Un air frais et sûr pour les personnes est un facteur fondamental qui détermine le bien-être et la santé en général. Dans les complexes industriels et d'entrepôts, la qualité de l'aération ne peut pas non plus être traitée superficiellement: elle permet de maintenir le régime de température et d'humidité nécessaire aux équipements ou aux marchandises, élimine les fumées caustiques et les poussières des locaux. Par conséquent, les autorités de régulation surveillent strictement que pendant la construction, l'utilisation des bâtiments à quelque fin que ce soit, les exigences de base pour les systèmes de ventilation, ainsi que les dispositions spécifiques pour l'installation, sont respectées.
Les complexes d'échange d'air sont généralement subdivisés en confortables et technologiques. Le premier doit être conforme au volet sanitaire et hygiénique des exigences. Ces derniers, en outre, sont contrôlés selon les conditions déterminées par la technologie de l'installation industrielle.
Pour les éléments de ventilation individuels, des positions spécifiques sont formées. Principes de base:
- pour les systèmes d'échappement - maintenir un niveau acceptable de concentration de substances nocives dans l'air qui pénètre dans les locaux et éliminer les masses contaminées;
- pour les sources locales de ventilation d'approvisionnement - capture efficace avec élimination ultérieure des dangers industriels (gaz, vapeurs corrosives, etc.) et des dangers domestiques.
Classification des exigences
Les normes qui définissent les indicateurs «de référence» et les règles d'organisation des échanges d'air sont élaborées au niveau national. En général, ils peuvent être divisés en GOST généraux, dispositions de régulation pour la ventilation, et SNiP, qui contrôlent des parties individuelles du composant sanitaire. Pour les industries, les installations à risque accru d'incendies (entrepôts avec carburants et lubrifiants, peinture) ou avec des conditions de détention spécifiques (pharmacies, hôpitaux, usines chimiques), des instructions séparées sont en cours d'élaboration.
Les exigences pour les systèmes de ventilation sont formées en fonction de leurs caractéristiques. La fonction de base de toute installation est de créer un environnement aérien qui satisferait à toutes les normes et résoudrait les problèmes:
- élimination des masses de déchets avec des impuretés nocives et une chaleur excessive;
- mise en œuvre de l'afflux de frais, correspondant à SNiP.
Les exigences relatives à l'installation de la ventilation et des indicateurs pour son fonctionnement ultérieur peuvent être classées dans des zones distinctes:
- sanitaire et hygiénique - assurer le confort des personnes dans la pièce et surveiller la sécurité pour leur santé;
- opérationnel - respect de la simplicité et de la facilité d'entretien, disponibilité pour la réparation, en minimisant le besoin;
- architecture, installation - sécurité incendie, isolation contre les vibrations et le bruit des équipements et des éléments de structure, minimisation du temps et des efforts d'installation et de mise en service;
- économique - réduire (dans la mesure du possible et justifié du point de vue du bon sens) le coût de l'installation des systèmes et de leur utilisation.
Exigences d'architecture et d'installation.
Outre les exigences sanitaires, lors du choix et de la conception d'un système de ventilation et de climatisation, il est impératif de prendre en compte les exigences architecturales, de construction et d'installation.
- Exigences de conception du système. Dans certains cas, il est impossible de placer des blocs extérieurs sur la façade du bâtiment.
- Les éléments intérieurs doivent être assortis à l'intérieur
- S'il y a des plafonds suspendus, les conduits d'air peuvent être cachés derrière eux ... etc.
Règles pour les utilisateurs
Le personnel et les utilisateurs privés des systèmes de ventilation ne sont pas autorisés :
- violer l'intégrité du complexe, de la sortie d'air et des éléments de connexion;
- connecter les appareils à gaz au système;
- débrancher ou retirer les dispositifs ignifuges et de ventilation fournis par le projet;
- fermer les ouvertures, les grilles de ventilation, les conduits d'évacuation;
- brûlez vous-même les dépôts accumulés, etc.
