Un poêle miracle est un petit appareil de chauffage spécial utilisé pour chauffer de petits espaces. L'appareil fonctionne au diesel, mais le kérosène peut également être utilisé.
Le four miracle est un petit boîtier rectangulaire. Dans sa partie arrière, il y a un conteneur spécial pour le remplissage de carburant, et au centre il y a un réservoir amovible (bol pour une mèche), qui sont connectés les uns aux autres.
Dans le bol, il y a un brûleur à mèche sur la base de forme cylindrique, et une vanne régulant le débit de carburant est située au niveau du tuyau de sortie. Au sommet du brûleur se trouve une vis de réglage et de contrôle de l'appareil, et derrière elle se trouve une surface réfléchissante spéciale.
Principe d'opération
Le carburant pénètre progressivement dans le réservoir annulaire et imprègne la mèche en fibre de verre, qui commence à brûler. Le mélange gazeux pénètre dans la chambre de combustion, dans laquelle il brûle progressivement et uniformément. Le brûleur dégage de la chaleur et la surface réfléchissante en acier inoxydable augmente l'efficacité de l'appareil.
Des cylindres spéciaux situés dans la chambre de combustion offrent la possibilité d'utiliser le mode de chauffage infrarouge, ainsi que la convection. La surface en acier inoxydable chauffe jusqu'à 800 ° C et commence à réchauffer l'air de la pièce, et les rayons infrarouges, réfléchis par l'écran, chauffent les objets situés dans la pièce.
Conception et principe de fonctionnement
La structure d'un poêle à carburant diesel doit comprendre les éléments obligatoires suivants:
- réservoir amovible pour le remplissage de carburant (carburant diesel);
- un bloc avec une mèche remplaçable appelée bol à mèche;
- brûleur avec vis de réglage;
- réflecteur spécial;
- treillis, cas.
Un élément indispensable du four est un brûleur situé au centre de sa structure, dans le bol à mèche duquel le carburant s'écoule par gravité depuis un réservoir de carburant fixé sur la paroi arrière. Dans le bol de la mèche, à la fin de l'allumage, le carburant diesel est transformé en un mélange gazeux, qui brûle ensuite dans la chambre de travail, ce qui fournit une consommation de carburant efficace. En dosant la quantité de liquide entrant dans le brûleur, effectué au moyen d'une vis de réglage spéciale, vous avez la possibilité d'obtenir la température de chauffage requise de la salle de travail.
Le réflecteur en fer du four est fixé sur le corps, traité avec un colorant spécial de type poudre, car cette partie du dispositif de chauffage assure une répartition uniforme de la chaleur dans toute la pièce chauffée.
La description ci-dessus ne concerne que le principe non spécialisé de fonctionnement du four au gazole et ne transmet pas toutes les subtilités et points forts du fonctionnement de structures spécifiques, réalisées indépendamment. Mais tous sont unis par les exigences suivantes concernant les caractéristiques de fonctionnement des appareils de cette classe :
- Le matériau pour la fabrication de tels fours doit être aidé par de l'acier résistant à la chaleur.
- Le poids d'une structure auto-fabriquée ne doit pas dépasser 10 kg, ce qui lui permet d'être librement déplacé autour de l'installation desservie ou transféré dans une autre pièce.
- Les dimensions de l'appareil recommandées pour une fabrication indépendante peuvent être:
- hauteur - de 3,5 à six mètres;
- profondeur et largeur - de 2,5 à quatre mètres.
Avantages et inconvénients
Les qualités positives du four miracle comprennent:
- Ne nécessite pas de connexion au chauffage centralisé ou à l'électricité.
- Petites dimensions compactes.
- Carburant abordable et bon marché.
- Bas prix.
- La présence d'une vis qui permet d'ajuster l'intensité de l'apport de chaleur.
- La possibilité d'utiliser l'appareil pour chauffer des aliments ou de l'eau.
- Il n'est pas nécessaire de construire une cheminée car il n'y a pas de feu ouvert du poêle.
- Mobilité de l'appareil.
- Faible poids.
- Consommation de carburant économique, environ 200 à 400 g / h.
- Pratique à utiliser.
- Pour l'installation, vous n'avez pas besoin de prendre des permis spéciaux et de coordonner le projet avec les autorités compétentes.
