Caractéristiques de la réparation d'une batterie en fonte
Par sa structure, la fonte se distingue du métal ordinaire par sa fragilité. La principale caractéristique de sa réparation est une manipulation soigneuse du radiateur. En cas de fuite, la zone endommagée ne doit pas être tapotée contre la rouille et le tartre. Les coups infligés entraîneront l'apparition de nouvelles microfissures, qui commenceront à se dilater à l'entrée du liquide de refroidissement chaud.
Ceci s'applique également aux radiateurs en fonte, qui sont rincés. Ne frappez pas les sections avec un marteau en métal pour que la saleté tombe plus rapidement. Si un démontage en tronçons est envisagé, les mamelons de connexion sont dévissés avec précaution. Ils sont également en fonte et peuvent se fissurer.
Conseils! Dans un vieux radiateur, il est difficile de dévisser les mamelons de connexion en fonte, car les fils sont très acides. Pour simplifier la situation, un échauffement avec un chalumeau aide. Malgré son poids massif, le radiateur en fonte est fragile et résistant aux chocs
Si la fuite peut être réparée à l'aide d'une méthode de bandage, la zone près de la fissure est simplement nettoyée. De telles actions ne détruiront pas les parois en fonte de la section. Le taraudage est parfois nécessaire pendant le rinçage. Cela peut être fait, mais légèrement et uniquement avec un marteau en bois.
Les radiateurs soviétiques en fonte après une longue durée de vie ne sont pas esthétiques. Souvent, pour cette raison, ils essaient de s'en débarrasser. Cependant, ils peuvent être transformés en batteries complètement neuves en profitant d'une autre fonction de réparation. Il se compose de quatre étapes:
- L'ancien radiateur en fonte est lavé avec des réactifs chimiques. L'action aide à nettoyer l'intérieur de la section de la saleté, de la rouille et des dépôts solides de sel.
- Le radiateur lavé est démonté en sections. La section du collecteur où vous devez dévisser le mamelon en fonte est chauffée avec un chalumeau.
- Chaque section en fonte est sablée par le haut. En conséquence, il ne peut pas être distingué d'un nouveau produit.
- Après le nettoyage, les sections en fonte sont réassemblées dans une batterie. De nouvelles bagues d'étanchéité sont installées dans les zones de jonction des collecteurs. Si les mamelons sont mauvais, ils sont modifiés de la même manière. Il est optimal de remplacer les bouchons latéraux où la canalisation est connectée au radiateur. Leurs fils seront déjà usés et une fuite peut apparaître à cet endroit.
Après la réparation, un nouveau radiateur apparaît à la sortie. Ce sont ces batteries en fonte qui sont le plus souvent vendues par les entreprises après restauration, les faisant passer pour un nouveau produit. Il reste maintenant à peindre et à accrocher le radiateur à sa place.
Dégraisser la surface
Plus la batterie est grosse, plus elle prend de place dans l'appartement. Par conséquent, la prochaine étape obligatoire : le dégraisser. Nous mettons la batterie sur un régime à base de lait fermenté et la conservons à moitié affamée pendant au moins une semaine. Si, après sept jours, la batterie n'a pas diminué de manière significative, elle effectue des visites non autorisées dans votre réfrigérateur la nuit. Cela est particulièrement vrai pour les radiateurs de cuisine. Ils ont généralement besoin d'un œil et d'un œil, et un contrôle constant est nécessaire)).
Donc, pour une raison quelconque, nous sommes complètement distraits de la restauration des radiateurs en fonte. En effet, dégraisser la surface des batteries consiste à éliminer la poussière puis à la traiter avec un solvant. Cela contribue à une adhérence de haute qualité des matériaux. En termes simples, la peinture «se fixe» beaucoup mieux sur la surface nettoyée et préparée.
Pourquoi une batterie en fonte peut se casser
Il y a peu de raisons à l'apparition d'un défaut sur les sections en fonte du radiateur, mais elles le sont.Des dysfonctionnements peuvent même apparaître sans fuite, ce qui entraînera de mauvaises performances de la batterie. Pour trouver le bon moyen de réparer, vous devez déterminer correctement la cause de la panne:
- Les appareils de chauffage en fonte sont lourds. S'ils sont suspendus sur des supports faibles, ils deviennent biaisés au fil du temps. Les sections commencent à «aérer» et ne chauffent pas. À partir de supports faibles, le radiateur est capable de se détacher, brisant le pipeline. En cas de chute de l'impact, des fissures apparaîtront sur les sections en fonte. La paroi de la section est capable de se fissurer à cause d'un coup de bélier
- La fonte est peu résistante aux coups de bélier dans le système de chauffage, aux autres influences mécaniques causées par une personne lors de l'installation. Même si la section n'est pas fissurée, une fuite peut apparaître au niveau des joints.