Les exigences relatives au système de ventilation des locaux industriels sont formulées en tenant compte de l'élaboration d'une procédure pour le personnel. Les travailleurs qui entretiennent des installations de production doivent agir conformément aux instructions et s'assurer:
- respect des conditions de nettoyage des vannes et des branches;
- déconnecter les parties réparées du système du reste;
- la fréquence requise avec laquelle l'efficacité des systèmes de ventilation est vérifiée et leur prévention;
- arrêt de la ventilation en cas de notifications d'incendie;
- contrôle de l'état de fonctionnement des ventilateurs - il ne doit y avoir aucune déformation ou rupture des pales, les roues doivent être équilibrées et leur bon fonctionnement doit être surveillé, les dispositifs de mise à la terre doivent être vérifiés régulièrement.
Exigences relatives aux systèmes de ventilation
Accueil> Articles> Communications> Ventilation
Exigences sanitaires et hygiéniques
Ils visent à assurer l'échange d'air nécessaire pour se conformer aux exigences des normes sanitaires. Cela s'applique aux paramètres de température et d'humidité, ainsi qu'au niveau admissible de composants nocifs pour la santé humaine. Le paramètre le plus critique est la teneur en poussière dans l'air - de nombreux systèmes de ventilation fonctionnent sans filtration, l'état des chambres et des conduits de ventilation ne répond pas aux exigences appropriées. Ils prévoient une filtration obligatoire de l'air d'alimentation entrant à l'intérieur. Il est possible d'effectuer un nettoyage humide des parois des unités d'alimentation grâce à leurs revêtements spéciaux. Les filtres de nouvelle génération nettoient non seulement l'air entrant de la poussière et des bactéries, mais l'ozonisent également et lui donnent une odeur agréable.
Exigences technologiques
Ils visent à maintenir la conformité de la composition de l'air dans la zone industrielle avec les exigences de la technologie de production. Certains procédés technologiques, en particulier le travail avec des matériaux hygroscopiques, nécessitent un régime spécial de température et d'humidité. Pour déterminer les paramètres du système de ventilation, ce n'est pas le confort du personnel qui est primordial, mais la nécessité de la production. En règle générale, il est nécessaire de se laisser guider non pas par les règles de pose du système de ventilation, mais par les normes générales.
Exigences d'économie d'énergie
L'essence de ces points est que toutes les fonctions de base du système de ventilation doivent être exécutées avec la moindre consommation d'électricité et de chaleur. Cela devrait être facilité par des méthodes modernes de production d'équipements de ventilation, la sélection optimale de ses paramètres, l'utilisation de technologies modernes efficaces, y compris la récupération (utilisation secondaire de l'énergie thermique de l'air déplacé), l'installation de contrôle automatique des paramètres (ACS) . L'utilisation de ces outils modernes améliore le fonctionnement des équipements de ventilation dans un mode ou un autre et permet un contrôle efficace des systèmes de toute complexité avec la plus faible consommation d'énergie.
Le développement de formes profilées des équipements de ventilation contribue également à une forte diminution de la résistance aérodynamique des composants du système de ventilation, pour optimiser les paramètres énergétiques des équipements de ventilation et de pompage. Les mesures suivantes permettront de réduire considérablement la consommation d'énergie du système de ventilation :
- L'utilisation de moteurs électriques à rotor externe;
- L'utilisation de convertisseurs inverseurs pour contrôler la vitesse de rotation des roues du ventilateur et de la pompe;
- Application de roulements de conceptions modernes;
- Utilisation de matériaux d'isolation thermique de haute qualité.
Exigences pour la partie économique
Il doit être exprimé dans le désir de minimiser les coûts financiers du système de ventilation lui-même et les coûts de fonctionnement, sinon le client peut le refuser. Cette exigence est très difficile à satisfaire - le prix des équipements de ventilation de haute qualité est élevé, le coût d'utilisation de la chaleur et de l'électricité augmente constamment. Cela conduit à l'inaccessibilité des systèmes de ventilation pour un client à faible revenu.
