Récemment, parmi les locataires d'immeubles d'appartements, il y a eu une tendance croissante à équiper l'espace du balcon avec avantage. Il existe de nombreuses options pour utiliser le balcon, allant du stockage banal d'objets inutiles aux zones de loisirs originales et aux mini-serres. De plus, de plus en plus de balcons sont attachés aux chambres et aux cuisines, élargissant ainsi l'espace de vie. Mais peu de gens peuvent se permettre un réaménagement radical et ils ne veulent tout simplement pas encombrer les quelques mètres carrés supplémentaires. Alors toutes les voies possibles viennent à la rescousse pour équiper cet espace le plus pratique et le plus fonctionnel possible. L'une de ces façons consiste à installer des fenêtres coulissantes sur le balcon.
Types de fenêtres coulissantes
Déplacer le châssis le long de la ligne de la fenêtre le long des rails de guidage vous permet de gagner de la place sur le rebord de la fenêtre, d'y placer des décorations et des plantes d'intérieur. Ils n'ont pas besoin d'être enlevés lors de la ventilation des locaux.
Pour la fabrication de cadres coulissants, l'un des matériaux est utilisé:
- profilé en aluminium;
- barres en bois;
- métal-plastique.
Chacun d'eux a des propriétés de performance individuelles.
Profilé en aluminium
Un film d'oxyde protecteur sur la surface métallique, renforcé par un traitement avec des composés spéciaux, donne aux cadres un aspect décoratif, protège bien contre les influences atmosphériques. Pour cette raison, la structure métallique peut être exploitée de manière intensive pendant des décennies.
L'inconvénient de l'aluminium est un coefficient de conductivité thermique élevé, en raison duquel des ponts froids se forment en cas de gel. Pour réduire leur influence, des inserts en polyamide sont montés dans la structure de la fenêtre. Mais même sans leur utilisation, un tel profil est populaire auprès des propriétaires d'appartements qui ne resteront pas longtemps sur le balcon en hiver.
Cadres en bois
Le bois a longtemps été populaire comme matériau de construction, il retient bien la chaleur. Mais sous l'influence des précipitations atmosphériques et du rayonnement solaire, il perd rapidement sa force et sa taille, est sujet au rétrécissement et à la pourriture.
Par conséquent, les cadres en bois sont traités avec des composés spéciaux et peints avec des peintures résistantes. Cela leur permet de fonctionner pendant une période relativement longue, mais nécessite une inspection périodique et une maintenance préventive.
Modules en plastique renforcés
Le plastique renforcé de métal est un type de matériau composite composé de plusieurs couches:
- des alliages d'aluminium ou d'acier doux capables de résister aux contraintes mécaniques de la structure;
- revêtements polymères protecteurs.
Pour cette raison, le cadre de la fenêtre a une rigidité élevée, n'est pas sujet à la déformation et en même temps est bien protégé de la corrosion, est beau et offre une protection thermique contre le gel.
Fenêtre à double vitrage ou simple vitrage
Les châssis de fenêtre peuvent être réalisés:
- d'une ou plusieurs fenêtres à double vitrage;
- ou une seule feuille de verre.
Pour les systèmes coulissants de balcon, une deuxième option d'installation simplifiée est généralement commandée. C'est moins cher et plus justifié.
Une fenêtre à double vitrage, même en cas de gel sévère, réduit l'évacuation de la chaleur du salon, fonctionnant comme une isolation intermédiaire de la fenêtre principale en plastique de l'appartement. Avec cette propriété, il protège mieux la formation de condensation sur le verre, réduit la buée des fenêtres de l'appartement.
Avantages
Les systèmes coulissants présentent les avantages suivants:
- économiser de l'espace utile - le cadre "se détache" sur le côté ou se plie comme un accordéon et ne s'ouvre pas vers l'intérieur;
- aucun risque de claquement de la fenêtre par vent fort;
- haute résistance à l'usure, résistance du verre aux contraintes mécaniques;
- esthétique;
- ouverture silencieuse, douce et facile;
- résistance aux facteurs météorologiques (chute de température, humidité élevée, charge du vent);
- créer une vue panoramique;
- protection contre le cambriolage (lors de l'installation de mécanismes spéciaux);
- pas de problèmes inhérents aux structures pivotantes (il s'agit de l'affaissement de l'ouvrant, de la nécessité d'ajuster les ferrures).
