Variétés et caractéristiques des appareils de chauffage incombustibles

Formes de matériaux d'isolation thermique en laine minérale

Presque tous les types de laine minérale peuvent être produits sous diverses formes, ce qui compense les défauts initiaux du matériau et le rend pratique à utiliser à certaines fins. La liste des plus courantes est la suivante:

  • Plaques. La laine minérale comprimée peut se présenter sous la forme de plaques rigides, qui sont pratiques à utiliser dans le cadre des systèmes d'isolation sandwich actuellement populaires.
  • Dalles à deux couches. Dans ce cas, la première couche a une fonction de support, donnant une rigidité supplémentaire au matériau, tandis que la deuxième couche (intérieure) assure l'isolation thermique principale. Excellent pour l'isolation externe, en particulier en combinaison avec du plâtre décoratif ou calorifuge.
  • Plaques lamellaires. Une caractéristique de ce format est la disposition perpendiculaire des fibres par rapport au plan de surface. En conséquence, les propriétés d'isolation thermique sont quelque peu réduites, mais le matériau acquiert une plus grande plasticité, ce qui permet de l'utiliser activement lors de l'isolation de surfaces de formes complexes.
  • Dalles stratifiées. Ces produits sont revêtus d'un côté d'une couche de polymère ou de fibre de verre, ce qui confère au matériau une protection supplémentaire contre la destruction sous l'influence des courants d'air et de la condensation. Également souvent utilisé dans les systèmes sandwich.
  • Plaques avec une couche d'aluminium. Une couche de papier d'aluminium, fixée avec un treillis en fibre de verre, agit comme un pare-vapeur requis pour l'isolation externe.
  • Tapis filaires. Ce matériau souple convient le plus souvent à l'isolation thermique des greniers et des combles. Avant utilisation, les rouleaux de tapis de couture doivent être laissés dépliés pendant un certain temps pour prendre leur forme d'origine.
  • Granulés de laine minérale. Les chutes de la production d'un type de laine de roche peuvent également être un bon matériau isolant. Ils trouvent leur application dans une isolation soufflée spécifique, qui est mise en œuvre dans le cas où il n'est pas possible de démonter la décoration murale décorative.

Plaques de laine minérale avec liant synthétique

Les principaux types de laine minérale, leurs propriétés

Dans la classe de la laine minérale, les constructeurs incluent trois matériaux d'isolation thermique: la laine de roche, la fibre de laitier et la fibre de verre. Tous ces matériaux pour réchauffer les façades des maisons ont des longueurs et des épaisseurs de fibres différentes, diffèrent par les caractéristiques de conductivité thermique, de résistance à l'humidité et de résistance aux contraintes mécaniques. Parlons plus en détail de chaque type de laine minérale et listons leurs caractéristiques importantes.

Laine de verre. Caractéristiques

Se compose de fibre de verre à partir de fibres jusqu'à 50 mm de long et jusqu'à 15 microns d'épaisseur. Les tapis et rouleaux de laine de verre sont résilients et durables. Travailler avec ce matériau doit être extrêmement prudent, car les filaments de verre peuvent s'enfoncer dans la peau, blesser les muqueuses des yeux ou des poumons. Lorsque vous travaillez avec de la laine de verre URSA, une combinaison de protection, des gants et un respirateur doivent être portés.

Les principales caractéristiques de la fibre de verre:

Le coefficient de conductivité thermique peut atteindre 0,052 watts par mètre et par Kelvin. La température admissible est jusqu'à 450 degrés Celsius. L'hygroscopicité du matériau est moyenne.

Scoriforme. Caractéristiques

Cet isolant est fabriqué à partir de laitier, les fibres mesurent 16 mm de long et jusqu'à 12 microns d'épaisseur.Le laitier a une acidité résiduelle, par conséquent, il peut conduire à la corrosion des surfaces métalliques en contact. La laine de coton provenant du laitier absorbe l'humidité, par conséquent, elle ne convient pas à l'isolation thermique d'un bain et d'un hammam. Lors de l'utilisation de ce matériau, des films pare-vapeur doivent être utilisés.

Les principales caractéristiques de la laine minérale de laitier:

Le coefficient de conductivité thermique peut atteindre 0,48 watts par mètre et par Kelvin. La température admissible est jusqu'à 300 degrés Celsius. L'hygroscopicité du matériau est élevée.

Laine de roche. Caractéristiques

Dans la laine de roche, les fibres sont de taille égale aux fibres de laitier. Mais la laine de roche a un gros avantage - le matériau ne pique pas, donc travailler avec est beaucoup plus agréable et plus sûr qu'avec la laine de verre. La laine de roche (basalte) est le type de laine minérale le plus populaire aujourd'hui. Si les constructeurs disent «caractéristiques techniques de la laine minérale», ils parlent probablement de laine de roche Rocklight.

Les principales caractéristiques de la laine de basalte:

Le coefficient de conductivité thermique peut atteindre 0,12 watts par mètre et par Kelvin. La température admissible est jusqu'à 600 degrés Celsius. L'hygroscopicité du matériau est moyenne.

Modifications supplémentaires

Lors de la création d'une isolation thermique pour des surfaces inclinées et verticales, un système multicouche et plutôt complexe est réalisé, composé d'un pare-brise, d'un pare-humidité et d'un pare-vapeur.

La laine minérale avec du papier d'aluminium est idéale pour éviter autant que possible les fuites de chaleur

Pour faciliter l'installation d'une telle structure, des tapis spéciaux en fibres minérales aideront, qui sont équipés de couches supplémentaires, fabriquées selon le principe:

  • stratification - un film mince en fibre de verre ou en polymère empêche le vent de souffler les fibres de la couche commune;
  • feuille - empêchant l'humidité de pénétrer au milieu de l'isolation, la chaleur est retenue dans la pièce en raison de sa réflexion sur la surface du miroir;
  • créant une couche bitumineuse externe qui agit comme une protection imperméabilisante.

Les plaques de laine minérale sont polyvalentes et multifonctionnelles, grâce auxquelles elles ont trouvé un vaste champ d'utilisation. Connaissant les caractéristiques élémentaires et les paramètres techniques, vous pouvez choisir indépendamment un isolant thermique pour aménager un espace de vie.

