Réchauffement compétent à faire soi-même d'une baignoire à cadre

Les baignoires à cadre ne sont pas moins populaires que les baignoires en bois, les baignoires en rondins, grâce à un microclimat confortable, un respect de l'environnement, un prix relativement bas et une facilité de construction.
Le bain russe se caractérise par la saturation de l'air en vapeur d'eau, dont la température est de 40 à 45 ° C. Un bain à cadre d'été composé de planches de 55 cm d'épaisseur maintiendra la température du bain à l'intérieur lorsqu'il fait chaud à l'extérieur. Si la baignoire n'est utilisée que pendant les vacances d'été, il est possible de ne pas réduire son volume utile en augmentant l'épaisseur des murs et des plafonds.

L'efficacité énergétique d'une baignoire à cadre pour l'hiver est liée aux propriétés des éléments d'isolation thermique. Les structures porteuses des murs, des plafonds et des toits - des charpentes constituées de poutres en bois - ont elles-mêmes une conductivité thermique assez faible. Mais la surface totale du cadre est petite par rapport à la surface entière des structures enveloppantes.

Les tiges du cadre (verticales, horizontales et inclinées, longitudinales et transversales) encadrent uniquement les éléments d'isolation, la principale charge d'isolation thermique repose sur ses épaules. Bien entendu, le travail de la couche isolante est impossible en soi :

  1. sans habillage de cadre rigide et étanche;
  2. en l'absence de revêtement de finition et de revêtement mural intérieur ;
  3. sol et plafond de haute qualité;
  4. toit fiable -

l'isolation est efficace lorsqu'elle est sèche, propre et conserve sa forme géométrique d'origine.

Construction sur fondation finie

Le choix de l'isolation est possible lors de la construction d'une baignoire en utilisant la technologie de cadre classique: une baignoire cadre-panneau est créée à partir de panneaux multicouches déjà isolés thermiquement. Ils commencent à isoler le bain de cadre lorsque la structure de la structure est assemblée sur la fondation en bande finie, la dalle en béton armé ou le grillage :

  1. le long du périmètre des murs porteurs, un cerclage de poutres en bois ou de planches épissées est posé (le long de la feuille d'étanchéité en 2-3 couches);
  2. sur une surface plane, les cadres des murs sont assemblés, arrêtés pour le cerclage et reliés ;
  3. le harnais supérieur est monté le long du périmètre du châssis motorisé;

Photos 56

  1. des poutres horizontales sont posées sur la fondation (la largeur du grillage ou du contour en béton armé y est calculée à l'avance);
  2. un cadre de rondins de plancher et de lattis a été monté;
  3. les poutres du plancher du grenier ont été posées, le système de chevrons a été assemblé, le plancher du grenier brut a été doublé et recouvert d'un pare-vapeur;
  4. toutes les structures en bois sont traitées avec un antiseptique et un ignifuge.

Le développement ultérieur des événements dépend de l'épaisseur des parois de la baignoire à cadre, du matériau d'isolation thermique sélectionné et de la méthode de pose.

Caractéristiques du réchauffement des parois du bain près du poêle

Le lieu d'installation du four est prévu à l'avance au stade de développement du projet. Par conséquent, à cet endroit, un écran de briques réfractaires est aménagé, conçu pour protéger l'isolation contre la surchauffe et le feu. Il est préférable d'utiliser des panneaux d'amiante comme isolant ici, car ils sont résistants au feu. L'épaisseur de la couche isolante dépend des conditions climatiques de la région. Il faut se rappeler que dans un climat rigoureux, les baignoires à cadre ne sont pas utilisées en hiver.

Important! Aux datchas, les bains sont principalement utilisés pendant la saison chaude. Par conséquent, dans ce cas, il suffit de poser une couche d'isolant de 5 cm. Dans le hammam, l'épaisseur de la couche d'isolation thermique est augmentée.

Gâteau typique des murs, des plafonds et des toits

L'isolation et le cadre pour un fonctionnement efficace et durable nécessitent deux conditions:

  • protection de l'espace interne - sous la forme d'un pare-vapeur;
  • communication avec l'air extérieur - à travers l'espace avec le pare-vent.

L'isolation dans les cellules du cadre, posée le long des bûches de plancher, est recouverte d'un matériau pare-vapeur par le haut, le cadre électrique - du côté des locaux de la salle de bain à ossature, le cadre de plancher du grenier - par le bas, l'isolation du toit - du côté des combles.

La couche suivante derrière le pare-vapeur (en regardant à l'extérieur - à l'intérieur) est un revêtement continu (sous-plancher, revêtement mural intérieur, toits, faux plafond). Sur les murs et les pentes du toit, le revêtement avec du bois profilé peut également devenir une décoration intérieure de finition.

Le sol rugueux est fermé avec un sol propre, il en est de même avec le sol du grenier, s'il est destiné à devenir un plancher de grenier. Dans un sol en béton, l'isolation devient une couche entre deux chapes.

Sur une note. Les parois du bain, qui restent longtemps fermées en été et sont rarement chauffées, doivent également être isolées de la vapeur de l'extérieur. La membrane pare-vapeur extérieure fait obstacle aux flux d'air de l'extérieur, à travers le mur - vers l'intérieur. Ce mouvement d'air est inévitable s'il fait plus chaud à l'extérieur du bâtiment qu'à l'intérieur.

Le pare-vapeur de plafond dans les bâtiments résidentiels peut être superflu (si le grenier est chauffé et que de petites particules ne quittent pas l'épaisseur de l'isolant). Le chevauchement du grenier du bain a besoin d'un obstacle sur le chemin de la vapeur.

Une protection contre le vent est nécessaire pour l'isolation des murs extérieurs. Il est préférable de le placer à une certaine distance de l'isolant - après le gainage devant le revêtement. Cela aidera l'humidité emprisonnée dans le matériau poreux à le laisser sans entrave.

Quels matériaux conviennent à l'isolation thermique des plafonds

Pour éviter les erreurs, avant d'acheter un isolant thermique, il convient d'étudier les propriétés de base de chacun des matériaux populaires. Le poids est d'une grande importance: des matériaux trop lourds surchargent la structure, il est donc préférable de choisir les plus légers, qui sont non seulement pratiques en fonctionnement, mais également pratiques pour le transport et la pose.

Étant donné qu'un taux d'humidité élevé est maintenu dans le bain et que la température de l'air est beaucoup plus élevée que dans les locaux résidentiels, il convient de choisir des matériaux d'isolation thermique en tenant compte de ce facteur. Ils doivent conserver leurs propriétés dans un environnement humide sans émettre de fumées toxiques lorsqu'ils sont chauffés. Une autre caractéristique importante à laquelle vous devez absolument faire attention est le niveau de résistance au feu. Pour un bain, où il y a un feu ouvert, vous devez choisir exclusivement des matériaux incombustibles qui répondent aux exigences de sécurité incendie.

