Le chauffage électrique est un moyen simple et abordable de chauffer n'importe quelle pièce. Un radiateur électrique est le dispositif principal du système, dont la seule condition préalable au fonctionnement est la disponibilité d'une source d'alimentation d'une puissance suffisante. Sa conception comprend 2 parties fonctionnelles :
- élément de dissipation de chaleur (batterie de radiateur métallique);
- élément chauffant (élément chauffant).
En tant qu'élément chauffant dans les radiateurs électriques, un radiateur électrique tubulaire (TEN) est utilisé, qui ne diffère pas fondamentalement de ceux utilisés dans les appareils de chauffage et les appareils ménagers.
À l'aide d'un élément de dégagement de chaleur, la chaleur est transférée dans la pièce par échange de chaleur par convection et par rayonnement. Les développeurs utilisent principalement des batteries sectionnelles pour unifier le processus de production et ajuster la puissance nominale des modèles individuels en sélectionnant le nombre de sections.
Pour acheter des radiateurs de chauffage électriques, qui conviennent le mieux aux conditions d'un appartement particulier, vous devez choisir le bon type, le nombre de sections et le type de liquide de refroidissement. De plus, lors du choix, vous devez faire attention à la fonctionnalité de l'unité de contrôle et à la disponibilité d'un ensemble de pièces pour l'installation.
Vous pouvez acheter à la fois un produit entièrement assemblé et un kit composé d'une unité de commande et d'un élément chauffant, qui peuvent être installés indépendamment dans une batterie de radiateur achetée séparément.
Radiateurs électriques muraux de type fioul
Les radiateurs électriques muraux à huile ont un corps scellé en acier, qui contient de l'huile minérale et un radiateur électrique de type tubulaire. Ils fonctionnent selon un principe extrêmement simple : l'huile chaude chauffe le métal, et l'énergie thermique qu'elle émet chauffe progressivement l'air et la paroi. La chaleur est réfléchie par le mur et se propage dans toute la pièce.
Presque tout le monde connaît ces appareils. Ils se caractérisent par une longue durée de vie, un coût abordable et un silence de fonctionnement. Le corps de cet appareil ne chauffe pas, par conséquent, il assèche l'air de la même manière que de simples piles à eau, mais pas plus.
Bien sûr, ils ont aussi des inconvénients, dont un poids impressionnant, qui rend la pose difficile pour certains types de cloisons, ainsi que le fait que la pièce chauffe assez lentement. Il n'est pas souhaitable d'installer des appareils à huile dans les salles de bain, ainsi que de les laisser dans des maisons de campagne sans utilisation.
Comment choisir un radiateur
Initialement, le modèle et la puissance de l'appareil sont calculés en fonction de la zone à chauffer. Il est préférable de se concentrer sur les spécifications du fabricant, qui indiquent ces données. Il est également très important de considérer le principe de fonctionnement et le domaine d'utilisation. Par exemple, les radiateurs soufflants ne peuvent pas être utilisés dans les salles de bains, et certains modèles de convecteurs IR conviennent même pour chauffer une petite zone à l'extérieur.
Les principaux paramètres des radiateurs:
- Pour 1 m2 de surface, 80 W de puissance sont nécessaires ;
- Pour la maison, les chalets d'été et autres locaux, il est recommandé d'acheter un modèle avec thermostat. Bien sûr, il peut être installé plus tard, mais il est conseillé de penser immédiatement à la sécurité lors du chauffage. Les radiateurs à gaz et électriques sont équipés de thermostats mécaniques et électroniques. Les mécaniques sont considérées comme moins fiables et précises ;
- Comme les pompes, les chaudières et autres dispositifs d'alimentation en eau et en chaleur, les radiateurs sont programmables. Ils sont très pratiques à utiliser car ils vous aideront à prendre en compte vos exigences individuelles en matière de température ambiante. Par exemple, le chauffage s'allumera dès qu'il descendra à 21 degrés et s'éteindra après avoir atteint 30 ;
- Ne faites pas de réparations vous-même, il est préférable de contacter un centre de service agréé;
- Assurez-vous de prendre en compte le paramètre de protection contre la poussière et l'humidité.
Comment fonctionnent les batteries électriques à vide
Les radiateurs à vide sont une option plus économique par rapport aux batteries électriques à huile. Leur travail est basé sur le chauffage d'un liquide spécial. situé dans la partie inférieure du boîtier en aluminium, s'évapore facilement et répartit rapidement la chaleur sur la surface de l'appareil. Une caractéristique du liquide remplissant une batterie électrique sous vide est un point d'ébullition bas - seulement 35 degrés C et un petit volume - 500 ml.
Le transfert de chaleur d'une batterie électrique à vide est assez important - environ 300 W pour chaque section. Lorsque la batterie est débranchée, elle retient longtemps la chaleur. les particules de gaz dans le vide continuent de se déplacer, quoique un peu plus lentement.
Un radiateur électrique sous vide est une bonne option pour un chauffage économique
L'ensemble de chauffages comprend des capteurs d'arrêt d'urgence et des contrôleurs de température. Les aspects positifs du fonctionnement des radiateurs à vide comprennent :
- Facilité d'installation;
- Pas besoin d'équipement auxiliaire ;
- Joli design;
- Autonomie;
- La capacité de réguler la température dans une large plage - 20-70 degrés C.
Attention! Comme inconvénient, il convient de noter que la batterie à vide ne peut pas être inclinée. Il doit reposer sur une surface parfaitement plane.
Batteries de chauffage électrique
Les types les plus courants de batteries de chauffage électrique sont les radiateurs à huile, les convecteurs électriques, les radiateurs soufflants et les pistolets thermiques. Malgré l'indépendance de ces appareils vis-à-vis des systèmes de chauffage, ils présentent l'inconvénient le plus important: le coût élevé de l'énergie électrique. Pour réduire la valeur de la consommation d'énergie électrique, le fabricant est constamment à la recherche de moyens qui permettront de réaliser des économies d'énergie.
Pour obtenir des propriétés d'économie d'énergie, l'appareil est équipé d'une minuterie qui programme le fonctionnement de l'appareil pour différents modes de fonctionnement.
Le radiateur de chauffage à économie d'énergie peut être équipé d'un radiateur soufflant en céramique, il contribue au réchauffement rapide de la pièce.
Pour une efficacité de chauffage, de nombreux modèles de radiateurs électriques sont peints en noir.
Pour refroidir lentement l'appareil et réduire la consommation d'énergie électrique, les sections de batterie sont placées le plus près possible les unes des autres.
L'un des nouveaux types de batteries de chauffage électrique peut être considéré comme des radiateurs électriques en aluminium, n'ayant pas de liquide dans leur structure.
Figure 5. Batteries de chauffage électriques murales AERG
De tels radiateurs électriques peuvent être utilisés avec succès dans un système de chauffage autonome à économie d'énergie.Le corps du radiateur chauffe très rapidement, et comme l'aluminium a une grande valeur de conductivité thermique, le rayonnement d'énergie thermique augmente et la consommation d'électricité diminue.
Avantages et inconvénients
Les radiateurs de chauffage électrique au mazout présentent un certain nombre de qualités positives, notamment:
- Compacité. Ces batteries prennent peu de place.
- Mobilité. La plupart des modèles, grâce aux roulettes, peuvent être facilement déplacés d'une pièce à l'autre.
- Sécurité. Le boîtier métallique ne chauffe pas au-dessus de + 60 ... + 70 ° C, ce qui exclut la possibilité de brûlures et de blessures.Tous les éléments de travail chauffés à des températures élevées sont situés à l'intérieur du boîtier.
- Silence. Les batteries à huile ne font pas de bruit pendant le fonctionnement (sauf pour les modèles équipés de ventilateurs).
- Ils n'assèchent pas l'air de la pièce, ne brûlent pas l'oxygène et n'émettent pas d'odeurs désagréables (par rapport aux appareils à éléments chauffants ouverts).
- Prix abordable.
- Facilité d'utilisation. Il vous suffit de brancher le cordon dans une prise et de suivre quelques règles simples.
Les inconvénients de ces conceptions comprennent les qualités suivantes:
- Inertie. L'huile minérale atteint sa température de fonctionnement pendant longtemps (en raison de sa capacité calorifique élevée) et la pièce se réchauffe lentement. Mais le liquide ne refroidit pas immédiatement, dégageant progressivement la chaleur accumulée.
- Poids et dimensions assez importants, ce qui n'est pas toujours pratique. L'inconvénient est compensé par la présence de roues.
Variétés de piles
Elément chauffant pour radiateur à liquide
Il existe plusieurs catégories de radiateurs et convecteurs alimentés sur secteur :
- Dispositifs de type liquide - ils transfèrent la chaleur de l'élément chauffant à l'espace environnant via une huile spéciale ou de l'eau ordinaire.
- Dispositifs d'exposition directe à l'air - ils ont un serpentin de chauffage ouvert qui chauffe les masses en contact avec celui-ci.
- Les piles électriques pour la maison d'exposition infrarouge ont également une spirale qui émet un flux de chaleur qui transfère la température directement à l'objet vers lequel elle est dirigée.
Tous les autres points de vue sont des interprétations de ces trois catégories.
Radiateurs électriques de type ventilateur
Un radiateur soufflant est plus souvent utilisé comme source de chaleur supplémentaire.
Il est basé sur un convecteur complété par un moteur à turbine. Ce dernier souffle de force de l'air chauffé dans la pièce, la faisant passer à travers une spirale chaude. Le plus souvent, l'ensemble se présente sous la forme d'un tuyau installé sur des pieds en position inclinée par rapport à l'horizontale.
Les conduits de type domestique ont une consommation moyenne allant jusqu'à 2 kW, les conceptions industrielles sont conçues pour 5, 6 kW et plus. De telles unités sont capables de chauffer des zones assez décentes en peu de temps.
Radiateur à huile
Un radiateur électrique pour une maison est généralement équipé d'une base avec des roues, il a des nervures de diffusion et une structure creuse qui est remplie d'huile spéciale, où un élément chauffant est installé. Le panneau de commande de l'appareil contient les touches pour allumer le chauffage et peut également avoir un bouton pour le capteur de température. Les systèmes plus avancés sont équipés d'électronique.
Les produits sont conçus pour une puissance de 500 W et plus. Les réchauffeurs d'huile ont une certaine inertie en fonctionnement - ils ont besoin d'un certain temps pour réchauffer le fluide de travail, mais en raison d'un refroidissement lent, ils peuvent chauffer la pièce plus longtemps même lorsque la tension est coupée.
Chauffage à convection
L'équipement de type convecteur à la base comporte plusieurs spirales en nichrome installées dans un boîtier métallique non scellé. Ce dernier est équipé de grilles par le bas et par le haut, qui facilitent le libre passage des masses d'air à travers l'appareil. L'oxygène chauffé monte jusqu'au plafond de la pièce et l'oxygène refroidi descend. Dans la pièce où est installé le chauffage de type convecteur, il y a un mouvement intense des flux de chaleur.
Les radiateurs de chauffage électriques muraux ont une capacité allant jusqu'à plusieurs kilowatts et sont des appareils de chauffage rapides. La conception ne prévoit pas d'éléments à haute capacité calorifique. Par conséquent, lorsque l'appareil est éteint, il se refroidit très rapidement.
Radiateurs infrarouges
Un tel équipement est produit sous la forme de panneaux rectangulaires, carrés ou de films chauffants spéciaux. L'effet est basé sur le principe du transfert du rayonnement thermique par le type de rayonnement solaire.Des spirales spéciales, rougeoyantes, transmettent une onde aux objets qui se trouvent dans leur zone d'action. Une caractéristique des radiateurs infrarouges est la capacité de créer une sensation de chaleur immédiatement après l'avoir allumé.
Les films infrarouges peuvent être installés comme sol chaud directement sous la surface du linoléum ou du stratifié.
Le plus important lors du choix d'un radiateur ou d'un convecteur est que sa puissance soit suffisante pour créer une température confortable dans la maison. Les appareils de chauffage peuvent être utilisés comme appareils principaux ou appareils auxiliaires. Dans le premier cas, pour une pièce standard dont le plafond ne dépasse pas 2700 cm, la puissance par carré carré doit être de 100 W d'énergie consommée. Si l'on prend l'électricité comme source de chaleur supplémentaire, une puissance de 80 W par carré est suffisante.
Convecteur
Radiateur infrarouge
Radiateur d'huile
Appareils de type convection
Les convecteurs sont des radiateurs électriques, qui peuvent être à la fois muraux et au sol. Leur principe de fonctionnement est basé sur le chauffage constant de l'air froid, qui descend conformément aux lois de la physique. Ces appareils réchauffent uniformément la pièce, mais en même temps, ils ne brûlent pas l'oxygène de la même manière que les anciennes versions - les ventilateurs chauffants.
Comment fonctionne un radiateur électrique mural ?
Les radiateurs électriques muraux à convection comprennent le corps lui-même et l'élément chauffant lui-même. Dans le premier, des trous spéciaux ont été réalisés - des masses froides pénètrent dans les grilles situées dans la partie inférieure, se réchauffent rapidement et sortent de l'appareil par les stores supérieurs situés sur la partie avant.
Récemment, les fabricants abandonnent de plus en plus les aiguilles, privilégiant les éléments chauffants - ces appareils sont plus durables, ils ne chauffent pas autant, en outre, ils peuvent être utilisés même dans des pièces où le taux d'humidité est élevé. Les éléments monolithiques sont les éléments du boîtier et sont considérés comme les plus efficaces (d'ailleurs, ils sont les plus silencieux et les plus durables).
Noter! Selon le principe de fonctionnement, les convecteurs peuvent être de deux types - actifs et passifs. Les premiers sont équipés d'un ventilateur forcé spécial, ce qui augmente la vitesse et l'efficacité du travail
Presque tous les convecteurs modernes ont un boîtier étanche, c'est pourquoi ils peuvent être installés même dans les douches et les salles de bains. Enfin, le chauffage du boîtier ne dépasse souvent pas 50-60 C, par conséquent, les brûlures accidentelles sont complètement exclues.
Les premiers sont équipés d'un ventilateur forcé spécial, ce qui augmente la vitesse et l'efficacité du travail. Presque tous les convecteurs modernes ont un boîtier étanche, c'est pourquoi ils peuvent être installés même dans les douches et les salles de bains. Enfin, le chauffage du boîtier ne dépasse souvent pas 50-60 C, par conséquent, les brûlures accidentelles sont complètement exclues.
Radiateurs à panneaux
Comment effectuer l'installation correctement, ainsi que les prix moyens des radiateurs à panneaux dans notre revue détaillée, voir ici
Caractéristiques techniques des appareils à convection
Lors du choix d'un radiateur mural, vous devez tenir compte du fait que leur efficacité et leurs performances dépendent de la puissance et non des dimensions du boîtier. Et si la hauteur de plafond est standard, alors pour chaque 10 m2 de surface, 1 kW de puissance d'équipement est nécessaire
C'est l'indicateur le plus important, mais pas le seul - il faut prêter attention à un certain nombre d'autres.
- Humidification de l'air. Un humidificateur intégré à l'appareil neutralise la sécheresse de l'air causée par le fonctionnement d'un radiateur électrique.
- Thermostat. Il est nécessaire pour réguler la température de chauffage. Les modèles plus modernes sont équipés de thermostats électriques, qui permettent des réglages plus précis pour le fonctionnement de l'équipement.
- Ioniseur.Un autre "truc" dans lequel l'oxygène reçoit une charge négative, étant sous haute tension. Ce module est particulièrement important pour les consommateurs qui se soucient vraiment de leur propre santé.
- Minuteur. Un autre module utile qui permet de régler le temps de fonctionnement de l'équipement avec la plus grande simplicité.
- Télécommande. Un ajout très pratique, avec lequel vous pouvez instantanément ajuster les réglages sans quitter le canapé confortable.
- Antigel. Il s'agit d'un mode qui allume automatiquement le chauffage en cas de baisse critique de la température. C'est aussi très utile, surtout à la campagne ou dans une maison privée, où ils vivent de manière inconstante.
- Redémarrer. L'appareil s'allume automatiquement avec les paramètres prédéfinis. Déclenché par une panne de courant.
Comment choisir l'option convecteur parfaite. Recommandations de spécialistes
Radiateur de chauffage d'aiguille
Astuce 2
Lors de l'achat, faites attention à l'élément chauffant. La durée de vie de l'élément chauffant est d'environ 15 ans.
C'est déjà beaucoup pour les bâtiments de banlieue, mais il existe des modèles avec une période encore plus longue. Ceci est réalisé à l'aide de meilleurs matériaux à partir desquels le corps est fabriqué. Ces appareils de chauffage seront plus chers que les appareils conventionnels. Cependant, il est logique de les acheter uniquement pour un appartement ou une maison privée. Astuce 3. Les convecteurs électriques se composent de plusieurs panneaux, dont chacun fonctionne de manière autonome. En conséquence, la structure se réchauffe progressivement. Pour calculer correctement la puissance du radiateur, vous devez vous fier aux normes établies pour le chauffage des locaux : 100 W. puissance par mètre carré de surface. Par exemple, pour une pièce d'une superficie de 20 m². mètres, vous aurez besoin d'une unité d'une capacité de 2000 watts. Si les plafonds sont hauts (à partir de 3 m.), La capacité augmente de 150%.
Comment fonctionne le covecteur
Astuce 4. Pour les radiateurs électriques muraux, vous avez besoin d'une ligne d'alimentation séparée du tableau. Il est préférable d'acheter des convecteurs avec des thermostats électroniques. Ils sont plus sensibles aux variations de température et modifient instantanément la puissance du radiateur. Il existe des radiateurs qui permettent de programmer des thermostats, mais ils sont plus chers que les radiateurs conventionnels. À l'aide de ces appareils (thermostats), vous pouvez programmer l'appareil pour différents modes de fonctionnement de nuit comme de jour.
Convecteur avec thermostat électronique
Astuce 5. Choisissez des radiateurs avec pieds, quel que soit l'endroit où vous décidez de l'installer : sous le rebord de la fenêtre ou sur le mur. Tôt ou tard, il peut être nécessaire de déplacer le système de chauffage dans une autre pièce
De nombreuses batteries modernes ont un capteur de retournement intégré, ce qui est particulièrement important si la famille a des enfants
Schéma de structure du convecteur - capteur de renversement intégré
Astuce 6. Le corps est une partie importante du convecteur. Sa force et sa taille ne peuvent être négligées. Les radiateurs électriques de qualité ont un corps en métal bien conçu pour une dissipation thermique maximale. Il faut savoir que la puissance thermique du radiateur est augmentée en augmentant la vitesse de circulation de l'air à travers l'élément chauffant. Pour les habitations urbaines, il est tout à fait possible de le faire avec un convecteur d'une hauteur de 40 à 60 cm, et les modèles inférieurs conviennent également aux chalets d'été - jusqu'à 40 cm.Considérez que tous les convecteurs électriques modernes, au sol et muraux -montés, sont équipés d'une double couche isolante pour protéger les pièces chauffantes, par conséquent, ils n'ont pas besoin d'une isolation supplémentaire.
Différentes versions du boîtier des convecteurs électriques.
Astuce 7. Les convecteurs de fabrication ukrainienne sont parmi les moins chers du marché. Ces modèles sont équipés de chauffe-aiguilles. Malgré le fait que de tels radiateurs soient moins chers, le niveau de leur protection électrique laisse beaucoup à désirer. Vaut-il la peine de prendre le risque d'économiser de l'argent? Certainement pas, même si vous venez à la maison pour quelques mois. La sécurité est toujours importante.Les modèles des fabricants européens sont plus durables et l'élément chauffant est un fil de nichrome caché dans un tube de quartz en acier. La température de ces systèmes de chauffage n'est pas trop élevée, mais les radiateurs électriques européens sont plus puissants et moins capricieux. Astuce 8
Faites attention aux ailettes du radiateur. L'option la plus optimale est 0,6-0,8 m 2 / kW
Vous pouvez trouver les données nécessaires dans la fiche technique du convecteur ou sur les sites Web officiels des fabricants, où des informations complètes sur le produit sont indiquées. L'efficacité de l'appareil dépend directement de sa surface de chauffe. Cependant, ne payez pas trop cher pour ce que vous n'allez pas utiliser. Un convecteur trop puissant est plus susceptible de conduire à un gaspillage d'argent et à un climat intérieur chaud. Par conséquent, avant d'acheter, il est préférable de mesurer la superficie des pièces où se fera le chauffage.
Installation de radiateurs électriques au mur
Les radiateurs électriques muraux sont nettement supérieurs en termes de facilité d'installation par rapport aux modèles à eau classiques. Et c'est en effet une différence très importante, surtout dans les conditions des maisons de campagne. Il n'est pas nécessaire de penser à la répartition des tuyaux entre les pièces, à payer l'installation d'un pipeline et d'une chaudière de chauffage coûteuse, etc.
Nous vous proposons de vous familiariser avec les batteries de chauffage qui sont les meilleurs prix pour un appartement. TOP 20
Convecteur électrique
Étapes de montage d'un convecteur mural:
- Déballez le dissipateur thermique et retirez tous les films protecteurs.
- Décidez à l'avance de l'endroit sur les murs où vous accrocherez le convecteur. Il est préférable de l'installer sous Windows. L'essentiel est d'observer certains paramètres: n'accrochez pas l'appareil à moins de 8-10 cm au-dessus du sol, à au moins 12 cm du rebord de la fenêtre et à au moins 5 cm de la surface du mur et de tout autre objet à proximité.
- Marquer le mur en tenant compte des dimensions du système de chauffage, percer des trous aux points indiqués et monter les supports. Différents modèles peuvent avoir des principes différents pour fixer le convecteur aux supports eux-mêmes. Il s'agit le plus souvent de boulons de fixation.
- Connectez la batterie murale à l'alimentation et réglez la température souhaitée à l'aide du thermostat.
- Vérifiez le fonctionnement de l'appareil. Attendez que le système de chauffage atteigne la valeur maximale indiquée par le régulateur. Si le radiateur s'éteint lorsque les températures réglées sont atteintes, cela signifie qu'il fonctionne correctement.
Étapes de montage d'un convecteur électrique au mur
Les systèmes de convecteur contrôlés à partir d'un thermostat commun nécessitent que les appareils soient connectés à un seul réseau. Les radiateurs muraux particulièrement intelligents peuvent être contrôlés à partir d'un appareil mobile et à distance en utilisant le mode réseau.
Chauffage électrique télécommandé
Les radiateurs électriques muraux pour donner sont un plaisir coûteux. Vous pouvez choisir des options économiques parmi la gamme de modèles proposée, ainsi que régler le radiateur pour qu'il consomme le moins d'électricité possible. Chaque nouvelle génération d'appareils de chauffage de ce type devient de plus en plus parfaite, plus fiable et de meilleure qualité. Cela signifie que la popularité des radiateurs électriques n'est pas loin.
Les radiateurs infrarouges dégagent de la chaleur aux objets environnants et n'assèchent pas l'air. Pour le chauffage principal ou d'appoint des locaux d'habitation, industriels et administratifs, de nombreux consommateurs préfèrent acheter des batteries de chauffage électriques murales. Le prix des appareils utilisant deux types de transfert de chaleur (convection - 30% et infrarouge - 70%) est déterminé par un certain nombre de facteurs:
- Pouvoir. Les appareils ménagers se caractérisent par une performance de 300 à 2000 W et à des fins industrielles de 3 à 4 kW et plus.
- Longueur d'onde. Il existe 3 types de rayonnement: une longueur d'onde courte avec une longueur d'onde de 0,74 à 2,5 microns, une longueur d'onde moyenne de 2,5 à 50 microns et une longueur d'onde longue - de 50 à 1000 microns. Plus la longueur d'onde est courte, plus la température de rayonnement est élevée.
- Tension.Les appareils ménagers jusqu'à 2 kW sont connectés à un réseau monophasé - 220 V. Les modèles de production sont connectés à un réseau triphasé (380 V).
- Protection contre l'humidité. Si le marquage IP24 est indiqué dans le passeport technique de l'appareil, vous pouvez installer l'appareil en toute sécurité dans des pièces très humides.
- Paramètres techniques. Pour la fabrication du boîtier, on utilise de l'acier ou de l'aluminium. La différence est le niveau de résistance et de poids (de 3 kg à 20 kg). Les dimensions des modèles allongés sont de 10 à 15 cm de largeur et de hauteur et jusqu'à 1 m de longueur.
- Caractéristiques de conception. Il existe sur le marché des appareils avec et sans thermostat intégré.
Le dispositif est constitué de sections sous vide remplies d'un composé de bromure de lithium. Lorsqu'il est chauffé, le liquide se transforme en vapeur, qui chauffe tout l'appareil. Pour le chauffage, 0,5 l de la composition liquide suffit, ce qui affecte la réduction du niveau de consommation d'énergie.
Les appareils muraux sont utilisés pour une installation permanente ou intégrés dans un système de chauffage commun. L'absence de pression dans le système assure la sécurité du chauffage. La disposition indépendante du vide supérieur des fluides liquides et aériens garantit un fonctionnement à long terme. Le brome de lithium empêche la formation d'oxydes sur le métal.
Les produits sont équipés d'un système de protection contre "l'aération" et d'un capteur thermique. La plage de température comprend une plage de 20 à 75 g. La télécommande est possible. Le chauffage du liquide de refroidissement (eau ou antigel) est effectué dans une chaudière électrique. Les batteries sont utilisées dans le système de poutre et de gravité. Le coût des produits varie de 800 roubles. pour 1 partie.
Avantages et inconvénients des convecteurs
Si vous aimez un radiateur mural électrique plus que d'autres, vous devriez envisager un convecteur dont le principe est basé sur les lois de la physique. Comme vous le savez, l'air froid descend, et ici l'équipement absorbe les flux dans la grille inférieure. En traversant l'élément chauffant, la température monte, l'air devient plus léger et monte vers le plafond. Le cycle de convection se répétera encore et encore et le mouvement continu de l'air créera une température intérieure confortable.
Un tel radiateur électrique mural comporte des éléments chauffants et un corps métallique. Les appareils sont complétés par des minuteries spéciales, ainsi que des thermostats à commande automatique. Le convecteur ne brûle pas d'oxygène, ne dessèche pas l'air, est sûr, facile à installer et ne nécessite pas de contrôle humain. Le seul inconvénient peut être le manque d'endroit approprié pour l'installation.
Types de batteries pour chauffer un appartement, leur principe de fonctionnement
Il existe les types de radiateurs suivants.
Aérothermes
Équipement de base de ces radiateurs :
- corps;
- élément chauffant;
- ventilateur.
Les modèles de radiateurs plus chers sont équipés d'équipements supplémentaires:
- thermostat;
- mécanisme pivotant;
- humidificateur.
Le principe de fonctionnement du radiateur est simple : de l'air froid y pénètre et traverse l'élément chauffant. Ensuite, le ventilateur souffle de l'air chaud.
Au sol
Avantages des radiateurs au sol :
- Le transfert de cet appareil prendra quelques minutes.
- Elles sont ne faites pas de bruit, contrairement aux autres équipements, car ils sont équipés d'un ventilateur axial.
mural
Avantages des radiateurs muraux:
- La puissance d'un tel appareil permet de chauffer surface assez grande.
- Une fonction à distance la gestion.
- Lorsqu'ils sont utilisés et positionnés correctement, ils peuvent obstruer les courants froids l'air en entrant dans la pièce.
Huile
Basé sur le chauffage de l'huile à l'intérieur. Les radiateurs ont plusieurs sections qui sont remplies d'huile. Le liquide à l'intérieur du radiateur chauffetransfert de chaleur au bâtiment principal.
Photo 1. Réchauffeur électrique au fioul Dragon4 TRD4, puissance jusqu'à 2500 W,.
Des courants d'air chaud émanent du corps. La quantité de chaleur dépend de le nombre de nervures sur le radiateur.
Important! Les acheteurs ont souvent peur séchage excessif air, mais ce n'est pas le cas pour ce type de batterie.
Les avantages des refroidisseurs d'huile :
- La sécurité incendie.
- Silence et le nombre de fonctions différentes pendant l'utilisation (arrêt automatique lorsqu'il est chauffé à une certaine température).
- Supplémentaire ionisation air.
- Facilité d'entretien derrière l'appareil.
- Mobilité.
- Gros dissipation de la chaleur.
Infrarouge
Ces batteries sont différentes des habituelles. Ils chauffent les objets environnants, tels que les murs, pas l'air.
Types de radiateurs infrarouges :
- Électrique... Ils sont le plus souvent utilisés dans des maisons privées ou à la campagne. Le principe de fonctionnement dépend de l'élément chauffant: courant (en céramique), tubes de quartz (en carbone), câbles en caoutchouc (en film).
- Gaz... Le gaz combustible agit comme un élément chauffant dans celui-ci. Le principal inconvénient est sa grande taille, qui entrave son utilisation et sa portabilité. La hauteur de ces radiateurs peut atteindre vingt mètres.
- Diesel... Utilisé uniquement dans la construction de grandes maisons. Il est compact, ce qui le rend facile à installer à tout moment.
Avantages:
- Chauffe complètement toute la pièce en quelques minutes.
- Environnement composant. Ne pollue pas l'atmosphère et ne brûle pas d'oxygène.
- Longue durée de vie.
- Isolation du bruit.
- Mobilité.
- Simplicité utilisation et installation.
- Tolérance aux surtensions.
Convecteurs avec thermostat
Les convecteurs génèrent de la chaleur en chauffant l'air à l'intérieur d'eux-mêmes et par circulation naturelle des flux.
Une particularité de ces radiateurs est que tout se passe en raison de convectionplutôt que des radiateurs.
Avantages :
- Petite quantité d'énergie consommée qui minimise les déchets.
- Pas bruit ou odeur.
- Grande quantité modes et la possibilité de télécommande.
- Facilité avec montage et montage.
- Sécurité à travers régulateurs de température intégrés.
- Uniforme réchauffer l'air.
Principales caractéristiques des convecteurs de chauffage électroniques
Selon la méthode d'installation et de fixation, les convecteurs électriques sont divisés en deux types:
Les modèles muraux ont une hauteur d'environ 45 cm et les modèles au sol ont un maximum de 20 cm. De plus, les radiateurs au sol étroits et allongés ont une efficacité élevée en raison du fait que l'échange de chaleur avec le fluide se produit sur toute leur surface. .
Cependant, parallèlement à cela, les radiateurs muraux ont une conception plus simple.
Les principales caractéristiques des convecteurs électriques sont les suivantes :
- si le radiateur a une fonction de contrôle automatique, il n'a pas besoin d'être surveillé en plus ;
- lorsque le convecteur fonctionne, l'air se réchauffe rapidement et il n'y a pas de courants d'air ;
- le thermostat intégré vous permet de contrôler la température et d'économiser de l'énergie;
- les dispositifs de contrôle automatique empêchent la structure de surchauffer vous pouvez également installer le radiateur sur une surface faite de n'importe quel matériau;
- la présence d'une protection spéciale contre l'humidité;
- la température de chauffage maximale du corps de la structure est de 65 degrés, il n'y a donc aucun risque de blessure par contact avec celui-ci;
- design ergonomique moderne, pas de coins pointus, utilisation sûre et possibilité d'installation même dans une chambre d'enfant;
- lorsqu'il est chauffé, l'air n'acquiert pas d'odeur désagréable;
- pas de ventilation forcée, donc le radiateur fonctionne en silence.
Également en vente, vous pouvez trouver des modèles de radiateurs électriques muraux, qui, en plus des supports muraux, sont également équipés de roulettes ou de roulettes amovibles. Un tel appareil de chauffage peut être facilement installé au mur et également facilement retiré de celui-ci pour être installé n'importe où dans la pièce.Si le convecteur électrique a une conception qui ne convient qu'à une installation fixe, l'endroit où il se trouvera doit être pensé avec précision et à l'avance afin que la conception n'interfère pas à l'avenir et puisse chauffer toute la pièce.
Chaque modèle de radiateur de chauffage électrique a une durée de vie moyenne différente. Fondamentalement, ce terme dépend de la qualité de l'élément chauffant. Par exemple, un élément chauffant fabriqué conformément à toutes les normes et règles peut fonctionner sans problème pendant environ 15 ans, voire plus.
Dans le même temps, les fabricants indiquent généralement la période de garantie du produit au moins 2 ans. L'élément chauffant doit être dans un boîtier en acier, la qualité du métal doit être excellente, résister à des températures élevées, bien supérieures à la température de l'élément chauffant lors d'un durcissement maximal.
N'oubliez pas que bien que le système électrique de ces appareils de chauffage soit assez simple, il ne vaut pas la peine de les assembler de vos propres mains, même si vous avez de l'expérience dans ce domaine. Une installation auto-fabriquée mal assemblée et en fonctionnement peut provoquer un incendie.
Comment choisir une batterie électrique
Tout d'abord, vous devez déterminer la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer la pièce. Comme le montre la pratique, il faut en moyenne 80 à 100 W de puissance de radiateur par m2 (avec une hauteur de plafond de 2,6 m). Pour chaque tranche de 10 cm de hauteur supplémentaire, ajoutez 10 % de puissance.
Thermostat pour radiateur de chauffage: objectif, types, appareil, installation dans le système et conseils d'entretien et de réparation (vidéo + 105 photos)Radiateurs de chauffage verticaux - comment choisir le radiateur de chauffage idéal et les caractéristiques de son application (90 photos + vidéo)
Puissance des radiateurs de chauffage : calcul de la puissance thermique et méthode de calcul des radiateurs de chauffage (85 photos et vidéos)
Décidez du type et du modèle de l'appareil de chauffage, en tenant compte de l'emplacement d'installation proposé. Par exemple, s'il y a une niche, la batterie doit y aller librement, pour une salle de bain, vous avez besoin d'un appareil avec une fonction de protection contre l'humidité, si la pièce est rarement visitée pendant la saison froide, une batterie qui n'a pas peur des basses températures est nécessaire.
Il est à noter que le prix des radiateurs de chauffage électrique est relativement bas et dépend du type d'appareil, mais par la suite c'est un type de chauffage assez cher, en raison du coût élevé de l'électricité.
Pour réduire les coûts, il est recommandé d'allumer d'abord l'appareil à la puissance maximale. Après le réchauffement général de la pièce refroidie, basculez la batterie en mode économie pour maintenir une température confortable.
Radiateurs d'huile
Il existe de nombreux modèles de radiateurs sur le marché.
Les radiateurs de chauffage électriques au mazout sont populaires parmi les consommateurs et occupent la part du lion du marché. Extérieurement, le refroidisseur d'huile électrique ressemble à une batterie à eau à ailettes classique. La structure interne a beaucoup en commun avec les radiateurs à eau : l'huile minérale est utilisée comme caloporteur, chauffée avec un élément chauffant. La chaleur est transférée au boîtier à ailettes et distribuée dans toute la pièce au moyen d'un rayonnement thermique. Le nombre de sections (ailettes qui augmentent la zone de transfert de chaleur) varie de 5 à 12 pour différents modèles, et la puissance des appareils varie de 500 W à 3 kW. Les dimensions des refroidisseurs d'huile peuvent varier. Pour faciliter ses déplacements, le produit est équipé de roulettes.
En plus des modèles à ailettes, des modèles en boîtier monobloc sont disponibles. De tels appareils sont constitués d'un, deux ou trois panneaux lisses, les éléments chauffants des radiateurs de chauffage sont intégrés dans la partie inférieure des panneaux. Les fabricants proposent des appareils au sol et muraux. Le radiateur à huile électrique mural à panneau est installé dans n'importe quel endroit pratique, y compris sous l'ouverture de la fenêtre, et extérieurement, il ne diffère pratiquement pas d'un radiateur de chauffage à eau.
Le schéma de câblage du refroidisseur d'huile prévoit un arrêt automatique en cas de surchauffe de l'élément chauffant ou de fuite d'huile. Il existe sur le marché des modèles d'appareils dotés de fonctionnalités supplémentaires: contrôle en douceur de la température, commutation des modes de chauffage, ioniseur intégré, humidificateur d'air, sèche-linge ou programmateur électronique.
Les batteries électriques au mazout sont silencieuses, faciles à utiliser et sûres. Les inconvénients comprennent l'inertie (il faut du temps pour réchauffer l'huile) et une température de surface élevée pendant le chauffage.
Classification des radiateurs électriques
Selon le type de grille de radiateur, les appareils sont divisés en 2 types:
- liquide;
- non liquide.
Dans les modèles liquides, les sections ont des canaux spéciaux remplis d'un liquide de refroidissement. Comme dans les radiateurs de chauffage à eau, la chaleur est transférée du liquide au métal, après quoi un échange de chaleur se produit entre les sections et l'air (échange thermique par convection) et les objets à l'intérieur de la pièce (échange thermique par rayonnement). La différence par rapport au chauffage à eau est qu'il n'y a pas de circulation de liquide dans les radiateurs électriques et que son chauffage est assuré par un élément chauffant.
Schéma et principe de fonctionnement d'un radiateur électrique à liquide.
Il est à noter que dans les radiateurs électriques à liquide, on utilise des sections structurellement identiques à celles utilisées dans les batteries de chauffe-eau. Le radiateur multi-sections a des en-têtes traversants supérieurs et inférieurs. Un élément chauffant est installé dans celui du bas et une grue Mayevsky est montée dans celui du haut.
Chauffage électrique liquide monolithique.
Les appareils à liquide peuvent être connectés à un système de chauffage à eau chaude ou fonctionner en mode de chauffage séparé. Pour cela, les conduites d'alimentation et d'évacuation du liquide de refroidissement sont équipées de vannes à bille, qui sont fermées pour que l'appareil fonctionne en mode autonome.
Avantages des modèles liquides
L'utilisation de radiateurs électriques liquides comme éléments chauffants connectés à un système de chauffage d'eau centralisé permet d'obtenir une source de chaleur efficace et économique. Pendant la saison de chauffage, l'appareil chauffe à partir du liquide de refroidissement circulant dans le système commun, et en automne et au printemps, un élément chauffant peut être utilisé pour chauffer le liquide.
Modèles par nombre de sections.
Afin de se réchauffer pendant plusieurs semaines froides avant le début de la saison de chauffage (et à la fin), les résidents des maisons et des appartements avec chauffage central achètent des appareils électriques de chauffage supplémentaires - radiateurs au mazout, convecteurs, radiateurs infrarouges et radiateurs soufflants. L'installation de radiateurs électriques de type liquide vous permet de refuser d'acheter des appareils de chauffage supplémentaires. Dans le même temps, vous pouvez économiser non seulement de l'argent, mais également l'espace nécessaire pour stocker les appareils pendant la saison chaude.
Quel est le meilleur liquide de refroidissement?
Deux types de liquide sont utilisés comme caloporteur dans les radiateurs électriques: l'eau distillée et un liquide antigel à base d'éthylène glycol. Lorsqu'il est connecté à un système de chauffage à circulation, le même caloporteur est utilisé avec lequel le système est rempli.
Radiateur électrique avec télécommande.
L'eau distillée est utilisée dans les maisons destinées à la résidence permanente. Si le bâtiment est utilisé comme logement temporaire, il existe un risque de gel de liquide à l'intérieur de l'appareil, ce qui pourrait entraîner une défaillance du produit. Par conséquent, dans de tels cas, il est rempli d'un liquide antigel capable de résister à des températures allant jusqu'à -20 ° C.
Types de radiateurs électriques
La classification des radiateurs électriques est principalement liée à la nature du transfert de chaleur. Sur cette base, il existe:
- radiateurs soufflants
- convecteurs
- chauffe-mazout
- radiateurs infrarouges
Aérotherme
Il s'agit d'un appareil de chauffage électrique, composé conditionnellement de deux parties - un radiateur et un ventilateur. Le principe de son fonctionnement consiste à pomper de l'air par un ventilateur à travers une chambre de chauffe ou un élément chauffant. L'air chauffé, "entraîné" par le ventilateur, quitte l'appareil à une certaine vitesse et se propage donc plus rapidement et plus efficacement dans toute la pièce. Les éléments chauffants peuvent être diverses spirales, des dispositifs plats ou des éléments chauffants - des éléments chauffants tubulaires.
L'appareil est équipé d'un thermostat qui l'éteint lorsque la température réglée est atteinte. De plus, il peut inclure un régulateur de vitesse du ventilateur et une minuterie pour régler la durée de fonctionnement. Cela vous permet d'éviter la surchauffe pendant le fonctionnement à long terme.
Convecteurs
Convecteur sectionnel
En eux, le transfert de chaleur est basé sur le phénomène de convection. La convection est le mélange de couches, de gaz ou de liquides avec des températures différentes en raison de l'influence de la gravité terrestre sur eux.
En termes simples, l'air plus chaud et plus léger monte, tandis que l'air plus froid et plus lourd descend. Il s'avère une sorte de cercle fermé, au centre duquel se trouve un radiateur électrique. L'air se déplace autour d'elle. Au fur et à mesure qu'il se réchauffe, il monte et, lorsqu'il se refroidit, il descend vers le radiateur et tout le cycle se répète.
Ces appareils ont des thermostats et des minuteries automatiques. Les radiateurs de chauffage à eau fonctionnent sur le même principe.
Chauffe-huile
Dans ces appareils, le fluide de travail est de l'huile. Ces appareils n'ont pas d'éléments chauffants ouverts, de sorte que l'oxygène et les fines particules de poussière ne sont pas brûlés.
De plus, l'huile a un point d'ébullition élevé. Par conséquent, contrairement à l'eau, elle ne bout pas. Tout cela ensemble rend l'utilisation de radiateurs électriques à huile absolument sûre. Tous les appareils ont des commandes et une automatisation standard.
Radiateurs infrarouges
Ce sont des appareils qui ne chauffent pas l'air, comme dans d'autres cas, mais les objets environnants. Cela se produit en raison d'ondes électromagnétiques d'une certaine fréquence. Étonnamment, l'appareil lui-même reste absolument froid.
Il s'agit encore d'un type de chauffage relativement nouveau, mais son utilisation est de plus en plus répandue.
Types de radiateurs électriques
Les radiateurs de chauffage électrique muraux ne sont pas des monopoles dans le domaine des équipements de chauffage électrique. Il existe divers autres types de radiateurs sur le marché qui sont utilisés pour le chauffage des locaux. Examinons-les plus en détail.
Aérothermes
Le principe de fonctionnement des aérothermes est extrêmement simple - à l'intérieur se trouvent des éléments chauffants ouverts d'une conception ou d'une autre, ainsi que des ventilateurs qui entraînent l'air à travers les éléments chauffants... Pour cette raison, l'air chauffé à une certaine température remplit rapidement les pièces chauffées - il y devient chaud. Afin de réduire les coûts énergétiques, les aérothermes sont équipés de thermostats réglables qui contrôlent la température de l'air.
Certains modèles de radiateurs soufflants sont équipés de mécanismes rotatifs automatiques. Ils assurent une répartition plus uniforme de la chaleur dans toute la pièce chauffée. Un confort supplémentaire est fourni par la présence d'un régulateur de vitesse du ventilateur - il est possible de réduire l'intensité du soufflage et de réduire le niveau de bruit. La puissance des aérothermes varie dans la plus large gamme - de 800 W à plusieurs kilowatts.
Lors du choix d'un radiateur soufflant, faites attention à la zone chauffée maximale. Par exemple, pour les modèles de 2 kW, c'est 25 mètres carrés. m.
Les aérothermes sont disponibles sous deux formats:
- exécution en extérieur;
- exécution du mur.
Les aérothermes sur pied sont faciles à transporter d'un endroit à l'autre, le plus souvent ils sont équipés de commandes mécaniques simples. Les modèles muraux sont fixés et contrôlés en permanence à l'aide des télécommandes fournies (ou à l'aide du clavier intégré). Certains types de radiateurs soufflants peuvent être utilisés comme rideaux thermiques sur les portes, empêchant l'air froid de pénétrer à l'extérieur.
Options supplémentaires pour les aérothermes - minuterie intégrée, indicateur de température, puissance réglable, protection contre la surchauffe, protection contre l'humidité. La présence d'options supplémentaires augmente le coût de l'équipement.
Radiateurs à huile
Les radiateurs électriques au mazout avec thermostat sont des équipements de chauffage très courants. Ils réchauffent bien les locaux et se distinguent par une sécurité accrue. Dans leur apparence, ils ressemblent aux radiateurs tubulaires fixes conventionnels. Les radiateurs à mazout sont dépourvus d'éléments chauffants exposés, ils protègent donc les enfants et les adultes contre les chocs électriques.
Leur principe de fonctionnement est extrêmement simple - le volume interne des refroidisseurs d'huile est rempli d'huile minérale chauffée par des éléments chauffants... L'élément chauffant lui-même est contrôlé par un thermostat, ce qui vous permet d'obtenir une température de l'air stable dans les locaux. Les radiateurs à mazout peuvent être une option de secours en cas d'arrêt du chauffage central, mais ils peuvent également être utilisés comme équipement indépendant pour chauffer diverses pièces.
Les principaux avantages des radiateurs de chauffage électrique au mazout sont un fonctionnement absolument silencieux, un bon chauffage, ils ne brûlent pas d'oxygène et ont un haut niveau de sécurité incendie. Parmi les défauts, nous pouvons distinguer la température élevée de leur surface de travail - ne laissez pas les petits enfants les approcher. Ils sont également trop larges et prennent beaucoup de place, cela vaut pour les modèles les plus puissants.
Les radiateurs à mazout sont des équipements de chauffage qui nous sont familiers depuis notre enfance. Il est extrêmement fiable, équipé d'un contrôle de puissance par paliers et convient parfaitement au chauffage économique des maisons privées.
Radiateurs infrarouges
Ces radiateurs sont une innovation comparative. Ils ne chauffent pas l'air, mais chauffent les objets environnants grâce à un rayonnement infrarouge inoffensif... Grâce à cela, un excellent microclimat est créé dans les pièces chauffées - l'air ne sèche pas, l'humidité ne change pratiquement pas. Si, lors de l'utilisation du même radiateur soufflant, les murs environnants et les objets restent froids (seul l'air est chauffé), les radiateurs infrarouges assurent un chauffage plus confortable des locaux en chauffant les murs et autres objets.
Les radiateurs infrarouges sont disponibles au sol, au mur et au plafond. Les radiateurs IR muraux et plafonniers sont extrêmement compacts et ont une apparence solide. Il existe également des modèles de créateurs sur le marché avec d'excellents designs contemporains. Si nécessaire, les radiateurs infrarouges peuvent être partiellement masqués.
Le principal avantage des radiateurs infrarouges est leur efficacité. Une puissance de 1 kW suffit pour chauffer 20 m2. Les aérothermes de puissance similaire ne peuvent chauffer que 10 à 12 mètres carrés. m, brûlant de l'oxygène et de la poussière atmosphérique. Lors du choix des radiateurs infrarouges, il n'est pas recommandé d'utiliser des modèles trop puissants pour une zone donnée.
Convecteurs
Avez-vous besoin d'un chauffage de haute qualité? Faites alors attention aux convecteurs électriques installés sous les fenêtres, sur les murs ou ailleurs dans la pièce. Ils fonctionnent sur le principe du chauffage de l'air à l'aide d'éléments chauffants - l'air chaud sort des convecteurs vers le haut et l'air froid entre à sa place... En se réchauffant, l'air chaud remplit doucement et doucement toutes les pièces, créant une atmosphère agréable.
Les principaux avantages des convecteurs pour les chalets et les maisons d'été sont qu'ils ne sèchent pas l'air et ne brûlent pas d'oxygène, ne provoquent pas de brûlures, conviennent bien aux maisons privées et aux appartements, une excellente option lorsque le chauffage central est temporairement éteint. L'inconvénient est qu'ils ne chauffent pas les objets et les murs environnants, ils restent donc froids.
Les convecteurs sont un peu comme des radiateurs soufflants, mais le mouvement de l'air en eux se fait par convection naturelle, et non par ventilation forcée.
Huile pour réchauffeur d'huile
La question de savoir quel type d'huile se trouve dans l'appareil de chauffage n'a pas souvent à être décidée, car ces dispositifs sont toujours hermétiquement fermés pour empêcher l'évaporation et la fuite de la substance de travail. Pendant le fonctionnement, le remplacement est extrêmement rare.
S'il y a une dépressurisation, il ne suffira pas d'ajouter de l'huile, vous devez d'abord réparer le boîtier et souder la fuite. Après restauration de l'étanchéité et en présence d'un trou technologique pour le remplissage du liquide, il est possible de faire le plein ou de changer l'huile.
Diverses huiles minérales pour transformateurs, automobiles (transmission) et parfois même des huiles usagées peuvent être versées dans le réchauffeur d'huile.
Il est important de se rappeler que les huiles d'origines différentes ne doivent pas être mélangées dans le radiateur, car
une réaction désagréable peut se produire (un précipité se formera, la composition s'épaissira, etc.). L'appoint n'est autorisé que pour une substance de composition identique. Il n'est pas recommandé de le faire vous-même. Il est préférable d'effectuer des travaux de réparation dans des centres de service spécialisés.
Avantages et inconvénients des appareils de chauffage au mazout
Parmi les appareils de chauffage électrique, les appareils au mazout sont les seuls appelés radiateurs électriques. Le chauffage au mazout présente de nombreux avantages:
- ne sèche pas l'air;
- les radiateurs transfèrent la chaleur principalement au moyen d'un rayonnement thermique;
- a une conception sûre;
- la surface ne chauffe presque jamais au-dessus de 50-60 o C;
- installation et gestion faciles.
Tout cela est vrai, mais il y a aussi des inconvénients. L'essentiel est une inertie suffisamment grande. L'huile, qui est utilisée pour transférer la chaleur, a une capacité thermique élevée. Et jusqu'à ce qu'il se réchauffe, l'air ne commencera pas à se réchauffer. Mais cette même propriété vous permet de lisser les différences de température lorsqu'elle est activée / désactivée.
Le plus gros problème est une forte inertie et un faible rendement: trop d'étapes de transfert de chaleur
Le deuxième inconvénient est que la sécurité et la durabilité du travail dépendent de la qualité de l'exécution. Une conception mal calculée peut simplement éclater lorsqu'elle est chauffée, des joints mal scellés et de l'huile s'écoulera. Par conséquent, acheter des marques bon marché mais inconnues est une entreprise risquée.
Comment fonctionne un radiateur électrique au fioul ?
L'huile minérale a un transfert de chaleur plus élevé que l'eau, elle est donc utilisée comme caloporteur dans un appareil de chauffage.
Le principe de fonctionnement du dispositif de chauffage est le suivant:
- Caloporteur - l'huile est versée dans les refroidisseurs d'huile. Pour augmenter le transfert de chaleur, seules des compositions techniques minérales d'une certaine viscosité sont utilisées.
- Élément chauffant - un élément chauffant est utilisé dans la conception, placé dans un boîtier scellé. Les éléments chauffants n'entrent pas en contact direct avec l'huile, ce qui garantit une sécurité de fonctionnement maximale.
- Dispositifs de contrôle - les premiers modèles étaient équipés des thermostats mécaniques les plus simples. Les systèmes modernes utilisés pour le chauffage continu sont équipés de plusieurs capteurs pour éviter la surchauffe de l'huile et du boîtier, et d'un régulateur de température à commande électronique. En cas de chute accidentelle du radiateur, l'alimentation électrique est automatiquement coupée.
- Boîtier - fabriqué dans une conception antidéflagrante. Certains modèles ont des conduits de convection et ressemblent à des radiateurs en aluminium.
L'élément chauffant chauffe l'huile à une certaine température. Un bon transfert de chaleur vous permet de réchauffer uniformément le liquide de refroidissement.L'huile est chauffée selon le principe du chauffage indirect. Le contact direct avec l'élément chauffant est exclu.
Pour assurer un fonctionnement confortable et sûr, tous les modèles modernes utilisent ce qu'on appelle la protection contre les "imbéciles". Des capteurs spéciaux surveillent la surchauffe de la surface du boîtier, le renversement accidentel de l'appareil. Si quelqu'un décide de sécher des objets sur le radiateur (ce qui ne peut pas être fait), le système éteindra simplement le radiateur.
Avantages et inconvénients
Les radiateurs de chauffage électriques économiques muraux pour chalets d'été vous raviront par les qualités positives suivantes:
Dignité
- Une large gamme de. Les magasins spécialisés peuvent vous offrir une grande variété d'options parmi lesquelles choisir, différant par le nombre de sections, les couleurs et les dimensions. Les conceptions les plus puissantes avec 12 sections ont également un rendement élevé.
- Apparence attractive. Tout radiateur électrique mural s'intégrera parfaitement dans la conception d'un appartement moderne.De plus, il existe des modèles design qui se distinguent par une beauté et une originalité particulières.
- Instructions d'installation élémentaires. La seule chose que vous devez pouvoir faire dans ce cas est de percer des trous dans les murs, nécessaires pour monter les crochets sur lesquels le radiateur lui-même est suspendu.
- Haut niveau de sécurité incendie. Les éléments chauffants des unités en question n'entrent pas en contact avec le reste des composants, ce qui exclut la possibilité d'inflammation spontanée.
- Programmation. L'un des avantages les plus frappants des radiateurs électriques est la possibilité d'automatiser entièrement le fonctionnement du système de chauffage. Vous pouvez activer et désactiver la minuterie de l'appareil, régler le cycle de son fonctionnement et régler une température confortable pour chauffer l'air de la pièce.
- Exigences d'installation minimales. Une seule prise suffit, ce qui est tout simplement idéal, par exemple, pour les maisons de campagne, auxquelles il est parfois impossible de connecter une conduite de gaz, mais il y a de l'électricité.
- Manque de combustion d'air et d'effet desséchant. Il n'est pas nécessaire de prévoir une ventilation forcée et l'utilisation d'humidificateurs.
- La présence d'une protection automatique qui ne permet pas la surchauffe.
- Faible niveau de chauffe du boîtier, excluant la possibilité de se brûler.
Désavantage
Le seul inconvénient important que l'on puisse identifier est le prix élevé de l'électricité. Mais vous pouvez toujours configurer un mode de fonctionnement économique pour le fonctionnement de votre système de chauffage électrique.De plus, il n'est pas nécessaire de recourir à une tuyauterie et à une installation de ventilation coûteuses, ce qui vous permet également de réduire considérablement les coûts globaux.
Les radiateurs électriques muraux sont les suivants:
Option numéro 1: huile
Le principe de fonctionnement de ces appareils de chauffage est d'utiliser une huile de transfert de chaleur dont la température augmente en raison du fonctionnement d'un élément chauffant électrique spécial. De l'huile, le boîtier se réchauffe et de celui-ci l'air entourant l'appareil.
Il est à noter que le point d'ébullition de l'huile est beaucoup plus élevé que celui de l'eau, ce qui augmente considérablement la possibilité de le chauffer et, par conséquent, la productivité. Ces unités disposent également de tout l'ensemble d'automatisation nécessaire.
Désignation dans le diagramme | Nom |
1 | Logement |
2 | Un stylo |
3 | Panneau |
4 | Thermostat |
5 | Changer |
6 | Casquette |
7 | Bobine |
8 | Cordon d'alimentation |
Il existe à la fois des modèles horizontaux classiques et des modèles verticaux plus originaux. Il convient également de noter que l'eau peut parfois être la base du liquide de refroidissement dans les appareils de chauffage de cette classe.
Option numéro 2: infrarouge
La principale caractéristique d'un tel appareil est qu'il ne chauffe pas l'air, mais directement l'objet lui-même, ce qui augmente considérablement l'efficacité de son travail. Ainsi, bien que l'équipement lui-même ne soit pas bon marché, son fonctionnement est assez économique.