Par conséquent, il achète souvent des équipements de mauvaise qualité en se basant uniquement sur le facteur prix. En outre, le système de ventilation est souvent formellement créé afin d'être accepté par les services d'incendie et d'inspection sanitaire, qui autorisent les activités ultérieures de l'organisation. La perspective d'un système de ventilation fonctionnant pour un tel client, en règle générale, ne dérange pas du tout. En conséquence, la climatisation ne répond même pas aux exigences minimales. Il vaut la peine de dire que le prix d'achat du système de ventilation lui-même et le coût des coûts de fonctionnement se réfèrent à différents éléments du service comptable de toute entreprise. Les coûts par an sont calculés à l'aide d'une formule simple:
P = K / T + Eoù À - le coût en capital du système, T + E - le coût annuel des coûts de chauffage et d'électricité.
Exigences relatives à la conception et aux paramètres technologiques
Ils se résument à fournir les méthodes les plus efficaces de fabrication des composants du système de ventilation. Leur conception doit être conforme aux normes des processus technologiques modernes. La fabrication des composants du système de ventilation doit prendre en compte et mettre en pratique toutes les solutions technologiques modernes. Ceci s'applique en particulier à la garantie de la qualité des produits finis et de l'exactitude du respect des paramètres.
Dans les installations de production modernes, les composants du système de ventilation sont fabriqués sur des lignes automatisées et des machines CNC. C'est ce niveau de production qui peut donner aux produits finis la fiabilité nécessaire pour une utilisation ultérieure. Les processus technologiques sont désormais aussi standardisés que possible, le facteur humain est minimisé.
Les conceptions et technologies de pointe minimisent les opérations coûteuses et chronophages (par exemple, assemblage de raccords à vis). Presque tous les produits qui ne supportent pas la charge clé sont en plastique. Si possible, les produits sont estampillés. Même les motifs décoratifs complexes sont réalisés avec des lignes automatiques. Cela réduit non seulement le coût de production, mais augmente également la durabilité de ce revêtement.
Exigences de performance
Ils se résument à minimiser le coût de fonctionnement du système de ventilation, à réduire les coûts de main-d'œuvre correspondants. Pour ce faire, il est nécessaire d'augmenter la durée de vie de l'équipement de ventilation afin qu'il n'y ait pas besoin d'entretien ou de réparations fréquentes. Par exemple, les roulements de nouvelle génération ne nécessitent pas de lubrification permanente. Les pièces et mécanismes du système de ventilation doivent être aussi accessibles que possible. A cet effet, des portes et des trappes sont fournies.Les filtres et les appareils de chauffage doivent également être situés de manière à pouvoir être facilement entretenus (des modèles coulissants existent). Dans certains cas, il est nécessaire d'éclairer les éléments du système de ventilation afin de surveiller visuellement l'état de l'équipement de ventilation et d'effectuer un nettoyage humide des surfaces.
La maintenance et la réparation des systèmes de ventilation ne doivent être effectuées que par du personnel formé et qualifié.
Exigences de protection contre les incendies
Les exigences en matière de sécurité incendie visent à éliminer la probabilité d'une situation dangereuse d'incendie pendant le fonctionnement du système de ventilation. Pour ce faire, des dispositifs d'automatisation sont intégrés au système qui désactivent le fonctionnement de l'équipement en cas de risque d'incendie. Si le système de ventilation fonctionne dans une installation à risque d'explosion ou d'incendie, il est nécessaire d'utiliser des options d'équipement antidéflagrant (la plupart des fabricants en ont). Il y a des clapets coupe-feu et ils doivent être installés s'il y a un risque d'incendie. Les matériaux utilisés dans le système de ventilation doivent également être ininflammables dans de telles situations.
Exigences de sécurité environnementale
Ces exigences visent à préserver l'environnement. En ce qui concerne les systèmes de ventilation, il est nécessaire d'abandonner l'utilisation de réfrigérants contenant du fréon qui détruisent la couche d'ozone de la Terre. Les composants en plastique du système de ventilation ne doivent pas contenir de composants nocifs pour les personnes. De plus, l'air et les gaz émis pendant le fonctionnement du système de ventilation doivent être nettoyés avec un système de filtration efficace. La réduction de la consommation d'énergie est également l'une des mesures visant à réduire la pollution de l'environnement.