Comme pour les autres options de vitrage, le design est complété par une visière, une moustiquaire. Les inconvénients sont peu nombreux:
- le prix d'un tel système est généralement plus élevé que lors de l'installation de portes battantes;
- le plus souvent, la méthode de vitrage à froid est mise en œuvre;
- avec des ouvertures / fermetures fréquentes, les coureurs peuvent se déformer, ce qui entraînera l'apparition de lacunes;
- les guides doivent être périodiquement nettoyés de la saleté et de l'humidité accumulée.
Comment mesurer les dimensions du cadre de fenêtre pour le balcon
Les systèmes de fenêtres coulissantes sont fabriqués en usine selon les dimensions retirées par le maître sur le lieu de leur future installation.
Pour que l'installation ne complique pas le travail et que la fenêtre soit installée en toute sécurité, il est nécessaire de spécifier 3 paramètres dans l'application avec une précision allant jusqu'à mm:
- la largeur du balcon;
- hauteur de la fenêtre;
- la profondeur de la saillie par rapport à la surface de base.
De plus, vous devrez déterminer :
- la largeur du mur, du reflux et du seuil;
- tenir compte de toutes sortes de saillies et d'affaissements de la plaque supérieure.
Lors de la prise de mesures, il suffit d'utiliser du ruban adhésif de construction ou des compteurs métalliques, et les résultats doivent être immédiatement écrits sur papier.
Sûr et pratique
Les fenêtres coulissantes sont de plus en plus populaires. Ils sont pratiques à utiliser et très faciles à entretenir.
Selon la méthode d'ouverture, les fenêtres coulissantes sont divisées en conceptions d'ouverture parallèles, verticales et inclinées. Dans tous les cas, le système fonctionne sur le principe des portes de compartiment.
Les matériaux les plus courants à partir desquels les fenêtres coulissantes sont fabriquées sont le plastique et l'aluminium, ils confèrent à la structure résistance et durabilité. Le bois est le moins souvent utilisé dans la fabrication de tels systèmes.
Choisir un schéma de fenêtre coulissante
Les dimensions du balcon ou de la loggia peuvent avoir différentes formes et tailles. emplacement. L'artisan de la maison doit prendre en compte dans la conception:
- le schéma de déplacement des volets le long des guides;
- type de construction de fenêtres;
- un moyen de déplacer et de fixer les volets.
Méthodes de mouvement de la ceinture
Pour cet indicateur, il existe 2 options principales pour la conception de fenêtres coulissantes:
- plan horizontal;
- verticalement.
Pour le balcon, la première méthode d'installation est meilleure.
La photo montre sept programmes populaires, mais en fait il y en a beaucoup plus. Les principes de leur construction sont:
- glisser le vantail dans la poche de la structure du bâtiment (Fig. n ° 1 et n ° 2);
- déplacer un châssis à l'emplacement d'un autre (fig. n ° 3 et n ° 4);
- déplacement pour un châssis fixe (Fig. 5 et 6);
- méthode combinée.
Le principe de conception des dispositifs coulissants
Le châssis de fenêtre mobile se déplace le long des guides inférieurs avec des supports grâce aux rouleaux fixés en bas. Au-dessus, le profil du cadre avec un limiteur maintient le bloc dans un plan vertical. Des joints en caoutchouc et en brosse sont utilisés pour l'étanchéité.
La conception peut utiliser une unité de rétention avec un rouleau et un loquet situé sur le dessus de l'unité de fenêtre.
Méthode de fixation du profil
Le principe de placement des éléments principaux est montré dans l'image.
Le profil de cadre fixe est monté sur le support mural du balcon.
Tous les vides sont remplis de mousse de polyuréthane, située entre les couches de diffusion et de ruban pare-vapeur.
Paramètres de vitrage
Le balcon est une plate-forme ouverte sur trois côtés, posée sur des poutres.Cette configuration impose des restrictions sur le poids des cadres - la charge sur les supports ne peut pas dépasser 200 kg. Les loggias sont intégrées à la façade de la maison et ne sont ouvertes que d'un seul côté - les structures de fenêtres lourdes ne sont pas contre-indiquées dans ce cas.
Lors du vitrage des balcons (loggias), le système coulissant est complété par des portes «aveugles» ou battantes. Il peut également remplir une fonction de connexion et de séparation, donnant accès de la pièce à la loggia. Lors de la commande d'un tel bloc de balcon, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace libre pour ouvrir la porte coulissante.
Séquence d'installation d'une fenêtre coulissante en plastique
Installation du cadre
Travail préparatoire
Tout d'abord, la géométrie de l'ouverture du balcon est vérifiée en fonction du niveau et si elle n'est pas maintenue, des cales en bois ou des plaques métalliques sont placées aux points de fixation des chevilles.
Le cadre du système coulissant est relié au profil. Pour ce faire, la cavité interne est insérée dans la saillie du corps et mise en place par de légers coups de marteau en caoutchouc, qui ne peut pas déformer le métal.
Ensuite, les deux structures sont fixées avec des vis autotaraudeuses dans une partie commune. Pour cela, il est pratique d'utiliser un tournevis ou une perceuse électrique.
Sur la face arrière, qui sera fixée à l'élément de construction du plafond, des plaques d'ancrage sont fixées.
Leur empreinte à partir du bord du cadre doit être inférieure à 200 mm et la distance entre les plaques doit être ≤70 cm.
Installation à l'ouverture
Le cadre préparé monte dans l'ouverture du balcon et y est monté avec le contrôle obligatoire de la création d'un plan vertical des deux côtés.
Pour la fixation dans le plan horizontal, des clous à cheville sont utilisés. Ils sont placés à une distance ≤20 cm du bord et jusqu'à 70 cm entre eux. Les trous dans le béton sont percés avec un marteau perforateur.
L'installation verticale est effectuée de la même manière. La distance des chevilles des coins et entre elles est la même.
Installation du reflux supérieur
La structure préparée est démarrée du côté de la rue, situé au-dessus du cadre à la même distance, ce qui garantit une élimination fiable de l'humidité des précipitations atmosphériques.
Le reflux est fixé avec des clous de cheville au plafond le long des deux bords de la feuille et dans les trous de toutes les plaques d'ancrage.
Installation d'un rebord de fenêtre
Préparation
Les dimensions finales sont mesurées à l'aide d'un ruban de construction et coupées de la longueur requise à l'aide d'une meuleuse ou d'une scie à métaux pour le métal.
Installation
Le seuil préparé en longueur est installé à sa place et vissé au cadre avec des vis autotaraudeuses.
Installation du reflux inférieur
Le reflux assemblé démarre du côté de la rue sous le cadre et y est fixé avec des vis autotaraudeuses à plusieurs endroits le long du centre et des bords.
Travail final
Autocollant clignotant en PVC
Du côté de la rue, il est nécessaire de protéger la mousse de construction des effets néfastes des rayons ultraviolets. Pour cela, un ruban PVC avec un adhésif spécial est utilisé.
Il est appliqué avec l'intérieur sur le site d'installation. Au préalable, un petit morceau de bande de protection est retiré de sa partie adhésive. Le haut de la bande est redressé en place, repassé à la main et libéré de la protection dans de petites zones. Grâce à cela, il est collé entre le cadre et le mur.
Cette technique est réalisée de haut en bas de tous les côtés, là où la lumière directe du soleil accèdera à la mousse. Si les autocollants en PVC ne sont pas appliqués, après avoir moussé les fissures, il est nécessaire de plâtrer toutes ces zones à l'extérieur du balcon.
Traitement silicone des bords du reflux
Pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le balcon par le reflux supérieur, ses bords supérieurs à l'intérieur sont traités de manière fiable avec de la colle silicone.
Éléments de fixation au châssis
Un couvercle et un profil d'amarrage sont placés sur la partie supérieure. Les crochets de fixation sont montés sur le côté. Le reste du matériel est installé.