- Le colmatage est une cause fréquente de dysfonctionnement. Les dépôts de saleté et de sel se déposent à l'intérieur des sections. Périodiquement, il est nécessaire d'effectuer des réparations majeures avec rinçage avec des réactifs chimiques. Les anneaux en caoutchouc sur la connexion des en-têtes de section doivent être changés périodiquement.
- Aux jonctions des collecteurs de section, des anneaux en caoutchouc sont installés. Les joints s'usent avec le temps. Le caoutchouc est corrodé par les produits chimiques lors du rinçage. Lors d'une révision majeure, les joints doivent être changés.
- La cause d'une panne peut être un dégivrage banal du radiateur. Par exemple, le propriétaire n'apparaît pas à la datcha pendant longtemps. Lors de fortes gelées, le liquide de refroidissement gèle dans le système de chauffage. De l'expansion de l'eau, la section en fonte se brise.
Il n'est pas difficile d'identifier les signes de panne. Les zones froides indiquent une contamination ou un radiateur aéroporté. S'il n'y a toujours pas de fuite sur la surface en fonte, mais qu'un revêtement blanc ou rouillé est déjà apparu, c'est le premier «appel» sur le danger. Il est impossible de retarder la réparation.
Conseils! Si le radiateur présente plusieurs signes de dysfonctionnement en même temps, il vaut mieux le remplacer. La batterie démontée est envoyée pour révision.
Élimination de la fistule
Toute panne survient pour une raison. Les fistules sur les tuyaux du système de chauffage ou sur le radiateur ne font pas exception. Si une petite tache brune est apparue sur les pièces du système de chauffage, ne pensez pas qu'il s'agit simplement de la peinture qui s'écaille. C'est le début d'un processus irréversible. Mais si vous savez comment enlever une fistule dans une batterie en fonte, vous pouvez éviter la destruction et prolonger sa durée de vie.
Causes de corrosion:
- Compte tenu de l'augmentation constante du coût des services publics, certains, afin d'économiser de l'électricité, connectent un câble zéro au circuit de chauffage. Les courants se déplacent dans les tuyaux par la méthode du liquide de refroidissement et provoquent l'apparition de corrosion. Cette situation ne peut être sauvée que par le service approprié, qui trouvera le contrevenant et effectuera les réparations;
- le niveau élevé d'acidité de l'eau endommage même la fonte résistante à la corrosion;
- les batteries ont atteint la fin de leur durée de vie utile ou des dépôts sur les murs ont endommagé le métal. Même une petite fistule ou une fissure sous l'influence de la pression de l'eau fera éclater la batterie et de l'eau chaude en coulera. Si la batterie dégoutte un peu, vous pouvez utiliser la pince. S'il fonctionne dans ce flux, il est préférable d'utiliser une pince double face.
Recommandé: Quels sont les meilleurs radiateurs pour le chauffage central?
Si le liquide de refroidissement a déchiré l'endroit où la fistule est présente, alors la question se pose, est-il possible de souder la batterie? Le soudage à froid est généralement une aide urgente. Mais même s'il a rétabli son étanchéité, il est nécessaire d'appeler les maîtres du réseau de chaleur pour qu'ils vérifient l'état de l'équipement de chauffage.
La réparation des batteries en fonte peut être effectuée indépendamment à l'aide d'outils et des matériaux nécessaires, mais sous réserve de la détection de pannes non critiques. Le soudage à froid est un moyen facile et rapide de restaurer un appareil de chauffage, mais même cela ne garantit pas que rien de terrible ne se produira à l'avenir.Afin de s'assurer que l'appareil de chauffage et toutes ses pièces serviront longtemps et ne nuiront pas aux personnes, il est nécessaire soit de remplacer complètement l'appareil réparé après la fin de la saison froide, soit d'appeler les techniciens pour vérifier son fonctionnement stable et fiable.
YouTube a répondu par une erreur: Accès non configuré. L'API de données YouTube n'a jamais été utilisée dans le projet 268921522881 auparavant ou elle est désactivée. Activez-le en visitant https://console.developers.google.com/apis/api/youtube.googleapis.com/overview?project=268921522881, puis réessayez. Si vous avez activé cette API récemment, attendez quelques minutes que l'action se propage sur nos systèmes et réessayez.
