Caractéristiques de la fixation des tuyaux de chauffage sous le sol
La technologie d'installation et de fixation du tuyau de chauffage dans le sol dépend du type de tuyaux sélectionné, de leur épaisseur de paroi et de leur diamètre. En effet, dans le processus d'installation d'un système de chauffage caché, ils essaient d'éviter les inserts, les joints et autres sections liées aux raccords.
En d'autres termes, le pipeline doit être posé dans une chape ou dans un mur en une seule section, et il est conseillé de créer tous les coudes, coins et arrondis de vos propres mains ou à l'aide de cintreuses. Naturellement, un tel schéma de pose de tuyaux ne convient qu'aux matériaux de construction flexibles tels que le XLPE, le plastique renforcé et le cuivre.
Vous devez savoir que la répartition du chauffage dans le sol doit être effectuée selon un schéma préalablement établi. Si vous ne pouvez pas le résoudre vous-même, vous devez utiliser une solution alternative - un schéma de câblage du système de canalisations, décrit sur un isolant thermique ou un substrat d'étanchéité.
Les tuyaux sont fixés au sol à l'aide de bandes spéciales, à l'intérieur desquelles se trouvent des fentes d'atterrissage pour le diamètre requis. Alternativement, vous pouvez utiliser des trombones simples ou des trombones. La meilleure option est de poser des tuyaux de chauffage dans le sol ou la chape, certainement dans les rainures découpées dans l'isolation du panneau.
En tant que matériau isolant thermique obligatoire, des plaques spéciales de mousse de polystyrène extrudé sont utilisées, dans lesquelles des trous sont pré-équipés pour la pose d'un tuyau du diamètre requis. Ces planches sont installées sur du mastic d'étanchéité bitumineux. Les tuyaux eux-mêmes s'insèrent dans les rainures et se plient si nécessaire.
Quelques caractéristiques des tuyaux de chauffage par le sol
Le matériau qui sera choisi comme matériau principal pour les tuyaux qui remplissent une fonction de chauffage dans le sol déterminera la durée de vie de l'ensemble du système. Utilisé pour le chauffage par le sol, en règle générale, les tuyaux des types suivants:
- Cuivre.
- Plastique avec barrière de diffusion d'oxygène :
- polyéthylène;
- polybutylène.
- Multicouche : plastique avec insert en aluminium.
Quel que soit le type, lors du choix des tuyaux adaptés à chaque cas spécifique, ils sont guidés par les valeurs qui caractérisent :
- diamètre extérieur du tuyau;
- épaisseur de la paroi du tuyau.
Types de tuyaux pour le sol
Quels tuyaux sont les meilleurs pour le chauffage Tuyaux pour chauffer une maison privée - avis, prix
Pour la pose du chauffage, quatre types de tuyaux sont utilisés: polyéthylène réticulé, polypropylène métal-plastique, acier ondulé, cuivre (et cuivre dans une gaine en plastique). Ceux en cuivre sont très chers, difficiles à installer, un équipement et un spécialiste du soudage sont nécessaires. Par conséquent, malgré leur résistance et leur durabilité, ils sont très rarement utilisés dans les systèmes de chauffage par le sol.
Plastique polypropylène renforcé
Le polypropylène est le matériau de chauffage le plus populaire. Résistant à la corrosion, suffisamment solide, un peu fragile (par rapport à d'autres plastiques), suffisamment plastique, chimiquement inerte, résiste aux chocs d'eau. Le gros avantage est le prix bas et l'installation facile.
Il peut fonctionner à des températures élevées, mais a un coefficient de dilatation thermique élevé et s'allonge considérablement avec l'augmentation de la température. Le renforcement avec une feuille d'aluminium réduit cet inconvénient. Un tuyau, en particulier un tuyau renforcé, se plie mal - il est monté par soudage / soudage.Par conséquent, c'est une option matérielle budgétaire et fiable, mais pas idéale pour un sol chaud.
Inox ondulé
Des tubes ondulés en acier inoxydable sont également produits. Les avantages d'un tel tuyau:
- Force.
- Longue durée de vie.
- Résistant à la corrosion.
- Inertie chimique - ils ne prolifèrent pratiquement pas de l'intérieur avec des sels de calcium et de magnésium.
- Très large gamme de flexibilité.
- Haute résistance aux contraintes mécaniques.
- Résistant aux hautes températures.
L'inconvénient de l'ondulation métallique est un coût assez élevé. Cette variété ne s'est pas répandue uniquement en raison de la faible sensibilisation des consommateurs.
Tuyaux PE-X
Le polyéthylène réticulé a des réticulations entre les molécules, grâce auxquelles un réseau cellulaire volumétrique avec des molécules réticulées est formé. Le polyéthylène réticulé (PE-X) a une résistance nettement supérieure à celle du polyéthylène basse et haute pression, et une résistance supérieure à celle du plastique renforcé de métal. La durabilité du polyéthylène réticulé est d'environ 50 ans.