La laine minérale est le meilleur choix

Minvata est un matériau peu coûteux, incombustible, léger et fiable, très efficace et facile à installer. Il est tout à fait possible de réaliser soi-même une isolation thermique avec de la laine minérale, même sans expérience. Il est activement utilisé pour isoler les bâtiments résidentiels, les garages, les bains.

Il existe trois principaux types de laine minérale:

  • la laine de verre - fabriquée à partir de déchets de l'industrie du verre, est le type d'isolation le plus courant;
  • laine de roche - produite principalement à partir de roches basaltiques, a d'excellentes caractéristiques de performance;
  • laine de laitier - les laitiers de haut fourneau agissent comme matières premières pour la production d'isolants.

La laine minérale présente de nombreux avantages, notamment :

  • faible conductivité thermique, ce qui réduit efficacement les pertes de chaleur;
  • faible poids, grâce auquel la charge sur les plafonds est réduite;
  • emballage pratique - la laine minérale est fournie sous forme de rouleaux ou de plaques compacts, faciles à stocker et à transporter; il est très facile de mesurer et de couper la quantité requise de matériau isolant;
  • caractéristiques sanitaires et hygiéniques élevées - la laine minérale ne forme pas un environnement favorable à la moisissure et à la moisissure;
  • sécurité incendie - la laine minérale a une haute résistance au feu, elle n'est pas sujette au feu, empêche la propagation des flammes, ne se déforme pas à des températures élevées.

Outre les nombreux avantages de la laine minérale, ainsi que d'autres matériaux d'isolation thermique, elle présente certains inconvénients à prendre en compte lors de l'achat d'isolant:

  • la composition comprend des phénols - des substances qui peuvent être dangereuses pour la santé;
  • la laine minérale absorbe bien l'humidité et recueille la condensation.

L'élimination de ces lacunes permettra une adhérence minutieuse à la technologie de pose d'isolation. Si l'installation est faite correctement, la laine minérale sera une excellente solution pour isoler le plafond d'une baignoire. Une imperméabilisation et un pare-vapeur soigneusement sélectionnés vous permettent d'éliminer le contact de la laine minérale directement avec l'air. Lors de la pose de l'isolant, il est nécessaire d'utiliser une protection spéciale: lunettes, gants, vêtements serrés pour éviter la pénétration de fibres sur la peau ou les yeux. Si vous suivez les précautions de sécurité, le risque de conséquences désagréables est complètement éliminé.

Argile expansée - un matériau isolant respectueux de l'environnement

L'argile expansée peu coûteuse et pratique est fabriquée à partir d'argile, produite sous la forme de petites pierres arrondies à structure poreuse. Cette isolation présente de nombreux avantages, notamment :

  • sécurité incendie - l'argile expansée n'est pas sujette à la combustion, conserve ses propriétés à des températures élevées;
  • sécurité écologique et biologique - l'isolation n'émet pas de fumées toxiques, ne crée pas de conditions propices à la croissance de moisissures, de champignons, de microbes;
  • durabilité - une telle isolation n'est pas sujette à la pourriture, elle ne se décompose pas;
  • résistance à l'humidité - l'argile expansée n'absorbe pas l'humidité, cependant, lors de son utilisation, vous devez toujours veiller à la disponibilité d'un pare-vapeur et hydroélectrique de haute qualité;
  • rentabilité - le coût de l'argile expansée est très faible, de sorte que l'utilisation d'un tel matériau n'entraînera pas de dépenses importantes.

À tous égards, l'argile expansée est excellente pour l'isolation des plafonds, mais il y a une mise en garde: elle ne peut être utilisée que s'il y a un plancher de grenier. Sinon, la pose d'argile expansée n'est pas possible.

Vaut-il la peine d'isoler le plafond avec de la mousse

Un autre matériau qui peut servir d'isolant peu coûteux est la mousse de polystyrène. Il y a quelque temps, il était très populaire en raison de son faible coût et de sa facilité d'installation. Polyfoam était activement utilisé comme isolant thermique dans les dépendances et les bains, ainsi que dans les bâtiments résidentiels. Cependant, des matériaux d'isolation plus avancés sont apparus et il est rapidement devenu évident que la mousse leur était bien inférieure.

La mousse plastique présente des avantages tels qu'un faible poids, une bonne résistance à l'eau, une faible conductivité thermique et enfin un prix abordable, mais en même temps, elle présente un inconvénient majeur. Ce matériau est hautement inflammable et émet de la fumée corrosive lors de la combustion. Par conséquent, l'utilisation de mousse comme isolant thermique pour un bain doit encore être abandonnée en choisissant des matériaux plus fiables répondant aux exigences de sécurité incendie.

Ecowool - une isolation innovante

Ecowool est un matériau isolant récemment apparu sur le marché. La popularité d'ecowool est en grande partie due à ses propriétés. Le matériau est fabriqué à partir de cellulose avec l'ajout de diverses impuretés, qui améliorent les performances de l'isolation. En conséquence, il acquiert une résistance au feu, une résistance à l'humidité. Les imprégnations empêchent également la croissance de champignons, de moisissures et d'insectes.

Les principaux avantages d'ecowool sont:

  • sécurité - le matériau à base de matières premières naturelles n'émet pas de substances toxiques;
  • faible poids, grâce auquel ecowool convient à une installation verticale sans augmenter la charge sur les éléments structurels;
  • facilité d'installation, possibilité de remplissage hermétique des fissures.

Cependant, ce matériau a aussi ses inconvénients, et le plus évident d'entre eux est sa capacité à absorber l'humidité.En utilisant ecowool comme isolant, il est nécessaire de faire particulièrement attention au choix et à l'installation de l'étanchéité, ainsi qu'à assurer une bonne ventilation, sinon l'isolant absorbera le condensat, ce qui affectera négativement ses propriétés opérationnelles.

L'installation d'Ecowool se fait de deux manières principales: «sèche» et «humide». Pour appliquer l'isolant à l'aide de la technologie «humide», vous aurez besoin d'un équipement professionnel.

Comment isoler

Sur les surfaces horizontales dans un bain de cadre, l'isolant en rouleau est posé, en vrac, sous la forme d'un mélange plastique (mastic, liant et coulis). Il est pratique d'isoler les pentes du toit avec un matériau en rouleau.


Tout matériau poreux peut devenir un élément chauffant pour un bain à cadre, à condition qu'il ne soit pas inflammable, non toxique et ne crée pas un environnement favorable à la moisissure. Tout le reste est une question de goût.

