Pour que le vitrage soit fiable et durable, il est nécessaire de contrôler l'installation des systèmes de fenêtres, afin d'éviter d'éventuelles erreurs d'installation. À cause d'eux, les fenêtres peuvent se couvrir de condensation et de glace, de pentes - avec de la moisissure, des courants d'air apparaîtront sûrement. De tels défauts surviennent lorsque le profilé n'est pas monté en taille, avec un nombre insuffisant d'éléments de verrouillage ou en violation de GOST.
Faites attention aux détails
L'installation d'une fenêtre à double vitrage est construite sur les détails. À l'aide de mousse de polyuréthane et de pentes en plastique, les artisans tentent parfois de cacher des défauts mineurs. Mais cela entraîne des problèmes de fuite importants, en particulier pendant les saisons venteuses et pluvieuses.
Erreurs fréquentes des installateurs:
- en utilisant des boulons de fixation qui ne correspondent pas au cadre;
- placer un cadre en plastique au mauvais endroit dans l'épaisseur du mur;
- écart dans la taille de la structure finie et la taille de l'ouverture.
Le propriétaire d'une fenêtre en PVC, fixée avec les mauvais boulons de fixation, constatera une diminution de l'isolation thermique et de l'humidité. Si les installateurs manquent l'installation d'une fenêtre en plastique dans l'ouverture, une perte de chaleur incontrôlée se produira. Si la structure est nettement plus petite que l'ouverture, la couche de mousse isolante ne s'ajustera pas correctement et après quelques années, elle commencera à s'effondrer. Dans ce cas, il ne pourra pas protéger la pièce du froid et de l'humidité. L'emplacement de la fenêtre dans l'ouverture est sélectionné en fonction de l'épaisseur du mur. Par exemple, dans les murs monocouches, GOST recommande de placer le cadre aux 2/3 de la profondeur de l'ouverture à partir de la surface intérieure du mur.
L'installation d'une fenêtre à double vitrage est réalisée à l'aide de diverses attaches allant des vis autotaraudeuses aux chevilles. Nous vous recommandons de faire attention aux fixations et de vérifier la suffisance des points de fixation - une fenêtre standard a 10-12 points - sur les côtés, en haut et en bas. La distance maximale acceptable entre les points est de 70 cm.
Nous vous recommandons de vérifier la qualité du remplissage du joint d'assemblage avec de la mousse de polyuréthane - le joint doit être réalisé proprement sans vides ni particules étrangères. Si lors de l'installation, il est nécessaire d'utiliser des cales ou des cales (cela est autorisé), assurez-vous qu'ils sont en plastique ou en bois traité d'espèces exceptionnellement dures. La doublure est isolée avec de la mousse afin qu'elle ne devienne pas un «pont» facilitant le transit du froid de la rue vers la pièce.
Après une journée, la mousse est coupée avec un couteau tranchant, la couture est traitée avec deux types de scellant - perméable à la vapeur à l'extérieur, étanche à la vapeur à l'intérieur. Les pentes sont généralement finies avec du plâtre, vous devez donc vérifier à l'avance comment votre scellant interagit avec lui.
Les spécificités des murs du bâtiment
Un point important dans l'installation des fenêtres est sa spécificité. Il y a une grande différence entre l'installation d'une fenêtre dans une maison en brique et une fenêtre à panneaux. Nous avons tous étudié la physique à l'école et nous savons que le processus isotherme est un processus qui se déroule à température constante. Il existe un concept comme un point ou une ligne de température nulle (isotherme). À une température extérieure de -25 degrés Celsius et une température ambiante de +18, il y a une bordure dans le mur où la température sera de 0 degré. Il est important que cette ligne dans le mur et la nouvelle fenêtre ne changent pas. Il devrait y avoir une transition en douceur de l'isotherme zéro dans le mur de notre maison à l'isotherme zéro de la nouvelle fenêtre. Par conséquent, il est très important de choisir le bon emplacement d'installation. Si nous prenons une maison en brique, cette distance sera égale à 1/3 de la distance du mur extérieur du bâtiment.