PE-X résiste aux températures élevées - résiste au chauffage jusqu'à + 95 ° (pour une courte période - jusqu'à + 110 ° ); présente d'autres avantages des plastiques : il n'est pas sujet à la corrosion, il résiste aux chocs hydrauliques, il est plastique, non fragile, chimiquement inerte, et ne regorge pas de sels de l'intérieur. Comparé au polypropylène, il a un coefficient de dilatation thermique plus faible.
L'inconvénient du PE-X est son coût relativement élevé.
Tuyaux de chauffage: variétés
Il convient de noter que selon SNiP, seul un pipeline métallique peut être installé jusqu'à un point de chaleur.
Produits métalliques laminés : avantages et inconvénients
Lors de l'installation de systèmes de chauffage, des conduits d'eau en acier sont utilisés - noirs ou galvanisés. Ces derniers sont beaucoup plus protégés de la corrosion et se caractérisent par une surface intérieure lisse : avec le temps, le diamètre de travail ne change pratiquement pas. Dans le nouveau bâtiment, le raccordement au chauffage central se fait à l'aide de tuyaux en acier noir.
Avantages:
- haute résistance;
- résistance aux chutes de pression et aux coups de bélier;
- coefficient de dilatation très faible;
- durabilité.
Désavantages:
- les tuyaux de chauffage en acier ne sont posés qu'en ligne droite, les raccords sont utilisés pour former des coudes;
- les produits galvanisés ne conservent leurs qualités qu'avec une connexion filetée, car le soudage détruit la couche de zinc;
- l'installation dans le sol sous une chape en béton nécessite les mêmes mesures de sécurité que lors de l'utilisation de produits en plastique.
Tuyaux de chauffage en plastique renforcé
Les enfouir dans le béton est également inacceptable. SNiP décrit la pose dans le sol comme suit: un tuyau métal-plastique est placé dans un manchon métallique de plus grand diamètre, puis le système est monté. Cela offre un espace pour l'expansion. D'après les commentaires des utilisateurs, cette technologie n'est pas toujours suivie.
Avantages:
- moins de poids et, par conséquent, une installation plus facile;
- température de fonctionnement élevée - +95 С;
- possibilité de pose en biais sans éléments de liaison supplémentaires.
Désavantages:
- prix élevé;
- pour l'installation au sol, seuls des raccords à sertir doivent être utilisés. La compression perd rapidement son étanchéité;
- les points d'amarrage doivent rester accessibles pour l'inspection.
Tuyauterie renforcée en plastique
Les options les plus courantes aujourd'hui, à en juger par les critiques, sont les conduites d'eau en polypropylène et les conduites de chauffage en polyéthylène réticulé. Ce dernier peut supporter la température du liquide de refroidissement jusqu'à +110 C. L'installation de colonnes montantes à partir de conduites d'eau en polymère selon SNiP n'est pas recommandée.
Le renfort en fibre ou fibre de verre réduit considérablement le coefficient de dilatation thermique. Avec une installation cachée, les changements qui se produisent sont perçus par le matériau du sol et n'ont aucun effet. Les avantages et inconvénients des produits sont les suivants :
- l'installation sous n'importe quel étage est possible;
- le pipeline est flexible, l'installation est effectuée le long du contour le plus complexe;
- n'a pas besoin d'isolation thermique;
- le matériau est diélectrique et ne nécessite pas d'entretien supplémentaire.
Désavantages:
Installation d'une canalisation d'égout dans une salle de bain
Caractéristiques techniques des tuyaux en polypropylène pour le chauffage
L'installation des tuyaux d'égout dans le sol de la salle de bain s'effectue en plusieurs étapes. Vous devez d'abord élaborer un projet pour le futur système d'égouts, préparer les matériaux. Il est recommandé d'utiliser des tuyaux en plastique avec une structure étanche. Ne lésinez pas sur la qualité, car réparer un pipeline caché dans le sol peut être très coûteux.
Les produits en fonte sont rarement utilisés aujourd'hui pour l'installation d'une canalisation interne. Cela est dû à leur coût et à leur poids élevés. Vous devez également préparer des outils. Si vous utilisez encore des tuyaux en fonte, vous aurez besoin d'un broyeur. Lorsque vous travaillez avec des produits en plastique, vous avez besoin d'une scie à métaux pour le métal. Pendant le processus d'installation, vous ne pouvez pas vous passer d'un marteau et d'un tournevis.
Si la canalisation d'égout est remplacée, vous devez d'abord démonter les anciens tuyaux, puis vous devez libérer la pièce des objets étrangers, nettoyer les tuyaux, les connecter, les sceller, connecter les appareils de plomberie.