Il y a aussi des inconvénients, par exemple:
- L'appareil ne doit pas être utilisé pour le chauffage continu d'une pièce, car il dégage une odeur désagréable et de la fumée peut pénétrer dans l'air.
- Nécessite le remplacement périodique des mèches.
- L'appareil doit être nettoyé de temps en temps.
- Nécessite un endroit spécialement équipé et un strict respect des normes de sécurité incendie.
- Mauvaise odeur.
Dispositif de poêle à gazole
Avis sur les caractéristiques de l'équipement de la marque "Solyrogaz"
L'appareil «Solyrogaz», qui est classé selon le principe de fonctionnement, peut servir d'option possible pour chauffer une maison de campagne. L'appareil peut fonctionner au carburant diesel, convertissant la chaleur en mode de combustion fermée. Les utilisateurs aiment qu'un tel appareil puisse être sélectionné en tenant compte de la puissance, c'est pourquoi il pourra faire face au chauffage de différentes zones.
Vous pouvez installer une telle unité dans des serres, des garages et des maisons de campagne. Les acheteurs soulignent que la consommation de carburant standard est suffisante pour un fonctionnement continu pendant 20 heures. Ce four vous permettra de chauffer et cuire les aliments. Le réchauffeur décrit fonctionne au gaz, il émet de la chaleur dans le spectre infrarouge, une surface en céramique émettrice de chaleur est utilisée pour cela, et non une combustion directe de gaz.
Comment choisir un four miracle
Lors du choix d'un brûleur, vous devez faire attention aux critères suivants:
- Energie thermique. Il varie de 1,8 à 5 kW. Lors du choix, il faut partir du fait que 1 kW est capable de chauffer 10 m2 de la pièce. Plus la zone est grande, plus l'appareil doit être solide.
- Matériel. Faites attention au matériau à partir duquel l'ampoule et le brûleur sont fabriqués. Le corps est en métal ou en verre. Le four miracle en verre est beaucoup plus efficace, mais il est plus cher et nécessite une manipulation très soigneuse. Il ne peut être utilisé qu'à des fins de chauffage. Si vous prévoyez d'utiliser l'appareil pour cuisiner, vous devriez opter pour un brûleur en métal.
- Consommation de carburant. La quantité de carburant diesel consommé dépend directement de la puissance de l'appareil:
- avec une puissance de 1,8 kW - 160 ml / heure;
- à une puissance de 2,5 kW et plus - à partir de 180 ml / heure.
Avis des clients
Si vous décidez d'acheter un réchaud miracle avec du carburant diesel, il est recommandé de lire les critiques à ce sujet. D'eux, vous pouvez apprendre que cette conception présente de nombreux avantages, à savoir:
- chauffage uniforme de la pièce;
- la capacité de contrôler le processus de combustion du carburant;
- disponibilité de la fonctionnalité de cuisson;
- à bas prix;
- facilité d'utilisation;
- pas besoin d'intervention humaine pendant le fonctionnement du four;
- haute efficacité;
- transportabilité.
Selon les acheteurs, de tels poêles chauffent toute la pièce à la fois, tandis que le propriétaire ne dépendra pas de l'approvisionnement centralisé en électricité et en gaz. Lors des travaux d'installation, vous n'avez pas à dépenser trop d'argent, ni à acheter en plus des appareils pour cuisiner et chauffer les aliments. Les acheteurs affirment que cette structure peut être laissée sans surveillance. Il est impossible de ne pas évoquer la consommation plutôt faible de carburant diesel.
Règles de fonctionnement du four
Il existe plusieurs règles de fonctionnement importantes à respecter pour éviter les incendies:
- N'installez pas l'appareil dans un endroit soumis à de forts courants d'air.
- Il ne doit y avoir aucun objet inflammable à proximité de la structure.
- Il doit y avoir un espace libre autour du four à moins de 0,5 m.
- Les substances inflammables, ainsi que les chiffons qui ont été trempés dans le traitement, ne doivent pas se trouver à proximité de l'appareil.
L'appareil doit être installé horizontalement et uniformément afin d'obtenir une combustion uniforme de la mèche.
Allumage
L'allumage doit être démarré dans la rue et, lorsqu'il s'est déjà enflammé, amenez-le dans la pièce afin d'éviter les odeurs désagréables. Si l'appareil n'est pas utilisé pendant une longue période, il doit être soigneusement nettoyé au préalable.