Exigences pour la partie architecturale et de construction
Destiné à assurer la conformité des composants du système de ventilation avec l'intérieur des locaux et l'apparence des bâtiments et de leurs structures. Le tracé du système de conduits et l'emplacement des équipements de ventilation ne doivent pas entrer en conflit avec les exigences architecturales et structurelles du bâtiment. Le volume total du système de ventilation doit être minimisé autant que possible, des pièces séparées (chambres de ventilation) doivent être allouées à l'équipement principal.
Le système de disposition des conduits d'air doit tenir compte de l'emplacement des principales structures du bâtiment, en particulier des éléments porteurs, et ne contribuer en aucun cas à leur destruction.
L'installation de conduits de ventilation à travers le système d'étanchéité du toit ne doit en aucun cas porter atteinte à l'intégrité de ce système.
Au stade des solutions architecturales et de la conception, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres et l'emplacement des principaux équipements de ventilation, les dimensions de la section des conduits d'air et le schéma de leur pose. Dans les pièces de grande surface, il est judicieux de monter plusieurs chambres de ventilation afin d'éviter la pose de longs segments de conduits. Dans les couloirs des bâtiments, il est conseillé de placer des plafonds suspendus à une distance de 30 à 50 cm des plafonds principaux afin que les conduits d'air puissent être placés dans la niche résultante. Lors de l'installation de sections verticales des autoroutes du système de ventilation, vous devez utiliser des puits spéciaux ou fermer les boîtes de ventilation avec des matériaux de revêtement (généralement à partir de plaques de plâtre).
Exigences de construction et d'installation
Destiné à assurer la fiabilité de l'assemblage de la structure, la qualité du système de ventilation installé. L'accent principal doit être mis sur la garantie de l'étanchéité de tous les joints des segments de conduit d'air, la qualité du joint. Les fixations ne doivent en aucun cas gâcher le matériau, leurs paramètres doivent être clairement énoncés dans la documentation de conception et de construction. Dans le travail, vous devez utiliser un outil spécialisé (adapté à ce type de travail).Les équipements lourds et surdimensionnés doivent être déplacés et installés à l'aide de systèmes spéciaux conçus à cet effet (véhicules spéciaux, matériaux d'élingage, cadres et cadres spéciaux).
Les entreprises axées sur la production moderne proposent diverses solutions technologiques avancées, accompagnant leurs équipements d'instructions détaillées. Il existe des moyens techniques pour maintenir précisément l'alignement horizontal et vertical. Afin d'accélérer l'assemblage, les connexions boulonnées sont remplacées par des connexions à loquet. S'il est possible d'utiliser des conduits d'air flexibles pour connecter des équipements de ventilation, cette option est utilisée. Cela permet de compenser des variations dimensionnelles mineures. En plus des joints, des mastics à prise rapide sont parfois utilisés. Les raccords à brides qui prennent du temps cèdent la place à des raccords à mamelons faciles à assembler, en particulier dans les zones d'aspiration où un démontage rapide est nécessaire.
Points clés des exigences
Parmi toutes les restrictions, la direction sanitaire est particulièrement importante, ainsi que les exigences de sécurité incendie pour les systèmes de ventilation. Le non-respect de celles-ci peut entraîner des conséquences extrêmement tristes et le respect des paramètres établis est strictement contrôlé.
Les exigences sanitaires et hygiéniques pour les systèmes de ventilation sont présentées par les autorités compétentes, et les contrôles d'inspection qui:
- le volume des masses entrantes dépassait de 10 à 15% les masses tirées;
- l'air était fourni aux points les moins pollués, et était d'abord évacué des endroits les plus pollués;
- la surchauffe ou l'hypothermie des personnes dans les locaux ne s'est pas produite;
- le niveau de bruit, les vibrations n'étaient pas plus que permis;
- les indicateurs de microclimat (humidité, vitesse de déplacement des masses d'air, température) étaient au niveau des normes.
Les exigences de ventilation des entrepôts, de la production industrielle et des installations domestiques tiennent compte des conditions dans lesquelles le niveau de conformité à la sécurité incendie est maintenu. Pour ce faire, les vannes sont entretenues, le système est nettoyé de la poussière, de la saleté, des dépôts accumulés qui peuvent s'enflammer et les fixations sont vérifiées. Pour éviter que le système de ventilation ne provoque une propagation d'incendie de type avalanche, il doit être correctement installé et utilisé.
