Caractéristiques du
Ainsi, récemment, des vannes à bille spéciales ont été utilisées dans les gazoducs. Ces dispositifs sont conçus pour couper ou ouvrir complètement le flux de gaz. La particularité de ces dispositifs est contenue dans le mécanisme de verrouillage, qui se présente sous la forme d'une bille avec un trou traversant. De plus, le diamètre du trou converge avec le diamètre de la canalisation (voir aussi l'article «Où et comment une vanne haute pression est-elle utilisée»).
Pour arrêter l'écoulement, la bille est tournée de sorte que le trou soit perpendiculaire à la canalisation, c.-à-d. il doit être tourné de 90 degrés. Le mécanisme de verrouillage est commandé par un levier. L'étanchéité est assurée par des anneaux en matériaux souples et durables.
Différences avec les raccords de plomberie
Il faut préciser que la différence externe entre un robinet de gaz et un robinet d'eau est que le levier est jaune et non rouge.
Il y a beaucoup plus de différences structurelles:
- Ils ont un corps plus durable, composé de nuances spéciales d'acier ou de laiton à haute teneur en cuivre.
- Ils ont un fil de connexion plus long.
- Le mécanisme de verrouillage est en matériau chromé ou nickelé très résistant.
- La tige est faite d'un matériau polymère très résistant.
- Ces robinets sont capables de résister à plus de pression que les robinets d'eau.
- Les joints toriques sont plus durables et offrent une meilleure étanchéité.
Noter! Indépendamment du fait que le prix des robinets à gaz est plus élevé, ils ne peuvent pas être remplacés par des appareils de plomberie, car les économies peuvent être très coûteuses. Mais il n'est pas permis d'utiliser des vannes à gaz au lieu de vannes à eau.
En général, tout ce qui diffère d'un robinet à gaz d'un robinet d'arrêt d'eau est un niveau d'étanchéité accru. Les autres points ne sont pas si graves dans le cas des gazoducs nationaux. A partir de là, en principe, toute vanne correspondant à la classe d'étanchéité "A" peut être utilisée pour un gazoduc.
Fonctionnalités de l'application
Dans la plupart des cas, des vannes d'arrêt pour gazoducs sont installées dans la cuisine, c.-à-d. où un équipement à gaz est utilisé. De plus, une vanne séparée est installée pour chaque source de consommation.
Par exemple, dans les immeubles et les appartements où sont installés des cuisinières à gaz et des chauffe-eau ou des chaudières, j'installe des robinets de gaz séparés pour les cuisinières et pour d'autres appareils. De plus, une vanne non spécialisée est généralement installée à l'entrée, ce qui vous permet de couper complètement l'alimentation en gaz.
Il faut préciser que les vannes d'arrêt sont utilisées non seulement pour couper le débit, mais aussi pour le contrôler, par exemple, une vanne à gaz à trois voies permet de rediriger le débit d'une canalisation à une autre. En effet, de tels appareils ne sont pas utilisés dans la vie de tous les jours.
Conseils! Lors de la mise en œuvre d'une alimentation en gaz dans une maison avec du gaz en bouteille, il est possible de ne pas installer de vannes d'arrêt non spécialisées, car une vanne est constamment montée sur la bouteille, ce qui permet de couper le gaz.
Pannes et solutions
Les dysfonctionnements des vannes à bille d'une manière ou d'une autre se manifestent tôt ou tard.Par conséquent, réparer un robinet à tournant sphérique de vos propres mains ou comment réparer une vanne qui goutte est une information utile et pertinente pour tout le monde.
Considérez les problèmes les plus probables ou les plus fréquents qui se posent à ce type de vannes d'arrêt et de contrôle.
Dans un premier temps, avant de démonter la vanne à bille, afin d'éviter les fuites, l'ensemble doit être préparé pour la réparation:
- Nous fermons les vannes situées sur la canalisation devant le robinet, qui goutte et doit être démonté.
- Nous ouvrons le robinet du mélangeur, qui doit être démonté, et en vidons l'eau restante.