Types d'installation
Le contrôle qualité de l'installation est effectué conformément à sa technologie. La technologie est choisie en fonction du type de construction. En conséquence, pour vérifier le travail, lisez le processus d'installation de votre fenêtre spécifique. Considérons la différence en utilisant l'exemple des fenêtres en plastique à économie d'énergie et anti-effraction.
Les fenêtres à économie d'énergie sont installées selon le système «Warm Installation», qui utilise trois couches d'étanchéité. La couche extérieure est un ruban perméable à la vapeur qui offre une protection contre le vent et l'humidité. Couche intermédiaire - la mousse de polyuréthane, située entre le cadre et le mur, remplit une fonction d'isolation thermique. La couche intérieure est également un ruban perméable à la vapeur qui protège la mousse de polyuréthane de l'humidité interne de la pièce. Avec ce type d'installation, il est possible d'éviter les ponts thermiques, qui se forment entre le cadre et le mur grâce aux fixations. Vous devez vérifier la qualité d'une telle installation par la qualité de l'application du ruban et de la mousse.
Les fenêtres en plastique anti-effraction sont fixées au maximum au mur afin d'exclure la possibilité d'écraser ou de faire tomber le cadre. Ici, la profondeur d'installation, le type de fixation et son diamètre, la distance entre les points de fixation importeront. De telles structures ne peuvent être installées que par des spécialistes ayant suivi une formation appropriée. Ils peuvent également délivrer un certificat de la classe de résistance à l'effraction.
Nuances supplémentaires
À la fin des travaux, les éléments suivants sont également vérifiés:
- La présence de moustiquaires sur les portes qui s'ouvrent.
- Le film protecteur doit également être retiré de l'intérieur.
- Des chevilles décoratives doivent être installées sur les charnières du châssis.
- Il ne doit y avoir aucune trace de mousse de polyuréthane sur les fenêtres.
Veuillez noter que vous devrez commander la fabrication des pistes en plus. Cet article n'est pas inclus dans la liste des travaux obligatoires des installateurs.
Donc, maintenant que vous savez ce qu'il faut rechercher lors de l'installation de fenêtres en métal-plastique, nous vous recommandons également de vous familiariser avec l'article Comment trouver une bonne entreprise pour l'installation de fenêtres en PVC à Surgut, quels signes rechercher.
Puisque nous sommes nous-mêmes engagés dans l'installation de fenêtres en PVC à Surgut et dans la région, vous pouvez en savoir plus sur celle-ci ici [/ anchor], nous aimons ce que nous faisons et travaillons efficacement, veuillez nous contacter, appeler le 46-94-32.
Comment déterminer si l'installation est correcte?
L'exactitude de l'installation des fenêtres est vérifiée avec des outils et à l'œil nu. Si vous avez un ruban à mesurer, mesurez les diagonales le long de la boîte - la différence diagonale maximale autorisée est de 3 à 5 mm (en fonction de la taille de la structure mesurée). S'il y a un niveau, vérifiez la verticalité de l'installation en l'appliquant verticalement sur le plan de la fenêtre.
Comment vérifier la qualité de l'installation des fenêtres en plastique si vous n'avez pas d'outils à portée de main:
- Ouvrez le vantail verticalement et laissez-le en position de travail. S'il ne bouge pas vers la gauche ou vers la droite, on peut dire que la verticalité de l'installation est correcte.
- Ouvrez et fermez la poignée verticalement. Cela fonctionne bien quand il se déplace en douceur et que les actions sont effectuées sans effort.
Lors de la fermeture de la fenêtre, il ne devrait y avoir aucune sensation que le châssis frotte fermement contre le cadre. Dans l'état normal, l'ouvrant, lorsqu'il est ouvert en position verticale, sous son propre poids, doit se déplacer en douceur dans une position inclinée.
Comment trouver un bon installateur de fenêtres en PVC?
Lorsque des fenêtres en plastique ont déjà été achetées, il est temps de trouver un bon installateur. Cela dépend de l'équipe d'installateurs si nous serons satisfaits de la rénovation entreprise et si nos rêves d'atteindre le confort thermique et acoustique dans une maison sûre se réaliseront.
Avant de signer un contrat avec une entreprise de fenêtres, vous devez vérifier sa réputation auprès de ressources spécialisées. Il existe une section spéciale à ce sujet sur le portail WINDOW MEDIA: Avis pour les acheteurs de fenêtres.Il est également bon de parler aux personnes qui ont déjà réalisé l'installation de fenêtres en PVC avec leur aide.