- Articles similaires
- Les radiateurs bimétalliques peuvent-ils être installés sur le chauffage central?
- Que peut-on utiliser pour peindre les batteries de chauffage central?
- Quelles sont les caractéristiques des radiateurs de chauffage central?
- Quels sont les régulateurs pour les radiateurs de chauffage central?
- Comment réparer les radiateurs de chauffage bimétalliques de vos propres mains?
- Caractéristiques d'un radiateur infrarouge
Méthodes de réparation des batteries chauffantes en fonte
La technologie de réparation dépend de la cause du dysfonctionnement. En cas d'aération fréquente due à une inclinaison, le radiateur est aligné horizontalement sur le mur, renforcé par des supports supplémentaires. Lorsque les sections sont obstruées, il n'y a qu'une seule méthode de réparation: le rinçage avec des réactifs.
Lorsqu'une fuite apparaît, des méthodes de réparation traditionnelles sont souvent utilisées:
- Une petite fissure dans la section est réparée en la collant avec de la résine époxy avec des morceaux de gaze. Cette méthode aidera à éliminer les fuites sur le tuyau menant au radiateur ou à la jonction des en-têtes de section. Pour éliminer la fuite dans une zone accessible, un bandage imprégné de résine époxy est enroulé
- Le collecteur de radiateur ou le tuyau d'alimentation a une section transversale circulaire. Éliminer la fuite aidera à l'imposition d'une pince.
- Le soudage à froid aidera à sceller la fissure sur le radiateur. Un outil de réparation d'urgence ressemble à de la pâte à modeler, qui doit être pétrie avec vos mains et collée sur une surface propre. Le soudage à froid aidera à éliminer rapidement les fuites
Chaque méthode de réparation est sélectionnée individuellement pour une situation spécifique. Tout dépend de l'endroit où la fuite s'est formée.
Méthodes de réparation de la batterie en fonction du type de dysfonctionnement
- Réparation rapide d'une fuite à la jonction
La fuite est éliminée avec un bandage régulier ou une bande de tissu et de la colle époxy. Le bandage est imprégné de colle et étroitement enroulé sur la fuite. Une fois la colle sèche, la zone réparée est peinte dans la couleur de la batterie. Une telle «ambulance» assure l'étanchéité pendant 1 à 2 ans.
- Application d'une pince temporaire à la fuite
Si le bandage ne convient pas aux réparations urgentes, vous pouvez couper un petit morceau de caoutchouc épais et le resserrer sur la fuite.
- Installation d'une pince métallique
La pince est une bague métallique avec des plaques d'étanchéité fixées avec deux boulons. Ensuite, nous examinerons de plus près cette méthode de réparation.
C'est un composé d'étanchéité ressemblant à de la pâte à modeler. La technologie d'application est simple : la soudure est malaxée en une masse homogène et collée à l'endroit de l'endommagement. Le soudage à froid tolère bien les températures élevées, il convient donc à la réparation de petites fuites.
Comment réparer un radiateur en fonte
La réparation commence par des actions préparatoires. Un film est recouvert sous le radiateur, car vous ne pouvez pas vous passer d'eau et de saleté. Il est important de savoir que si une méthode de collage avec de la résine époxy ou de soudage à froid est choisie, le radiateur doit être déconnecté du système de chauffage, sinon le flux de liquide de refroidissement empêchera le pansement de coller à la surface en fonte. Cependant, cela peut être fait lorsque la batterie est équipée de vannes d'arrêt.
Supposons qu'il y ait des robinets sur la tuyauterie du radiateur. Ils doivent être fermés avant de commencer les réparations. L'étape suivante consiste à vidanger le liquide de refroidissement de la batterie pour éliminer la fuite. La zone à problème est nettoyée de la peinture, de la saleté, de la rouille. Dégraisser avec de l'acétone ou de l'alcool. L'époxy est appliqué sur une bande de bandage ou de tissu de coton. Si la fissure est sur une section plate, le patch est simplement collé en plusieurs couches, ce qui laisse le temps à chacune d'entre elles de durcir. Un bandage goudronné est enroulé sous la forme d'un bandage sur la section du tuyau d'alimentation ou du collecteur. Après durcissement, la zone est peinte pour correspondre à la couleur du radiateur.