C'est tout - après cela, l'appareil est prêt à être démonté, sans risque de fuite d'eau après son retrait.
Démontage de l'armature
Vous devez maintenant déterminer en détail comment démonter la grue par étapes ou à quoi ressemble le processus de démontage du mécanisme - puisque toutes les pièces nécessaires sont cachées à l'intérieur du boîtier et qu'il n'est pas si facile d'y accéder.
Pour le faire, suivez ces étapes:
- À l'aide d'une clé hexagonale, desserrez la vis qui maintient la poignée de la grue.
- Nous retirons la poignée. Nous voyons le stock - c'est cet appareil qui communique avec le ballon, qui bloque ou ouvre le passage de l'eau.
- Autour de la tige, vous pouvez voir une bague filetée avec 4 évidements. Vous devez soit appuyer dessus avec un tournevis, soit taper légèrement avec un marteau sur le tournevis posé dessus - afin de continuer à travailler.
- La partie bombée, qui s'est ouverte après avoir tiré sur la poignée, est retirée. Dans le même temps, soyez prudent - lorsque ces pièces du mécanisme sont tournées, toute la vanne d'eau peut se mettre en mouvement, ce qui est dangereux - car l'appareil peut endommager les tuyaux sous le mélangeur.
- Vous pouvez voir une pièce en plastique sous le dôme - nous la retirons également. D'ailleurs, c'est dans cette partie que réside généralement le problème de fuite - s'il s'est dissipé. Ici, vous pouvez également trouver des gisements de calcaire - qui, bien sûr, ne sont pas très utiles pour le renforcement. Le cas échéant, supprimez-les. Une nuance importante - il est impossible de les arracher et de les gratter avec un abrasif (papier de verre, par exemple) signifie - sinon le joint ne sera que endommagé.
- Après avoir retiré la partie en plastique, vous pouvez sortir, en fait, la balle elle-même et l'inspecter - en vérifiant l'intégrité et la propreté.
- Après cela, vous pouvez démonter les joints qui fixent la balle. Pour cela, il est pratique d'utiliser un tournevis à lame plate.
- Si le moindre signe d'usure est remarqué, il est recommandé de remplacer les joints.
- Il est également recommandé de remplacer les ressorts, qui, en fait, fixent ces joints - car avec le temps, leur force s'affaiblit et ils s'acquittent de leur tâche pire, à cause de cela, le robinet fuit ou goutte.
Tout - la vanne a été complètement démontée, après quoi vous pouvez vérifier l'intégrité des éléments du mécanisme, si nécessaire, nettoyer / remplacer les pièces et remonter l'assemblage.
Robinet qui fuit
Dans le cas où un robinet à boisseau sphérique coule ou passe de l'eau, il y a violation de l'étanchéité générale dans l'un des joints de l'appareil. Très probablement, les soi-disant joints d'extrémité sont vaguement adjacents les uns aux autres.
Ils peuvent également subir des déformations en raison d'une longue durée de vie - c'est ce qui arrive le plus souvent: avec le temps, cet élément, qui se déplace régulièrement, se frotte simplement, des lacunes apparaissent - à travers lesquelles l'eau passe.
Comment réparer une grue de vos propres mains en cas de panne, vous pouvez resserrer plus fort les boulons de liaison adjacents à la boule.
Si le problème ne peut pas être résolu de cette manière (les boulons sont déjà serrés au maximum), vous devrez démonter la structure et remplacer les éléments d'étanchéité.
Mangeoire bouchée
La réparation de la vanne, si le robinet fuit, peut ne pas être nécessaire si la cause de la fuite d'eau réside dans le blocage habituel.
Les dysfonctionnements d'une vanne à bille de ce type peuvent être facilement éliminés en retirant le filtre, présenté sous la forme d'un petit maillage - il est situé à la sortie, près de la bille.
Avant de démonter le robinet, le filtre doit être soigneusement nettoyé et rincé plusieurs fois.