Méthodes d'installation des tuyaux de chauffage dans le sol
Installation de bricolage de chauffage dans une maison privée à partir de tuyaux en polypropylène
Dans ce bloc, nous considérerons deux options :
- installation pour le coulage;
- installation sous un plancher en bois.
Montage encastré
La méthode convient aussi bien aux appartements qu'aux maisons, même avec des planchers en bois. La chape peut également être coulée sur un sous-plancher en bois. Dans les deux cas, l'algorithme des actions est le même :
- l'imperméabilisation est répandue;
- l'isolation est posée;
- le treillis d'armature est posé;
- les tuyaux sont élevés et fixés;
- le ruban amortisseur est collé;
- tout est rempli d'une couche de solution.
Maintenant à propos de tout en ordre. L'imperméabilisation est répartie sur le sol pour empêcher l'humidité de pénétrer par le bas, et aussi pour éviter le contact du mortier humide avec le sous-plancher en bois. Ensuite, la surface de travail est isolée. La meilleure option d'isolation est le polystyrène et ses dérivés, comme le penoflex. Un treillis d'acier est posé sur l'isolant, qui répartira la charge dans la couche de mortier solidifié. Sans armature, la chape se fissurera.
Il existe des tapis en mousse spéciaux, à la surface desquels se trouvent des bosses. Ils sont disposés en rangées à intervalles réguliers, comme des cellules de grille. De tels tapis sont simplement posés sur le sol, un câblage est effectué le long d'eux et tout cela est versé avec une solution. Facile, rapide et de haute qualité. Les nouvelles technologies, cependant.
Schéma des tuyaux de chauffage dans le sol "escargot"
La distribution des tuyaux de chauffage dans le sol s'effectue selon l'un des deux schémas suivants:
- escargot;
- serpent.
Le schéma d'escargot implique une maçonnerie circulaire du contour des murs au centre de la pièce. Dans le même temps, il n'y a pas de virages serrés dans le sens de la circulation. Le serpent passe d'un mur à l'autre et à chaque segment, la direction du mouvement de l'eau change de 180 degrés. Pour ne pas dire que c'est très mauvais, mais le premier schéma est préférable.
Le contour doit être fixé à la surface, tout en gardant à l'esprit qu'il augmente en longueur. Par conséquent, la monture ne doit pas être rigide, la ligne doit pouvoir y glisser. Alternativement, vous pouvez utiliser des clips en plastique qui sont vissés au sol. Il est plus facile d'utiliser des pinces ordinaires qui fixent les tuyaux au treillis.
En fait, un sol chaud est une couche de solution solidifiée, dans laquelle sont cachés des tuyaux de chauffage. Dans le même temps, la dalle de ciment n'a pas de liaison rigide ni avec le sous-plancher ni avec les murs.Ce grand parallélépipède rectangle repose simplement sur le sol, augmentant et diminuant périodiquement de volume.
En aucun cas, vous ne devez oublier le ruban amortisseur. Il s'agit d'une bande de mousse polymère qui est collée sur tout le périmètre de la pièce au mur. Le bord inférieur doit traverser le sol. Le ruban amortisseur compense la dilatation de la chape et empêche le mortier de coller aux murs lors du coulage. L'épaisseur de la chape sur les tuyaux de chauffage doit être d'au moins trois centimètres et seulement d'environ sept centimètres. Si la couche n'est pas assez épaisse, elle se fissurera, si elle est trop épaisse, la température de surface sera plus basse que prévu.
Installation sous un plancher en bois
Tuyaux de chauffage dans un plancher en bois
Cette méthode n'est pas aussi efficace que l'installation de tuyaux de chape, mais elle est parfois utilisée. Vous devez d'abord créer une zone tampon pour la pose de tuyaux de chauffage dans un plancher en bois. Pour cela, des décalages (barres) sont posés. Ensuite, des tuyaux sont posés entre les retards. À l'intersection du contour et des barres, des rainures sont découpées dans les rondins de bois de sorte que toute la route se trouve dans le même plan. Naturellement, il faut prévoir une isolation et une imperméabilisation pour que toute la chaleur monte. Le plancher de finition est soigneusement perforé sur les rondins afin de ne pas percer la route.
Résumons maintenant. Pour l'installation de tuyaux de chauffage sous la chape, les produits en polyéthylène réticulé renforcé d'éthylène alcool vinylique, marquage PEX / EVON / PEX, sont les mieux adaptés. Il ne devrait pas y avoir de pause sur l'autoroute, tout est fait à partir d'un segment. Le sol doit être isolé et imperméabilisé avant le coulage. L'épaisseur de la chape du tuyau de chauffage doit être d'au moins trois centimètres et d'au plus sept. Un ruban amortisseur est collé autour du périmètre de la pièce. La température dans le système de chauffage par le sol est d'environ 40 degrés et à la surface du sol fini d'environ 30 degrés.