La zone à problème est nettoyée de la peinture et dégraissée avant réparation
Des actions similaires sont effectuées lorsque la réparation d'une batterie en fonte par soudage à froid est fournie, mais un bandage ou une bande de tissu sera nécessaire pour d'autres actions. L'outil ressemble à de la pâte à modeler. Avant utilisation, coupez la quantité de masse requise et pétrissez-la avec vos mains. Pendant ce temps, le mélange des composants responsables du durcissement de la soudure à froid a lieu. La masse ramollie est collée sur la zone à réparer. Essayez d'enrouler un bandage sur le dessus avec une bande de tissu. Plus la soudure à froid est pressée contre la surface en fonte, plus le patch sera solide.
Conseils! Au lieu de tissu, du ruban adhésif ou des bandes d'un autre matériau peuvent être utilisés pour appuyer sur la soudure à froid.
La pince aidera à éliminer la fuite s'il est impossible de déconnecter le radiateur du système de chauffage
Dans les appartements avec une ancienne rénovation, les radiateurs en fonte sont installés sans vannes d'arrêt. Une réparation avec de la résine époxy ou un soudage à froid n'est pas possible, car le liquide de refroidissement fuit constamment. Si la zone à problème se trouve sur le tuyau ou sur la connexion des collecteurs de section, la pince aidera. Le produit pour le bandage se compose d'un anneau fendu ou de deux demi-anneaux. Des boulons sont fournis pour la chape. La bande de caoutchouc agit comme un joint. La pince est installée sur la zone à problème, les boulons sont serrés jusqu'à ce que la fuite s'arrête.
La révision nécessite un démontage complet du radiateur
S'il y a plus d'une fuite, il est préférable de démonter un tel radiateur immédiatement. Avant cela, il est déconnecté du système de chauffage, le liquide de refroidissement est vidangé. Les réparations sont effectuées dans l'ordre suivant:
- Lorsqu'une batterie en fonte est connectée au système de chauffage avec des tuyaux métalliques qui ont servi pendant plus d'une douzaine d'années, cela n'a aucun sens de dérouler les raclettes. Ils finiront de toute façon. Les fils sont coupés avec une meuleuse. A leur place, de nouvelles raclettes devront être soudées.
- Le radiateur est retiré des supports et placé sur le sol. À l'aide d'une clé, ils essaient de dévisser les bouchons des collecteurs et les écrous avec des perles de coupe. Il est important de se rappeler que l'un des distributeurs aura un filetage à droite et l'autre un filetage à gauche. Si les noix ne vont pas, elles sont chauffées avec un chalumeau. Après avoir dévissé les bouchons, les fils sont nettoyés avec une brosse métallique. Il est préférable de jeter les écrous avec des poignées coupées et d'en acheter de nouveaux. Il est difficile de dévisser les pièces de tube filetées.
- Pour déconnecter les tronçons, une clé spéciale est introduite dans le collecteur. Une extrémité ressemble à une omoplate. C'est avec cette partie plate qu'ils recherchent un crochet sur les antennes d'une tétine en fonte. Il a également un filetage à droite et à gauche. Ils essaient d'arracher le mamelon avec une clé et de le tourner de quelques tours. S'il ne cède pas, la partie collectrice est chauffée au chalumeau. Une opération similaire est effectuée sur le collecteur opposé. Chaque mamelon est tourné alternativement de quelques tours jusqu'à ce que la section soit complètement déconnectée.
De même, vous pouvez démonter tout le radiateur ou séparer les sections endommagées. S'il y a beaucoup de saleté à l'intérieur, de la soude caustique est utilisée pour le rinçage. Une solution de 9% de vinaigre et d'eau dans un rapport 1: 1 convient. Dans les cas extrêmes, une solution d'acide sulfurique à 5% est utilisée. Pour le rinçage, le liquide est versé dans le radiateur pendant une journée, puis lavé à l'eau claire. Après ces actions, la batterie est déconnectée en sections séparées, les joints toriques sont changés et le remontage est effectué.