Important! L'appareil doit être installé horizontalement et uniformément afin d'obtenir une combustion uniforme de la mèche.
Guide pas à pas d'allumage:
- Le principe de fonctionnement du chauffage au carburant diesel
Versez du gazole dans le réservoir amovible.
- Installez un nouveau filtre dans le brûleur.
- Remplacez le brûleur ainsi que le réservoir amovible.
- Dévissez la valve pour permettre au carburant de s'écouler vers la mèche.
- Ouvrez la porte avant et allumez le coussin chauffant par le bas.
- Dès que le carburant s'est enflammé et que la flamme est au-dessus de la grille, la soupape doit être complètement vissée.
- Lorsque le feu commence à s'éteindre, ouvrez la vanne et réglez-la à l'intensité souhaitée.
Pour éteindre l'appareil, fermez simplement complètement la valve.
Si vous ne parvenez pas à obtenir une flamme bleue uniforme dans toute la mèche, il peut y avoir l'un de ces problèmes:
- l'appareil est installé sur une surface inégale;
- le cylindre du brûleur n'a pas eu le temps de se réchauffer;
- la mèche est usée.
Conseils! Pour prolonger la durée de vie de la mèche, il faut la rincer de temps en temps au kérosène. De plus, vous pouvez le retourner ou couper le bord brûlé.
Procédure d'allumage
Des études de matériaux sur la fabrication indépendante d'un poêle mobile au gazole nous ont permis de conclure que les critiques sur son travail sont les plus favorables. Parallèlement à cela, il est très noté que le point le plus important dans le travail avec un tel four est son allumage.
L'ordre d'allumage de l'appareil que nous décrivons est le suivant:
- d'abord, le réservoir de carburant amovible est installé à sa place, et après que le carburant y est versé,
- après cela, la grille barrière est retirée avec le brûleur et une mèche remplaçable est insérée dans le bloc,
- à la fin de sa fixation, les éléments précédemment retirés sont remontés,
- à la fin des opérations préparatoires, il sera possible de dévisser facilement la vis de réglage et d'attendre un moment (pas plus d'une demi-minute), ce qui permettra à la mèche d'être saturée en gazole,
- et alors seulement il sera possible de passer à un allumage vif du brûleur, en utilisant pour cela un rouleau de papier allumé,
- avec le début de la combustion intensive du carburant, tourner la vis de réglage à fond et, après avoir attendu, à un moment où la flamme s'est un peu éteinte, l'éteindre à nouveau en réglant l'intensité souhaitée.
La suspension du travail du four miracle est réalisée en serrant la vis de réglage de l'alimentation en carburant jusqu'à la butée, parallèlement à cela, il est impératif de s'assurer que les restes de carburant dans la mèche sont complètement brûlés, et la flamme elle-même est complètement éteinte.
La consommation moyenne de carburant dans un tel four, dont la valeur peut varier en fonction de la conception, forme environ 150 à 400 ml / heure.
Précautions
Par mesure de précaution, vous devriez acheter un petit extincteur au dioxyde de carbone. Le volume de l'extincteur doit, selon les calculs, dépasser la capacité cubique de la pièce de 1,5 fois.
Un extincteur pesant 5 kg est considéré comme optimal. De tous les types, il est préférable de choisir les modèles suivants:
- gaz carbonique;
- automatique;
- non volatile.
L'expérimentation avec différents carburants n'est pas recommandée. Il est préférable d'utiliser le type indiqué dans le passeport du produit.
Quelques mots au lieu de la sortie
Il existe de nombreuses critiques du poêle miracle Solyrogaz. Cela signifie que l'équipement est en demande et est activement utilisé. Les appareils sont populaires parmi les résidents d'été, les touristes, les pêcheurs, les chasseurs et les amateurs de plein air. Ils sont pratiques et pratiques, fiables dans les conditions de fonctionnement les plus difficiles.
Encore une fois sur les avantages des appareils de chauffage:
- travailler sur différents types de carburants;
- brûler de manière stable à l'air libre à basse température, avec de fortes rafales de vent;
- brûler longtemps dans une station-service;
- longue durée de vie.