La réparation d'un robinet à bille pour l'eau sera effectuée plusieurs fois moins souvent si plusieurs filtres de nettoyage y sont préalablement installés, situés dans le corps de la conduite d'eau elle-même.
Ils empêcheront le filet du robinet de se boucher.
La valve ne s'ouvre pas bien
Dans le cas où la vanne à bille commence à tourner étroitement, des dommages au corps ou à la bille se produisent.
Il arrive également que dans un certain nombre de ces cas, le robinet coule et la question se pose de savoir comment démonter le robinet sans vannes. Cela se fait à l'aide de tournevis à lame plate ou d'une clé à molette.
Lors de l'inspection de la surface de la balle, il se peut qu'elle soit recouverte d'une couche de rouille - traitez-la avec du papier de verre fin ou un agent antirouille. Le remplacement des anciennes extrémités de maintien du ballon par de nouvelles aidera également.
L'écoulement de l'eau le long du stock
Le robinet à bille ou le mélangeur peut être réparé même si le joint de tige en caoutchouc est endommagé.
Avant de démonter le robinet, vous devez dévisser soigneusement l'écrou, qui est chargé d'appuyer fermement sur le presse-étoupe, avec une clé, et le remplacer. Vous pouvez également essayer de serrer le joint d'huile en resserrant les boulons situés près de la tige.
L'application de graisse silicone sur les nouveaux anneaux avant l'assemblage prolongera considérablement la durée de vie de la vanne.
Nuances de réparation (vidéo)
À propos du coût de la réparation
Le coût de réparation d'un robinet à tournant sphérique dépend de la complexité de la panne et des pièces à remplacer.
En règle générale, les prix des robinets utilisés dans les systèmes d'alimentation en eau domestique se situent dans les fourchettes suivantes:
- Remplacement complet de l'élément boule avec démontage et installation ultérieure - de 5 $ à 10 $.
- Nettoyage ou remplacement complet de tous les filtres installés dans le système - de 3 $ à 12 $.
- Remplacement ou révision du mélangeur - de 4 $ à 8 $.
De nombreuses pannes et dysfonctionnements liés à la conception d'une vanne à bille peuvent être corrigés de vos propres mains, sans recourir à l'aide d'un spécialiste - il vous suffit de comprendre un peu la structure de cette unité de verrouillage.
Dans la cuisine, le mélangeur est utilisé beaucoup plus activement que dans la salle de bain, il tombe donc en panne beaucoup plus souvent. Dans de rares cas, la seule solution au problème qui est survenu est d'acheter un nouvel appareil et d'inviter un plombier, dans le reste, vous pouvez le gérer vous-même. Après avoir décidé de réparer le mélangeur dans la cuisine de vos propres mains, vous économiserez sur les services d'un spécialiste et gagnerez une expérience considérable. Vous avez juste besoin de vous armer de théorie et d'outils.
- Fuite sous l'écrou à la sortie d'eau, sous la poignée (levier) ou les robinets en état de marche.
- Le mouvement correct du levier ou des vannes est violé (saisir, faire défiler, ne pas fixer dans la position souhaitée, etc.).
- À une pression d'eau normale dans le système, le jet n'est pas assez puissant.
- De l'eau coule d'un robinet fermé.
Attention: le problème détecté doit être résolu le plus rapidement possible! Cela prolongera la durée de vie du mélangeur et vous protégera, vous et vos voisins, des inondations, économisant de l'argent, du temps et des nerfs.
La plupart des questions sont causées par le problème des fuites de robinet. Et ici, vous devez connaître l '«ennemi» non seulement de vue, mais aussi de l'intérieur. Nous parlons de la disposition des mélangeurs.