Dans la vidéo, vous pouvez en savoir plus sur la réparation des radiateurs de chauffage:
Défauts partiels et leurs symptômes
Malgré le fait que la fonte résiste à l'imperfection du liquide de refroidissement du chauffage central et que ses batteries forment de larges canaux afin que la saleté ne s'y accumule pas, même si elles peuvent avoir des problèmes. Dans le même temps, le métal ne sait pas ce qu'est l'usure. La raison peut être une fistule qui s'est formée dans les parois de la batterie ou une rupture de l'appareil lui-même. Les facteurs suivants jouent un rôle à cet égard:
- tout le monde connaît les grandes dimensions et le poids des radiateurs en fonte.Si, lors de l'installation de la structure, des supports fragiles ont été utilisés ou s'il y en avait peu, l'installation peut s'affaisser ou s'incliner avec le temps. Même de petits écarts de quelques millimètres réduiront la productivité de l'équipement. Et si vous ne faites rien avec un biais, après quelques instants, il n'y a plus de liquide de refroidissement dans la zone où il n'y a pas de liquide de refroidissement, de la corrosion se formera. Au début, ce sera une petite tache brune qui se développera à chaque saison de chauffe jusqu'à ce qu'une fistule apparaisse à sa place. Les anciens et les nouveaux modèles de radiateurs en fonte ont une longue durée de vie, mais à condition qu'ils soient installés dans le circuit d'un immeuble à appartements ne dépassant pas 6 étages. Si le système de chauffage est fiable et qu'il n'y a pas de forts chocs d'eau, ils peuvent être installés dans des bâtiments de neuf étages. Sinon, sous une forte pression d'eau, une batterie en fonte peut s'écouler au niveau des joints des fixations du compartiment. Si une batterie fuit au moment de la saison de chauffage, vous devez d'abord savoir comment la sceller. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de produits d'étanchéité qui aideront l'équipement à durer jusqu'aux journées chaudes;
- la conception interne des batteries domestiques est telle que la fonte à partir de laquelle elles sont fabriquées a une rugosité qui ne se trouve pas dans les homologues étrangers. Par conséquent, au fil du temps, beaucoup de saleté s'accumule sur les murs, qui se remplissent d'eau dans le système de chauffage. Chaux, rouille, particules métalliques - tout cela se dépose à la surface et rend le canal étroit afin qu'il ne laisse pas le liquide de refroidissement passer sous une forte pression. La structure peut se rompre et vous devrez alors résoudre le problème de toute urgence;
- les joints et les filetages de mamelon sont le point faible des appareils de chauffage. Si la fonte est privée de sa durée de vie, les pièces de la batterie ne peuvent pas vous plaire avec une telle fiabilité. Afin de ne pas entraîner la réparation d'un radiateur de chauffage en fonte de vos propres mains, les zones de joint doivent être vérifiées après chaque saison de chauffage et les joints doivent être régulièrement changés.
Nous recommandons: Quelle est la norme de température de l'eau dans les batteries du chauffage central?
Dans la pratique, il a été démontré que des problèmes avec le système de chauffage surviennent lorsque des réparations doivent être effectuées. Afin de connaître à l'avance tous les problèmes, vous devez écouter les cloches indiquant la présence de défauts.
Conseils professionnels
Quelques conseils pour vous aider à réaliser une rénovation efficace:
- Après réparation, le radiateur devra être peint. S'il est caché derrière un écran décoratif, il est conseillé de choisir une peinture foncée. Une batterie en fonte dégagera mieux de la chaleur.
- Les supports de suspension sont positionnés de manière à ce que l'écart entre le radiateur et le rebord de la fenêtre soit de 10 cm et le sol de 12 à 15 cm.
- Pour réfléchir la chaleur, la paroi derrière la batterie en fonte est scellée avec un matériau en aluminium.
L'efficacité du chauffage dépend du nombre de sections de chaque radiateur. Ici, vous avez besoin de calculs compétents, qui seront aidés par des spécialistes expérimentés.
Radiateurs anciens en fonte - une méthode de restauration majeure
Cette méthode est un peu plus compliquée que la précédente, mais le résultat sera plus efficace, car nous laverons également la batterie de la vieille rouille.
Au départ, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'eau dans le système, sinon il devra être vidangé. Ensuite, déconnectez l'ancien radiateur en fonte du système de chauffage. Après cela, vous devez mettre des bouchons sur «l'entrée» et la «sortie» afin d'éviter les incidents.
Nous effectuons le nettoyage de la surface de l'ancienne peinture selon la méthode ci-dessus.
Pour nettoyer «l'intérieur», nous avons recours à l'aide d'un aspirateur de lavage capable de donner une pression d'eau à haute pression. Si vous n'en avez pas sous la main, nous demandons de l'aide au lave-auto le plus proche. La procédure «être une batterie» vous coûtera environ 3 à 5 $.
C'est peut-être tout. Maintenant, nous mettons le radiateur en fonte à sa place et vous pouvez commencer à peindre.