De plus en plus, les publicités pour les entreprises de fenêtres peuvent être vues sur les bâtiments, les transports ou le long des autoroutes - une bonne source d'informations. Le nom de l'entreprise affiché signifie qu'elle est fière de son travail.
Une fois que vous avez fait vos choix en cours de route, il vaut la peine de rencontrer les installateurs de fenêtres sur place pour voir les projets de vitrage précédents. S'il y a une telle opportunité, il n'est pas déplacé d'emmener avec vous une personne qui connaît bien la question de l'acceptation des travaux d'installation.
Si vous souhaitez contrôler vous-même le processus d'installation de nouvelles fenêtres en PVC, vous devez tout d'abord avoir besoin d'instructions d'installation. L'entrepreneur doit disposer de ces instructions et est tenu de les fournir au client sur demande. Ce document décrit clairement les étapes d'installation, ainsi que les matériaux utilisés. Cela vous aidera à acquérir des connaissances de base. Néanmoins, lors de l'installation de fenêtres en plastique, il ne faut pas se tenir au-dessus de l'âme des installateurs - il est peu probable que leur travail s'améliore.
WINDOWS MEDIA recommande de lire: 21 règles de "sélection de fenêtre" de jeu efficace
La garantie en dit long sur la qualité
La qualité des structures de fenêtres est mieux confirmée par la garantie - plus elle est longue, plus le fournisseur est confiant dans ses produits. Veuillez noter que la garantie de certains composants est plus longue que celle de l'ensemble du produit. Par exemple, un profil peut être couvert par une garantie de 45 ans, mais une structure finie - 5 ans.
La période de garantie est formée individuellement et dépend d'un certain nombre de faits. Pour l'utiliser, vous devez avoir en main une carte de garantie, qui contient les termes et droits/obligations des parties. La défaillance de l'un des composants ou des problèmes généraux sera la base d'un dépannage gratuit aux frais du fournisseur et / ou de l'équipe d'installation. Ces composants comprennent: la buée, le souffle, le sifflement, le grincement, le cognement, l'affaissement de l'ouvrant.
Ajuster les fenêtres
Une fois les fenêtres en plastique installées, le spécialiste accroche les châssis, insère le vitrage fixe et procède au réglage. Avec une installation correctement installée, les châssis ne doivent pas adhérer aux pièces d'accouplement et leur vestibule doit mesurer 8 millimètres, plus, moins une tolérance de 1 millimètre. Il est nécessaire d'ajuster la pression des volets eux-mêmes. La distance entre la surface avant du cadre et la surface avant des rabats ne doit pas dépasser 16,5 millimètres, et si nous insérons une feuille de papier entre eux, elle ne sera pas facilement retirée de là.
Des gouttes de ciment et de chaux, les restes de film de l'intérieur sont retirés des fenêtres, de sorte que cela n'endommage pas les joints.
Des efforts particuliers pour l'entretien des fenêtres en plastique ne sont pas nécessaires si toutes les exigences d'installation et de réglage ont été satisfaites, et le service impeccable de vos fenêtres est garanti pendant de nombreuses années.
Tags: Windows
Finition des pentes
Des bandes de vapeur et d'imperméabilisation sont nécessaires pour protéger l'isolant de l'humidité. Photo: "RalInterStroy"
Si la surface des pentes extérieures a été endommagée lors du démontage d'anciennes fenêtres, elles doivent être restaurées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mélange de plâtre prêt à l'emploi de haute qualité, un adhésif pour carrelage résistant au gel ou un mortier de ciment solide. Avant d'appliquer le plâtre, vous devez protéger le cadre de la fenêtre avec du ruban de masquage et faire des encoches sur le béton lisse, ou traiter les surfaces avec un apprêt qui améliore l'adhérence. Les pentes sont peintes avec de la peinture lavable uniquement.
Si la fenêtre est en plastique, une fissure filamentaire est susceptible d'apparaître entre la boîte et la pente de plâtre - c'est une conséquence naturelle de la dilatation / contraction thermique du PVC. Une bande flexible autocollante, qui doit être incluse dans le kit de livraison de la fenêtre, aidera à la fermer.