Le panneau de laine minérale est un matériau isolant thermique composé de laine minérale et d'un liant synthétique. La mini-plaque résiste aux températures élevées, et si elle a été fabriquée à partir de roches naturelles, elles ne commenceront à fondre qu'après deux heures d'exposition à une température de mille degrés. De plus, le panneau de laine minérale résiste à la plupart des substances chimiques agressives: alcalis, huiles, solvants. Les plaques de laine minérale (laine minérale) ont une dureté et une densité différentes. Un autre avantage est un coefficient de perméabilité à la vapeur élevé, qui permet de pénétrer librement la vapeur d'eau. Cela aide à garder le matériau de la formation d'humidité, ce qui peut entraîner la propagation de moisissures et de divers ravageurs.

Les avantages d'un panneau en laine minérale sont les suivants: - Faible absorption d'humidité - pas plus de 1,5%. - Incombustibilité totale. - Facilité et facilité d'utilisation. Le matériau n'a pas besoin de fixations spéciales, il est facile à couper et à poser. - La structure fibreuse confère élasticité et haute résistance au matériau. - Aucune déformation même sous de lourdes charges. - En raison de la structure fibreuse, une telle planche est un bon isolant acoustique. Cette qualité est très utile dans la construction industrielle, car les propriétés d'isolation phonique aident à réduire l'épaisseur de l'isolant installé. - Durabilité. Le matériau remplit ses fonctions jusqu'à 25 ans. - Respect de l'environnement. - Propriétés d'isolation thermique élevées.

Utilisation de panneaux de laine minérale

Les panneaux de laine minérale diffèrent par le degré de dureté. C'est ainsi que se distinguent les plaques souples, semi-rigides et dures. Dans la construction, les semi-rigides et rigides sont plus souvent utilisés: les premiers pour l'isolation thermique des cloisons murales, des toits et des systèmes multicouches, et les seconds pour l'isolation thermique des toits, des façades, des sols. Les dalles souples sont principalement utilisées pour l'isolation thermique des communications.

- Construction résidentielle. Minplate est l'isolant le plus courant pour une maison; il est utilisé pour isoler toutes les parties du bâtiment, y compris le sol et le sous-sol. - Isolation des sols. - Réchauffement des espaces inter-chevrons. - Isolation thermique de la façade. - Isolation du toit et du grenier. - Isolation des équipements d'alimentation en eau et de chauffage, ainsi que des équipements de plomberie et des canalisations. - Ingénieur industriel.

Ce matériau peut être utilisé à la fois sur les maisons nouvellement construites et sur celles déjà utilisées. Aujourd'hui, les plaques de laine minérale sont les isolants thermiques et acoustiques les plus sûrs, les plus écologiques et les plus efficaces.

Avantages et inconvénients

Les avantages de tous les types de laine minérale réfractaire et ignifuge comprennent:

  • Résistance thermique élevée même avec feu prolongé et constant et contact thermique sans décomposition, destruction de la structure interne.
  • Densité insignifiante, qui est une priorité lors du choix de revêtements isolants thermiques et ignifuges pour les structures porteuses, les sols interfloor des objets de construction.
  • Faible conductivité thermique, faible capacité thermique, qui forment d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique et d'économie d'énergie de ce produit.
  • Propriétés diélectriques, qui sont importantes lorsqu'elles sont utilisées dans des installations de chaleur et d'électricité, même lorsque les températures de fonctionnement atteignent 700-800 ℃.
  • Excellente résistance chimique aux acides forts, aux alcalis.
  • Résistance aux vibrations sismiques, aux effets des vibrations.
  • Qualités d'insonorisation.
  • Résistant à l'huile et à l'humidité.
  • Ne mouille pas avec des métaux non ferreux fondus.
  • Longue période de fonctionnement sans perte de paramètres d'isolation thermique et ignifuges des produits.
  • Sécurité d'utilisation due à l'absence d'émission de composés volatils toxiques à la fois pendant le fonctionnement normal des équipements de chauffage et technologiques, et en cas de forte surchauffe des surfaces des corps; ainsi qu'en cas de source d'incendie, contact avec une flamme nue à l'intérieur d'un chantier de construction, où de la laine minérale réfractaire (ignifuge) ou des produits en plaques en rouleaux à base de celle-ci sont utilisés comme revêtements ignifuges et calorifuges .
  • Faible coût des produits, ce qui est important à la fois pour les clients de la construction, de la reconstruction de grandes installations de production et de la construction de maisons privées à plusieurs étages.
  • Une réduction significative du volume des produits réfractaires céramiques plus chers dans la structure des enveloppes, le revêtement du chauffage, les équipements technologiques, une diminution de la consommation de matière, dans les situations où il est possible de le remplacer par de la laine minérale ignifuge.

En raison de la structure, de la douceur et de l'élasticité, la laine en morceaux est facilement remplie d'enveloppes thermo-isolantes d'équipement, mais le plus souvent, ces produits sont utilisés sous la forme de matériaux isolants en plaques laminés, y compris sous la forme de produits finis; par exemple, des demi-cylindres pour l'isolation thermique des pipelines d'ingénierie, des communications technologiques.

Les inconvénients comprennent la nécessité d'une extrême prudence, l'obligation d'utiliser des combinaisons épaisses, des dispositifs de protection respiratoire, des yeux lors de l'exécution de tout travail avec de la laine minérale réfractaire, en raison du fait que les plus petites fibres ultra-minces de ces produits peuvent nuire à la santé humaine.

Introduction à la conductivité thermique

Une isolation adéquate des produits en panneaux de laine minérale, empêchant les fuites de chaleur, est assurée par une structure fibreuse spéciale. Si nous considérons ses indicateurs spécifiques, ils dépendent du but et du type de matériau et varient de 0,036 à 0,042 W / (m * K). Dans ce cas, le régime de température est représenté par 10-25 ° C.

Valeur de résistance au feu

L'une des rares caractéristiques distinctives de la laine minérale est sa résistance au feu. Utilisé comme couche isolante pour un espace de vie, il ne s'enflamme pas à cause d'une étincelle accidentelle ou d'un court-circuit dans un fil électrique. En cas d'incendie, il empêche la propagation du feu.

En raison de ses propriétés, la laine minérale est utilisée pour isoler les pièces où sont stockées diverses substances inflammables.

Si nous considérons des produits spéciaux contenant du basalte, ils peuvent résister à l'action du feu ouvert (jusqu'à + 1000 ° C) pendant plusieurs heures, mais à condition que des charges à base de composants combustibles synthétiques n'aient pas été utilisées dans le processus de création des plaques.

