La laine de basalte est un matériau souvent utilisé comme isolant. Selon ses propriétés d'économie de chaleur, c'est la meilleure option parmi les matériaux de construction : il forme une lame d'air, n'humidifie pas et se distingue par sa durabilité. Mais il y a une croyance répandue que la laine de basalte est nocive pour la santé. Il est nécessaire de savoir si c'est vraiment le cas.
Basalte - Vous ne pouvez pas y penser plus naturellement
Pour la production de laine minérale, la roche est fondue et broyée. Ce matériau est également appelé laine de roche, car il est en fait fabriqué à partir de pierre. La roche ignée de basalte est le plus souvent utilisée, ce qui est écologique et même utilisée en médecine. Ainsi, la base de l'isolation est inoffensive pour l'homme.
Ensuite, de la résine est utilisée pour lier les fibres résultantes ensemble. La composition de cette dernière dépend de la nocivité de la laine minérale pour l'organisme. Le fabricant décide quel type de cette substance utiliser.
Certaines résines ne contiennent pas de composants nocifs et le matériau est alors pratiquement inoffensif. Mais parfois, du phénol et du formaldéhyde sont ajoutés à la composition - des composants nocifs pour la santé.
Avantages et inconvénients du matériel
La structure du matériau ressemble à de la lave solidifiée, mais plus aérée. En fait, le basalte est de la lave, qui est traitée pour produire du coton. Lors des éruptions volcaniques, une énorme quantité de petites particules de roches sont projetées dans l'air.
Si l'ecowool est produit selon les normes technologiques, a la force appropriée, il ne s'effondrera pas, respectivement, la quantité de ses particules dans l'air sera minime, ce qui est sans danger pour la santé. Et lors de l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité, de fines poussières flottent dans l'air, pénètrent dans le corps, les muqueuses et également dans les poumons, provoquant le développement de maladies respiratoires chroniques.
C'est utile: basalte ou laine minérale.
En aucun cas, vous ne devez économiser de l'argent en achetant du matériel de mauvaise qualité. L'isolation bon marché s'effrite au contact direct d'un outil ou de mains humaines. L'impact négatif commence par les sensations suivantes :
- irritation de l'oeil;
- difficulté à respirer, essoufflement;
- démangeaisons sur la peau exposée.
En cas d'interaction prolongée avec la laine de roche, les dommages qui en résultent entraînent des problèmes de vision et même le cancer. Et la laine de basalte technologiquement correcte ne pose pas les problèmes ci-dessus, car elle a une bonne résistance et ne s'effrite pas. Il présente les caractéristiques positives suivantes:
- longue durée de conservation;
- isolation phonique supplémentaire;
- résistance accrue au feu;
- les valeurs les plus basses possibles pour la conductivité thermique.
Par conséquent, vous devez correctement prioriser et acheter une isolation certifiée sûre.
Fumées nocives
De plus, en cas de traitement inapproprié et de non-respect des normes techniques, les produits ecowool contient des résines supplémentaires... Il s'agit de divers composés chimiques, phénols et formaldéhydes, utilisés pour lier plus efficacement les fibres. Lorsqu'ils sont chauffés, ils peuvent s'évaporer et pénétrer dans les poumons humains, ce qui est nocif pour la santé. Et le travail à long terme dans des installations avec un excès de substances nocives dans l'air entraîne l'apparition d'oncologie et d'autres maladies.
Par conséquent, les normes de fabrication sont obligatoires. Si tout a été fait correctement, le matériau sera de haute qualité.
Dommage pour la santé des microparticules de laine minérale
On pense que le dommage maximal pour le corps est causé par l'inhalation des fibres de l'isolant minéral. C'est vrai: introduire des microparticules de basalte et de résine dans vos poumons ne fera rien de bon. Lors de la coupe de l'isolant minéral pendant les travaux de construction, de la poussière fine est libérée, vous devez donc travailler dans un bandage de gaze.
Mais lorsque l'isolation est déjà en place, elle ne génère pas de poussière par elle-même. De plus, dans la plupart des cas, le matériau est recouvert d'un film pour augmenter ses propriétés d'isolation thermique et d'étanchéité. Ainsi, la sécurité de la laine minérale est assurée.
Il existe un isolant minéral de dernière génération, qui ne pique pas et ne crée presque pas de poussière. La raison réside dans l'élasticité de l'acrylique contenu dans sa composition: les fibres liées par ce matériau ne se cassent pas et ne se dispersent pas sous forme de microparticules. Ce n'est pas le seul avantage du matériau, il présente des caractéristiques d'isolation acoustique améliorées également grâce à l'acrylique, qui absorbe plus efficacement les ondes sonores. Ainsi, il est possible d'éviter complètement l'apparition de poussière lors de l'utilisation d'un isolant minéral.
Avantages de la laine de kaolin et de ses domaines d'application
Sur la base des caractéristiques ci-dessus, on peut voir que l'isolation au kaolin est un matériau d'isolation thermique à haut rendement, qui est également utilisé pour la compensation thermique.