Types de vannes à bille
Outre le fait que les vannes d'arrêt observées diffèrent en diamètre, les différences résident dans la méthode d'installation. Les types d'appareils suivants sont beaucoup plus souvent utilisés dans les gazoducs:
Fileté (accouplement) | Ils ont un petit diamètre. Dans la plupart des cas, ces produits sont utilisés dans les gazoducs domestiques. La connexion au pipeline, comme il n'est pas difficile à deviner à partir du nom, est effectuée à l'aide d'une connexion filetée. |
À brides | Ils sont utilisés dans des gazoducs externes de très grand diamètre. La connexion est réalisée par la méthode des brides à l'aide de boulons. Comme les threads, ces dispositifs sont pliables, c'est-à-direils peuvent être démontés puis réinstallés. |
Soudé | Comme les brides, ils sont utilisés pour les gazoducs externes. Leur diamètre peut aller de 10 à 70 millimètres. Le raccordement au pipeline est réalisé par soudage. En conséquence, cette option d'installation est non séparable.Les avantages de tels produits incluent une étanchéité totale et une grande fiabilité. De plus, les vannes d'arrêt soudées ne nécessitent aucun entretien, c'est-à-dire serrage des raccords à bride. |
Conseils! En plus des vannes à boisseau sphérique, il existe également des vannes à boisseau. Mais, ils ont moins de fiabilité et de durabilité, par conséquent, ils sont très rarement utilisés récemment.
Caractéristiques des vannes à bille
Sur le marché de la construction, le type de mécanismes de verrouillage en question est apparu relativement récemment, mais est immédiatement devenu très populaire. Une longue durée de vie et un indicateur de haute fiabilité ont déterminé que les vannes à boisseau sphérique ont presque immédiatement commencé à être utilisées comme mécanisme de verrouillage lors de la pose d'un système d'alimentation en gaz.
Les avantages de cette conception comprennent les points suivants:
- Simplicité de conception. Les systèmes complexes nécessitent un entretien périodique et des réparations occasionnelles. La simplicité de la conception détermine sa fiabilité.
- Longue durée de vie. Comme indiqué précédemment, une grue peut maintenir ses performances pendant plus d'un millier de cycles.
- Le faible coût est une autre raison pour laquelle de nombreuses personnes décident d'acheter des robinets à tournant sphérique.
- Excellentes caractéristiques de performance.
Il n'y a pratiquement aucun inconvénient à ce mécanisme de verrouillage.
Fabricants
Les gazoducs sont l'un des systèmes d'approvisionnement en logements les plus importants. À partir de là, le choix de tous ses éléments, ainsi que des vannes d'arrêt, doit faire l'objet d'une attention particulière.
Vous devez acheter des produits uniquement auprès de fabricants bien connus et éprouvés.
En particulier, il est possible de privilégier les grues d'entreprises italiennes telles que :
- Bugatti ;
- VIF ;
- Valtec ;
De plus, les produits des entreprises suivantes sont de bonne qualité :
- Crottes - Allemagne ;
- Profactor - Allemagne;
- Broen Ballomax - Pologne ;
- Efar - Pologne;
- LD - Russie.
Conseils! Vous ne devriez pas prendre la vanne à gaz la moins chère, car il existe sur le marché de nombreuses vannes de mauvaise qualité en provenance de Chine, qui ne répondent pas toujours à toutes les exigences des vannes à gaz.
Nous réparons la panne de la grue
Types de pannes
LISTONS LES VARIÉTÉS DE PAUSES ET LEUR ÉLIMINATION.
Robinet qui fuit
Cela se produit lorsque l'étanchéité des joints à billes est rompue lors d'une utilisation à long terme. De plus, si de petites particules pénètrent dans le mécanisme de rotation des billes, la gomme d'étanchéité ne s'adapte pas suffisamment ou s'use plus rapidement. En outre, la balle elle-même peut être endommagée si elle est faite de matériaux de mauvaise qualité ou si de petites particules pénètrent.
En cas de violation de l'étanchéité de la structure, un serrage renforcé de la connexion de la structure le long du fil avec une clé de remontage aidera, créant un ajustement plus serré à la balle.