Isolation thermique d'un bain de cadre avec de la laine minérale

Dans les alvéoles de la charpente (murs, sols, toitures), la laine minérale se présente sous forme de dalles:

  • compact, ~ 0,6 * 1,2 m - pour les murs (il est difficile pour un matériau plat flexible de grande longueur de maintenir la verticalité);
  • 2 fois plus large et 4 à 8 m de long - pour les sols et les toits (emballés en rouleaux).

La part principale du volume de laine minérale est l'air, entouré de fines fibres solides de nature inorganique. L'épaisseur courante des produits en matériau fibreux est de 5, 10, 15, moins souvent de 20 cm (convient aux poutres de cadre d'épaisseur appropriée).

Un élément supplémentaire d'isolation en plaque est possible - un revêtement en matériau dense en feuille mince. Lier de la laine minérale à une feuille d'aluminium est l'un des moyens de rigidifier un produit constitué de matériau lâche, de réduire la perte de débris de fibres et de le protéger des températures élevées.

Informations. La présence de matériaux supplémentaires dans le produit, y compris une feuille, transfère la laine minérale à un autre groupe d'inflammabilité: de «NG» (ininflammable) à «G1» (légèrement inflammable). La température limite de l'application du produit tombe - à la valeur de ce paramètre pour le matériau supplémentaire.

Les propriétés réfléchissantes de la feuille empêchent le transfert de chaleur par rayonnement, mais à l'intérieur du mur - sous le revêtement - cette propriété est inutile. L'isolant cessera presque de respirer sous une fine feuille de métal («presque» - uniquement parce que tout le mur ne sera pas recouvert de papier d'aluminium).

Même si un matériau est collé à la dalle pour l'isoler de la vapeur - il ne laisse pas passer les plus petites particules d'eau, mais respire - il ne suffit pas pour le pare-vapeur des structures de bain à ossature.

Dans le cadre du mur à ossature, les plaques d'isolation thermique sont posées avec une couche intermittente (sur toute la largeur des poutres), son revêtement d'usine ne deviendra pas un pare-vapeur à part entière - sur toute la surface du mur. Par conséquent, il est logique d'acheter de la laine minérale séparément, un pare-vapeur - séparément.

Photos 55

Inconvénients de la laine minérale. Pour que la masse de fibres conserve une forme donnée, soit adaptée au transport, à l'installation, elle est complétée par un liant:

  1. bitume;
  2. résines synthétiques;
  3. amidon.

Tous les additifs sont inflammables. Le bitume est un cancérigène, les résines synthétiques contiennent du formaldéhyde, du phénol, qui provoquent des maladies graves.

La proportion de liant dans le produit fini est faible - de 2,5 à 10%.

Mais si le fabricant enfreint la technologie de fabrication, utilise des matières premières de mauvaise qualité, la sécurité sanitaire et hygiénique de la plaque de laine minérale sera inférieure au niveau autorisé.

(Oui, et les normes peuvent subir des changements n'importe quel jour, suite à de nouvelles découvertes scientifiques).

Dans tous les cas, il est logique de s'intéresser à la composition chimique des additifs à l'isolation minérale. Il existe des résines moins dangereuses disponibles et peuvent être utilisées par le fabricant.

Informations. La durée de conservation des produits en laine minérale est limitée, de sorte que le fabricant met sur l'emballage, en plus d'autres informations sur le produit, la date de sa fabrication.Retirez les panneaux de laine minérale du sac étanche immédiatement avant l'installation.

Avantages de la laine minérale:

  1. poids léger;
  2. faible conductivité thermique;
  3. pas de risque de pourriture (à moins que la poussière organique ne s'accumule dans le corps de l'isolant - en raison de fuites dans le boîtier);
  4. durabilité (un demi-siècle);
  5. perméabilité à la vapeur (il n'y a pas de pores fermés dans la laine de coton).

La laine minérale est divisée en 3 groupes, selon la nature des matières premières à partir desquelles ses fibres sont fabriquées: laine de roche, laitier, verre.

Laine de roche. La source des matières premières pour la laine de roche est les roches volcaniques de basalte (son deuxième nom est le basalte). Parmi les types de ce groupe, la laine de basalte avec une fibre ultra-fine - STBF - se distingue.

Les panneaux STBF sont exempts de liants - les fibres «tiennent» les unes aux autres en raison de leur forme. Un tel appareil de chauffage ne peut pas fonctionner sans cadre, mais il est respectueux de l'environnement, résiste aux températures les plus élevées et a la conductivité thermique la plus basse.

Les propriétés des autres types de laine de roche diffèrent, principalement en fonction de l'épaisseur des fibres. Mais toute isolation en basalte se distingue par une porosité élevée, une sécurité incendie et une aptitude aux locaux résidentiels.

Photos 57
La laine de laitier ne convient pas pour l'isolation des bains.

Les bâtiments résidentiels ne sont pas isolés avec des scories métallurgiques.

Les fibres de laitier sont hygroscopiques, ne tolèrent pas une forte chaleur, contiennent des cancérogènes (en quantité sûre, si le fabricant est consciencieux).

Pour un bain à cadre, l'isolation du laitier est contre-indiquée: en présence d'humidité, le laitier, en raison de son acidité, détruira les coins métalliques, les clous, les agrafes et autres fixations.

Laine de verre Les fibres de verre sont longues, denses et chimiquement inertes. Parmi les points forts de la laine de verre, il y a le manque de résistance à la chaleur (la fibre fond), mais elle est bonne pour l'insonorisation.

L'isolation en fibre de verre est légèrement plus lourde que la pierre, et les manipulations avec ses éléments de montage sont particulièrement exigeantes sur les équipements de protection individuelle.

Les héros de la vidéo suivante partagent l'idée de comment fabriquer des vêtements de protection en quelques minutes:

Isolation organique

Ecowool - fibres de cellulose, antiseptiques et ignifuges. Les fabricants utilisent divers additifs protecteurs, parmi lesquels il y en a plus persistants et sûrs, il y en a de courte durée et odorants. Le principal inconvénient de l'ecowool comme appareil de chauffage est une diminution du volume pendant le fonctionnement. Les propriétés de protection thermique disparaissent également avec le volume. Le retrait de l'isolant dans les cadres muraux de la baignoire à cadre est plein de vides.

Les fibres Ecowool sont hygroscopiques, ce qui affecte également la conductivité thermique. Ecowool est choisi pour son respect de l'environnement, son manque de netteté, sa bonne isolation phonique.

Le mélange de sciure de bois brut est une bonne isolation, saine et peu coûteuse. Contrairement à la laine de coton, la sciure de bois est intensive en chaleur - un bain chauffé ne refroidira pas plus longtemps, mais il se réchauffe avec une consommation de carburant élevée. L'humidité est contre-indiquée pour la sciure de bois. Les défauts d'isolement de l'eau et de la vapeur provoqueront la pourriture.