Exigences opérationnelles
La conception, l'installation et l'installation des systèmes de ventilation nécessitent le respect des exigences opérationnelles. Celles-ci comprennent les exigences dont le respect lors de l'exploitation future du système facilitera son fonctionnement. Selon les exigences opérationnelles, il est nécessaire de fournir la possibilité de réguler le processus d'échange d'air dans chaque pièce individuelle. Lors de la conception d'un système de ventilation, l'une des principales exigences est toujours la facilité d'entretien et l'accessibilité des éléments du système de ventilation, en particulier des équipements complexes, qu'il est recommandé de concentrer dans un nombre minimum de pièces. Dans le même temps, il est nécessaire de garantir un minimum d'entretien et de réparation pour tous les éléments du système de ventilation. Le système de ventilation, bien qu'apparemment simple, nécessite une approche professionnelle de la production, de l'installation et de la configuration. Il est important non seulement la qualité des produits et des équipements du système, mais également la qualité des travaux de conception, d'installation et de mise en service. Seuls les professionnels travaillant à toutes les étapes peuvent assurer un échange d'air efficace.
Exigences hygiéniques pour la ventilation.
Exigences hygiéniques pour l'éclairage.
Un éclairage adéquat et correctement organisé des pièces et des plans de travail est important à la fois d'un point de vue biologique et pour créer des conditions favorables au fonctionnement des organes de la vision. Un éclairage irrationnel réduit les performances mentales, provoque de la fatigue, de la myopie. L'éclairage naturel est déterminé par des facteurs:
1. Climat de lumière et de rayonnement de la zone où se trouve le bâtiment.Le régime lumineux de la zone est compris comme les conditions moyennes d'éclairage naturel extérieur, qui sont créées par mois de l'année et à différents moments de la journée, par une combinaison de lumière directe (lumière du soleil) et de lumière diffuse (diffusée) du ciel.
2. L'orientation du bâtiment et de ses environs. L'orientation optimale pour les services, les chambres pour le séjour de jour des patients est le sud, le sud-est. Pour les blocs opératoires, les salles et les salles de réanimation, l'orientation optimale est le nord, ce qui assure un éclairage uniforme des locaux, ne permet pas l'éblouissement de la lumière directe du soleil et l'apparition de paillettes provenant d'instruments médicaux. La distance entre les bâtiments adjacents doit être égale à deux hauteurs du bâtiment le plus haut. La plantation d'arbres se fait à au moins 20m des maisons.
3. La taille des locaux, sa structure et la couleur des murs, l'emplacement et la forme des ouvertures.
4. De l'état sanitaire des verres. Avec des verres contaminés, jusqu'à 80% des rayons ultraviolets sont absorbés, les rayons lumineux sont réfléchis jusqu'à 30 à 45%.
Pour évaluer la qualité de la lumière naturelle, des indicateurs ont été établis:
— (Coefficient lumineux
(SK) - le rapport de la surface de la surface vitrée des fenêtres à la surface du sol de la pièce. SC dans les salles est égal à I: 5 - 1: 6, dans les salles d'opération 1: 4 - 1: 5, dans les salles de classe 1: 4. Une augmentation de SC à 1: 2 - 1: 3 est inacceptable, car à travers une large fenêtre ouvertures dans une saison chaude de l'année, une grande quantité de rayonnement infrarouge entrera et le régime thermique dans la pièce augmentera fortement. Pour déterminer la valeur de SC, la surface de verre de toutes les fenêtres est mesurée, puis la surface au sol est corrélée les unes aux autres en prenant la surface de verre comme une unité,
— Coefficient de profondeur -
c'est le rapport de la distance entre le haut de la fenêtre et le sol à la profondeur de la pièce.
Profondeur de la pièce
c'est la distance entre le mur porteur de lumière et le mur opposé. Il ne doit pas être supérieur à 1: 2-1: 2,5.
— Facteur d'éclairage naturel (KEO) -
c'est le rapport de la surface donnée à l'intérieur de la pièce à l'éclairement extérieur simultané du plan horizontal sous la lumière diffusée du firmament, exprimé en%. Dans les blocs opératoires et les vestiaires KEO = 2%, dans les services, boxes, laboratoires, pharmacies, cabinets médicaux KEO = 1%, dans les locaux utilitaires et administratifs KEO = 0,5 - 0,25%. Pour déterminer le KEO, vous devez utiliser
Le luxmètre mesure l'éclairage à l'extérieur de la fenêtre, puis sur le lieu de travail et calcule par la formule:
KEO = Ev x 100%
Yong
Angle d'incidence -
montre à quel angle les rayons lumineux tombent sur la surface de travail. L'angle d'incidence est formé de 2 lignes, dont l'une est horizontale passant par le point de la surface de travail, et l'autre relie le point spécifié au bord supérieur de la fenêtre. Pour déterminer l'angle d'incidence, mesurez la distance horizontale entre le point de la surface de travail et la fenêtre (L) et la hauteur entre le plan de la surface de travail et le bord supérieur de la fenêtre. Ils sont transférés sur papier, un triangle est construit et l'angle d'incidence est déterminé à partir de la tangente de l'angle. L'angle d'incidence doit être d'au moins 27 °
Tga = h | L
Angle du trou -
caractérise l'angle sous lequel la zone ouverte du ciel du lieu de travail remis est visible.
Normes générales d'éclairage artificiel:
- Doit être uniforme, dispersé, constant dans le temps
- Les sources lumineuses ne doivent pas avoir d'effet éblouissant
- La source lumineuse ne doit pas donner d'ombres
- Le spectre d'éclairage doit être proche du spectre de la lumière du jour
Les lampes fluorescentes présentent un certain nombre d'avantages:
1. Posséder une efficacité lumineuse élevée - à la même puissance, l'éclairage allumé
postes de travail avec elle, l'éclairage des lieux de travail est 2 fois plus élevé qu'avec
Lampes incandescentes.
2 .. Le spectre est proche de la lumière du jour.
3. Faible brillance
quatre.... Crée une lumière diffuse sans ombres dures.
5. Corriger le rendu des couleurs
Désavantages:
L'apparition d'une sensation d'éclairage crépusculaire avec un éclairage inférieur à 100 Lux
2. Phénomène du clignotement
3. Présence de bruit constant monotone •
Dans les hôpitaux, il est préférable d'utiliser un éclairage fluorescent.
En fonction de la répartition du flux lumineux,
les luminaires sont divisés en 3 groupes:
1. Luminaires à lumière directe. Ils dirigent 90% du flux lumineux vers la partie inférieure de la pièce.
2. Luminaires à lumière réfléchie - ils émettent jusqu'à 90% du flux lumineux dans la zone supérieure de la pièce.
3. Luminaires à lumière diffuse. Ils distribuent le flux lumineux, comme dans
les zones supérieure et inférieure de la pièce.
L'éclairage artificiel est évalué de deux manières:
- À l'aide d'un luxmètre, le niveau d'éclairage sur le lieu de travail est déterminé. Si cette détermination est effectuée pendant la journée, le niveau d'éclairage total est déterminé.
- En soustrayant de l'illumination totale, l'illumination par la lumière naturelle, la quantité d'illumination artificielle est obtenue:
E somme. - Oui. = E art
.
- En termes de densité de puissance, c'est le rapport de la puissance totale de toutes les lampes de la pièce à la surface au sol (W/m).
- Pour ce faire, déterminez la surface au sol, comptez le nombre de lampes et multipliez par la puissance d'une lampe, puis divisez la puissance totale par la surface au sol.
—
Exigences hygiéniques pour la ventilation.
L'échange d'air peut se produire naturellement (appelé ventilation naturelle), ou il peut être réalisé à l'aide de divers mécanismes - la ventilation artificielle.
La ventilation naturelle est assurée par des fissures, des ouvertures de fenêtres et de portes. Cela dépend de la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce, de la vitesse du mouvement de l'air et de la direction du vent. La ventilation naturelle peut être améliorée en ventilant les locaux. La surface de la fenêtre doit être 1/6 de la surface de la fenêtre ou 1/50 de la surface du sol.
Le plein volume d'air dans la pièce est également obtenu à l'aide d'une ventilation artificielle.