Il est préférable d'enduire les pentes intérieures avec un mélange de ciment résistant à l'humidité. Il est possible d'utiliser des compositions de gypse uniquement pour le nivellement de finition.
Parfois, les pentes internes sont décorées de panneaux en plastique décoratifs, qui sont joints au cadre de la fenêtre à l'aide d'un profil en forme de U. Lors de l'installation de fenêtres en bois, vous pouvez utiliser des panneaux minces à partir d'extensions solides ou prêtes à l'emploi en MDF stratifié.
Étapes d'installation à prendre en compte
Les cadres de fenêtre livrés à l'appartement doivent être équipés de profilés de support qui protègent le cadre contre les dommages et simplifient l'installation du rebord et du rebord de la fenêtre. Photo: Deceuninck (5)
Les artisans sont tenus de retirer le film protecteur des surfaces de rue des fenêtres.
Pour la fixation, le cadre peut être utilisé comme plaques
Il en va de même pour les chevilles - en fonction du matériau et de la construction du mur
Si les châssis ont été suspendus sans fenêtres à double vitrage, assurez-vous que lors de l'installation de ces dernières, n'oubliez pas les matrices de support.
La boîte doit être installée dans l'ouverture des cales de support. Photo: Vladimir Grigoriev / Burda Media (8)
Alignez soigneusement dans deux plans et vérifiez qu'il n'y a pas de déformations diagonales
Pour une fixation fiable, le pas est important, ainsi que la profondeur des chevilles; assurez-vous que ces paramètres sont conformes aux exigences de GOST
Le reflux doit être installé de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre celui-ci et le profil de support
Il est inacceptable d'économiser de la mousse de polyuréthane - le joint doit être rempli sur toute la profondeur
Le rebord de la fenêtre est monté horizontalement ou avec une pente à peine perceptible vers la pièce; il doit supporter une charge d'au moins 100 kg appliquée sur le bord faisant saillie dans la pièce
Une fois la mousse complètement polymérisée, vous pouvez commencer à finir les pentes.
Erreurs typiques lors de l'installation de Windows
- La fenêtre est installée inclinée ou avec des cadres inclinés. Dans le premier cas, il sera plus difficile de couper les pentes et l'esthétique en souffrira. Dans le second, un coincement est possible lors de l'ouverture des portes, une violation de l'étanchéité du vestibule.
- La couture n'est pas remplie de mousse à sa pleine profondeur - elle peut geler en hiver.
- La couche d'isolation (mousse) n'est pas imperméabilisée de l'extérieur et / ou n'est pas protégée par un ruban pare-vapeur de l'intérieur de la pièce. En raison des intempéries, la mousse commencera à se décomposer.
- Un large rebord de fenêtre sans trous de ventilation est installé. La fenêtre s'embue.
- Les pentes sont isolées avec de la laine minérale. Dans le même temps, le point de rosée se déplace vers les surfaces en béton et celles-ci deviennent humides. En règle générale, il suffit de couper les pentes avec des panneaux sandwich.
Mesure des ouvertures
Fabriqué en pin et en aluminium solide d'ingénierie. Photo: "Window Factory"
Le maître ne doit pas être confondu avec la largeur de la couture d'assemblage, qui dépend du matériau et de la taille des cadres. Par exemple, pour les fenêtres en plastique blanc, la taille optimale du joint d'assemblage est de 20 à 30 mm et la distance par rapport au quart de fenêtre est de 10 à 12 mm (les données standard pour les produits de différents matériaux sont données dans le tableau). Si les espaces sont plus petits, la structure peut se déformer lors de la dilatation thermique. Et s'ils sont trop grands, la résistance de la fixation du cadre en souffrira, ainsi que l'étanchéité à l'humidité et à l'air de la couture, et la finition des pentes deviendra plus difficile.