En cas de blocage, vous devez démonter la structure et rincer, nettoyer les pièces internes. Nettoyez le filtre, il est peut-être bouché. Ils ont également mis un treillis supplémentaire sur les tuyaux pour garder les petits grains de sable et les morceaux de rouille afin d'exclure une autre panne.
Remplacez la bille si elle est endommagée. Remplacez les joints s'ils sont usés.
Fissure sur le corps de la vanne
Dans ce cas, les réparations sont bien entendu impossibles et toute la carrosserie doit être changée.
Cependant, le soudage à froid peut être utilisé pour réparer temporairement la fuite, après avoir préalablement nettoyé et dégraissé la fissure avec de l'acétone. Ainsi, vous pouvez éliminer la panne avant d'acheter une nouvelle grue et de modifier la conception.
La vanne d'alimentation en eau est difficile à fermer
... ou s'ouvre, voire ne tourne plus du tout.
Cela signifie que le mécanisme de rotation de l'obturateur est cassé ou bouché. Il est nécessaire de démonter, de retirer la poignée du boulon, de dévisser toutes les pièces adjacentes et de les remplacer par des neuves.
Fuite d'eau directement à la jonction de la tige et du corps de vanne
Cela signifie que les joints et les rondelles sont usés. Il n'y a rien à réparer, il suffit de les remplacer, d'autant plus qu'il s'agit d'une bagatelle en comparaison avec le reste de la réparation.
Pression d'eau réduite
Ne vous précipitez pas pour démonter le robinet. Tout d'abord, ouvrez l'eau dans le reste des dispositifs d'alimentation en eau. Vérifiez auprès des voisins si leur pression a également diminué afin d'exclure une diminution de la pression des services publics. Il peut également y avoir une raison pour le colmatage du filet de nettoyage.
Les robinets à tournant sphérique à brides sont populaires sur le marché. Ils se distinguent par leur conception robuste et sont utilisés dans des installations sur des tuyaux de petit à grand diamètre. Ils ont fait leurs preuves du meilleur côté.
Pour une réparation rapide et de haute qualité, vous aurez besoin de :
- Pinces
- Clé à molette
- Un marteau
- clé Allen
- Pièces de rechange (si vous êtes sûr de la cause du dysfonctionnement)
- Chiffons pour nettoyer et minimiser la saleté
- Détachant spécial rouille liquide
- Graisse silicone pour plomberie
- Tournevis
Se familiariser avec les instructions de démontage correctes et sûres est la clé d'un démarrage réussi de la réparation.
Réparation d'un mélangeur à levier unique avec un mécanisme à bille
Appareil de mixage
Types de pannes et leur élimination :
- Le robinet est fermé, l'eau coule. L'espace entre le ballon et les selles est bouché. La cartouche à billes est cassée ou fissurée (elle ne peut pas être réparée, seulement remplacée).
- La pression est bonne et l'eau s'écoule à peine du mélangeur. Ce pourrait être l'aérateur. À cause de l'eau dure, il s'est bouché.
- Régulation de température défectueuse.
Caractéristiques du remplacement de la vanne à gaz
Certes, chaque vanne d'arrêt peut tomber en panne, par exemple, les robinets de gaz ne sont pas assurés contre les pannes. Si cet appareil s'avère défectueux, il doit être remplacé immédiatement.
Allez immédiatement déclarer que vous n'êtes pas autorisé à faire ce travail de vos propres mains ! Cependant, certaines actions doivent encore être effectuées indépendamment.
Ainsi, les instructions pour remplacer cette vanne d'arrêt sont les suivantes :
- Tout d'abord, il est nécessaire de parler du problème à des experts du travail du gaz ou à une organisation personnelle titulaire d'une licence pour effectuer des travaux similaires.
- Après cela, vous devez acheter une nouvelle grue dans un magasin spécialisé. Tout d'abord, vous devez mesurer le diamètre du pipeline afin de ne pas vous tromper lors du choix d'un produit.
- Pour l'arrivée des experts, allez préparer un passeport technique et un contrat de fourniture de gaz. Un passeport technique est nécessaire pour noter le travail effectué.
- Après cela, vous devez allumer le gaz sur la cuisinière et fermer la vanne centrale. Laissez le brûleur jusqu'à ce qu'il soit complètement éteint, de sorte que tout le gaz s'échappe de la canalisation.
- À l'arrivée des experts, il est nécessaire d'ouvrir quelques fenêtres afin de créer un courant d'air dans la pièce. Ceci est nécessaire en cas de fuite de gaz.
- À la fin des travaux, partez avec des experts pour diagnostiquer les fuites des vannes installées.
- A la fin des travaux, il faut remettre aux ouvriers de l'ouvrage un passeport technique et leur demander de prendre note en ce sens.
Conseils! Il est possible de détecter les fuites de gaz avec de la mousse de savon. Il doit être appliqué aux joints de l'appareil avec la canalisation et à la vanne elle-même. Si une boule de savon se forme à un endroit, cela signifie que les vannes d'arrêt laissent passer le gaz.
À la fin des travaux, laissez les fenêtres ouvertes pendant encore 15 à 30 minutes, ce qui permettra une ventilation complète de la pièce.
Demande de service
La réparation de robinets à tournant sphérique à faire soi-même n'est pas une tâche difficile. Elle est nécessitera soin et précision.
Tout d'abord, retirez la grue :
- Vous devez d'abord couper l'eau.
- Si nécessaire, dévissez le mélangeur de l'alimentation en eau. Si le robinet est collé à l'évier, remplissez le joint de vinaigre ou d'un liquide spécial et laissez-le reposer pendant 10 minutes. Cela vous aidera à retirer le robinet sans effort.
Nous démontons la grue
Après avoir décidé du problème, vous pouvez passer à la question de savoir comment démonter la grue. On constate d'emblée que, d'une manière générale, ce travail se fait à peu près de la même manière. Cependant, il existe de petites nuances dans la façon de démonter le robinet à tournant sphérique de vos propres mains. Et depuis, ce type de mécanisme est le plus complexe,
Nous allons considérer la technologie de réparation en utilisant son exemple.
À première vue, le mélangeur peut sembler non séparable. Cependant, si vous regardez de près, il y a des bouchons ou des autocollants dessus, sous lesquels les boulons et les écrous sont cachés.
- retirer l'autocollant ou le bouchon sur la vanne ou le levier ;
- on dévisse le boulon fixant les éléments internes;
- retirer la vanne ou le levier ;
- retirez soigneusement le corps du mélangeur (il peut être fixé avec une vis sur le côté);
- retirez les pièces intérieures;
- vérifier les joints et les joints;
- s'ils sont usés, nous changeons. Si l'usure est visible sur tout l'intérieur de la grue, vous devrez dépenser de l'argent pour une nouvelle cartouche ;
- nous assemblons et installons les vannes d'arrêt dans l'ordre inverse.
La réparation, comme les autres types de mélangeurs, est une affaire délicate. En aucun cas, des objets métalliques ne doivent être cognés sur le mélangeur. Toutes les actions doivent être effectuées avec soin et sans effort. Parfois, il est nécessaire de résoudre la question de savoir comment démonter le robinet, si ses pièces se sont attachées, à l'aide de vinaigre ou d'un liquide tel que le WD 40.
Comment démonter un mélangeur à bille à levier unique de vos propres mains? (vidéo)
Les mélangeurs à bille à levier unique sont apparus relativement récemment et ont remplacé les mélangeurs à garniture déjà obsolètes, qui tombaient souvent en panne en raison de l'usure des joints en caoutchouc. Grâce à leur conception améliorée, les robinets à tournant sphérique sont plus fiables, bien que l'exposition constante à une eau de dureté accrue sur leur mécanisme interne entraîne des pannes au fil du temps. Pour l'auto-élimination d'un dysfonctionnement du robinet à tournant sphérique sous la forme d'une fuite d'eau, vous devez connaître sa conception et savoir comment le démonter.
Figure 1. Le dispositif du robinet à tournant sphérique.