La sécurité incendie de la sciure de bois est réduite par un ciment enveloppant, un mélange de chaux, d'argile, mais ce n'est qu'une réduction du risque d'incendie. La pose d'un mélange de sciure et de liant, ou de blocs de sciure de ciment finis, est plus gênante que l'installation de plaques de laine minérale ou de mousse. Dans le cadre de la structure d'une baignoire à ossature, l'isolation thermique organique est rarement choisie.

Mousse d'isolation thermique

Polyfoam ne laisse pas passer la vapeur ou l'air. Le bain de celui-ci sera étouffant et le risque d'incendie des polymères expansés soulève peu de questions.

Les économies réalisées sur le pare-vapeur sont compensées par le coût du joint entre les blocs de mousse isolante et le cadre. Le polystyrène ne moisit pas, ne s'effrite pas, il est très léger, il est simplement monté. Mais très peu risquent de l'utiliser dans le cadre des murs d'un bâtiment en bois, en particulier une baignoire à ossature.

Photos 50

Isolation de remblai: vermiculite, argile expansée

Les structures horizontales sont particulièrement souvent isolées avec des matériaux en vrac.

La vermiculite n'est pas toxique, mais lors de l'extraction, elle peut être contaminée par un cancérogène dangereux - l'amiante.

L'argile expansée est ignifuge, n'émet pas de substances nocives, car l'isolant absorbe la lumière et la chaleur.

Il faudra plus de temps pour réchauffer un bain avec de l'argile expansée à l'intérieur des murs qu'avec un isolant fibreux, mais la pièce se refroidira également plus lentement.

Puisque les pores fermés prédominent dans l'argile expansée, son absorption d'humidité est négligeable. Mais l'argile expansée humide sèche longtemps.

Une couche d'argile expansée est plus épaisse et plus lourde qu'une couche de laine minérale avec le même degré de protection thermique - le cadre et la fondation seront plus puissants.

Isolation thermique des surfaces extérieures des parois de la baignoire à ossature

Nous avons déjà mentionné que ces travaux ne devraient être effectués que dans des zones à climat très froid. Donnée initiale. Les surfaces extérieures des parois de la baignoire à cadre sont recouvertes de panneaux OSB ou de contreplaqué résistants à l'humidité. Matériau isolant - polystyrène expansé, épaisseur de feuille 5 ÷ 10 cm.

Étape 1. Calculez la quantité requise de matériaux et de quincaillerie. Le polystyrène expansé peut être fixé avec des chevilles spéciales avec des diamètres accrus des bouchons ou placés sur de la colle polymère.

Cheville en mousse

Cheville WAVE 10x170 mm pour mousse plastique

Pour un mètre carré de surface murale, 6 pièces sont nécessaires. chevilles. La quantité de colle dépend de la douceur des surfaces des murs et de la manière dont elle sera appliquée: solide ou uniquement le long des bords et du centre. Il est impossible de dire exactement ce qui est le mieux, de lire les instructions pour la colle et d'utiliser les recommandations du fabricant. Ce n'est qu'après le début des travaux que vous pourrez connaître la quantité réelle de colle consommée, en tenant compte de tous les facteurs. Pour la finition de la surface des dalles, vous aurez besoin d'un treillis d'armature et d'un plâtre de finition.

Adhésif pour polystyrène et polystyrène

Étape 2. Vérifiez l'état des surfaces et, si nécessaire, corrigez les zones à problèmes. Les panneaux OSB doivent être complètement secs. De l'extérieur, il n'est pas nécessaire de les protéger de l'humidité, le polystyrène expansé servira de protection, il ne laisse pas passer l'humidité ou la vapeur.

Cartes OSB

Conseils pratiques. N'essayez pas de rendre le revêtement mural parfaitement uniforme, un espace allant jusqu'à 0,5 cm est facilement corrigé lors de l'installation de plaques de polystyrène expansé.

Étape 3. Commencez le travail par le bas du bâtiment, vérifiez très soigneusement la position de la première rangée. Il est préférable de coller des plaques de polystyrène expansé, les matériaux modernes ont une excellente adhérence. De plus, il est plus facile et plus rapide de travailler avec de la colle, cela vous permet de niveler les surfaces. Si les murs présentent des irrégularités assez importantes, appliquez la colle en une couche d'épaisseur accrue. Afin d'économiser de la matière, seuls les coins et le centre de la feuille peuvent être collés.

Schéma d'application de la colle

Appliquer de la colle sur le panneau de mousse

Méthode d'application continue de colle et de nivellement du mélange avec une truelle crantée

Vérifiez la position des panneaux de polystyrène expansé avec une longue bande uniforme. Dans le même temps, vous devez contrôler la position d'au moins deux feuilles de mousse de polystyrène.

Disposition des feuilles de mousse

Nous collons sur le mur, en nous alignant avec la règle

Nous enfonçons un clou et pressons légèrement la tête du clou de cheville dans la mousse, de sorte que plus tard, il sera plus facile de plâtrer

Conseils pratiques. Si vous avez peu d'expérience dans la production de telles œuvres, nous vous conseillons vivement de battre les lignes horizontales sur les murs à une distance égale à la largeur des feuilles. Utilisez une corde de couleur bleue, cela ne prendra que quelques heures et les avantages seront très visibles. Les lignes permettent de surveiller en permanence la position de chaque rangée d'isolant.

Étape 4. À l'aide de cet algorithme, isolez toutes les parois du bain. Traitez soigneusement les ouvertures de portes et de fenêtres.

Vous devez maintenant laisser le temps à la colle de sécher, selon la marque spécifique, cela prendra de 24 à 48 heures.La colle est sèche - vous pouvez commencer à coller le treillis de renfort et le plâtrage décoratif.

Prix ​​de la mousse de polystyrène

polystyrène expansé

Plâtrage sur une grille

Étape 1. Utilisez soigneusement de la colle pour sceller tous les joints entre les feuilles isolantes individuelles, nivelez les grands rebords en hauteur.

Étape 2. Préparez la solution selon les instructions, le travail peut être effectué avec une grande spatule ou une truelle. Tout d'abord, le maillage est pré-fixé à plusieurs endroits, puis la colle est appliquée sur toute la surface. Assurez-vous qu'il ne s'affaisse nulle part et ne se décolle pas de la surface des plaques de polystyrène expansé.

Pour commencer, appliquez une fine couche de colle, puis un filet, puis à nouveau une couche de colle. Il est impossible que le treillis de renfort entre en contact avec la mousse

Collage de la maille de plâtre sur la mousse de polystyrène

Étape 3. Enduire la surface extérieure de l'isolant. Il n'est pas nécessaire d'appliquer une couche épaisse de mortier, l'essentiel est de masquer le treillis d'armature. L'enduit doit recouvrir le treillis d'armature de 1 ÷ 2 mm.