La mesure des ouvertures doit être effectuée par un technicien qualifié de l'entreprise d'installation. À ce stade, il est parfois nécessaire de retirer le rebord de la fenêtre et les panneaux inclinés (si les pentes sont en plâtre, abattre partiellement le plâtre). Le risque d'erreur est particulièrement grand dans les «stalinkas» et les premiers «Khrouchtchev» (construits avant 1965), où la jonction du cadre au mur est souvent recouverte de plusieurs couches de plâtre et la taille du quartier de la fenêtre est difficile. prédire. L'installation de fenêtres dans de telles maisons ne devrait être confiée qu'à des entreprises ayant au moins 10 ans d'expérience.
Une porte de balcon en plastique est montée selon le même principe que les fenêtres, cependant, les artisans ne doivent pas utiliser de blocs de support standard, car il n'est pas souhaitable d'augmenter la hauteur du seuil. Si, avec le temps, l'ouvrant s'affaisse et s'aggrave pour se fermer, le défaut doit être éliminé sous garantie.Photo: KBE
Une évaluation préliminaire du niveau de l'entreprise peut être basée sur des avis sur Internet, et pourtant il ne faut pas se fier entièrement à la bonne foi de l'équipe. De fait, en l'absence de contrôle, la qualité diminue.
Isolation, pare-vapeur et pare-vapeur de la couture
La mousse de polyuréthane doit avoir un faible coefficient de dilatation secondaire (marque Low Expansion sur le cylindre) pour ne pas déformer les cadres de fenêtres. Photo: PÉNOPLEX
En règle générale, avant que l'espace ne soit rempli d'isolant (mousse de polyuréthane), l'étanchéité externe est réalisée en installant un ruban d'étanchéité précomprimé entre le cadre et le quart de fenêtre du PSUL. Ce ruban est hydrofuge, mais il laisse passer la vapeur, de sorte que l'humidité ne s'accumule pas à l'intérieur de la couture.
Les installateurs ne doivent utiliser que de la mousse comme isolant. Le joint rempli doit être protégé de l'humidité, à la fois de l'air atmosphérique et de l'air ambiant. Le pare-vapeur interne du joint est considéré comme un service supplémentaire. Si vous payez environ 30% du coût d'installation, les artisans, sans attendre que la mousse polymérise complètement, la scelleront, puis scelleront le joint avec du ruban d'aluminium. Cependant, il y a un risque que la mousse se décolle du ruban à mesure qu'elle se dilate. En pratique, il est préférable de confier le pare-vapeur de couture à une équipe de finisseurs qui, au bout de deux ou trois jours, coupera l'excès d'isolant, protégera la couture avec du ruban (Izospan, Robitex, etc.) ou une couche de vapeur mastic acrylique barrière (par exemple, des lignes de matériaux Stiz), puis procéder à la finition des pentes.
Dimensions du joint d'assemblage et espacement des fixations lors de l'installation de fenêtres conformément à GOST 30971-2002 *
Matériau du cadre | Dégagement périmétrique, mm | Quart de retrait, mm | Espacement des points d'attache, mm ** |
Bois | 12–45 | 5-20 | 800 |
Aluminium | 15–50 | 10-20 | 700 |
Plastique blanc | 20–55 | 10-20 | 700 |
Plastique avec revêtements colorés | 25–60 | 10-20 | 600 |
Installation de marée basse et de rebord de fenêtre
La sortie d'étain est fixée au profil inférieur du cadre à l'aide de vis autotaraudeuses, scellant le joint avec un mastic acrylique résistant à l'humidité et au gel. Sous le reflux, il est conseillé de mettre une couche de matériau absorbant le bruit, par exemple du caoutchouc de silicone poreux, afin de réduire l'intensité du bruit de la pluie et des gouttes. Un seuil en plastique léger est généralement installé sous le cadre. Les produits en bois et en aggloméré sont fixés avec des «clous liquides» ou de la mousse de polyuréthane. Si moins de ⅔ de la largeur de la planche repose sur le mur, des supports métalliques sont indispensables.
Il est nécessaire de choisir un appui de fenêtre à l'avance, car son matériau et son épaisseur affectent certaines des nuances de l'installation de la fenêtre. Donc, les produits en plastique. Photo: Crystallit
Ils sont installés simultanément avec la fenêtre, en pinçant le cadre de la fenêtre, et ceux en pierre sont souvent encastrés dans le mur, pour lesquels il est nécessaire de disposer des poinçons le long des bords de l'ouverture. Photo: "Window Factory"