Indicateurs de densité

La rigidité est un indicateur important des plaques de laine minérale, qui, avec la résistance aux changements de déformation dans le contexte des charges externes, dépend de la densité du matériau. C'est par densité qu'il est d'usage de classer l'isolation thermique décrite:

  • les dalles dures sont représentées par les marques PT-250, PT-220, PT-300, caractérisées par une valeur de 220 à 300 kg / m³;
  • produits à rigidité accrue - marques ППЖ-200, ППЖ-180, ППЖ-160, l'indice de résistance atteint 160-210 kg / m³;
  • les plaques souples sont présentées avec une densité de 40-55 kg / m³, les marquages ​​les plus populaires sont PM-50, PM-40;
  • dalles rigides - 100-150 kg / m³, la catégorie comprend les marques ПЖ-120, ПЖ-100, ПЖ-140;
  • dispositifs semi-rigides pour l'isolation - 60-90 kg / m³, marqués PP-80, PP-70, PP-60.

Plaques de laine minérale avec liant synthétique
La densité de la laine minérale est choisie en fonction de son domaine d'application.

Résistance à l'humidité et perméabilité à la vapeur

La laine minérale est capable d'absorber l'excès d'humidité, ce qui détériore ses propriétés en termes de résistance et de durabilité. Mais le remplacement du liquide par des masses d'air entraîne une forte augmentation de la conductivité thermique, par conséquent, les propriétés opérationnelles des plaques se détériorent.

La meilleure option est l'utilisation de charges spéciales au stade de la production, qui hydrophobisent le produit final. Le GOST actuel indique que le niveau de résistance à l'humidité des panneaux de laine minérale doit varier entre 4 et 7 pH.

Plaques de laine minérale avec liant synthétique
La laine minérale possède d'excellentes propriétés acoustiques et vous permet d'améliorer l'isolation aux bruits aériens des locaux.

En ce qui concerne la perméabilité à la vapeur, la laine minérale a le taux le plus élevé par rapport aux autres appareils de chauffage - 480 × 10−6 g / (m × h × Pa). Les structures isolantes dépourvues de pare-vapeur (matériau de finition des murs extérieurs sous plâtre) ou équipées d'une couche perméable aux gaz préservent de manière optimale les échanges gazeux normaux. En conséquence, un microclimat favorable est créé à l'intérieur de la pièce.

Types de laine réfractaire

En fonction des matières premières utilisées et des technologies de production utilisées, la laine minérale ignifuge est divisée en plusieurs catégories.

Il est classé en fonction du matériau principal et de la forme de rejet.

Matériel pour la production de laine minérale

La laine minérale est un isolant de construction courant qui doit résister à des températures élevées pendant une période suffisamment longue et ne pas s'enflammer lorsqu'il est exposé à une flamme nue.

La laine minérale des types suivants se distingue par de bons indicateurs de résistance au feu:

Laine minérale de verre

La laine de verre est l'un des matériaux d'isolation thermique les plus abordables et les moins chers avec une bonne résistance au feu. Il est fabriqué à partir de matériaux recyclés (verre brisé), dans la masse fondue desquels du sable de quartz est ajouté.

Les fibres individuelles de laine de verre peuvent avoir une longueur de 15 à 50 mm et leur épaisseur est de 5 à 15 microns. Cela confère au matériau une bonne flexibilité et résistance.

Dans sa composition, le coton ne contient pas de phénol formaldéhyde, il peut donc être utilisé dans les bâtiments résidentiels. Lorsque vous travaillez avec ce matériau, il convient de prendre en compte le piquant accru de ses fibres de l'ordre du micron.

La pose ne doit être effectuée qu’avec l’utilisation de combinaisons et d’équipements de protection individuelle pour les yeux et les voies respiratoires.

En ce qui concerne la résistance au feu, selon les caractéristiques de performance, la laine de verre réfractaire peut résister à des températures allant jusqu'à + 500 ° C.

Laine de laitier

La laine minérale de laitier fait référence aux appareils de chauffage obtenus en fondant le laitier de haut fourneau et en le façonnant en fibres de verre, qui sont ensuite estampées en nattes et en plaques. Ce matériau ne résiste qu'à des températures jusqu'à + 250 ° C, sa résistance au feu est donc très faible.

À des températures plus élevées, il fond, perd sa forme et ses propriétés protectrices. La laine minérale de laitier est également instable dans un environnement humide.

Au contact de l'eau, en raison de son acidité résiduelle, il peut entrer dans des réactions chimiques avec des éléments métalliques, entraînant leur corrosion.

En conséquence, le matériau n'est pas recommandé pour l'isolation des conduits de ventilation, des canalisations métalliques et de l'isolation des façades de bâtiments. L'isolant de laitier n'est pas utilisé pour la construction de logements.

Laine minérale de pierre

La laine de roche réfractaire est l'un des meilleurs matériaux en termes de résistance au feu. Il est capable de résister à un chauffage jusqu'à + 1000 ° C sans perte de ses caractéristiques de fonctionnement et de protection contre les incendies.

Pour sa production, on utilise de la roche volcanique - du basalte. Il est broyé en petits morceaux, fondu à un état filandreux et gonflé par les courants d'air.

Les petites fibres résultantes sont liées avec des phénol-formaldéhydes (leur concentration est minimisée).

La différence entre la laine de basalte réfractaire d'autres matériaux est qu'à une température critique, elle ne s'enflamme pas, mais fond, en conservant ses propriétés ignifuges.

Ceci est facilité par la présence dans sa composition de liants d'argile, de sable et d'autres roches. Cela élimine la possibilité que le feu se propage sur de grandes surfaces, derrière la barrière créée par la laine minérale.

Laine minérale céramique

La laine céramique réfractaire est un nouveau type de matériau d'isolation thermique capable de conserver ses caractéristiques de fonctionnement même à des températures de + 900 ... 1400 ° C. Pour sa production, des oxydes d'aluminium ou de silicium sont utilisés, et pour la laine à haute température, de l'oxyde de zirconium est utilisé.

Les fibres se caractérisent par une résistance élevée aux produits chimiques et à la température. Le matériau est caractérisé par une concentration minimale de composés organiques et d'inclusions non fibreuses.

Par formulaire de décharge

L'utilisation éventuelle de laine minérale dépend également de la forme de sa libération.

  • La fibre de verre peut être produite en dalles, nattes et rouleaux.
  • L'isolation du laitier est produite sous forme de nattes, plaques, coquilles.
  • La laine minérale de laine de roche résistante au feu est produite sous forme de plaque.
  • La laine céramique est produite sous forme de plaques et de rouleaux.

Champ d'application

En raison de ses bonnes caractéristiques d'isolation thermique et de résistance au feu, la laine minérale a été largement utilisée pour isoler les sols, les greniers, les murs intérieurs et extérieurs des locaux de divers objets.