Plâtrage

Plâtrage de bain

Il est impératif de renforcer la mousse - vous ne pourrez tout simplement pas la plâtrer

Une couche de plâtre est appliquée sur la couche de renfort. Mais avant cela, la couche de renfort doit bien sécher pendant plusieurs jours. Nous préparons le plâtre pour une peinture ultérieure ou un revêtement avec divers matériaux. Le plâtrage est nécessaire à des températures supérieures à +5 degrés, vous devez éviter les journées chaudes, le temps venteux et pluvieux. Et choisissez un bon plâtre externe, car c'est elle qui est la principale couche protectrice contre les précipitations atmosphériques

Ceci termine le travail d'isolation des parois de la baignoire à cadre, vous pouvez commencer à travailler avec les plafonds.

Isolation pendant la construction

La pose de laine minérale dans les cellules du châssis motorisé du cadre est possible de l'extérieur, il est également permis d'isoler le bain du cadre de l'intérieur. Dans le premier cas, il est plus pratique de laisser un espace avec la peau externe.

Lors du remplissage du cadre par le côté de la pièce, le coton devra être pressé contre la clôture extérieure déjà créée. C'est bien s'il n'est pas continu, et l'étanchéité du mur sera assurée par la protection contre le vent et la finition.

Important! Pour toute méthode de pose de laine minérale, un équipement de protection individuelle est nécessaire: un respirateur, des vêtements fermés avec des poignets et des cols serrés, des lunettes, des scellés, un chapeau.

Quelle est la meilleure façon d'isoler une baignoire à cadre: plaques semi-dures ou souples? La laine souple et flexible couvrira la zone cellulaire plus densément, une plaque semi-rigide sera plus chaude, car il n'y a pas de zones compactées pendant la pose - avec une conductivité thermique accrue. L'élasticité du matériau est importante, de sorte que l'isolant dans la cellule se tient «dans l'entretoise» sans laisser de vide.


L'isolation thermique du plancher du grenier avec de la laine minérale est plus pratique et plus sûre à réaliser du côté du grenier - les fragments de fibre minérale ne tomberont pas dans les yeux ou sur la peau.

Non seulement les petits fragments pointus de fibres sont dangereux, mais également les composants volatils des liants - vapeurs de formaldéhyde, d'ammoniaque, de phénol.

C'est un argument supplémentaire en faveur de la pose de coton à l'extérieur du bain de cadre.

Dans une baignoire à ossature, isolation des murs avec de la sciure de bois elle est réalisée de l'intérieur, après la mise en place du revêtement extérieur (la disposition verticale des planches est préférable).

Le remblayage à sec est effectué après imprégnation de sciure bien séchée avec un ignifuge et un antiseptique.

Plus courant est l'empilement de sciure de bois (légèrement humide) mélangée à du ciment, du sable et du tabac, de la chaux, de l'argile et du ciment. L'épaisseur maximale admissible de la couche de sciure de bois est de 30 cm.

Le sol du bain n'est pas isolé avec de la sciure de bois. Les cellules de la charpente du plancher du grenier sont remplies d'un mélange contenant de la sciure sur un pare-vapeur, sans pilonnage, laissées sécher, recouvertes de papier kraft et de planchers de carton.

Le mélange est versé dans les murs par couches de 20 cm, avec pilonnage, en parallèle de la construction du revêtement intérieur et du matériau d'étanchéité. Il faudra plusieurs semaines pour sécher.

L'argile expansée dans un cadre en bois est recouverte de sec (alors qu'il est poussiéreux, il faut un respirateur), ils sont enfoncés aussi intensément que la rigidité de la structure le permet. L'affaissement de l'argile expansée est inévitable au fil du temps, par conséquent, il devrait être possible d'ajouter de l'isolant - au sommet des murs, sous les ouvertures de fenêtres.

Une vidéo sur les avantages de l'isolation d'un plancher de grenier avec de l'argile expansée, posée sur glassine:

L'installation d'Ecowool est mécanisée, après son achèvement, il faut plusieurs jours pour sécher la couche créée. Une installation à sec s'accompagne d'une formation intense de poussière.

Ecowool ne doit pas être placé près des poêles et des cheminées. À une certaine température, l'écowool commence à brûler. Salut - dalles en amiante-ciment, tapis ignifuges à base de basalte. (La même protection est requise pour les structures en bois et autres matériaux isolants).

Travaux d'isolation thermique interne dans le bain

L'isolation interne du bain est réalisée par étapes, en commençant par le sol et en terminant par le plafond. Lorsque vous effectuez une isolation thermique de vos propres mains, vous devez suivre la séquence suivante:

  1. L'isolation de la baignoire à faire soi-même de l'intérieur doit être démarrée à partir du sol. La technologie de l'isolation des sols dans une telle pièce n'est pratiquement pas différente de l'isolation des sols d'autres bâtiments. La seule différence est qu'une bonne imperméabilisation doit être effectuée ici. Pour les baignoires construites en briques, il est préférable d'utiliser des carreaux pour le revêtement de sol, car ce matériau garde la chaleur longtemps et se réchauffe rapidement. Une particularité lors de l'isolation du sol dans un bain public, qui est en bois, est que les planches pour le plancher final et le sous-plancher n'ont pas besoin d'être traitées avec un antiseptique.;
  2. Isolation thermique des murs. Dans toutes les pièces du bain, à l'exception du hammam, les murs peuvent être isolés de quelque manière que ce soit. Pour le hammam, vous devez créer une structure à ossature et il est conseillé d'utiliser de la laine minérale comme appareil de chauffage. Cela est dû au fait que la température la plus élevée et une humidité constante sont observées dans le hammam. Pour un bain de pierre, il faut respecter une certaine épaisseur d'isolant, qui doit être 2 fois plus épaisse que lors de l'isolation de structures similaires. Si l'isolation est faite à l'intérieur de la baignoire à partir d'une barre, l'isolation n'est peut-être pas épaisse, mais en plus, il est préférable de décorer les murs de la baignoire avec des planches à clin. De plus, dans les bains construits en briques, des boiseries doivent être réalisées pour une meilleure isolation thermique. Lorsqu'elles sont chauffées, les boiseries n'émettent pas de substances nocives et sent bon;

  3. Isolation du plafond. Dans les salles de bain à ossature et dans celles en bois, l'isolation du plafond est réalisée de la même manière que l'isolation des murs. Il est nécessaire de réaliser un cadre dans lequel des plaques de laine minérale sont ensuite incrustées. L'isolation du plafond est mieux réalisée en conjonction avec la construction de la structure. Dans les structures en brique et en pierre, le plafond est isolé du côté du toit, pour lequel du basalte ou de la laine minérale est utilisé. Il convient de noter que là où la cheminée sort sur le toit, la surface et les coins doivent être enduits de mastic réfractaire spécial.