Désignation sur la figure | Nom |
1 | Fixation |
2 | Étui métallique |
3 | Élément chauffant |
4 | Plaque vitrocéramique |
(pas encore de votes)
Variétés de radiateurs
1. Convecteurs électriques.
Ces panneaux compacts sont populaires car ils sont capables de bien réchauffer la pièce à une température confortable en peu de temps. Le coût de l'équipement varie du budget au moyen et dépend souvent de la notoriété de la marque, ainsi que du thermostat intégré. La conception est extrêmement simple: un élément chauffant est situé dans un boîtier vide plat, qui chauffe rapidement l'air en raison de la grande surface des ailettes. Le reste du travail se fait par les fentes découpées dans le boîtier et les lois de la physique. Une solution simple rend les radiateurs de chauffage à convecteur fiables - il n'y a pratiquement rien à casser ici. Il y a d'autres aspects positifs à ces batteries:
- Température corporelle basse - il ne chauffe pas au-dessus de + 60 ° С.
- Vitesse de chauffage subjectivement élevée - l'air circule vers le centre de la pièce et une personne ressent déjà bien sa chaleur dans les premières minutes.
- Sécurité incendie, épaisseur minimale, silence.
Parmi les inconvénients, on peut appeler la limitation d'utilisation dans les pièces humides, bien que ce ne soit pas une nouveauté pour les appareils électriques. Cependant, aujourd'hui, les fabricants produisent déjà de tels radiateurs chauffants avec un niveau de protection IP24, où il est exclu que l'eau éclabousse le corps dans n'importe quelle direction.
Attention: plus le corps du convecteur est haut, plus le flux d'air chauffé est accéléré à l'intérieur et plus la circulation dans la pièce est intense. Pour les locaux d'habitation, la hauteur minimale de la batterie est de 40 cm.
Selon les critiques, Noirot CNV-2 sont les meilleurs convecteurs électriques muraux de fabrication française pour les chalets d'été et les maisons privées. Un élément chauffant avec une plus grande surface d'aileron est installé dans le corps, ce qui augmente l'efficacité du chauffage de 30%. La gamme est représentée par quatre batteries d'une capacité de 500 à 2000 W, chacune équipée d'un thermostat électromécanique. Les propriétaires de maisons privées notent particulièrement la capacité des convecteurs Noirot à fonctionner avec des gouttes dans le réseau de 150-240 V.
2. Radiateurs muraux infrarouges.
Les appareils électriques relativement nouveaux ne chauffent pas l'air, mais les solides et les surfaces. En règle générale, ce sont des modèles universels qui peuvent être fixés aux murs ou aux plafonds, bien que la deuxième méthode provoque parfois une gêne chez les personnes dans la pièce. Les radiateurs infrarouges sont disponibles sous la forme de réflecteurs de lampe, mais pour le montage mural, il est préférable de choisir des panneaux radiants plus chers et plus fiables.
Les radiateurs économiques ultra-minces Step ont une consommation électrique minimale de 250 à 800 watts. En même temps, ils ont un très haut niveau de protection contre la poussière et l'humidité ip67 et une longue durée de vie (environ 25 ans). La température de chauffage du panneau avant est de + 65-70 ° C - suffisante pour créer un flux de chaleur, mais élimine le risque de brûlures. Traditionnellement, Step est produit en blanc, mais vous pouvez choisir des modèles électriques imitant la texture du bois. Une isolation réfléchissante est déjà installée sur le couvercle arrière du boîtier, dirigeant le rayonnement infrarouge dans la pièce et empêchant la perte de chaleur à travers les murs.
3. Batteries à huile.
Toute famille peut se permettre d'acheter un tel appareil de chauffage, car la plupart des appareils fabriqués appartiennent à la classe économique. L'élément chauffant est situé dans un boîtier métallique scellé et l'huile minérale agit comme un caloporteur. Malgré le petit volume interne, un tel schéma ralentit le chauffage du radiateur: l'énergie est communiquée au fluide de travail, à travers elle est transférée aux murs et seulement ensuite à l'environnement.
Une autre caractéristique des radiateurs électriques à huile est leur température élevée - sans boîtier de protection, il est facile de se brûler. En conséquence, l'air intérieur se réchauffe, devenant sec et dur. Les batteries avec humidificateur intégré ne présentent pas cet inconvénient, mais leur coût est beaucoup plus élevé.Il n'est pas nécessaire de s'attendre à un travail économique de la part des producteurs de pétrole, de sorte que l'utilisation constante de batteries de ce type n'est pas souhaitable. D'autre part, ils dégagent de la chaleur pendant une longue période après leur extinction, et pour augmenter la vitesse de chauffage, vous pouvez acheter une version avec un ventilateur.
L'un des fabricants les plus célèbres, Delonghi Radia S, ne s'est pas limité aux modèles économiques et a sorti une nouvelle série de puissants radiateurs à huile Radia S au design élégant. Cependant, les Italiens ne se sont pas arrêtés là et ont amélioré leurs radiateurs électriques à tous égards:
- La perforation thermique du boîtier a finalement permis de contrôler la circulation de l'air autour de celui-ci, tout en augmentant la vitesse de chauffe de 20%.
- Protection contre le gel fournie.
- Fonction ComforTemp - la possibilité d'allumer l'appareil pour un chauffage de confort en appuyant simplement sur un bouton.
- Trois modes de puissance grâce à l'utilisation de deux éléments chauffants aux caractéristiques différentes.
Certes, cette ligne n'appartient pas au segment économique, qui peut s'y inscrire.
4. Radiateurs à eau.
Parmi les appareils à liquide, il convient de noter les radiateurs muraux électriques remplis d'eau ou d'antigel. Ils sont déjà recrutés non pas à partir de volumétriques, mais à partir de sections plates et répètent extérieurement des batteries en aluminium modernes d'un système de chauffage traditionnel. La vitesse de chauffage de ces unités est supérieure à celle des unités à mazout et la température n'est que de + 75-80 ° С. Les caractéristiques positives des batteries liquides ne se limitent pas à cela - à l'appui de cela, nous fournissons une description du modèle domestique.
Les radiateurs à eau Mini-chaudière EE d'EffetEnergo avec un élément chauffant intégré sont remplis de liquide non givrant, ils peuvent donc être laissés dans un chalet d'été non chauffé en hiver. Les batteries électriques murales sont stables et montables au sol. En outre, il existe 7 modes de chauffage, grâce auxquels une température stable est maintenue dans les locaux dans la plage de + 5-28 ° С. Les capacités de l'équipement de contrôle sont impressionnantes:
- programmation par jours de la semaine;
- changement horaire des modes dans les 7 jours;
- activer / désactiver par calendrier;
- optimisation des travaux en tenant compte du système multi-tarifaire;
- verrouillages de sécurité - contre les enfants et la surchauffe.
Le fabricant promet aux mini-chaudières en aluminium une durée de vie d'au moins 15 ans, cependant, la garantie ne donne que 2 ans.
5. Appareils à vide.
En fait, le liquide de refroidissement ici n'est pas le liquide de bromure de lithium lui-même, mais sa vapeur. Il se forme lorsqu'il est déjà chauffé à + 33-35 ° C, de sorte que les radiateurs électriques sous vide ont reçu un autre nom - basse température. Jusqu'à présent, peu de gens connaissent cet équipement sur notre marché, mais les différends entre spécialistes autour de la nouvelle technologie éclatent déjà sérieusement. Les consommateurs sont beaucoup plus intéressés par les avantages spécifiques de ces batteries: répartition uniforme de la chaleur, accès rapide à une puissance donnée et faible température du boîtier (jusqu'à + 65 ° C).
Velebit - cet aspirateur est adapté pour un montage mural et au sol sur un châssis avec des roues. Cependant, ces modèles sont exigeants pour une installation horizontale - ne vous attendez pas à un fonctionnement normal du radiateur sans cela, et une panne rapide est tout à fait possible. Le système est équipé d'un thermostat et est disponible en 4 versions (de 6 à 12 sections). L'élément chauffant intégré de la batterie a une faible consommation d'énergie de 250 à 600 W.