Il est également utilisé pour isoler les conduites d'eau et de gaz, les conduites de liquide de refroidissement. Pour les poêles, cheminées et cheminées, la laine réfractaire agit comme un isolant thermique, excluant le chauffage et l'allumage des éléments structurels du bâtiment.

Règles de pose des matériaux

Étant donné que la laine de laitier peut être nocive pour la santé humaine, elle n'est utilisée que dans les installations industrielles.Lors de la pose de ce matériau, il faut garder à l'esprit qu'il est très fragile et que ses fibres se cassent facilement.

Vous devez également imperméabiliser cet isolant à l'avance. La laine de roche et la fibre de verre peuvent être empilées dans des positions verticales et horizontales.

Si les dalles ne rétrécissent pratiquement pas, les tapis peuvent s'affaisser avec le temps, vous devez donc prendre soin de leur fixation supplémentaire aux plans verticaux.

Le basalte a un coefficient d'absorption d'eau minimum, mais la laine de verre absorbe rapidement l'humidité, il faut donc prévoir une imperméabilisation.

L'isolant thermique en céramique résiste à tout environnement et ne rétrécit pas en position verticale et horizontale. Il tolère bien les contraintes mécaniques et résiste aux charges de déformation.

Lors de l'installation de la laine minérale, ses fibres peuvent se casser et tomber sur la peau humaine. Cela provoque des picotements, des démangeaisons et des réactions allergiques.

L'ingestion d'oligo-éléments de laine minérale dans les voies respiratoires et les yeux est encore plus dangereuse. Par conséquent, il est important d'effectuer tous les travaux d'installation en combinaison avec un respirateur et des lunettes. Pour que la poussière du matériau ne pénètre pas dans la pièce et ne nuit pas aux résidents, il faut prendre soin de sceller toutes les fissures à l'endroit où l'isolant est posé.

Conclusion

Toutes les variétés de laine minérale sont de bons matériaux isolants pour les bâtiments résidentiels et les installations industrielles.

De plus, la plupart d'entre eux résistent efficacement aux températures élevées et aux flammes nues.

Cela permettra d'éviter la propagation rapide du feu sur une grande surface en cas d'incendie, en le localisant avant l'arrivée du service de sécurité incendie. L'efficacité de la lutte contre l'incendie ne peut être obtenue qu'avec une installation correcte du matériau.

Paramètres techniques et types

Les tapis fabriqués à partir de fibres minérales diffèrent par leurs caractéristiques techniques qui dépendent de la densité du produit, de l'emplacement des matières premières fibreuses et de la qualité des matières premières impliquées.

Les experts conseillent, lors du choix de l'isolation, de prendre en compte les spécificités du domaine d'application, de le comparer avec les propriétés du produit requis.

Plaques de laine minérale avec liant synthétique
Les experts conseillent, lors du choix d'un appareil de chauffage, de prendre en compte les spécificités du domaine d'application, de le comparer avec les propriétés du produit requis

Quant à la variété de dalles minérales pour le sol, le plafond et les murs, elle est représentée par le laitier, la laine de verre et la laine de roche. Il vaut la peine de s'attarder plus en détail sur chaque option:

  1. La laine de verre est l'isolant le plus abordable de cette série. La matière première initiale est le calcaire, la dolomite, la soude, le sable, le borax. À partir de tout cela, la fibre est produite en 5 à 15 microns, atteignant 15 à 50 mm d'épaisseur. La plage de température admissible à laquelle le matériau peut être utilisé varie de -60 à + 450 ° C. Au fil du temps, la laine de verre peut gâcher, ce qui entraîne une diminution de sa fonction de protection thermique. En cours de travail, ce matériau fragile se décompose, il est donc impératif d'utiliser un équipement de protection. La prévention de l'entrée de poussière de verre dans la pièce est assurée par un pare-vapeur spécial.
  2. La laine de laitier se distingue par un faible indicateur de sécurité environnementale, car elle est produite à partir de laitier de haut fourneau. En raison de cette caractéristique, l'isolation n'est pas recommandée pour une installation à l'intérieur de locaux résidentiels. La fibre atteint 4-12 microns d'épaisseur, sa longueur est de 16 mm.
  3. Le plus sûr et le plus efficace est la version basalte de la laine minérale comme isolant thermique. Le matériau ne s'effrite pas, ne pénètre pas dans l'air à l'intérieur de la pièce, présente des taux d'usure élevés, est durable et résistant au feu. Si les résines phénol-formaldéhyde ne sont pas impliquées dans le processus de production, les plaques de basalte peuvent être qualifiées de totalement écologiques. Leur inconvénient majeur est leur prix élevé.

Si nous considérons la caractéristique structurelle des mini-plaques, elles se distinguent par un arrangement chaotique ou lamellaire de fibres.

Quels types de laine minérale sont produits aujourd'hui

Selon GOST 52953-2008, trois matériaux peuvent être considérés comme des isolants thermiques appartenant à la classe des laines minérales: la fibre de verre, la fibre de laitier (laine de laitier) et la laine de roche.

Autrement dit, ces matériaux ont des longueurs et des épaisseurs de fibres différentes et diffèrent les uns des autres en termes de paramètres. En particulier, ils ont une résistance de charge, une conductivité thermique, une résistance à l'humidité et une capacité à résister à la chaleur différentes. La laine de verre, largement utilisée pour l'isolation à l'époque soviétique, est encore assez bon marché aujourd'hui. Mais, contrairement au laitier et à la laine de roche, il est très épineux. Travailler avec cela nécessite l'utilisation de précautions. Parlons maintenant en détail de chacun des types de laine minérale et énumérons leurs caractéristiques.

Laine de verre

Ce matériau est constitué de fibres de 5 à 15 microns d'épaisseur et de 15 à 50 millimètres de longueur. Ils rendent la laine de verre résistante et extrêmement durable. Mais vous devez travailler avec beaucoup de soin - après tout, les fils de verre fragiles, se cassant, peuvent mordre la peau, pénétrer dans les yeux et les blesser. Si vous inhalez accidentellement de la poussière de verre, vous pouvez endommager vos poumons. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec cet isolant, il est impératif de porter une combinaison de protection jetable, des lunettes de protection et un respirateur. N'oubliez pas de protéger vos mains - nous mettons des gants.

Nous listons les caractéristiques de la laine minérale en fibre de verre:

  • Le coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,03 et 0,052 watts par mètre et par Kelvin.
  • La température de chauffage autorisée peut atteindre 500 degrés Celsius. Le chauffage optimal ne dépassera pas 450 degrés Celsius.
  • La température de refroidissement autorisée est de moins 60 degrés Celsius.

Laine de verre
Voici à quoi ressemble la laine de verre ordinaire.

Scories

Ce matériau, à base de laitier de haut fourneau, possède des fibres allant de 4 à 12 microns d'épaisseur et 16 millimètres de longueur. Étant donné que les scories ont une propriété telle que l'acidité résiduelle, dans une pièce humide, elles peuvent affecter de manière agressive les surfaces métalliques. De plus, la laine de laitier absorbe trop bien l'humidité, elle n'est donc pas adaptée à l'isolation thermique des façades de bâtiments. Pour les deux raisons précédentes, il ne convient pas à l'isolation des conduites d'eau, à la fois en métal et en plastique. De plus, ce matériau est fragile, donc il pique si vous le prenez à mains nues.

Caractéristiques du laitier:

  • Le coefficient de conductivité thermique (pour la matière sèche) est de 0,46 à 0,48 watts par mètre par Kelvin.
  • La température de chauffage maximale autorisée est jusqu'à 300 degrés Celsius. Lorsque cette valeur est dépassée, les fibres sont frittées et le matériau cesse d'être un isolant thermique.
  • L'hygroscopicité est élevée.

Laine de roche

Cette variété de fibres de laine minérale a à peu près la même taille que la laine de laitier. Mais ils ont un avantage significatif - ils ne s'injectent pas. Par conséquent, travailler avec de la laine de roche est beaucoup plus sûr qu'avec du verre ou du laitier. Son coefficient de conductivité thermique varie de 0,077 à 0,12 watts par mètre et par Kelvin, et il peut être chauffé jusqu'à 600 degrés Celsius. À propos, s'ils parlent d'isolation en laine minérale, alors, en règle générale, nous parlons de laine de roche.

Couper la laine de roche en plaques.

De toutes ses variétés, la laine de basalte a les meilleurs paramètres. Il est fabriqué, comme la pierre ordinaire, à partir de gabbro ou de diabase. Mais la laine de roche contient également des scories de haut fourneau, des charges et des composants minéraux - argile, calcaire et dolomite. Ces impuretés contribuent à une augmentation de la fluidité de la masse, elles peuvent représenter jusqu'à 35% du volume de la substance entière. Et le composant liant à base de résine de formaldéhyde en contient moins - de 2,5 à 10 pour cent. Une diminution du volume de cette substance rend le matériau moins résistant à l'humidité, mais la menace d'évaporation du phénol est également réduite. En conséquence, le danger pour la santé humaine est réduit.

La laine de basalte diffère en ce qu'elle ne contient aucun composant supplémentaire - ni minéral ni liant. Par conséquent, il peut résister en toute sécurité à un chauffage jusqu'à 1000 degrés Celsius.Et il peut être refroidi à moins 190 degrés Celsius, ce qui n'endommagera absolument pas ce matériau isolant thermique. La fibre de basalte est facilement transformée en rouleaux ou en feuilles, et il est également pratique pour eux de rembourrer les tapis. Il est également vendu en vrac. La pierre ordinaire et la laine de basalte ne brûlent pas - si elles sont chauffées au-dessus de la température admissible, les fibres du matériau ne feront que fondre, frittant les unes avec les autres.

Dalles de laine de roche.

Isolation de construction IZOMIN

À base de fibre de basalte obtenue par fusion de roches, une large gamme de produits d'isolation thermique et acoustique est produite pour une utilisation dans divers éléments structurels (toits, cloisons, murs, sols, etc.) de bâtiments et de structures à des fins diverses. La qualité des produits est totalement conforme aux normes internationales Tous les produits IZOMIN appartiennent au groupe des matériaux ininflammables et contiennent des additifs hydrofuges. Les produits sont emballés dans une pellicule plastique.

Nom du produit Domaine d'application recommandé Densité (kg / m3) Dimensions hors tout, mm) Conductivité thermique à 250C (W / m • K), pas plus Résistance à la compression à 10% de déformation linéaire (kPa), pas moins Absorption d'eau en immersion totale en volume (%), pas plus Teneur en matières organiques en poids, (%), pas plus Humidité massique (%), pas plus Résistance au pelage des couches (kPa), pas moins Perméabilité à la vapeur d'eau (mg / m • h • Pa) Classe d'inflammabilité selon GOST 30244
Izomin Light En tant qu'isolation thermique et phonique à vide des enveloppes de bâtiments horizontales, verticales et inclinées de tous types de bâtiments, y compris les bâtiments individuels de faible hauteur et de type chalet. 35 50 1000x500x50-200 1000x500x50-200 0.037 0.036 — — 2,0 2,0 2,5 2,5 1,0 1,0 — — 0,38 0,38 NG NG
Izomin Kaviti En tant qu'isolation thermique et phonique à vide des structures de clôture de bâtiments horizontaux, verticaux et inclinés de tous types de bâtiments, y compris pour l'installation de planchers, de plafonds, de cloisons internes. En tant que couche intermédiaire d'isolation thermique dans les murs légers à trois couches de bâtiments de faible hauteur en briques, béton d'argile expansée, béton cellulaire et autres blocs. 60 70 1000x500x50-200 1000x500x50-200 0,036 0,036 3,0 3,5 2,0 2,0 3,0 3,0 1,0 1,0 — — 0,38 0,38 NG NG
Izomin Venti De l'extérieur de tous types de bâtiments comme couche d'isolation thermique et phonique lors de l'installation de structures de façade avec un espace ventilé. 80 90 100 1000x500x50-200 1000x500x50-200 1000x500x50-200 0,035 0,035 0,035 6,0 17,5 20,0 1,5 1,5 1,5 3,5 3,5 3,5 1,0 1,0 1,0 2,5 5,0 5,5 0,37 0,37 0,37 NG NG NG
Façade d'Izomin De l'extérieur de tous types de bâtiments comme couche d'isolation thermique et phonique, suivie d'un plâtrage ou d'une couche de revêtement de protection. 150 160 175 1000x500x20-100 1000x500x20-100 1000x500x20-100 0,037 0,037 0,038 40,0 50,0 60,0 1,5 1,5 1,5 4,5 4,5 4,5 1,0 1,0 1,0 10,0 11,0 12,0 0,37 0,37 0,37 NG NG NG
Izomin Ruf-N En tant que couche d'isolation thermique et phonique inférieure dans les revêtements multicouches de toits plats, y compris lors de la pose sur une surface sans chape en ciment. Il est recommandé d'utiliser les plaques Izomin RUF-N en combinaison avec les plaques Izomin RUF-V. 110 120 130 1000x500x40-150 1000x500x40-150 1000x500x40-150 0,035 0,035 0,036 24,0 28,0 33,0 1,5 1,5 1,5 3,5 4,0 4,0 1,0 1,0 1,0 5,5 6,0 6,5 0,37 0,37 0,37 NG NG NG
Isomin-Ruf En tant que couche d'isolation thermique et phonique dans les revêtements de toitures plates, y compris lors de la pose sur une surface sans chape en ciment. 140 150 160 1000x500x40-120 1000x500x40-120 1000x500x40-120 0,037 0,037 0,037 35,0 40,0 50,0 1,5 1,5 1,5 4,5 4,5 4,5 1,0 1,0 1,0 7,5 8,0 9,0 0,37 0,37 0,37 NG NG NG
Izomin Ruf-V En tant que couche supérieure d'isolation thermique et phonique dans les revêtements multicouches de toits plats, y compris lors de la pose sur une surface sans chape en ciment. Il est recommandé d'utiliser les plaques Izomin RUF-V en combinaison avec les plaques Izomin RUF-N. 180 190 200 1000x500x30-60 1000x500x30-60 1000x500x30-60 0,038 0,038 0,038 62,0 65,0 70,0 1,5 1,5 1,5 4,5 4,5 4,5 1,0 1,0 1,0 10,0 11,0 12,0 0,37 0,37 0,37 NG NG NG