Est-il possible d'isoler le fini

Photos 54
Le bois ajoutera de la chaleur au bâtiment fini: une couche supplémentaire de planches ou le remplacement du revêtement existant par un revêtement plus épais. Que faire si l'épaisseur de l'isolant de la baignoire à cadre s'avère insuffisante?

Le toit devra être «isolé» de l'intérieur. Retirez la doublure intérieure et le pare-vapeur, clouez les barres horizontales sur les chevrons, placez une couche supplémentaire de coton dans les cellules qu'ils forment, à travers les dalles existantes situées verticalement.

Le nouvel isolant est fermé avec une membrane pare-vapeur, cousue avec des panneaux, des feuilles de cloison sèche.

Les murs de la baignoire à cadre fini sont isolés de l'extérieur - le volume utile des locaux ne souffrira pas.

Vous devrez retirer le revêtement, la gaine et le pare-brise. Que faire s'il est décidé de compléter le gâteau de bain avec une isolation différente? La deuxième couche d'isolation située à l'extérieur ne doit pas être moins poreuse que la couche intérieure. Sinon, le plan imaginaire avec le point de rosée se déplacera vers la pièce.


On pense que les murs à ossature, dont la majeure partie du corps est un isolant fibreux, ne souffriront pas de condensation - ils n'auront pas le temps de se former.

Mais, d'une part, tout le monde ne partage pas cet avis, et d'autre part, en plus du remplissage de cellule, il y a un corps de cadre, des pièces de connexion métalliques (coins, supports, vis, clous).

Le pare-brise est retiré. Le châssis est prolongé ou complété par une caisse dont les tiges sont volontairement placées dans un espace avec les éléments du châssis principal.

Sous la deuxième couche d'argile expansée ou de sciure de bois, vous devrez augmenter la fondation et créer un cadre supplémentaire. S'il est décidé de renforcer l'isolation avec de la laine minérale avec de l'argile expansée, vous devrez trouver un moyen de le placer à l'intérieur.

Une fondation en forme de dalle réduira au minimum la difficulté de créer un nouveau cadre à l'intérieur de la baignoire, mais la zone interne diminuera sensiblement.

Pourquoi vous devez isoler le plafond

Dans une pièce comme un bain public, une couche d'isolation thermique au plafond est nécessaire, et voici pourquoi. Comme tout le monde le sait depuis le cours de physique à l'école, l'air chaud est plus léger que l'air froid, il monte donc jusqu'au plafond. En conséquence, si l'on néglige l'isolation du plafond, la chaleur sortira inévitablement du toit.

Un environnement humide crée également des conditions favorables à la croissance de champignons, de moisissures et de micro-organismes nuisibles. De plus, il faut se rappeler que la baignoire, à de rares exceptions près, est construite à partir d'éléments en bois sensibles à l'humidité et, si vous ne prenez pas soin d'une isolation thermique et anti-vapeur de haute qualité, s'effondre rapidement. Par conséquent, il est important de sélectionner les bons matériaux en tenant compte de ces facteurs.

Le choix de l'isolation: types, méthodes, technologies

Il ne faut pas oublier que l'isolation de la baignoire à cadre fonctionnera correctement et efficacement si un certain nombre de conditions sont remplies:

  • Il conservera ses dimensions linéaires et sa forme géométrique d'origine. Autrement dit, il ne se compactera pas en épaisseur et en périmètre;
  • Il sera propre, exempt de corps étrangers et de poussière ou de pollution franche;
  • Restez au sec, car l'eau a des indicateurs complètement différents, à la fois en termes de capacité thermique et de conductivité thermique.

Que se passe-t-il: un choix éclairé

Selon la forme d'application sur les surfaces horizontales, il existe:

  • Rouleau et assiette;
  • Masse;
  • Sous forme plastique d'un mélange de remplissage.

Important! Le réchauffement à faire soi-même d'une baignoire à cadre peut être effectué avec la plupart des matériaux hautement poreux du marché, à condition qu'ils soient ininflammables, non toxiques, y compris lorsqu'ils sont utilisés à des températures élevées et à une résistance élevée à une humidité extrêmement élevée.

Laine minérale et basalte

Une isolation très populaire, dont l'efficacité est élevée, et l'installation est abordable et simple.

La laine minérale présente un certain nombre d'avantages clés, en particulier:

  • A une faible densité;
  • Bien transporté;
  • Il a une large gamme de dimensions géométriques, à la fois sous forme de rouleaux et sous forme de plaques, à savoir: des plaques avec un côté de 50 x 115 cm aux rouleaux jusqu'à 800 cm de large;
  • C'est pour les structures à ossature qu'un indicateur tel que l'épaisseur est une propriété utile, et il est assez largement couvert: 50, 100, 150, 200 mm. Cette qualité permet de remplir l'espace, en étant lié à la section de la poutre principale, et, de plus, de le faire en une seule couche continue.

Cependant, il n'est pas dépourvu de coton et d'inconvénients:

  • Application en tant que liant, bitume et résines polymères, qui présentent non seulement une volatilité élevée d'un certain nombre de composants chimiques, mais également des propriétés cancérigènes. Certains fabricants utilisent des composants contenant de l'amidon d'origine organique comme liant, ce qui a un bon effet sur le respect de l'environnement du matériau produit. Ce fait doit être accordé la plus grande attention;
  • Un relâchement excessif de la masse de coton, qui affecte négativement sa résistance au compactage et la préservation de sa forme géométrique d'origine. Encore une fois, les fabricants responsables introduisent des fibres de renforcement dans le cycle de production et enroulent souvent un film en aluminium sur la couche de surface, ce qui a un effet bénéfique non seulement sur la résistance globale au retrait, mais également sur la réflexion de la chaleur rayonnée dans la plage infrarouge de le spectre;

Attention! L'introduction de matériaux de feuille dans la composition de la laine affecte la résistance au feu de l'isolant, le faisant passer dans la classe des matériaux non combustibles à faible combustible.

  • Pendant l'installation, des fibres de coton faiblement liées génèrent de la poussière et des piquants, qui transforment souvent les événements d'installation en un spectacle de cirque avec des sauts et des singeries des participants. Ce phénomène est particulièrement prononcé lors des opérations avec un appareil de chauffage contenant des fils de mélange de verre et de céramique, familièrement appelé laine de verre.