Les tuyaux de chauffage dans le sol (dans l'interplancher ou le chevauchement du sous-sol) sont installés soit lors de la pose cachée du système de chauffage, soit lors de l'installation de la structure "plancher chaud". Il convient de noter que dans ces cas, des tuyaux sont en principe utilisés et diverses technologies d'assemblage du pipeline sont utilisées.
Par conséquent, dans cet article, nous décrirons l'installation de tuyaux de chauffage dans le sol, en mettant l'accent sur tous les détails du processus technologique. De plus, nous dirons quelques mots sur la technologie « sol chaud » elle-même.
Tuyaux de chauffage de chape
L'emplacement des tuyaux de chauffage à l'intérieur du revêtement de sol ou de la chape permet d'abandonner l'utilisation de radiateurs de chauffage inesthétiques qui gâchent l'intérieur de la pièce. De plus, le "sol chaud" en termes d'efficacité et de puissance calorifique n'est pas inférieur à certains convecteurs, et l'ensemble du revêtement de sol fait office de radiateur.
Les sols chauds peuvent être installés dans n'importe quelle pièce, aussi bien dans la cuisine, en recouvrant la chape de carrelage, que dans toute autre pièce fonctionnelle, en posant du parquet ou du stratifié sur le système de chauffage. Le processus d'installation d'un "sol chaud" est effectué conformément aux instructions suivantes:
- Avant de commencer l'installation, vous devez égaliser la surface du sol en versant une couche de sol autonivelant sur la chape en béton, ce qui élimine toutes sortes de fissures et d'irrégularités dans la structure de la finition rugueuse du sol.
- Après avoir éliminé les irrégularités du sol, une imperméabilisation horizontale peut être installée. Habituellement, il s'agit d'un enduit ou d'un imperméabilisant en rouleau. Il est préférable d'utiliser un mastic à base d'eau, qui joue le rôle d'un adhésif pour l'isolation.
- Ceci est suivi par l'installation d'un matériau d'isolation thermique. Tout matériau hydrophobe est utilisé comme par exemple la mousse de polystyrène extrudé. Cette substance peut supporter des charges de plancher élevées et agit comme un échafaudage pour le système de tuyauterie. L'épaisseur minimale de l'isolant est d'un centimètre.
- Après avoir fixé l'isolation sur le mastic, vous pouvez commencer à installer la structure du pipeline. Il faut éviter les cassures, les articulations et les compagnons dans son corps. Un tuyau monobloc de la bobine est enroulé sur l'isolant, lui donnant la forme souhaitée à l'aide d'un treillis de renfort avec des agrafes. De plus, des coudes peuvent être formés en utilisant des bandes perforées ou une isolation avec des canaux roulés. La taille optimale du tuyau est de 16 millimètres.
- Après avoir installé les tuyaux, il est recommandé de les mettre sous pression. Ce processus est un test de fuite. Cette procédure doit être effectuée avant de couler le niveau supérieur de la chape, car le tuyau peut être endommagé sans votre faute, et un objet lourd qui est tombé sur les tuyaux en polymère peut leur causer un grave défaut.
- Après avoir terminé le processus d'installation des tuyaux, vous devez prendre soin de la chape de renforcement, qui masquera les tuyaux relativement mous. Veuillez noter que la chape doit être posée exclusivement sur le tuyau rempli de liquide de refroidissement. Dans le cas contraire, les tuyaux en matériaux tendres peuvent devenir défectueux sous le poids du béton. Pour remplir la chape, vous pouvez utiliser un mélange ciment-sable standard ou du ciment sable prêt à l'emploi. Le volume de la solution requise dépend de la surface de la pièce avec un sol chaud et de l'épaisseur sélectionnée de la chape supérieure, qui est généralement de 3 à 7 centimètres. Vous pouvez allumer le système de chauffage une fois la chape complètement durcie, ce processus prend environ un mois.
Une fois la chape finale durcie, le revêtement de sol peut être installé directement dessus - parquet, carrelage, stratifié, etc. Veuillez noter que s'il n'y a pas de problèmes avec le choix des carreaux pour les installer au-dessus du "sol chaud", le choix du parquet ou du stratifié peut causer de sérieuses difficultés à l'acheteur. Cela est dû au fait que ces matériaux doivent avoir un marquage spécial, indiquant qu'il peut être utilisé pour une installation au-dessus d'un sol chaud.
Il est conseillé de poser des tuyaux de chauffage sous le sol pendant la saison chaude et par beau temps. Si les termes ne permettent pas d'utiliser le système classique des "sols chauds", alors vous pouvez utiliser une option alternative, le système de sol, qui est encore plus simple à installer.
Inconvénients de l'emplacement des tuyaux de chauffage dans le sol
Inconvénients du système de chauffage par le sol:
- L'inconvénient le plus grave est la difficulté de réparer les communications en cas de dommages. La règle de pose dans une chape d'un seul morceau de canalisation doit être strictement observée.
- L'inondation des logements avec de l'eau chaude en cas de fuite crée des problèmes considérables.
- Coût important de l'ensemble du complexe de travaux sur l'installation du système.
- Coût important d'une pompe, d'un collecteur avec une unité de mélange.
- Il est nécessaire d'allouer de l'espace pour une armoire collectrice - une armoire pour chaque étage de la maison;
- La complexité de la conception - il est souhaitable d'impliquer des spécialistes.
- Un tel système ne peut pas être installé dans des immeubles à appartements dans lesquels il n'était pas prévu dans le projet (et cela ne se produit que dans les nouveaux bâtiments). Le poids important de la chape crée une charge importante sur les dalles de sol et crée le danger de casser les structures porteuses de la maison. La loi interdit le raccordement des systèmes de chauffage par le sol à des systèmes de chauffage centralisé et d'alimentation en eau chaude.
- La hauteur de toute la structure de la chape + isolation atteint 110-120 mm, le poids de la chape est important - cela doit être pris en compte lors de la conception d'une maison (à la fois en termes de hauteur de la pièce et de résistance de la structures de plancher).
- Le système de chauffage limite le choix du revêtement de sol - moquette, parquet avec de bonnes propriétés d'isolation thermique rendent le travail de chauffage inefficace. Les carreaux, la pierre, le grès cérame, le stratifié sont préférables. Seul le linoléum de haute qualité peut être utilisé - dans les variétés bon marché, des substances ayant une odeur désagréable seront libérées lorsqu'elles sont chauffées.
- Inertie thermique importante - la chape chauffe lentement.
- Les systèmes de chauffage à eau ne peuvent pas être refroidis en dessous de zéro - cela ne fonctionnera pas pour chauffer le porche, la terrasse, le garage et les allées ou pour équiper un chalet de week-end d'un tel système. L'antigel peut être utilisé, mais il est cher et est également très toxique.
Caractéristiques de l'installation d'un plancher chaud
Isolation réfléchissante sous chauffage au sol
Une fois que les matériaux à partir desquels les tuyaux sont fabriqués ont été déterminés, il reste à gérer la pose de tuyaux de chauffage dans une maison en bois. Dans le même temps, il est nécessaire de fabriquer un sol chaud pour qu'il ait une efficacité maximale et soit fiable. Étapes de pose des tuyaux de chauffage dans une chape:
- pose d'hydro-barrière et d'isolation thermique.
Une barrière d'eau est nécessaire si l'humidité peut s'infiltrer par le bas. Lorsque vous placez des tuyaux de chauffage dans des maisons à panneaux sous une couche de mortier, cela n'est pas nécessaire, mais l'isolation thermique doit l'être dans tous les cas. A ce titre, des matériaux en polystyrène expansé conviennent. L'isolation réfléchissante ne sera pas superflue;
- pose de treillis d'armature.
Un treillis métallique avec une grande maille convient pour cela. En plus du fait qu'il répartira la charge, il servira également de balisage pour la pose de tuyaux de chauffage dans le sol;
- câblage du système.
Il existe deux schémas pour la pose cachée de tuyaux de chauffage - un "serpent" et un "escargot". Dans le schéma "serpent", le contour passe d'un mur à l'autre, tandis que la direction de mouvement du liquide de refroidissement change de 180 degrés. Dans le schéma "escargot", le contour est disposé en spirale des murs au centre de la pièce, alors qu'il n'y a pas de virages serrés;
Si le sol chaud est le chauffage principal, la distance entre les tuyaux doit être de 20 cm. Si ce type de chauffage est auxiliaire, une distance de 30 cm est autorisée, mais pas plus.
- fixer le contour.
Afin de sécuriser le contour, vous pouvez utiliser des clips en plastique ou des pinces jetables ordinaires. Dans le cas des clips, ils peuvent être préfixés au sol et câblés le long de ceux-ci. Il est plus facile d'utiliser des pinces en plastique avec lesquelles le contour est attaché au treillis d'armature;
- coller un ruban amortisseur.
Le ruban amortisseur est en mousse de polyester. Il est collé au mur sur tout le périmètre de la pièce. Son bord inférieur doit être en contact avec le sol. Pendant le fonctionnement, la chape augmente et diminue de volume, il est donc nécessaire de laisser un espace au mur afin que le sol chaud ne se fissure pas;
- remplir la chape.
Plancher chaud dans une maison en bois
Il doit y avoir environ 3 cm de solution au-dessus du circuit. Au total, la chape peut avoir une épaisseur de 3 à 7 cm, alors que l'épaisseur recommandée ne doit pas être inférieure à 5 cm.Une couche trop fine ne sera pas assez résistante et risque de se fissurer. N'importe quel revêtement peut être posé sur la chape.
Dans les maisons en bois, des tuyaux de chauffage sont parfois posés sous le sol, tandis que la technique est légèrement différente du câblage sous la chape. Un tampon d'air est créé entre le sous-plancher et la finition. Pour ce faire, des retards sont posés le long du périmètre. Dans les bûches, des rainures sont découpées dans lesquelles passera le contour. La profondeur des rainures doit être légèrement supérieure au diamètre des tuyaux, de sorte que du système à la couche de finition, elle soit d'environ un centimètre. Dans ce cas, vous devez également prendre soin de l'isolation.
Avec un soin particulier, vous devez coudre les bûches afin de ne pas percer accidentellement le contour avec un clou ou une vis autotaraudeuse.
Caractéristiques du système
Un chauffage uniforme crée des conditions de température optimales (+ 22 °C aux pieds et + 18 °C au sommet). Le chauffage par le sol ne "sèche" pas l'air, ce qui est bon pour les personnes allergiques et les familles avec de jeunes enfants.
Malgré les avantages évidents, il est important de noter les inconvénients. Le chauffage au sol dans un appartement d'immeubles anciens, contrairement aux maisons privées, nécessite un permis du BTI, car il est considéré comme un réaménagement.De plus, assurez-vous que le chauffage urbain peut supporter la charge supplémentaire et que la pression dans les tuyaux ne chute pas. Malgré cela, la plupart des problèmes potentiels peuvent être évités par les nouveaux colons, car les tuyaux de chauffage dans le sol sous la chape dans les nouveaux bâtiments sont omniprésents.
Acier inoxydable et cuivre dans le système d'alimentation en chaleur
Les tuyaux de chauffage en acier inoxydable se caractérisent par leur fiabilité, leur résistance élevée à la corrosion à divers fluides et caloporteurs, leur résistance, leur résistance aux dommages mécaniques, leur durabilité, leur hygiène et, surtout, leur esthétique et leur polyvalence. La marque de métal la plus courante est 10X17H13M2T et 12X18H10T, cette dernière marque est capable de résister à des températures de 1000 degrés. Quels sont les inconvénients, demandez-vous? L'inconvénient d'un tel produit est son coût énorme. Par conséquent, le métal inoxydable était le plus utilisé dans les ateliers technologiques des entreprises industrielles et non dans un appartement.
Les systèmes de chauffage fabriqués avec des tuyaux en cuivre sont durables, résistants à la corrosion et ont également une résistance élevée.
Les systèmes de chauffage fabriqués avec des tuyaux en cuivre sont durables, résistants à la corrosion et également très durables. La plage de température du cuivre va jusqu'à 200-250 degrés. Les produits en cuivre sont polyvalents et antibactériens. L'argument indiscutable est qu'un tel schéma est capable de supporter cinq fois le dégivrage, ne laisse pas passer l'oxygène et résiste au rayonnement ultraviolet. Le raccordement des tuyaux en cuivre est effectué à l'aide de raccords à souder et à sertir. Les inconvénients comprennent: un coût élevé, une sensibilité aux contraintes mécaniques des particules abrasives en suspension dans le milieu transporté, l'inadmissibilité de la connexion avec de l'acier et en raison de processus électrochimiques indésirables.
Installation
La technologie de pose du système de "sol chaud" sera claire pour toute personne après une seule instruction. Avant l'installation, vous devez préparer des outils, des consommables :
- renfort pour la fabrication de treillis ou de treillis métallique fini;
- broyeur, lime;
- pinces, perceuses;
- tuyaux, raccords;
- matériau d'imperméabilisation, isolation;
- accessoire de perceuse - mélangeur;
- récipient pour mélanger le ciment;
- truelle, niveau.
Pour calculer le nombre de consommables, vous devez sélectionner l'épaisseur de la chape. Les maîtres recommandent de le faire environ 7 cm.
Avant d'installer l'imperméabilisation, la base doit être préparée. Pour ce faire, il faut aplanir les irrégularités, les fissures, les rainures à meuler le long des bords afin d'assurer une meilleure adhérence avec le mortier.
Installation:
- Fixation de la plaque isolante en mousse de polystyrène extrudé.
- Pose du film imperméabilisant.
- Ruban amortisseur de collage.
- Connexion d'éléments individuels à l'aide de raccords. Les tuyaux doivent être fixés avec des supports arqués afin qu'ils ne flottent pas lorsque le béton est coulé.
- Fixation du treillis d'armature. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pinces ou des agrafes.
- Lancement du pipeline. Vous devez examiner attentivement la connexion. L'eau ne doit fuir nulle part.
Les coutures sont vérifiées pendant plusieurs heures. Pendant ce temps, vous devez augmenter progressivement la pression dans le système. Il suffit de le porter à 0,6 MPa. Mieux vaut vérifier 24 heures. Pendant ce temps, vous devrez purger l'air trois fois.
Pose d'un plancher d'eau : les subtilités du procédé
Avant de commencer l'installation du système "sol chaud", il est nécessaire de préparer les sols eux-mêmes pour l'installation d'équipements complexes. Cet événement se compose de plusieurs étapes :
- de l'argile expansée ou tout matériau isolant est posé à la surface du sol en béton, qui retiendra la chaleur, ne permettant pas sa fuite par le bas;
- après cela, la couche isolante est recouverte d'un treillis d'armature, coulé avec du béton ou un mortier de ciment spécial pour créer un coussin rigide ;
- des tuyaux sont posés sur la couche de béton durci, à travers lesquels l'eau chaude sera fournie;
- le système est connecté à des dispositifs automatiques, alimentés à l'alimentation en eau chaude ;
- des tests d'étanchéité sont effectués ;
- après cela, une couche d'isolation thermique est posée, que le maître choisit en fonction des données: la taille de la pièce, le type de bâtiment et d'autres facteurs;
- puis le revêtement de sol est posé - le sol est prêt à l'emploi.
La pose compétente de tuyaux de chauffage dans le sol est la clé de la réussite de la mise en œuvre du projet. Par conséquent, ces travaux doivent être confiés à des spécialistes. Considérant que le marché des matériaux de construction offre de nombreux tuyaux adaptés à l'installation d'un plancher chaud, les spécialistes de notre entreprise peuvent offrir aux clients plusieurs options. Ainsi, si vous avez besoin d'un chauffage au sol à eau, nos maîtres vous diront combien coûte le service après avoir choisi les matériaux.
Pose de chauffage au sol
Le chauffage au sol vous permet d'oublier à jamais les batteries habituelles, car le système transfère plus de chaleur à la pièce. Il existe certaines règles et un algorithme d'actions, selon lesquels l'installation d'un chauffage par le sol doit être effectuée.
- Nivellement de surface;
- Imperméabilisation.
- Pose d'isolant thermique. La mousse de polystyrène extrudé peut être utilisée comme cadre de guidage pour les tuyaux.
- Installation de tuyaux compétente. Les produits ne doivent pas avoir de grands espaces et joints.
- Dispositif de chape de renfort.
Afin de simplifier au maximum l'installation, une grille raster doit être utilisée. Si vous suivez ce schéma, vous pouvez facilement créer un système de chauffage qui réchauffera uniformément la surface du sol.
Avant le processus d'installation, une attention particulière doit être accordée à l'isolation. Ceci est particulièrement important pour les maisons où le sol est au-dessus d'une surface froide.
Dans ce cas, il est nécessaire de compléter la couche isolante avec des panneaux supplémentaires. Un chauffage uniforme peut être obtenu avec un dispositif de chauffage en serpentin. De plus, il est nécessaire de laisser des joints de dilatation qui permettent aux tuyaux de se dilater lorsqu'ils sont chauffés. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez procéder au coulage final de la chape en béton.
Le monde moderne impose des exigences élevées en matière de confort de logement. Par conséquent, de nouveaux matériaux et méthodes de travail d'installation apparaissent. Cela conduit au fait que les sols chauds gagnent en popularité et deviennent plus abordables. Ils peuvent être commandés à moindre coût sur Internet, ou achetés directement sur le marché de la construction.
Les matériaux modernes et leur compatibilité avec le TP
La qualité du chauffage par le sol dans un appartement a des avantages et des inconvénients dans la même mesure, et pour la plupart, la fonctionnalité dépend du matériau des tuyaux posés à travers lesquels le liquide de refroidissement circule.
Les fabricants proposent plusieurs options :
- Matériaux de laminage de tuyaux en polyéthylène réticulé. Ils sont assez fiables et durables. L'avantage de tels produits est la flexibilité, qui permet de les empiler de différentes manières. Ils peuvent supporter des températures de + 120˚С. Mais sous le poids de la chape, ils peuvent se déformer, par conséquent, lors de leur installation, il est recommandé d'utiliser un grand nombre de pièces de fixation.
- Les tuyaux en plastique renforcé pour le chauffage par le sol dans les bâtiments neufs ont gagné la confiance des professionnels. Ils durent jusqu'à 30 ans, car la structure à trois couches (polymères et aluminium) n'est pas sensible à la corrosion et conserve également sa forme bien sous le poids de la chape. Le seul inconvénient est la difficulté d'auto-sécurisation des segments individuels, ce qui nécessite une expérience pratique et un équipement spécial.
- La pose de tuyaux de chauffage dans une chape en polypropylène, malgré son faible coût et sa résistance à l'usure, n'a pas été largement utilisée pour le système TP, car le grand rayon de leur courbure augmente le pas entre les branches du pipeline (en moyenne 1,2 m). Cela affectera négativement l'uniformité du chauffage.
Le leader, bien sûr, est les tuyaux en cuivre - la norme de résistance, de transfert de chaleur et de fonctionnalité. Cependant, leur prix est trop élevé, donc tout le monde ne peut pas se permettre un tel design.
Installation du système
Le travail commence toujours par un plan, l'approvisionnement en matériaux, la recherche d'outils. Le sol chaud ne fait pas exception.
La sagesse de choisir des tuyaux
Quels tuyaux sont les plus fiables pour organiser le chauffage? Vous êtes libre de choisir le cuivre, mais il est très cher. Il vaut mieux s'attarder sur les produits polymères constitués de polyéthylène et de polybutylène. Un tel "duo" résiste à la pression - à la fois externe et interne: il ne cause aucun problème si tout est correctement assemblé. Les tuyaux en polypropylène doivent fonctionner dans la chape, car leur seul inconvénient est leur faible dureté. Les structures composites en métal-plastique ne sont pas moins bonnes.
Quant à l'installation d'éléments métalliques, dans ce cas le risque sera injustifié. L'eau du réseau est parfois remplie de "chimie" et le matériau peut ne pas résister à un impact aussi agressif - en conséquence, de la rouille apparaîtra, puis coulera. L'eau dure a également un effet néfaste sur le métal. Par conséquent, les tuyaux en polymère sont une décision judicieuse et à un prix abordable.
Préparation de la salle
L'installation du réseau est effectuée après avoir supprimé les points de connexion des autres communications, ainsi qu'après l'installation des fenêtres et des portes. La pièce doit être débarrassée des meubles, l'ancien réseau de chauffage doit être démonté, ou laissé si vous souhaitez doubler le chauffage de la pièce. Les irrégularités de surface admissibles vont jusqu'à 1 cm. Si elles sont plus grandes, la base devra être nivelée.
Tâche numéro 1 - niveler la surface du sol
Les pièces situées au-dessus de la zone froide (sous-sol) doivent être séparées par des panneaux isolants afin de chauffer la maison et non la cave.
La dernière étape de la préparation est le nettoyage. Un aspirateur industriel fera parfaitement face à une telle tâche. Reste à demander à la famille de ne pas interférer et de procéder à l'installation.
Étape intermédiaire de travail
Installation de la structure
Début des travaux d'installation d'un chauffage au sol avec isolation thermique. Vous avez déjà compris que l'air chaud doit être en haut, pas en dessous. Pour l'isolation thermique du réseau, vous pouvez utiliser des matériaux sous forme de feuilles ou de rouleaux. L'essentiel est de s'assurer qu'il n'y a pas d'espace entre les joints de l'isolant thermique, si vous voyez des espaces, couvrez-les avec un ruban spécial. La fibre de polystyrène ou de basalte recouverte d'une feuille réfléchissante est idéale pour cette tâche.
Comment poser des tuyaux ? L'uniformité du chauffage est importante, utilisez donc ces options pour la disposition des éléments comme un serpent ou une spirale.
L'essentiel lors de la pose du filet est de respecter le même pas entre les zigzags ou les virages. La taille des pas compte aussi. Pour les pièces jusqu'à 20 m², une distance de 20 cm est suffisante.Si vous installez le réseau dans de grandes pièces, il est recommandé de monter plusieurs coils/serpents.
La pose se fait humide ou à sec. Si vous choisissez le premier - le plus courant, dans lequel le transfert de chaleur est maximal, vous devrez alors installer un treillis d'armature. Vous êtes libre d'acheter un ensemble d'usine ou de construire vous-même une structure de renforcement. La taille des cellules dépend du pas, mais le côté de la cellule ne doit pas dépasser la distance du pas. L'armature est fixée avec des clips, mais si des isolants thermiques spéciaux avec des bossages sont utilisés, les attaches ne sont pas nécessaires.
Un treillis de renfort est également installé sur le dessus du réseau de canalisations - pour filet de sécurité, afin que les éléments ne se déforment pas sous le poids de la chape. Ensuite, le treillis est coulé avec une solution (gypse, ciment ou autre mélange de construction). L'épaisseur de la chape varie entre 3 et 7 cm.
Ceci est important à savoir! Avant de couler la chape, vérifiez que la tuyauterie ne fuit pas. ...
La méthode sèche de "masquage" du filet est également pratiquée.
Comment cacher des tuyaux dans une chape sèche? Utilisez des assiettes en aggloméré. La technologie ne diffère que par le fait qu'au lieu d'une solution, des feuilles d'aggloméré sont installées sur le dessus de la structure. La technique est simple, vous n'avez pas besoin d'attendre que la chape sèche. Cependant, le coiffage à sec ne peut pas être qualifié de populaire, car il présente un inconvénient: les vides inhibent le transfert de chaleur du réseau.
La forme de la structure est à votre discrétion
Utiliser des tuyaux dans une chape de sol pour le chauffage n'est pas du tout un luxe, non?!