieur et à l'extérieur.

Programme éducatif de construction, ou toute la vérité sur l'isolation

L'isolation, même complètement immergée dans l'eau, n'absorbe pratiquement pas de liquide. Seules les cellules détruites pendant le processus de production sont soumises à un remplissage lent. En raison de l'absorption d'eau minimale, la conductivité thermique reste inchangée même dans des conditions humides. La résistance à la combustion est un autre avantage du matériau d'isolation thermique. La présence d'additifs spéciaux de produits ignifuges dans la composition des plaques les rend ignifuges. Non seulement ils n'entretiennent pas la combustion, mais contribuent également à l'extinction de la flamme.

La mousse de polystyrène extrudé est biologiquement stable, c'est-à-dire qu'elle n'est pas sujette à la pourriture, elle est facile à traiter et à installer. Les plaques peuvent être installées dans toutes les conditions météorologiques. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, leur durée de vie est d'au moins 50 ans. En vente, les dalles Polispen se retrouvent avec des densités différentes. Les particularités de leur application dépendent de ce paramètre.

De plus, l'isolation peut différer en termes de performances thermiques, d'inflammabilité et de résistance à la compression. Leur objectif principal est de mettre en place des pistes, y compris des voies ferrées et des autoroutes. Il est également utilisé pour l'isolation thermique des fondations, des planchers à forte charge et des toitures exploitées.

L'épaisseur de l'isolant varie en mm, la longueur standard est de cm Le dernier des indicateurs peut être changé sur demande individuelle. Isolation thermique des murs.

Propriétés réelles de la mousse de polystyrène extrudé

La structure porteuse est isolée de l'extérieur ou de l'intérieur. La première option est la plus préférable. La fixation des dalles à la façade est réalisée à l'aide d'une colle spéciale à base de ciment avec installation supplémentaire de chevilles. Un enduit de ciment est appliqué sur la couche d'isolation thermique, puis un treillis en polymère est collé, frotté et mis en face de la façade.

Si nous parlons d'une structure de support en brique ou en béton armé, le pare-vapeur ne convient pas. Les plaques isolantes dans ce cas protègent les murs contre les effets de facteurs négatifs: gel, chaleur, précipitations. De ce fait, la durée de vie du bâtiment est augmentée et le coût de son chauffage est réduit. L'isolation thermique interne est pertinente lorsqu'il n'est pas possible d'isoler la structure de l'extérieur. Isolation thermique du sol.

Le matériau est capable de fournir une protection thermique fiable dans les maisons où les sous-sols ne sont pas chauffés ou même absents. La troisième option d'utilisation des dalles est la disposition des planchers avec des charges élevées dans les concessionnaires automobiles, les installations industrielles.

Isolation thermique de la fondation. La fondation de tout bâtiment nécessite une isolation de haute qualité contre les influences environnementales. La couche d'isolation thermique fournira une protection fiable, prolongera la durée de vie de la structure porteuse et réduira les pertes de chaleur à travers les sous-sols.

Le matériau isolant élimine non seulement la possibilité de formation de ponts froids, mais conduit également à un effet positif élimine ces problèmes. Construction de route. Le soulèvement du sol par le gel est la principale raison pour laquelle la plate-forme est déformée.

Afin d'augmenter la durée de vie des autoroutes, elles sont isolées thermiquement. Les panneaux isolants agissent comme une barrière thermique entre le sol et la chaussée. Isolation thermique des canalisations. L'objectif principal de l'utilisation de panneaux d'isolation thermique est d'augmenter la durée de vie et de réduire ainsi le coût des travaux de réparation. Inscrivez-vous Connexion. Réponses par courrier. Questions - Leaders La dalle de fondation est coulée. Leaders de la catégorie Anton Vladimirovich Intelligence Artificielle. Esprit supérieur aigre.

La meilleure réponse.L'ajout de retardateurs de flamme empêche la propagation de la flamme en cas d'incendie, mais lors de la combustion, des substances extrêmement toxiques seront libérées, entraînant la mort de personnes.

Il existe également de nombreux avis concernant les caractéristiques d'isolation thermique du polystyrène expansé. Voici quelques avis concernant l'utilisation de la mousse de polystyrène extrudé dans la construction résidentielle:

L'isolation, en fait, est de la mousse de polystyrène extrudé. Il s'agit d'une nouvelle génération d'isolants thermiques capables de retenir efficacement la chaleur. Aujourd'hui, dans l'assortiment des grands magasins, vous pouvez trouver un certain nombre de matériaux de construction de ce type qui sont utilisés à des fins similaires, mais qui diffèrent toujours par leurs caractéristiques.