En accord avec le client, il est possible de fabriquer des produits de tailles non standard, dans la gamme de longueurs jusqu'à 2000 mm et de largeurs jusqu'à 1000 mm.

À quel point la laine de basalte est-elle ignifuge?

À partir de cet article, vous apprendrez pourquoi la laine de basalte est considérée comme un matériau résistant au feu et vous l'utiliserez correctement pour augmenter sa résistance au feu.

L'introduction généralisée de technologies d'économie d'énergie dans la construction a conduit à la popularité généralisée de l'isolation thermique. Cependant, l'utilisation de divers matériaux d'isolation thermique peut modifier considérablement la classe de résistance au feu des bâtiments et des structures. Dans ce cas, la meilleure option est d'utiliser des matériaux ininflammables tels que laine de basalte ignifuge.

La laine de basalte fait partie des matériaux isolants incombustibles

Les produits en basalte ou en laine minérale sont fabriqués à partir de minéraux naturels auxquels, au cours du processus de production, une petite quantité de substances synthétiques est ajoutée comme liant, pas plus 1,5-4% en poids et d'autres modificateurs conçus pour augmenter la résistance à l'humidité du matériau.

Caractéristiques techniques comparatives de la dalle minérale

Aujourd'hui, un grand nombre de matériaux de protection thermique fiables sont produits. Le tableau présente les caractéristiques techniques de trois isolateurs courants de nouvelle génération :

  • panneaux en mousse polymère synthétique;
  • polystyrène expansé;
  • dalles minérales pour l'isolation des murs (façade) "Isover".
Indicateurs et matérielPolyfoam PSB-S 15Plaques en polystyrène expansé TechnoplexPlaque avant Isover
Densité, kg / m38-1028-3534-165
Résistance à la compression, kPa50025045
Résistance à la flexion, MPa0,070,3-0,7
Résistance à la traction, kPa4-15
Conductivité thermique, W / m * K0,0370,0290,037-0,053
Absorption d'eau en 24 heures, kg / m20,010,21
InflammabilitéG3G4incombustible
De plus: prix moyen au m234-84198140

Une analyse comparative montre qu'avec des indicateurs similaires, l'isolant minéral est résistant au feu, diffère par sa variabilité de densité, a une meilleure capacité de compression, ce qui est utile pour l'emballage et le transport. Le prix d'une plaque min (50 mm) Isover est préférable au prix du polystyrène expansé innovant Technoplex. Les inconvénients comprennent une absorption d'eau relativement élevée et une masse importante.

Quel fabricant devriez-vous choisir?

Les isolateurs de la marque Isover se distinguent par des technologies innovantes pour la fabrication de laine de coton inoffensive et sans poussière, alliant douceur, élasticité et résistance. L'entreprise est le leader mondial en termes de volumes de production et le seul fabricant de panneaux de laine minérale représenté en Fédération de Russie.

Miniplates "Ursa" (la marque de la société espagnole Uralita, qui dispose de 3 sites de production en Russie), c'est la polyvalence et les meilleures performances: leur isolation externe et interne est facile à installer / démonter; sécurité et durabilité. La structure des conglomérats de fibres discontinues (coupées) confère des propriétés chimiques et physiques spéciales aux couches d'isolation thermique en laine minérale Ursa:

  • faible densité;
  • stabilité des indicateurs de force;
  • plasticité de la surface.

Le danois (littéralement, laine de roche) est le plus ancien fabricant de laine de basalte (depuis 1937). Aujourd'hui, plus de 20 entreprises de haute technologie dans 15 pays produisent des mini-plaques pour toutes les structures érigées dans la construction résidentielle et industrielle.

Contrairement aux matériaux en fibre de verre, la dalle de basalte minéral Rockwool est une toile volumétrique formée de fibres enchevêtrées au hasard avec de nombreux points d'intersection des fils. Cette structure confère résistance et stabilité au matériau avec une flexibilité significative.

Le coût

Les prix moyens des marques ci-dessus sont présentés dans le tableau :

NomApplicationDimensions, mmPrix ​​au m2, roubles
LongueurLargeurÉpaisseur
Isover (fibre de pierre)
Isover OptimalSurfaces non sollicitées1000500100199,58
Isover VentiFaçades rideaux1200600100398,36
Façade d'IzoverFaçades pour le plâtrage1200600100654,05
Isover Ruf N Optimal1200600100420,53
Ursa Geo (fibre de verre)
Structure filaire Ursa GeoConstructions à ossature100060050152,00
Ursa Geo P-15Sols, cloisons12506005070,00
Ursa Geo (universel)Murs, pour habitation privée10006005066,50
Dalle minérale Rockwool
Mégots de façadeMurs extérieurs, sous plâtre100060050343,75
Light Butts ScandicIsolation thermique universelle1200600100161,81
Mégots acoustiquesIsolation phonique interne100060050111,50

Les capacités des principales usines nous permettent de produire une large gamme de tailles standard dans un emballage compact pratique pour le transport.

Le coût des matériaux dépasse tous les autres coûts dans le montant des coûts financiers pour l'isolation.Cependant, il faut tenir compte de la dépendance du coût total du type de travail d'installation. La pulvérisation de mousse liquide par unité de surface, par exemple, coûte 1200 roubles. La commodité et le bon marché relatif de l'installation des plaques minérales - de 80 roubles / m2 (isolation phonique du sol) à 300 roubles / m2 (protection du toit) - rendent leur utilisation plus efficace.

Laine de fibre de verre - brûlant ou non

Ce type d'isolant thermique en laine minérale est considéré comme très abordable et, grâce à cela, il est souvent utilisé dans le processus d'installation d'isolation thermique. La principale différence entre le matériau et la laine de roche et de laitier est sa structure spéciale avec des fibres épineuses. Travailler avec elle est difficile et effrayant.

L'épaisseur des fibres de laine de verre peut être de 5 à 15 microns, la longueur peut varier dans la plage de 15 à 50 millimètres. C'est grâce à eux que l'isolant thermique s'avère si solide, élastique et flexible. Travaillez avec de la laine de verre principalement dans les vêtements de protection, le respirateur et les gants.

Avec un coefficient minimum de conductivité thermique, l'isolant thermique peut brûler à des températures de +500 degrés Celsius, mais les fabricants conseillent de ne pas permettre le chauffage au-dessus de 450 degrés.

Propriétés de base

Lors du choix d'un matériau isolant pour les surfaces de mur, de sol, de plafond et de toit, il convient de prendre en compte ses performances d'isolation thermique.

La classe de résistance au feu, la perméabilité à la vapeur et la résistance à l'humidité sont d'une importance non négligeable. À tous ces égards, la laine minérale surpasse de nombreux matériaux concurrents et appartient également à la catégorie budgétaire.

À tous ces égards, la laine minérale surpasse de nombreux matériaux concurrents et appartient également à la catégorie budgétaire.

Plaques de laine minérale avec liant synthétique
Les dalles de laine minérale sont souvent utilisées pour isoler les plafonds, les plafonds, les murs et les toits

Lors du choix de l'isolant en laine minérale, il est nécessaire de comprendre les principaux critères par lesquels son aptitude à être utilisée dans certaines conditions est évaluée. Les fibres du matériau présentent un certain nombre d'avantages:

haute résistance, qui est affectée par la densité de la dalle; poids insignifiant, ce qui est très important pour éviter la surcharge de la structure créée; prévention des processus de pourriture et de la formation de champignons; effrayer les petits ravageurs; résistance au feu; durée de vie jusqu'à 50 ans.

Laine minérale non combustible: sous quelles formes elle est produite

L'isolation en laine minérale qui ne brûle pas est disponible en plusieurs versions avec d'excellentes performances. Ceux-ci inclus:

  • mou, tendre;
  • semi rigide;
  • difficile.

Les dalles de laine minérale douce ne brûlent pas, ont une densité moyenne, un petit coefficient de conductivité thermique. Convient pour une utilisation dans des structures ne nécessitant pas de lourdes charges.

Les dalles de laine minérale semi-rigides ne brûlent pas non plus, ont une densité deux fois supérieure à celle des dalles molles et conviennent à l'isolation des structures verticales.

Les dalles rigides, comme les options précédentes, ne brûlent pas, elles ont les indicateurs de densité les plus élevés. Ils sont utilisés pour isoler les structures de tout type, particulièrement utiles pour l'isolation des systèmes de toiture sans chape en béton.

Les dalles de laine minérale non combustible sont l'isolant le plus populaire. Ils sont suivis par des nattes en laine minérale également capables de résister au feu. La principale différence entre les dalles et les tapis est la structure - des fibres cousues avec un fil spécial, formant une toile semblable à une courtepointe. L'épaisseur et la longueur des tapis varient selon la marque. L'avantage des tapis est la feuille protectrice ou la couche de maille.

Les dalles et les tapis de la catégorie incombustible sont indispensables pour isoler les structures inflammables. Ceux-ci peuvent être des maisons en bois, des vérandas, des bains, etc.Grâce aux appareils de chauffage en laine minérale avec une température de fusion de 600 degrés Celsius, il devient possible de protéger les bâtiments et les structures contre les dommages causés par le feu, d'augmenter l'absorption du bruit et la conservation de la chaleur.

Signification correcte des marquages

Les normes et réglementations en vigueur supposent la séparation des panneaux de laine minérale. Leurs sous-espèces sont marquées des marques correspondantes:

  1. L'isolation P-150 est applicable comme isolation phonique et thermique du toit, a un taux élevé de résistance au feu. Le paramètre du coefficient de compression est de 2%, la résistance - 0,01 MPa et plus, la densité - 150 kg / m³.
  2. La valeur PP-125 est utilisée pour marquer les dalles de type semi-rigide. Leur objectif principal est d'isoler les structures de grenier et les toits en pente. Le matériau a une densité de 125 kg / m³ et une compression de 12%, tandis que la conductivité thermique est de 0,049 W / mK.
  3. Les plaques isolantes rigides sont représentées par les marques ППЖ-200, ПЖ-175. La charge maximale autorisée atteint 175 et 200 kg / m³, ce qui rend le matériau adapté à la construction de toits plats soumis à de fortes charges de déformation.

Lors de l'achat de laine minérale, faites attention à son marquage - l'épaisseur, la densité du matériau en dépendent

Caractéristiques de l'isolation en laine minérale

Le basalte est utilisé pour la production, qui est également fondu en petites fibres. Contrairement à la laine de verre, la laine de basalte est plus lourde, plus résistante et résistante au feu: L'épaisseur des fibres est jusqu'à 12 microns et la longueur des fibres est de 16 mm. Il a une structure aérée, une perméabilité à la vapeur élevée et le besoin de protection contre l'humidité. Et il y a une caractéristique tellement intéressante: plus le coton est dense, moins il se désintègre pendant le fonctionnement et moins la poussière fine, et plus il est facile de le monter sur des surfaces verticales.

De plus, la laine de basalte de haute qualité ne pique pas: Les fibres de basalte sont les plus sûres de toutes les fibres minérales. Si vous choisissez de la laine minérale pour isoler le grenier, vous en avez besoin qui ne se penchera pas une fois insérée et vous n'avez pas besoin de l'essorer pour la pousser dans l'espace souhaité:.

Grâce à l'isolation, il est même protégé du feu: ils sont simplement empilés en deux couches, et les chevrons sont complètement protégés contre les incendies accidentels. De plus, la laine de basalte présente certaines des performances d'isolation acoustique les plus élevées. En termes de densité, la laine de basalte varie du plus bas au plus élevé, selon les tâches qui lui sont assignées. Et son prix dépend de la densité.