La ventilation artificielle peut être:
1. alimentation - conçu pour fournir de l'air à la pièce
2. évacuation - évacuation de l'air des pièces
3. alimentation et évacuation - alimentation et évacuation de l'air en même temps. La ventilation artificielle offre: un échange d'air constant, la possibilité de chauffer et de nettoyer l'air fourni.
La teneur en CO2 de l'air intérieur dépend de la présence de personnes et constitue un critère important pour le nettoyage de l'air intérieur. Il s'accumule lorsque le mode de ventilation est violé. Dans le même temps, les propriétés physiques de l'air se dégradent : la température et l'humidité de l'air augmentent, le nombre d'ions légers diminue, la teneur en gaz nauséabonds et la contamination bactérienne augmentent.
Une personne expire 15 litres par heure. CO2.,
avec un travail physique léger 22,6 litres par heure.
Normalement, la concentration de CO2 à l'hôpital est de 0,7%.
Exigences hygiéniques pour le chauffage.
Le microclimat optimal dans les locaux de l'hôpital garantit un chauffage efficace.
Les exigences pour le chauffage sont:
1. la température des surfaces des appareils de chauffage ne doit pas
être au-dessus de 85 degrés. Sinon, la poussière y adhère, accompagnée de la libération de produits gazeux qui irritent les muqueuses et dégagent une odeur désagréable.
2. Le chauffage doit exclure la possibilité de pollution de l'air par la fumée, la suie, les cendres, les gaz nocifs (CO et CO2.).
3. Le chauffage doit assurer la régulation du transfert de chaleur depuis la surface des appareils de chauffage.
Types de chauffage:
• Chauffage central et local.
- le chauffage local est assuré par des poêles de grande capacité thermique (lorsque tout le système de canaux verticaux et horizontaux traversés par des gaz chauds se réchauffe lentement, ce qui donne une température uniforme tout au long de la journée avec une seule chambre de combustion.)
• Fours à combustion prolongée.La capacité de la chambre de combustion est augmentée, la quantité d'air entrant dans la chambre de combustion —
minimal.
• En conséquence, le transfert de chaleur devient uniforme tout au long de la journée
• Les fours à faible capacité thermique chauffent rapidement - en 2 heures et se refroidissent également rapidement.
TYPES DE CHAUFFAGE CENTRAL.
1. Chauffage de l'eau - fournit un régime de température suffisant, vous permet de réguler la température.
2. Le chauffage à vapeur fournit un grand chauffage des radiateurs, la poussière peut brûler et si elle est touchée, elle brûle la peau, l'air est souvent surchauffé et sec.
3. Le chauffage par rayonnement (rayonnant) assure une répartition uniforme de la chaleur dans la pièce et ne prend pas de place dans la pièce. Avec ce système, des appareils de chauffage sous forme de tuyaux avec de l'eau chaude, de la vapeur ou une spirale électrique circulant à travers eux sont placés dans l'épaisseur des structures du bâtiment (murs, sols, plafonds).
Pour le sol, température = 24-34 degrés,
pour un plafond de 28 à 33 degrés,
pour murs 45 degrés.
Le chauffage par rayonnement est le plus approprié d'un point de vue hygiénique pour les hôpitaux et les garderies d'enfants.
Pages recommandées:
Utilisez la recherche sur site:
La ventilation et la climatisation naturelles et artificielles doivent répondre aux exigences sanitaires et hygiéniques suivantes:
- créer un microclimat (température, humidité et vitesse de l'air) dans la zone de travail des locaux (à une hauteur de 2 m du sol);
- éliminer complètement les gaz, vapeurs, poussières et aérosols nocifs des locaux ou les dissoudre aux concentrations maximales admissibles;
- n'apportez pas d'air pollué dans la pièce depuis l'extérieur ou en l'aspirant des pièces adjacentes;
- ne pas créer de courants d'air ou de refroidissement brusque sur le lieu de travail;
- être facilement accessible pour la gestion et la réparation pendant le fonctionnement;
- ne pas créer d'inconvénients supplémentaires pendant le fonctionnement (par exemple, bruit, vibrations, pluie, neige, etc.);
Les unités de ventilation doivent avoir un passeport, un journal d'opération et de réparation, un manuel d'utilisation et un calendrier de réparation et de nettoyage.