Tous les avis

Jetons un coup d'œil et comparons les plus populaires. Penoplex est l'un des matériaux en mousse les plus demandés, dont les propriétés ont été améliorées grâce à un traitement supplémentaire - l'extrusion.

Utilisation Penoplex: greniers, façades, toitures et fondations de bâtiments. Pour chacun de ces objets, il existe un type de dalles distinct et le plus approprié. Il convient également de noter les avantages et les inconvénients de la penoplex: les matériaux de ce type nécessitent le maintien d'une certaine température, pas trop élevée. Si cette condition n'est pas respectée, ils se déforment et peuvent même s'enflammer. Il existe un certain nombre de dalles de type mousse pour l'isolation.

Ils sont fabriqués à l'aide d'une technologie similaire, par conséquent, ils ont une structure et des propriétés similaires, mais, en règle générale, ont une portée différente. Vous devez maintenant décider lequel choisir - mousse ou XPS moderne? Le consommateur s'intéresse principalement à ce qui est plus chaud, et ici la mousse de polystyrène extrudé l'emporte.

D'autre part, le coût est un paramètre important, et dans cette catégorie, le gagnant incontesté est le polystyrène.

Ajouter une photo

Un paramètre important est la possibilité d'assembler le matériau de vos propres mains, sans engager d'artisans. Les instructions d'installation pour les deux isolants sont assez simples et ne nécessitent pas de compétences particulières, il n'y a donc personne ici. Cet ensemble d'arguments et de faits me donne le droit de faire un choix en direction d'EPS. Ceci est mon opinion personnelle, qui peut être discutée dans les commentaires de l'article.

Thème dans la section "Réchauffement des maisons et chalets. Isolation thermique des murs ", créé par l'utilisateur Sasha, Connectez-vous ou enregistrez-vous.

Comme mentionné ci-dessus, l'utilisation d'agents de formation de gaz liquides et en poudre est meilleure, par conséquent, les produits obtenus avec cette technologie ont des caractéristiques d'isolation thermique stables. Bien qu'il soit impossible d'appeler cela la seule raison pour laquelle Fréon n'est pas inclus dans Technoplex et Penoplex. Il y en a deux autres: Et si des marques techniques d'EPS, telles que Penofol, sont utilisées pour traiter la fondation, l'autoroute, le sous-sol, la présence de fréon dans la composition n'affecte en rien le matériau.

Mais pour l'isolation de la maison, il est préférable d'utiliser des produits sûrs. Par conséquent, la réponse à la question: Penoplex ou Penofol, qui est mieux, peut être répondu - la première option. Mais qui sait ce qui est meilleur que le penoplex ou le polystyrène expansé? En effet, beaucoup recommandent d'effectuer une isolation avec de la mousse, car elle a un prix bas et d'excellentes caractéristiques.

Pour répondre à cette question, vous devez savoir en quoi le penoplex diffère du polystyrène expansé. Commençons par la technologie de production. Technoplex, Penoplex et même ce Penofol sont créés dans le processus d'extrusion. Cela permet d'obtenir une structure linéaire très dense, ce qui affecte la résistance du matériau à l'eau et à l'humidité, ainsi que sa résistance.

Par conséquent, la mousse plastique est légèrement pire que les matériaux créés par les méthodes d'extrusion. Si la structure protégée subira des contraintes mécaniques, le poids de la décoration sur les murs ou des personnes marchant en surface, il est préférable d'acheter Penoplex. Le fait n'est pas qu'il soit plus chaud - c'est juste sa haute rigidité dans ce cas qui s'avère être la plus demandée.Mais le manque de pression, par exemple, sur les murs vous obligera à choisir une mousse plus abordable. De plus, la mousse de polystyrène extrudé est hors compétition lorsqu'il est nécessaire d'effectuer simultanément une imperméabilisation thermique et une imperméabilisation d'objets de haute qualité.

Autrement dit, dans le cas du sous-sol d'une maison ou d'un sous-sol humide, la faible absorption d'eau de Penoplex ne jouera que dans les mains.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique