Les convecteurs de chauffage électrique sont largement utilisés pour chauffer les maisons privées, les chalets d'été, les entrepôts, les locaux industriels et commerciaux. L'équipement est pertinent dans les cas où il n'est pas possible de se connecter à un système centralisé.
Le marché moderne propose une large gamme de modèles. Les appareils diffèrent entre eux par les paramètres suivants: caractéristiques techniques, dimensions, méthode d'installation, conception, prix.
Pour choisir le convecteur le plus approprié, vous devez vous familiariser avec les avantages et les caractéristiques des modèles, déterminer le budget, la fonctionnalité et l'emplacement d'installation de l'équipement.
Le principe de fonctionnement du convecteur électrique
Les convecteurs électriques pour chauffer une maison privée sont de plus en plus populaires. Le principe de fonctionnement de l'équipement est assez simple. Il y a un échangeur de chaleur à l'intérieur de l'appareil. En le traversant, l'air froid se réchauffe et monte, et à sa place des masses froides reviennent, et ainsi l'air circule en permanence et la pièce est chauffée.
L'échangeur de chaleur est chauffé par l'énergie électrique. La plupart des modèles sont construits de manière à ce que l'énergie thermique soit immédiatement transférée dans l'environnement. Mais des dispositifs de type liquide plus efficaces et économiques sont récemment apparus sur le marché. Il y a un élément intermédiaire entre la bobine de chauffage et l'air - un caloporteur.
Appareil et principe de fonctionnement
Un convecteur électrique est un appareil qui fonctionne grâce au mouvement naturel des masses d'air. L'air froid pénètre dans l'élément chauffant et sa température commence à augmenter. Selon les lois de la physique, l'air chaud monte, remplace l'air froid, après quoi il est uniformément réparti dans toute la pièce. L'air froid est dirigé vers le bas selon les mêmes lois physiques, entre dans l'élément chauffant et monte.
Le principe sur la base duquel le mouvement des masses d'air est effectué est appelé convection.
Dispositif de convecteur électrique
Les principales parties du convecteur électrique:
- Élément chauffant, qui chauffe l'air qui y pénètre. Cet élément est un tube en acier recouvert de céramique.
- Système de contrôle: il peut être mécanique ou électronique, il contrôle le chauffage, est responsable de la régulation de la température.
- Système de protection: grâce à lui, la sécurité de l'équipement et de votre personnel est assurée.
- En bas, il y a des trous par lesquels l'air est aspiré.
- Dans la partie supérieure, il y a des ouvertures par lesquelles l'air chaud pénètre dans la pièce.
Les composants tels que les interrupteurs d'alimentation, les thermostats et les éléments d'affichage sont généralement situés sur le côté.
Que sont les convecteurs
Il existe de nombreux types d'équipements de chauffage. Il existe des modèles bon marché et coûteux en vente, avec des fonctionnalités simples ou avancées, compacts et surdimensionnés. Les principaux paramètres de la classification des convecteurs électriques:
- méthode d'installation (encastrée, murale, au sol);
- matériau du corps (acier, aluminium);
- puissance de l'appareil;
- dimensions;
- type de thermostat;
- la présence d'un ventilateur et / ou d'un automatisme.
Un convecteur fiable et de haute qualité doit répondre à certaines exigences. Une attention particulière doit être portée à la sécurité de l'équipement.L'appareil doit être fonctionnel, facile à utiliser, économique, résistant aux effets négatifs des facteurs externes, parfaitement adapté aux conditions de fonctionnement. Il n'y a pas si longtemps, des modèles sont apparus sur le marché avec un boîtier protégé de la poussière, de l'humidité et de la saleté.
Au sol
Les modèles au sol occupent les premières places dans la classification des convecteurs électriques. Ils sont confortables et mobiles. Si nécessaire, ils peuvent être déplacés dans la pièce ou en sortir.
Cependant, leur utilisation n'est pas très sûre s'il y a un enfant ou des animaux domestiques dans la maison. Le point est dans le cordon d'alimentation, qui doit être connecté au réseau.
mural
Les modèles minces et élégants sont généralement installés sous une fenêtre. En raison de sa faible épaisseur et de son faible poids, l'équipement ne charge pas sérieusement les structures de support. Ils sont compacts et faciles à utiliser, caractérisés par une apparence présentable et ont une longue durée de vie.
Encastré au sol
Et un autre type de convecteurs électriques - intégrés au sol ou aux plinthes. De tels modèles sont généralement choisis pour les pièces spacieuses. Ils ont une grande surface de contact avec l'air, par conséquent, ils chauffent la zone plus rapidement et plus efficacement.
Avantages
Les convecteurs électriques sont des équipements de chauffage très rentables pour les chalets d'été. Cela est dû aux nombreuses caractéristiques positives de ces appareils:
- petite taille;
- le chauffage est effectué dans un court laps de temps;
- travailler presque silencieusement;
- facile à installer;
- pratique et sûr à utiliser;
- ne nécessitent pas de service spécial;
- sont très efficaces;
- prix acceptable;
- il existe une grande variété de modèles de différents fabricants sur le marché, vous pouvez choisir un convecteur pour vous-même, en fonction de vos capacités financières et de vos préférences.
Le convecteur électrique peut fonctionner à la fois comme équipement de base et comme équipement supplémentaire. Si vous choisissez un tel appareil comme appareil principal, votre maison bénéficiera d'un chauffage complet en fonction de la température réglée. Dans le cas où le système de chauffage a déjà été réglé, les convecteurs électriques peuvent être utilisés pour fonctionner en mode auxiliaire, par exemple pendant les gelées hivernales.
Le convecteur électrique est parfait pour les familles avec de jeunes enfants. En l'installant dans la pièce où dort l'enfant, vous créerez une atmosphère chaleureuse et confortable.
Vous pouvez en savoir plus sur le calcul de la puissance d'un convecteur électrique ici.
Convecteurs électriques ou refroidisseurs d'huile
Lors du choix d'un équipement de chauffage pour la maison, les propriétaires se demandent souvent quels convecteurs ou radiateurs au mazout sont les meilleurs. Ceux-ci et d'autres ont leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Avantages et inconvénients
Le refroidisseur d'huile se compose d'un boîtier contenant de l'huile minérale et des éléments chauffants en céramique ou en métal. Le chauffage de l'air est effectué en raison de la différence de température. Les convecteurs électriques remplacent progressivement les radiateurs à huile, car ils se caractérisent par les avantages suivants:
- rendement élevé atteignant 90%;
- corps compact en matériaux résistants aux températures élevées;
- installation simple qui peut être faite à la main;
- peu de soins et d'entretien;
- n'absorbe pas d'oxygène pendant le fonctionnement, ne dessèche pas l'air;
- chauffe rapidement de grandes surfaces;
- le régime de température est automatiquement régulé;
- ont une longue durée de vie.
Le chauffage par convection à domicile vous permettra de créer un régime de température optimal et confortable pour vivre dans les locaux. La gamme est frappante par sa variété. Vous pouvez choisir la meilleure solution pour un appartement, une maison de campagne en bois, une résidence d'été.
Catégorie de prix
Vous ne pouvez pas déterminer quels appareils de chauffage sont de meilleurs appareils de chauffage à l'huile ou à convection? Vérifiez les prix. Les radiateurs sont moins chers, mais en termes de caractéristiques opérationnelles et techniques, ils sont nettement inférieurs aux radiateurs à convecteur.
Durabilité
Les refroidisseurs d'huile sont de courte durée. Ils sont capables d'exercer régulièrement leurs fonctions pendant 5 à 7 ans. Ensuite, vous devez soit changer l'huile, ce qui est une procédure assez coûteuse, soit acheter un nouvel équipement de chauffage. Mais la durée de vie des convecteurs électriques pour chauffer une maison privée atteint 15 ans, sous réserve des règles de fonctionnement.
Praticité
L'un et l'autre sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas de compétences et de connaissances particulières de la part de l'utilisateur. Le contrôle de la température est effectué manuellement ou électroniquement. Il existe des modèles de convecteurs électriques avec automatisation, qui ajustent indépendamment la température souhaitée.
Consommation d'énergie
Pour que l'huile minérale du radiateur chauffe, l'équipement doit déjà dépenser de l'électricité. Il a été pratiquement prouvé que les appareils électriques consomment en moyenne 25% moins d'électricité que les appareils de chauffage au mazout.
Ces options comprennent:
- Capteur de basculement - Élimine le risque d'incendie en cas de chute de l'appareil. La présence du capteur garantit que l'alimentation est coupée lorsque le convecteur est renversé.
- Antigel - active le chauffage lorsque la température ambiante descend en dessous de +5 degrés. Le plus souvent utilisé pour chauffer des garages ou des balcons vitrés.
- Redémarrer - enregistre les paramètres de l'appareil en cas de panne de courant accidentelle.
- Ioniseur - vous permet d'ioniser la pièce, à la fois pendant le chauffage de l'air et sans elle.
Toutes ces options sont facultatives, mais elles augmentent considérablement le coût du convecteur.Par conséquent, avec son utilisation occasionnelle dans le pays, il est inutile de les surpayer.
Types d'éléments chauffants dans le convecteur
Les radiateurs électriques modernes sont équipés de trois types de radiateurs. Les appareils avec un chauffe-aiguille, qui est un filament conducteur de chrome-nickel, chauffent et refroidissent rapidement.
Les radiateurs électriques tubulaires sont principalement équipés de modèles avec un boîtier étanche à l'humidité, qui peuvent être installés dans des pièces à forte humidité de l'air.
Important! Les meilleurs convecteurs électriques sont ceux qui sont équipés d'un radiateur monolithique. Ce dernier résiste aux fissures et fournit des appareils à haut rendement.
Variétés
Les appareils de chauffage fonctionnant selon le principe de la convection diffèrent en termes de caractéristiques d'installation:
- fixés au mur: ils sont très efficaces, car lorsqu'il est placé sur le mur, le processus de convection est facilité et l'efficacité et le transfert de chaleur augmentent;
- au sol: ils sont montés directement sur le sol, les unités de ce type peuvent être déplacées n'importe où, le plus souvent elles sont utilisées comme équipement supplémentaire, une productivité élevée est notée dans les modèles équipés d'un ventilateur intégré;
- universel: ils peuvent être montés à la fois sur le sol et sur le mur, lors du choix de tels modèles, assurez-vous qu'il y a des roues dans le kit, car en les attachant au corps, vous pouvez déplacer le radiateur n'importe où.
En outre, les convecteurs sont classés en fonction de l'élément chauffant utilisé - l'élément chauffant. Sur la base de ce critère, on distingue les éléments chauffants avec des éléments chauffants à aiguille, tubulaires et monolithiques.
Convecteurs de sol
Les modèles les plus simples, les plus pratiques et les plus faciles à utiliser, qui sont installés directement sur le sol, ne nécessitent aucune installation ou réglage supplémentaire. Pour calculer la puissance requise des équipements de chauffage, le rapport suivant doit être pris en compte: 1 kW par 25-27 m3.
Lorsque le boîtier du convecteur de sol devient chaud, des précautions doivent être prises pour éviter les blessures.Les meilleurs convecteurs de cette catégorie sont produits par ces fabricants: Korado Koraline, Carrera, Verano.
Où placer?
Les convecteurs peuvent être posés au sol, muraux ou universels. Donc, étage la variante est équipée de pieds spéciaux, à l'aide desquels elle se tient de manière stable sur le sol. Pour les conditions de banlieue, c'est probablement la meilleure option, car elle peut être déplacée dans une autre pièce: dans n'importe quel bâtiment du site ou, si nécessaire, dans votre propre maison en ville. Convecteur mural Il est fixé sur une surface horizontale avec des supports: s'il est placé sous une fenêtre, un rideau thermique est obtenu qui aidera à créer un climat intérieur optimal. De plus, avec cette méthode d'installation, le convecteur et le câble électrique ne s'emmêlent pas sous les pieds et les chances de les attraper, de trébucher, sont minimes. Mais cette option sera utile s'il n'est pas prévu de déplacer le radiateur ailleurs.
Il y a aussi convecteurs universels, qui sont équipés d'un support pour l'installation au sol et au mur. À propos, il existe également des appareils conçus pour être installés sous un plancher, ainsi que des convecteurs de plinthes, mais pour une maison de campagne, de tels systèmes sont extrêmement rarement utilisés et ne sont justifiés que si votre famille passe régulièrement du temps à la campagne en hiver.
Encastré au sol
À droite, le meilleur radiateur à convecteur est celui encastré dans le sol. Il ne prend pas de place utile dans l'appartement, car il est monté dans une niche sous le sol.
L'appareil fournit un chauffage efficace des grandes pièces, n'est pas affecté par les facteurs négatifs et remplit correctement ses fonctions pendant une longue période.
Il vaut mieux confier l'installation du matériel à des professionnels. Ces appareils ne nécessitent aucune attention particulière pour eux-mêmes pendant le fonctionnement.
Leberg ECO-1000W
Suivant en ligne, nous sommes accueillis par un convecteur Leberg ECO-1000W et beaucoup d'entre vous remarqueront sans doute tout de suite que par rapport à la version précédente, ce modèle semble beaucoup moins puissant. Oui, ses performances dans ce domaine sont de 1000 W, ce qui sera suffisant pour desservir de petites pièces d'une superficie allant jusqu'à 10 carrés. Cependant, dans le même temps, le convecteur en question ne semble pas moins, sinon meilleur, que son prédécesseur dans cette liste. Tout comme lui, ce modèle peut être utilisé en version sur pied ou en applique. Heureusement, cela a au moins des roues en option.
À propos, les dimensions de ce convecteur sont également plus compactes, ce qui, avec un poids d'un peu plus de 3 kilogrammes, permet de le déplacer facilement et facilement à l'endroit souhaité. Néanmoins, comme vous l'avez déjà compris, en termes d'efficacité, ce convecteur est bien meilleur que le précédent, et a donc éclaté un peu plus loin. Et le prix moyen en 1500 roubles semble un peu plus agréable.
Hintek SU 2000M
Le convecteur occupe aujourd'hui la troisième place. Hintek SU 2000M, qui, malgré tous ses compromis, mérite le titre de l'un des meilleurs nouveaux produits de la catégorie que nous envisageons. Et, en parlant de compromis, nous entendons tout d'abord les options d'installation, ou plutôt la seule murale pour ce modèle. Oui, vous avez tout bien compris, l'opportunité de la bricoler et de la vilipender n'est pas attendue. Cependant, en raison de sa puissance maximale, qui est de 2000 W, vous n'en aurez peut-être même pas besoin du tout. Il suffit de trouver une place qui lui convient dans une pièce d'environ 24 mètres carrés, et elle se chargera de la chauffer.
Parmi les caractéristiques pratiques de ce modèle, on peut noter le contrôle de la température, qui est une fonctionnalité assez utile pour les chambres et les enfants, compte tenu des indicateurs de puissance de ce convecteur. Le contrôle ici, cependant, est mécanique, ce qui pour certains peut être un inconvénient certain. Mais le prix de cette nouveauté, même s'il n'est pas encore totalement connu, mais promet d'être à l'intérieur 3500 roublesce qui est très agréable.