Si la capacité des unités de ventilation des entreprises est inférieure à 150 kW, la responsabilité de leur fonctionnement et de leur réparation est confiée au chef mécanicien; à une puissance de 150 à 400 kW, un ingénieur en ventilation est affecté et, à plus de 400 kW, un service de chauffage et de ventilation est organisé.
Les unités de ventilation et de climatisation sont des systèmes complexes composés de nombreuses unités et unités séparées, interconnectées en fonctionnement. Pour augmenter l'efficacité des systèmes après leur installation, ainsi que pendant le fonctionnement, des tests et des réglages sont effectués. Les tests sont divisés en trois catégories: mise en service, sanitaire et hygiénique, aérodynamique.
Les tests de mise en service sont effectués après l'achèvement de l'installation des systèmes de ventilation et de climatisation. Lors de la mise en service, la conformité des installations avec les données de conception, les caractéristiques initiales pour le réglage ultérieur, ainsi que la disponibilité technique de tous les éléments de l'installation pour l'exploitation sont déterminées.
Les tests d'efficacité sanitaire et hygiénique des systèmes de ventilation et de climatisation sont effectués après la mise en service, ainsi qu'après la mise en service de nouveaux équipements technologiques à la charge nominale de ces équipements.
Des tests sanitaires et hygiéniques sont effectués afin de:
1) détermination des paramètres de l'air dans la zone de travail;
2) détermination de la concentration de gaz, poussières et vapeurs nocifs dans la zone de travail, dans l'air d'alimentation et d'évacuation;
3) compilation de bilans d'air, d'humidité, de chaleur et de bilans de vapeurs, gaz, poussières nocifs ;
4) études de distribution d'air et d'aérodynamique des locaux.
Des essais aérodynamiques des systèmes de ventilation et de climatisation sont effectués afin de déterminer :
1) les débits d'air dans les sections principales des conduits d'air et dans toutes les branches;
2) pressions dans tous les nœuds des conduits d'air;
3) les valeurs de la résistance aérodynamique des éléments du système (chambres d'alimentation en ventilation, chambres d'échappement, climatiseurs, filtres, dépoussiéreurs, etc.);
4) vitesse de l'air dans les ouvertures d'admission et d'échappement d'air;
5) des fuites dans les zones d'aspiration et des fuites dans les zones de refoulement.
Après les essais et la mise en service, les systèmes de ventilation et de climatisation sont mis en fonctionnement permanent. Pour cela, une commission est nommée composée du chef du bureau de ventilation, du chef d'atelier, de représentants de l'organisme de conception, d'un ingénieur en sécurité du travail et d'un représentant de la surveillance sanitaire.
L'acceptation comprend l'inspection des installations, les essais, les tests de performance. Sur la base des résultats de l'acceptation, un acte est rédigé, dans lequel sont notés les écarts par rapport au projet, les résultats de la mise en service, le nombre de travaux de construction et d'installation, une liste de lacunes à éliminer.
L'entretien des systèmes de ventilation et de climatisation est assuré par le personnel du groupe d'exploitation du bureau de ventilation et, tout d'abord, par le serrurier de service, qui surveille régulièrement l'efficacité des travaux et maintient l'équipement des systèmes en bon état. état. L'efficacité du travail est surveillée en fonction des lectures des instruments du panneau de commande et des instruments installés sur les lieux de travail. L'aptitude au service de l'équipement est vérifiée par le personnel de service. La fréquence de contrôle des différents éléments des systèmes est établie par le mode d'emploi.
Pour faciliter l'utilisation, chaque unité de ventilation du bâtiment de production est désignée par un nom abrégé conventionnel et un numéro de série. CH 460-74 recommande les désignations abrégées et la numérotation des installations suivantes: P2 - unité d'alimentation n ° 2; В1 - unité d'échappement n ° 1; В38 - rideau d'air n ° 8; HEU6 - unité de chauffage à air n ° 6. Les désignations abrégées et les numéros de série sont appliqués avec de la peinture sur le carter du ventilateur ou le conduit d'air.