La laine de basalte durera plus de dix ans. Un toit de grenier se compose généralement d'un système de fermes recouvert d'un matériau de toiture. Les chevrons sont installés tous les cm.

Ces espaces sont remplis d'isolant. Il est recommandé d'utiliser de la laine minérale ou de la fibre de verre comme matériau d'isolation.

Idées de décoration de façade de maison à faire soi-même

La décoration de la façade de la maison est une tâche individuelle pour chaque propriétaire. Quelqu'un s'arrêtera au plâtre traditionnel ou à l'encadrement du cadre. La partie la plus progressive utilisera des solutions de conception pour la décoration avec des moulures en stuc. Actuellement, les façades de maisons avec une baie vitrée sont en demande.

Une baie vitrée est une partie de la façade dépassant du plan du mur, entièrement ou partiellement vitrée. Pour la décoration d'une telle partie du bâtiment, un moulage en stuc est utilisé, qui encadre tout le périmètre du vitrage. Sous la baie vitrée, vous pouvez installer deux consoles décoratives, cela se révélera comme une boîte dans un théâtre.

Tout le monde peut trouver un moyen de décorer la façade d'une maison de ses propres mains. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des catalogues dans des magazines ou des sites spécialisés sur Internet.

Avantages de l'isolation des dalles

Les caractéristiques des panneaux de laine minérale dure indiquent leurs excellentes propriétés d'exploitation. En raison de la structure isolée, la forme est bien conservée et le produit lui-même, si nécessaire, peut être facilement traité (découpe, perçage).

Plaques de laine minérale avec liant synthétique
Grâce à la laine minérale, vous pouvez améliorer l'isolation phonique, retenir la chaleur dans la pièce et réduire considérablement les coûts de chauffage

Si nous parlons de la disposition extérieure du toit, des plaques rigides thermo-isolantes en laine minérale sur un liant synthétique sont montées sur un plan préalablement préparé à l'aide de fixations spéciales ou de colle de fixation. Sur les murs de la rue sous plâtre, la laine minérale est attachée avec des dispositifs spéciaux équipés de chapeaux de parapluie. Un avantage indiscutable de l'isolant thermique incombustible décrit réside dans son coût abordable.

Normes de résistance au feu de la laine de basalte

Conformément aux normes interétatiques DSTU B V.2.7-97-2000 ou son analogue GOST 9573-2012 «Plaques de laine minérale sur liant synthétique, calorifuge», le basalte et la laine minérale appartiennent à la classe des matériaux de construction incombustibles NG . Cela signifie que cette isolation non seulement ne peut pas s'enflammer, mais également ne favorise pas la combustion. Selon la classification internationale de sécurité incendie, qui prévoit des Euroclasses de A1 à F, la laine de basalte appartient à la classe A1. Cette classification est plus complète et fournit des caractéristiques telles que la dissipation de l'énergie thermique et radiante de la source. Feu, la formation de gouttelettes brûlantes, la génération de fumée et d'autres indicateurs résultant d'une exposition à feu et eau (suite à la lutte contre l'incendie) sur le matériau.

Conformément aux normes, la laine minérale et de basalte offre une protection maximale pour les structures de construction des bâtiments et des structures. Il a un point de fusion maximal et peut supporter jusqu'à 1000 ° C, tout en conservant ses principales caractéristiques opérationnelles, ce qui garantit la solidité des éléments porteurs des bâtiments et des structures pendant assez longtemps.

Le résultat d'une exposition de 15 minutes à une flamme nue sur un isolant en basalte d'une densité de 50kg / m3 (à gauche) et 45kg / m3 (à droite)

Domaines d'utilisation

Lors de la production de laine minérale, des scories de haut fourneau, du verre, des roches d'origine volcanique sont impliquées. À partir de la masse fondue préparée, traitée dans des centrifugeuses spéciales, des fibres sont fabriquées, qui sont ensuite mélangées avec des liants à base de synthèse. La masse obtenue de cette manière est formée en dalles pratiques à utiliser, différant par des paramètres tels que la rigidité, la densité et les dimensions hors tout.

Le matériau résultant à base de fibres minérales convient pour fournir une isolation phonique et thermique fiable:

  • panneaux à trois couches, structures de toiture;
  • chevauchements;
  • plafonds;
  • toits en pente ou plats;
  • revêtements de sol;
  • partitions;
  • murs solides porteurs;
  • murs spéciaux à trois couches, construits en blocs, à l'intérieur desquels la laine minérale est placée.

Laine de roche.

Matière première pour la production laine de roche sont des roches principalement d'origine volcanique. Ces roches sont fondues dans un four de fusion spécial à une température de 1400 à 1500 ° C. La masse fondue s'écoule ensuite dans des centrifugeuses, où les loups en rotation cassent la masse fondue en fines fibres. Ici, les fibres résultantes sont traitées avec des composants de liaison, puis un puissant flux d'air jette les fibres résultantes dans une chambre spéciale, où les fibres sont déposées, formant une sorte de tapis de la taille requise.

L'épaisseur des fibres de laine de roche est de 3 à 5 microns, la longueur peut atteindre 16 mm. Densité de 30 à 220 kg / m3.

Avantages.

  • A une bonne conductivité thermique: 0,035-0,045 W / m;
  • Bonne absorption acoustique;
  • Ne brûle pas et résiste à des températures élevées. Plage de température de fonctionnement de -180 ° С à 700 ° С.
  • Durable et résistant à la déformation, ne rétrécit pas pendant toute la durée de vie;
  • Il n'est pas hygroscopique et repousse bien l'humidité;
  • Chimiquement neutre et respectueux de l'environnement;
  • Les fibres de laine de roche ne se fendent pas, ce qui facilite leur travail par rapport à la laine de verre ou à la laine de laitier. L'installation de laine minérale ne nécessite pas de compétences particulières.

Désavantages.

  • Les inconvénients de la laine de roche incluent la présence dans la composition de liants à base de résines phénol-formaldéhyde, qui peuvent conduire à la libération de phénol. Mais le phénol ne commence à se libérer que lorsque la laine minérale est chauffée aux températures maximales admissibles (au-dessus de 700 ° C), dans des conditions normales, les composants de liaison sont neutres.

Les appareils de chauffage en laine minérale sont utilisés pour l'isolation thermique des toits et des murs intérieurs, des plafonds et des cloisons, des planchers des bâtiments et des structures en panneaux.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique