Le démantèlement de l'ancienne plomberie et des communications lors d'un déménagement ou d'une rénovation est une chose courante. Cependant, un composant de la maison tel que les batteries en fonte n'est pas toujours modifié dans de tels cas. La raison en est l'opinion bien établie selon laquelle les vieilles batteries en fonte sont bonnes et rien ne peut être mieux qu'elles. Mais est-ce vraiment le cas ? Quels sont leurs avantages et inconvénients, et vaut-il la peine de remplacer les batteries en fonte par des batteries modernes ? Pour ceux qui sont intrigués par cette question, le magasin Santechbomba a préparé du matériel utile qui aidera à prendre la meilleure décision.
avantages
- Fiabilité et durabilité. La fonte est sans prétention pour le liquide de refroidissement, elle ne sera pas endommagée même par de grandes fractions ou des impuretés chimiques agressives, souvent contenues dans l'eau des centrales thermiques russes. La température maximale admissible du liquide de refroidissement atteint 130-150 degrés. Avec un rinçage régulier, cette batterie peut durer des décennies.
- Capacité calorifique élevée et inertie thermique. De telles batteries dégagent de la chaleur pendant une longue période qui, après déconnexion, peut y rester jusqu'à un tiers du volume d'origine. Cependant, la même caractéristique du matériau est également son inconvénient - plus à ce sujet dans la section correspondante.
Caloporteur pour radiateurs en fonte
L'un des avantages significatifs des modèles en fonte est l'insensibilité aux divers liquides de refroidissement. Il n'est pas nécessaire de surveiller quels indicateurs d'acidité dans le fluide circulant. La largeur du canal permet de passer librement et de ne pas laisser s'accumuler les impuretés à l'intérieur, qui sont énormes dans les systèmes de chauffage central.
Les radiateurs en fonte n'entrent pas dans des réactions chimiques avec l'antigel, l'eau ou d'autres liquides contenant des additifs antigel. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez oublier le traitement de l'eau. En effet, en plus des batteries, le fluide caloporteur circule dans des canalisations, à l'intérieur de la chaudière et des autres équipements installés.
Inconvénients
- Grand poids. La fonte est un métal très lourd, le poids d'une section d'un radiateur en fonte peut atteindre plusieurs kilogrammes. En moyenne, c'est 2 à 3 fois plus que le poids d'une section de batterie bimétallique, et 4 à 6 fois plus que le poids d'un radiateur en aluminium. ...
- Prix. Une section d'un radiateur en fonte est nettement plus chère qu'une section d'une batterie bimétallique ou en aluminium de taille et de transfert de chaleur similaires.
- Impossibilité d'installation dans un système à réglage automatique. Les caractéristiques de conception de la batterie et les propriétés du métal empêcheront les capteurs de recevoir des informations à jour sur la température du liquide de refroidissement et de la surface. Lors du choix de la meilleure solution pour installer des batteries de chauffage dans un appartement, veillez à prendre en compte cette nuance.
- Faible efficacité. En raison de l'inertie thermique, beaucoup plus d'énergie et de liquide de refroidissement seront dépensés pour chauffer un mètre carré de surface que dans le cas d'autres types de batteries. Cela peut être complètement sans importance si votre chauffage est centralisé et que vous payez en fonction du carré de la maison. Mais si vous avez une chaudière à gaz, vous devrez dépenser plus de votre propre argent, et ils iront principalement pour chauffer la batterie elle-même, et non pour augmenter la température dans la pièce.
- Aspect inesthétique. Notez que cela ne s'applique qu'aux vieilles piles, mais si vous en avez, il est peu probable qu'elles s'intègrent harmonieusement dans l'environnement moderne.Les batteries en fonte du nouveau modèle à cet égard ne sont pas différentes des "frères" bimétalliques ou en aluminium - elles ont l'air modernes et élégantes, elles s'intégreront parfaitement à l'intérieur de n'importe quel appartement.
Propriétés positives des radiateurs en fonte
Certains appartements ont encore les tout premiers modèles de radiateurs en fonte, qui ont déjà une centaine d'années. Une vraie rareté! Et les propriétaires ne sont pas pressés de remplacer les appareils de chauffage par des appareils plus modernes. Cette "adhésion à la tradition" est purement pratique, car même certains des inconvénients de la fonte se révèlent en fait être des avantages.
Batteries longue durée - quel est le secret de leur popularité
- Résistance aux caloporteurs agressifs. Dans les réseaux de chauffage urbain, la qualité de l'eau est mauvaise. Le propriétaire de l'appartement ne peut ni le contrôler, ni le changer, vous devez vous adapter aux circonstances - rechercher des radiateurs résistants à la corrosion, aux contraintes chimiques et mécaniques. Les parois épaisses des batteries en fonte ne sont pas sensibles au frottement constant créé par les petites particules dans l'eau. Lorsque le liquide de refroidissement est vidangé pour l'été, le matériau ne se corrode pas.
- Pression de service élevée. Les coups de bélier et la haute pression dans les systèmes centralisés sont un autre test pour les radiateurs dans les immeubles à appartements. La fonte résiste à 9 atmosphères, n'éclate pas lors des coups de bélier.
- Durabilité. L'expérience pratique montre que la durée de vie réelle des radiateurs en fonte peut être de plusieurs décennies. Souvent, ils sont remplacés non pas parce qu'ils sont en panne, mais simplement en raison du type d'appareils de chauffage «obsolète» et du désir de décorer l'intérieur avec des radiateurs plus esthétiques. Avec un entretien approprié des batteries, elles peuvent fonctionner correctement pendant un demi-siècle ou plus.
- Prix raisonnable. En termes de résistance et de résistance aux influences négatives, seul le bimétal peut être comparé à la fonte. La différence de prix entre les radiateurs fabriqués à partir de ces matériaux est énorme. Lors du remplacement des piles dans toutes les pièces, les économies sont importantes, c'est pourquoi de nombreux propriétaires de chambres choisissent l'option économique. Les radiateurs bimétalliques sont beaux, efficaces, mais trop chers.
Batteries en fonte - solides, fiables et durables
Déguisé en désavantages du mérite
- Inertie élevée. Les parois épaisses des radiateurs en fonte mettent longtemps à se réchauffer, contrairement aux modèles modernes à parois minces. Il faut beaucoup de temps pour réchauffer toutes les pièces. Mais est-ce un inconvénient? Dans l'ensemble, le taux de chauffage n'a d'importance qu'une fois par an - au tout début de la saison de chauffage. Ensuite, pendant plusieurs mois, cette caractéristique n'affecte en rien le régime thermique. Au contraire, une forte inertie devient un sérieux plus en cas d'arrêt d'urgence du chauffage, car la pièce ne refroidit pas pendant longtemps.
- Faible taux de transfert de chaleur. La puissance d'une section d'une batterie en fonte est en moyenne de 110 watts. C'est moins que les modèles en acier ou en aluminium, sans parler des modèles bimétalliques. Il semblerait que la puissance est faible, la vitesse de chauffage est faible - des inconvénients évidents. Mais tout n'est pas si simple. Les batteries en fonte sont chauffées principalement par rayonnement, c'est-à-dire non seulement de l'air, mais aussi des objets dans la pièce, qui, à leur tour, commencent également à dégager de la chaleur. En conséquence, le chauffage est de meilleure qualité que lors du chauffage à l'aide d'autres types de radiateurs. Par conséquent, il ne vaut guère la peine d'attribuer cette propriété à des inconvénients.
Tableau de la puissance et du transfert de chaleur des radiateurs en différents matériaux
Nouvelles batteries en fonte
Si les avantages d'une batterie en fonte l'emportent sur ses inconvénients pour vous, nous pouvons vous recommander des batteries en fonte modernes de haute qualité. Dans le magasin Santechbomba, vous trouverez plusieurs options pratiques - les modèles STI Nova 500 et STI Nova 300 sont présentés à votre attention.Ils diffèrent les uns des autres par leurs caractéristiques de taille et de puissance - ainsi, le modèle «ancien» 500 a un transfert de chaleur de 150 W par section, le poids de la section est de 4,2 kg, le volume est de 0,52 litre. Pour le modèle 300, ces indicateurs sont respectivement égaux à 120 W, 2,9 kg et 0,3 litre, alors qu'ils sont inférieurs de 20 cm.Les deux radiateurs se distinguent par leur conception originale, un revêtement polymère résistant à la chaleur est appliqué sur la surface.
Pour ceux qui préfèrent le design familier, le modèle classique MC-140 est parfait. Composé de 7 sections de 150 W chacune, il ressemble presque aux batteries "très" soviétiques. Et, bien sûr, il est toujours lourd car il est en fonte véritable. Cependant, vous n'avez pas oublié les avantages de ce matériau?
La procédure de calcul du nombre de sections
Il existe différentes méthodes pour effectuer des calculs techniques pour les radiateurs. Des algorithmes précis permettent d'effectuer des calculs en tenant compte de nombreux facteurs, notamment la taille et l'emplacement de la pièce dans le bâtiment. Vous pouvez également utiliser une formule simplifiée qui vous permettra de connaître la valeur souhaitée avec une précision suffisante. Ainsi, vous pouvez calculer le nombre de sections en multipliant la surface de la pièce par 100 et en divisant le résultat par la puissance de la section du radiateur en fonte en coton.
Dans le même temps, les experts recommandent:
- dans le cas où le total est un nombre fractionnaire, arrondissez-le. La réserve de chaleur est meilleure que son manque;
- lorsque la pièce n'a pas une, mais plusieurs fenêtres, installez deux piles en divisant le nombre requis de sections entre elles. En conséquence, non seulement la durée de vie des radiateurs augmente, mais également leur maintenabilité. Les piles constitueront une bonne barrière contre l'air froid provenant des fenêtres;
- avec une hauteur sous plafond dans la pièce de plus de 3 mètres et la présence de deux murs extérieurs afin de compenser les pertes de chaleur, il est conseillé d'ajouter quelques sections et ainsi augmenter la puissance du radiateur de chauffage en fonte.
Batteries bimétalliques
Dois-je remplacer les piles en fonte par des bimétalliques? Lorsque l'option fonte ne convient pas, les batteries bimétalliques sont une excellente solution. Habituellement, ce mot signifie un duo d'aluminium et d'acier (au lieu duquel le cuivre est parfois utilisé). L'aluminium joue le rôle d'un matériau externe, tandis que le noyau du radiateur est en acier, car ce métal est plus résistant aux températures élevées et à d'autres conditions défavorables. À cet égard, il présente des caractéristiques similaires à celles de la fonte, car l'acier ne craint pas un environnement chimique agressif et résiste également à la corrosion. Et en termes de pression de tenue maximale, l'acier surpasse même la fonte - le noyau en acier lui permet d'atteindre une pression de service allant jusqu'à 30 à 40 atmosphères, et il n'a pas peur des coups de bélier possibles.
L'aluminium, dans la plupart des modèles modernes, n'a presque aucun contact avec le liquide de refroidissement, tout en recevant de l'énergie de l'acier, il se réchauffe rapidement et transfère la chaleur dans la pièce. Un autre avantage important des batteries bimétalliques est le faible volume de liquide de refroidissement.
Donc, batteries bimétalliques:
- poumons;
- gracieux;
- chauffer rapidement;
- servir pendant longtemps;
- non sujet à la corrosion;
- résister à une pression énorme;
- se caractérisent par une efficacité élevée;
- avoir un petit volume de liquide de refroidissement.
En parlant de modèles spécifiques, nous mentionnerons Alecord 350 - l'une des meilleures options en termes de rapport qualité-prix. Le poids d'une section ici n'est que de 1,1 kg, tandis que son transfert de chaleur est de 136 W. Pression de service - 25 bar (résiste jusqu'à 35), la capacité du liquide de refroidissement est de 0,17 litre par section. Par exemple, le Halsen 350 de fabrication russe présente des caractéristiques similaires.
On note également une version intéressante du Royal Thermo BiLiner 500. 171 W de transfert de chaleur par section avec son poids de 2,02 kg et un volume de 0,2 litre ont été créés sur la base de solutions high-tech innovantes. Littéralement, tout en parle - de la conception inhabituelle du radiateur à la garantie de 25 ans et à une énorme couverture d'assurance.Pays d'origine - Italie.
Quelles batteries sont les meilleures - fonte ou aluminium
Les radiateurs en fonte n'ont pas besoin d'une introduction, ce qui ne peut être dit des radiateurs en aluminium. Pour déterminer lequel de ces types d'appareils est le meilleur, nous décrivons les avantages et les inconvénients de chacun d'eux.
Les avantages des batteries en fonte comprennent:
- Résistance du matériau à la corrosion. Selon les experts, la fonte n'a pas peur des substances abrasives telles que le sable et autres débris. De plus, il n'est pas détruit par les acides;
- De tels dispositifs se distinguent par leur faible coût, ont un rendement thermique élevé;
- Ces produits peuvent durer jusqu'à 50 ans.
Radiateurs modernes en fonte
Malgré le nombre important d'avantages, les dispositifs décrits présentent également des inconvénients. Les principaux inconvénients des appareils de chauffage en fonte:
- La possibilité de recevoir un coup de bélier et de perturber le fonctionnement du système;
- Indicateurs insuffisants de conductivité thermique du matériau;
- Apparence laide, bien que les homologues modernes soient très attrayants, mais leur prix est élevé.
Aujourd'hui, les radiateurs de chauffage en aluminium sont très appréciés des consommateurs. Ils ont des dimensions et un poids réduits par rapport aux analogues. Lors de l'utilisation de radiateurs en aluminium, il devient possible de contrôler automatiquement le chauffage.
Les inconvénients des dispositifs décrits comprennent une faible résistance à la corrosion et une résistance limitée du produit. La durée de vie de ces dispositifs dépendra du degré de purification du liquide de refroidissement. Le niveau optimal d'acidité doit être compris entre 7 et 8 pH.
Batterie chauffante en aluminium
Il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir quelles batteries sont les meilleures. Ici, chacun choisit selon ses préférences personnelles. Récemment, de plus en plus d'utilisateurs se tournent vers les radiateurs en aluminium, car ces appareils sont beaucoup plus légers et plus compacts que leurs homologues.
Lors de l'utilisation de tels appareils, il devient possible de contrôler automatiquement le chauffage. Dans le même temps, les batteries en fonte ont une longue durée de vie, souffrent moins d'un liquide de refroidissement de mauvaise qualité et n'ont pas peur de la corrosion.