Les principales propriétés de la fibre de mullite-silice sont les suivantes:
- une faible densité, ce qui signifie un faible poids, permet l'utilisation de la laine de coton dans une variété de conditions, y compris en hauteur;
- une faible conductivité thermique permet à ce matériau d'être utilisé partout où il est nécessaire de fournir une isolation thermique fiable des équipements ou de la structure;
- résistance à haute température;
- faible capacité thermique;
- résistance chimique élevée - le matériau est pratiquement inerte à l'eau, aux acides, aux huiles, aux alcalis et à la vapeur d'eau;
- résistance aux chocs thermiques;
- élasticité - garantit l'ajustement le plus serré du matériau aux surfaces isolées;
- la résistance à la déformation et aux vibrations permet l'utilisation d'isolant là où d'autres matériaux peuvent être détruits ou perdre leurs propriétés;
- excellente isolation phonique;
- propriétés d'isolation électrique suffisamment élevées, qui changent à peine lorsque la température monte à 800 degrés.
Toutes ces propriétés de l'isolant au kaolin permettent de l'utiliser aux fins suivantes:
- sceller les fenêtres, les portes, les amortisseurs;
- revêtement réfractaire et sa réparation;
- isolation de conduits de gaz, générateurs de chaleur, cheminées;
- création de revêtements ignifuges;
- remplissage de cavités de maçonnerie réfractaire;
- construction de bâtiments, de navires, de chaufferies;
- isolation des réservoirs dans lesquels sont stockés les gaz liquéfiés;
- comme emballage de couches d'isolation thermique de wagons de four;
- filtration des gaz à haute température dans un environnement agressif;
- dans les fours de catalyse et de reformage;
- isolation thermique des turbines à gaz;
- comme isolation des conduits de câbles situés dans les murs et cloisons combustibles des bâtiments.
Comme vous pouvez le voir, dans certains domaines, la popularité de cet isolant est très large. Il n'y a pas si longtemps, le zirconium et l'oxyde d'yttrium ont commencé à être utilisés comme matières premières pour la production de coton, ce qui a permis d'obtenir un matériau capable de résister à des températures de fonctionnement allant jusqu'à 2700 degrés. Certes, ce sont des prototypes, mais le potentiel de leur utilisation est très grand.
Dans la construction privée, l'isolation au kaolin doit être utilisée là où il y a une possibilité de températures élevées.
Cela n'a guère de sens de l'utiliser comme isolant thermique ordinaire, car il coûtera très cher par rapport à la laine minérale ordinaire.
Une source
(Visité 4 051 fois, 1 visite aujourd'hui)
Résines de formaldéhyde
Beaucoup de gens veulent savoir si la laine minérale, qui contient des résines de formaldéhyde, est nocive. La quantité de résine dans tout isolant de basalte est 2-3%. Cette substance contient une très petite quantité de formaldéhyde. Ainsi, l'isolant minéral contient la quantité minimale de substances qui affectent la santé.
S'il est nécessaire d'éliminer complètement les dommages causés par la laine minérale, faites attention aux fabricants qui n'utilisent pas de substances nocives dans la production.
Lors de l'installation de l'isolant, couvrez-le de papier d'aluminium et scellez soigneusement les joints pour éviter la poussière. Une telle laine minérale n'est pas nocive pour la santé.
Comment vérifier la qualité de l'isolation en laine minérale
Même malgré le fabricant, quelle que soit sa qualité, les produits doivent toujours être contrôlés afin de se protéger. Afin de minimiser les effets néfastes sur la santé de l'utilisation de la laine de roche, il convient de prêter attention à certaines de ses caractéristiques.
La première chose à faire est de voir si de la poussière tombe de l'isolant. Si même les plus petites particules sont tombées, vous ne devriez pas l'acheter. En ramassant simplement le matériau, vous devez le tapoter sur sa surface - et tout sera visible immédiatement. La bonne laine de roche est faite de fibres longues, donc elles collent toutes bien. Les déchets sont également utilisés dans des matériaux de mauvaise qualité. Ils sont beaucoup plus petits, donc de la poussière se forme. Les plaques de laine de roche sont particulièrement faciles à contrôler de cette manière. Il est impératif de tester une telle isolation, car les façades en sont faites, là où il y a un espace entre le mur et la laine de roche, ce qui est irréaliste de se cacher complètement.
Le deuxième danger est les fumées, elles peuvent être libérées dans les endroits où l'isolation est exposée à un échauffement maximal. Vous devez choisir le matériau avec le moins de résines. De plus, il est impératif de vérifier la qualité et la résistance à la température. Vous devez demander au vendeur des documents indiquant où la laine de roche a été livrée et dont l'isolation est prévue. Il doit y avoir des températures en degrés que le matériau peut supporter, ainsi que sa période de garantie. Ce n'est qu'en étudiant les nuances que vous pourrez savoir si un certain type de laine de roche convient pour atteindre l'objectif. Il ne peut y avoir de recommandations générales sur l'utilisation de ce matériel, car il est hautement spécialisé, tout comme les tâches qui lui sont assignées.
Est-ce nocif lors de l'installation
Les dommages causés par la laine minérale lors des travaux d'installation sont souvent mentionnés. La manipulation de ce matériau à mains nues peut faire pénétrer de minuscules fibres pointues dans la peau et provoquer une irritation. Par conséquent, vous ne devez travailler avec lui qu'avec des gants.
Néanmoins, si la laine de roche entre les mains sans gants, il n'y aura rien de terrible. Il vous suffit de bien laver vos paumes à l'eau froide (pour ne pas dilater les pores), puis de récupérer toutes les fibres de la peau à la main. Les installateurs expérimentés utilisent du ruban de masquage pour éliminer ces particules, en l'appliquant avec le côté adhésif sur les zones de la peau qui sont entrées en contact avec la laine minérale.
Lorsque vous travaillez avec un isolant en basalte, il est recommandé d'utiliser un bandage de gaze ou au moins une écharpe pour couvrir le système respiratoire. Cela est particulièrement vrai lorsque vous devez couper de la laine minérale. Lors de l'installation d'un film pour l'isolation thermique, il n'y a pas de mal, de sorte que le bandage de gaze peut être retiré.
L'isolation minérale avec de l'acrylique n'est pas nocive. De plus, il a une élasticité accrue. Lorsqu'il est installé à l'intérieur des structures, un «effet de ressort» se produit et l'isolant remplit tout l'espace alloué, ne laissant aucune fissure ou espace. Une protection supplémentaire contre la diffusion de poussière n'est pas nécessaire.
Caractéristiques de fabrication et de qualité
Pour la production de l'isolant utilisé:
- alumine technique avec une teneur en alumine de 99%;
- sable de quartz pur;
- liant (les matériaux suivants sont utilisés tels quels: argile réfractaire, verre d'eau, liants organosiliciés, ciment d'alumine).
Pour obtenir une fusion de sable et d'alumine, des fours de chauffage du minerai sont utilisés. Le processus se déroule à une température d'environ 1750 degrés. À l'aide d'une buse d'injection et de la vapeur fournie à une pression de 0,7 à 0,8 MPa, la masse fondue est gonflée, formant le produit final. La densité de l'isolant peut être de 80 à 130 kg / m3. m.
L'isolant Kaolin est disponible sous différentes formes :
- laine en morceaux;
- Rouleaux;
- assiettes;
- coquilles;
- segments.
Souvent, l'isolation au kaolin est appelée fibre de mullite-silice, ce qui se reflète dans le marquage des produits fabriqués à partir de celle-ci. La fibre régulière est appelée MKPP et la fibre dopée au chrome est appelée MKPP.
L'ajout de chrome permet de créer un matériau avec une résistance à la température encore plus grande.
Ursa pure une
La laine minérale Ursa Pureone possède les meilleures propriétés d'isolation thermique. De plus, il est écologique, ne contient aucune substance nocive. L'utilisation de phénol et de formaldéhyde dans la production est totalement exclue. Il s'agit d'un matériau de dernière génération, qui diffère de la simple laine minérale même en apparence: il est blanc, rappelant le coton ou la laine de mouton.
Le sable de quartz est utilisé à la place du basalte, ce qui explique la couleur blanche du matériau. Au lieu de la résine, l'acrylique est utilisé comme composant de connexion - une substance polymère sûre.
Mythes de la laine de basalte
La laine de basalte est utilisée dans la construction de maisons comme couche d'isolation thermique et phonique.
Mais certains mythes prétendent que la laine de basalte est malsaine.
Jetons donc un coup d'œil à certains des mythes:
- Ses fibres peuvent pénétrer dans les poumons d'une personne et lui nuire. Mais ne confondez pas la laine de basalte avec la laine de verre. La laine de verre se caractérise par une faible résistance, ses fibres se séparent très facilement et peuvent effectivement pénétrer sur la peau ou pénétrer dans les poumons d'une personne. La laine de basalte est très durable et la pénétration de ses fibres ou particules dans le corps humain est exclue.
- Il existe un autre mythe selon lequel les vapeurs de laine de basalte peuvent nuire à la santé des personnes travaillant avec ce matériau. Quelle est la raison de cette opinion? Très probablement, ils l'associent au processus de fabrication.
Dans le processus de fabrication de la laine de basalte thermiquement isolante, un élément de liaison spécial est utilisé - une résine contenant des substances dangereuses qui s'évaporent progressivement et nuisent à une personne. C'est pourquoi tout le monde ne reconnaît pas ce matériau - l'isolation en basalte, les dommages qu'il cause sont considérés comme dangereux pour la santé.
Mais si vous n'utilisez que des matières premières de haute qualité, dans la production desquelles toutes les règles, normes et normes du processus technologique ont été respectées, tout dommage éventuel à une personne est exclu.
Cela est dû au fait qu'en respectant strictement les règles du processus de fabrication, la résine ne reste qu'un lien de connexion et aucune vapeur nocive n'en émane.
- Un mythe similaire selon lequel la laine de basalte est nocive pour la santé existe dans l'environnement. Tout comme dans le cas des humains et de l'environnement, si vous utilisez des matériaux de haute qualité, la laine de basalte ne nuit pas à l'environnement et ne libère pas de fumées nocives ni de toxines dans l'air.