La boutique en ligne "Khoztovarisch" propose d'acheter des appareils de chauffage fabriqués à Penza à des conditions avantageuses. Il existe plusieurs modèles de Solyrogaz avec des caractéristiques différentes dans notre catalogue d'équipements pour le chauffage des locaux. Pour la sélection et la commande des produits, appelez un seul numéro 7870
.
Le coût
Les prix du four miracle sont différents et dépendent de la puissance de l'appareil, du matériau, du fabricant, de la taille. Les prix approximatifs de certains modèles de production nationale et étrangère sont indiqués dans le tableau.
Nom | Puissance, kWt) | Fabricant | Prix, frottez.) |
Solyrogaz Savo PO-1.8 Mini | 1,8 | Russie | 1850 |
Savo PO-2.5 | 2,5 | Russie | 2450 |
Aeroheat HA S2600 "BOXER" | 2,6 | Russie | 3000 |
NeoClima KO-3.0 | 3,7 | Corée | 8500 |
Kerona WKH-2310 | 2,55 | Corée | 5500 |
Modèles finis
Parmi les appareils de chauffage à combustible liquide les plus courants, un miracle est le poêle Solyrogaz de fabrication russe (Penza, PO Savo). Les produits de cette association ont des configurations et des tailles différentes, des différences dans le matériau de fabrication du brûleur et de la coque et, par conséquent, dans le prix.
La puissance thermique est comprise entre 1,8 kW et 5 kW, selon un tel miracle - un poêle à carburant diesel peut chauffer une pièce d'une superficie de 18 à 50 mètres carrés.
Solyrogaz PO-1.8
Ainsi, par exemple, un mini réchaud au diesel de ce fabricant Solyrogaz PO-1.8:
- fabriqué avec des dimensions de 27x37x28 cm;
- a un réservoir de carburant d'un volume de 2,5 litres et d'un poids de 5,5 kg;
- peut faire le plein non seulement de carburant diesel, mais aussi de kérosène;
- sa puissance est de 1,8 kW, sa consommation de carburant est de 0,2 l / h.
Conçu pour chauffer une petite pièce dont la superficie ne dépasse pas 18 m2. m. Achetez un tel miracle - un poêle à carburant diesel peut coûter de 2 à 2,5 mille roubles.
Solyrogaz Duet 5.0
L'appareil plus puissant Solyrogaz Duet 5.0 est déjà plus cher de 4,5 à 6 000 roubles, car son indicateur de puissance correspond à 5 kW. Il a:
- dimensions hors tout - 37x42x32 cm;
- volume du réservoir de carburant - 5 litres;
- consommation de carburant - 0,2 - 0,4 l / h;
- temps de combustion avant de faire le plein environ 28 heures.
Recommandé pour chauffer les entrepôts et les locaux techniques jusqu'à 50 m2 mètres.
Aeroheat HA S2600
Les modèles populaires incluent également un appareil de chauffage au kérosène et au diesel Aeroheat HA S2600 avec une coque en verre.
Les caractéristiques techniques de ces appareils de chauffage sont les suivantes:
- puissance thermique - 2,6 kW;
- volume du réservoir de carburant - 2,5 litres;
- temps de combustion avant le prochain ravitaillement - de 8 à 12 heures;
- dimensions - 35x29x27 cm;
- poids - 4,8 kg;
- consommation de carburant - de 0,18 à 0,2 kg / h.
TRITON 8.7
De puissants poêles hongrois pour chalets d'été au diesel de la marque TRITON 8.7 avec un circuit d'eau et une plaque de cuisson, en fonction de la capacité, sont capables de chauffer une pièce d'une superficie allant jusqu'à 250 m2. Ils ont un rendement élevé; un dispositif de dosage est utilisé pour réguler l'alimentation en carburant. Le coût varie de 18, 0 à 45 mille roubles.
Commentaires sur l'utilisation
Evgeniya, P. Novaya Ropsha, région de Leningrad. Nous utilisons un tel poêle. Nous l'utilisons pour la serre au printemps avec de fortes gelées. Son odeur est constante, bien que le magasin ait déclaré que ce n'était qu'au début. Et aussi, dans ma serre, il y a des seaux d'eau comme accumulateurs de chaleur. Une fois que le poêle a fonctionné à l'eau, un film d'essence apparaît. Notre appareil est parfaitement ajusté, mais il y a ces petites choses désagréables. Je ne l'utiliserais pas à l'intérieur de la maison.
Alenushka, Saint-Pétersbourg. Nous avons une telle chose à la maison. Mon mari est très content d'elle, tout simplement ravi. Certes, au début, il y avait des problèmes avec elle, puis ça a gravement brûlé, puis quelque chose d'autre n'allait pas, mais avec le temps, tout a fonctionné. Quant à moi, mon mari a des problèmes de charme, elle pue et fait un bourdonnement. Mais quand il n'y a pas d'électricité, cela aide beaucoup.
Alexey Petrovich, Moscou. J'utilise l'appareil dans la cuisine ou dans le couloir, je ne le laisse pas la nuit, donc tout fonctionne assez bien et amène la datcha froide dans une maison normale et confortable. Il y a une odeur, mais si vous la comparez aux odeurs d'été de Moscou - juste des fleurs. Il n'y a pas de difficultés de gestion. Il est seulement nécessaire de surveiller le filtre pour qu'il ne brûle pas trop, ou alors un travail instable avec de la suie ou avec un feu jaune. Excellent rapport qualité prix, qualité et prestations.
Angelina, Moscou. Nous utilisons le brûleur depuis 4 ans.Elle aide très bien en mai et en octobre. Il y a bien sûr une cuisinière à gaz, mais elle réchauffe la pièce très lentement. Parfois, nous cuisinons même dessus. Si vous comptez le prix, la chaleur et la rapidité des travaux, c'est tout simplement inestimable pendant la période de construction. Cette année, nous installerons Bulleryan, mais ces 4 années, cela nous a beaucoup aidés.
Akhela, Moscou. Peut-être que dans la publicité, l'appareil peut être appelé un four miracle. Nous l'utilisons dans le vestiaire si nécessaire, car il n'y a pas encore d'électricité. Ils se sont même habitués à la réglementation, mais quand ça marche, je me sens comme un camionneur, il me semble que l'odeur de la cabine est exactement la même.
Comment choisir un appareil de chauffage au kérosène?
Le plus souvent, les appareils de chauffage au kérosène sont utilisés pour la randonnée, la chasse ou la pêche. Si vous décidez d'installer ce type de chauffage dans le pays, vous devez tenir compte des éléments suivants:
- Comparez le rapport entre la superficie de l'espace chauffé et la consommation de carburant des appareils de chauffage de différents fabricants.
- Achetez des appareils de chauffage au kérosène uniquement dans les magasins où ils peuvent vous remplacer en cas de défaut. Dans de nombreux modèles, l'étanchéité des coutures est faible et des fuites de kérosène sont souvent observées.
- Assurez-vous de lire et de respecter les instructions d'utilisation du fabricant. La plupart des modèles d'appareils fonctionnent avec du kérosène d'éclairage, qui contient un minimum de substances formant de la suie. Il existe des appareils qui fonctionnent également à partir de kérosène et de diesel. Les informations sur l'utilisation de différents carburants sont indiquées dans le passeport technique.
Le non-respect des règles d'utilisation de l'appareil peut entraîner de graves conséquences.
Fais le toi-même
Construire vous-même un appareil de chauffage est un processus très coûteux, long et laborieux. Il ne se justifie que lorsque son prix de revient est inférieur au prix de développement d'usine. Pour un four miracle, ce procédé est injustifié, mais chacun décide par lui-même de ce qui est le mieux.
Il existe plusieurs types de réchauffeurs de carburant diesel.
Réchauffeur de bouteille de gaz
Pour la fabrication, vous aurez besoin de:
- Un cylindre sans soudure avec une épaisseur de paroi inférieure à 1,5 cm.
- Tuyaux de cheminée d'une longueur de 4 m et d'un diamètre supérieur à 10 cm.
- Réservoir de carburant jusqu'à 15 litres.
- Des tuyaux de cuivre.
- Machine bulgare et à souder.
- Carrés en acier.
Le processus d'approvisionnement en carburant diesel se fait par gravité. Il ne nécessite pas d'éléments supplémentaires pour chauffer l'air. La source de combustion doit être à la même hauteur que le circuit. Cela empêche le four de surchauffer à une température dangereuse d'incendie.
Instruction de fabrication:
- Coupez le ballon avec un moulin en deux parties égales. L'un d'eux servira de couverture, l'autre - une caméra.
- Souder les coins métalliques à la camérade manière à former les jambes.
- Faites un petit trou dans le couvercle avec une machine à souder pour un tuyau d'échappement d'un diamètre de 10 cm Le trou doit être fait à une distance de 15 cm du bord.
- Faites un petit trou dans le boîtierà utiliser pour régler le débit d'air. Il sera recouvert d'une plaque spéciale.
- Mesurer 10 cm du lieu de soudage et percer un trou de 3 mm de diamètre au point obtenu. Selon ce principe, 10 trous supplémentaires doivent être réalisés, dont le dernier sera situé à une distance de 0,5 m du point de soudage.
- Percez un trou dans le tuyau pour un tuyau d'un diamètre de 8 cm et d'une longueur de 4 m. Il doit être monté parallèlement au sol et bien soudé.
- Pour remplir le liquide de carburant dans le bouchon, faites trou supplémentaire d'un diamètre ne dépassant pas 8 cm.
La source de combustion doit être à la même hauteur que le circuit, cela empêche le four de surchauffer à une température dangereuse d'incendie
Type de réchaud goutte à goutte
Le four goutte à goutte est très facile à fabriquer.En règle générale, il est utilisé pour chauffer une petite surface de locaux.
Instruction de fabrication:
- Faites un calcul préliminaire de la zone qui sera chauffée. Par exemple, pour une pièce de 3 mètres sur 3, une boîte avec des paramètres 30x30x45 cm suffira.
- Pour un petit réchaud, vous pouvez utiliser un récipient provenant d'un extincteur, pour les plus grandes tailles, vous pouvez utiliser un conteneur de 200 litres.
- Pour un conteneur de carburant diesel, un conteneur d'un volume de 2 litres est suffisant, par exemple, vous pouvez utiliser un brûleur médical ordinaire. Pour le connecter, connectez le tuyau en caoutchouc du brûleur à un angle de 90 degrés à un tuyau en cuivre de petit diamètre et d'une longueur de 1 m.
- Le tuyau doit être plié en deux et fixé avec une pince pour fixer les pièces du poêle. La vis de réglage doit être montée de manière à ce que le débit de fluide goutte.
- Au lieu d'une mèche, vous pouvez utiliser chiffons imbibés de carburant diesel.
- Installez la porte.
- Faire un trou au centre du boîtier pour le diamètre du tuyau en cuivre.
- Si vous prévoyez d'utiliser l'appareil pour cuisiner, ne montez pas le tube par le haut, mais par le côté.
Instructions pour fabriquer soi-même un four miracle
Le four miracle au carburant diesel, dont les instructions de fabrication seront présentées ci-dessous, peut être fait indépendamment. Pour ce faire, utilisez une bouteille de gaz pré-préparée. Dans la rue, le condensat est évacué du réservoir, le cylindre est rincé à l'eau, puis vidé. Le haut du récipient doit être coupé, mais cela doit être fait avec une bouteille remplie d'eau. La partie inférieure sera la chambre, tandis que la partie supérieure jouera le rôle du couvercle.
Pour la stabilité de la structure, les jambes doivent être soudées et le cylindre installé. Vous pouvez maintenant assembler la structure. Lorsque vous faites une cheminée, vous devez la rendre verticale, sans pentes ni angles. La longueur du tuyau doit être d'au moins 4 m. Une telle structure peut être remplie de mines, mais elle est pré-nettoyée. Sinon, la composition peut se retrouver dans de l'alcool ou de l'eau, puis lorsqu'elle est chauffée, une explosion et un incendie ne peuvent être évités.
Astuces Blitz
- Lors de l'achat d'un four miracle, optez pour un brûleur de type métal. Il peut être utilisé comme surface de cuisson. Le brûleur en verre, bien que plus efficace, nécessite des soins particuliers, si une goutte d'eau pénètre à la surface, le verre peut se briser.
- Surveillez l'état de la mèche. Son remplacement opportun et son imprégnation périodique dans du kérosène permettront d'éviter des problèmes de fonctionnement de l'appareil pendant une longue période.
- Assurez-vous d'acheter un extincteurpour éliminer rapidement les incendies et prévenir les incendies.
Un fonctionnement correct et le respect des normes de sécurité incendie lors de l'utilisation du four miracle vous permettront de chauffer rapidement, économiquement et surtout efficacement la pièce.