Isolation en vrac

Le rôle dominant dans ce domaine est joué par l'argile expansée, une matière absolument organique, qui est une masse d'argile moussée et cuite à haute température. La principale différence entre l'isolation en vrac, représentée par l'argile expansée et le rouleau, représenté par la laine minérale, réside dans une capacité thermique plus élevée. Autrement dit, le chauffage et l'accumulation de chaleur du mur avec un remblai d'argile expansée se produisent plus lentement, mais ils se refroidissent également beaucoup plus longtemps.

Règles de base lors de la pose d'isolant en vrac - argile expansée:

  1. L'argile expansée doit être bien séchée.
  2. Le remblayage doit être effectué en petits volumes, avec un compactage soigneux de chaque couche précédente.
  3. Dans les zones les plus critiques en termes de conservation de la chaleur, la ligne d'ouvertures de fenêtres au niveau des appuis de fenêtre, la partie supérieure du mur au point où il rencontre le plafond, il est conseillé d'équiper de petits trous technologiques à travers lesquels il Il est possible d'ajouter de l'argile expansée pour compenser la perte du volume initial causée par l'affaissement dû au compactage des grains dans la masse.


L'argile expansée aidera à résoudre la question de savoir comment isoler une baignoire à cadre dans la zone du plancher du grenier. La seule condition est de le poser sur du glassine, qui a pour fonction de maintenir le volume de l'isolant dans un plan horizontal donné.

La vermiculite aux propriétés similaires à l'argile expansée doit être utilisée avec prudence en raison de la présence possible d'un minéral qui l'accompagne - l'amiante, qui a des propriétés cancérigènes prononcées.

Un mot de l'expérimenté! L'argile expansée remplit bien ses fonctions dans les lieux de passage des canaux de fumée, étant, par essence, une masse inerte et résistante à la chaleur, presque entièrement constituée d'argile résistante à la température.

En parlant d'argile expansée, on ne peut manquer de mentionner son substitut bon marché - la cendre de charbon. Certains types de charbon bitumineux, à l'exception des anthracites et des charbons maigres, produisent à la fois des cendres légères et suffisamment fortes, qui présentent des qualités d'isolation thermique enviables. Dans certaines régions, il peut remplacer avec succès l'argile expansée, et les coûts peuvent survenir uniquement pour le transport du matériau. Il est important que la densité ne soit pas supérieure à 0,55 t / mètre cube et que la résistance soit vérifiée par l'ancienne méthode. Jetées à la hauteur de la taille d'un adulte, les cendres doivent conserver leur structure et leur intégrité lorsqu'elles sont déposées sur une surface dure.

Attention! Les cendres et les scories peuvent avoir un fond radioactif accru, de sorte que le contrôle dosimétrique ne sera pas superflu. À bien des égards, le niveau de rayonnement radioactif dépend directement du gisement de charbon.

Isolation à base de sciure

Un autre excellent moyen d'économiser de l'argent sur l'isolation est d'utiliser de la sciure de bois. Encore une fois, dans de nombreuses régions, il s'agit d'un gaspillage de la production principale et le coût de son acquisition peut être limité uniquement aux frais de transport.

Comment isoler un faux plafond: recommandations d'experts

Un faux plafond est une option plus fiable qu'un plafond au sol. Il est attaché à des poutres de support, qui sont utilisées comme bois ou comme planches reliées les unes aux autres. Un tel plafond est en même temps le sol du grenier, il est capable de supporter de lourdes charges, vous permettant d'utiliser le grenier à la discrétion du propriétaire. Le plafond se compose de deux couches, une isolation ainsi qu'un pare-vapeur et un pare-vapeur sont situés entre elles.

Le processus d'installation de l'isolation thermique présente certaines nuances en fonction des caractéristiques du matériau isolant sélectionné, mais en général, l'algorithme est à peu près le même. Disons que vous choisissez une laine minérale bon marché. Le processus sera construit selon le schéma suivant:

  • une couche d'imperméabilisation est posée (elle peut être facilement fixée à la surface des poutres du plafond à l'aide d'une agrafeuse de construction conventionnelle), tout en maintenant la règle selon laquelle les pièces de matériau isolant doivent se chevaucher et les joints doivent également être collés avec du ruban adhésif ;
  • la deuxième couche est constituée de planches de bois, qui donnent de la force;
  • la troisième étape - pose de l'isolant, qui est placé entre les poutres, l'épaisseur minimale de la couche dépend des conditions climatiques de la région (150-180 mm est considérée comme la norme, en cas de fortes gelées en hiver, la couche isolante doit être augmenté à 200-250 mm);
  • la quatrième étape sera la fixation de la couche pare-vapeur - matériau de toiture ou polyéthylène dense, il est très important de s'assurer que le film est intact, car même des dommages mineurs annuleront les propriétés d'étanchéité;
  • après l'installation du pare-vapeur, la base du revêtement est installée sur le dessus: des lattes en bois, qui sont positionnées perpendiculairement aux poutres du plafond;
  • la dernière étape est l'installation de la doublure, qui peut être fixée à des vis ou à des clous.

Si vous suivez toutes les caractéristiques de la technologie d'installation d'isolation thermique, le plafond isolé de cette manière peut facilement résister à la fois aux gelées sévères et aux charges accrues.

Comment isoler le plafond s'il n'y a pas de grenier

Lorsqu'il n'y a pas de grenier, le processus d'installation de l'isolation thermique présente plusieurs différences importantes. En l'absence de grenier, il n'y a pas de poutres sur lesquelles la fixation peut être réalisée, il n'y a pas de couche d'air supplémentaire. Par conséquent, le schéma de travail est différent:

  • la première étape consiste à poser le pare-vapeur;
  • la deuxième étape est la fixation du matériau isolant;
  • la troisième étape est une couche supplémentaire d'imperméabilisation;
  • la quatrième étape est l'installation de poutres de plafond;
  • la dernière couche est la pose de planches ou de contreplaqué.

Pour éviter la condensation, tous les matériaux de vapeur et d'imperméabilisation doivent être de haute qualité, vous ne devez pas économiser sur eux.

Lorsque vous travaillez dans une pièce sans grenier, il convient de porter une attention particulière à la cheminée, plus précisément à la zone où se trouve le joint entre l'isolation thermique et la surface du tuyau. Il est très important que toutes les normes de sécurité incendie applicables soient respectées, ce qui implique la nécessité de laisser une petite indentation en la fermant avec une boîte spéciale. Pour réduire les pertes de chaleur, vous pouvez également mettre de l'isolant à l'intérieur de la boîte. Le plus important est de choisir un matériau avec un taux de résistance au feu élevé; la meilleure solution serait la laine minérale de basalte.

Isolation thermique du sol dans la baignoire: deux voies principales

Pour une isolation thermique complète du bain, il ne suffit pas d'isoler uniquement le plafond; il est également nécessaire de poser une couche d'isolation thermique sur le sol. Il y a deux façons de le faire, selon que vous utilisez un parquet en béton ou en bois.

Comment isoler un parquet

Dans le bain, on pose le plus souvent des planchers en bois, pour l'isolation desquels les mêmes matériaux conviennent que pour le plafond, à savoir l'argile expansée, la laine écologique et la laine minérale.

Important! Une solution efficace pour réduire les pertes de chaleur est la construction d'un bain sur pilotis - en raison d'une couche d'air supplémentaire.

Le processus de pose de l'isolation comprend un certain nombre d'étapes:

  1. Démontage du revêtement de sol.Il est nécessaire de retirer les plinthes et les planches, après quoi elles doivent être soigneusement inspectées pour tous types de dommages. S'il y a des lacunes, il est préférable de remplacer les lames de plancher. Avant de mettre en place les vieilles planches, un prétraitement est effectué avec des composés spéciaux - cela est nécessaire pour protéger l'arbre des champignons et des ravageurs.
  2. Pour créer une base fiable pour le sous-plancher, il est nécessaire de construire les bords de la bûche - à cet effet, de petits blocs sont utilisés. Le sous-plancher peut être fabriqué à partir des matériaux les moins chers; il est nécessaire de poser les éléments non près les uns des autres, mais avec de petits espaces. Le fait est que l'arbre se dilate sous l'influence de l'humidité et que si les planches sont trop serrées, le sol se déformera.
  3. La prochaine étape est l'installation du pare-vapeur, et le pare-vapeur doit être positionné de manière à couvrir complètement toute la surface du sous-plancher, y compris les bûches. Le choix du pare-vapeur dépend du niveau d'écoulement des eaux souterraines: s'il est suffisamment bas, un pare-vapeur à membrane peut être utilisé, et s'il est élevé, un feutre de toiture bon marché ou de la glassine pratique sera la meilleure solution. Le pare-vapeur est fixé avec un chevauchement sur les murs, par conséquent, lors de la mesure du matériau, vous devez laisser une marge d'environ 15 cm sur les bords.La fixation est la plus facile à réaliser à l'aide d'une agrafeuse de construction, sans oublier que les joints doivent en outre être collés avec du ruban adhésif.
  4. Ensuite, vous pouvez procéder directement à l'installation du matériau isolant thermique, situé entre les bûches. Il est posé de manière à laisser un espace libre au-dessus de la couche (environ 2 cm). Ceci est nécessaire pour maintenir une ventilation naturelle. Avec une grande épaisseur d'isolation, une caisse est en outre montée sur le dessus.
  5. Une couche d'imperméabilisation est posée sur l'isolant, il est préférable d'opter pour un matériau de membrane. S'il était nécessaire d'installer une caisse, l'étanchéité doit être située en dessous.
  6. La dernière étape consiste à poser le revêtement de sol et à installer les plinthes. Tous les bords tranchants doivent être traités pour la sécurité et l'esthétique.

Comment isoler un sol en béton

Les sols en béton dans une baignoire sont moins courants que les sols en bois, mais s'il est nécessaire d'isoler un sol en béton, le polystyrène expansé sera le meilleur matériau pour résoudre ce problème. Le processus d'isolation présente un certain nombre de différences importantes par rapport à l'isolation thermique des planchers en bois. Tout d'abord, vous devez terminer complètement tous les travaux préliminaires et ensuite seulement procéder à l'isolation dans la séquence d'actions suivante:

  1. La première étape est l'installation de l'imperméabilisation. Un sol en béton n'est pas aussi sensible à l'humidité qu'un parquet en bois, vous pouvez donc vous en tirer avec une option simple: choisissez du polyéthylène dense. Il vaut la peine de mesurer le matériau de manière à ce qu'il pénètre dans les murs d'environ 5 cm.L'excédent peut être coupé dans le processus. Le polyéthylène en rouleau est posé en morceaux qui se chevauchent, en collant tous les joints avec du ruban adhésif.
  2. La deuxième étape des travaux est l'installation de l'isolation thermique. Le polystyrène expansé est le matériau le plus approprié pour l'isolation d'un sol en béton en raison de ses caractéristiques de performance. Le matériau en feuille est fixé avec des vis autotaraudeuses, vous pouvez également utiliser de la colle spéciale.
  3. Dans certains cas, il est nécessaire d'installer en plus un lattage sur la couche d'isolation thermique. Un treillis de renfort est monté dessus, après quoi une chape supplémentaire est réalisée. Il convient de garder à l'esprit que l'épaisseur optimale de la chape est de 2 cm.
  4. Une fois la chape complètement solidifiée, l'étape de nivellement commence. Le moyen le plus simple est d'acheter un mélange spécial, qui est appliqué en couche uniforme à une distance d'au moins 5 à 8 cm de la couche isolante. Le mélange est nivelé immédiatement après le versement - cela évitera la formation de bulles d'air et garantira une surface de sol uniforme.

Isolation thermique des parois de baignoire

Après avoir pris soin de l'isolation du sol et du plafond, n'oubliez pas les murs. Vous pouvez isoler les murs aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, le plus souvent la deuxième option est choisie, et il y a plusieurs bonnes raisons à cela :

  • l'isolation des murs intérieurs «mange» fortement l'espace, ce qui est particulièrement important lorsqu'il s'agit d'une petite pièce;
  • si nous parlons directement du bain, n'oubliez pas qu'il y aura toujours un niveau d'humidité élevé, ce qui affecte négativement les propriétés de fonctionnement des matériaux isolants, même si toutes les exigences relatives à l'étanchéité de la pose ont été respectées lors de l'installation;
  • l'installation d'isolation à l'intérieur de la pièce aidera à réduire les pertes de chaleur, mais en même temps, en cas de fortes gelées, les murs seront sujets au gel de l'extérieur en raison de la grande différence de température à l'intérieur et à l'extérieur.

Par conséquent, il vaut la peine d'isoler la surface extérieure des murs. Le choix de la technologie d'isolation dépend du matériau à partir duquel la baignoire est construite.

Isolation thermique d'un bain d'une maison en rondins

Le blockhaus en bois lui-même se caractérise par d'excellentes propriétés d'isolation thermique; ce n'est pas pour rien que des bains ont été construits de cette manière depuis des siècles. Cependant, une isolation thermique supplémentaire est tout simplement nécessaire, principalement en raison des fortes gelées inhérentes au climat russe, ainsi que du fait que le bois rétrécit avec le temps et que des fissures apparaissent dans les murs, permettant à l'air froid de passer de l'extérieur.

Il est possible d'éviter les pertes de chaleur dues au retrait, même au stade de la construction d'un bain - cela nécessite la pose d'une couche d'isolation entre les bûches et le traitement des petites fissures avec un scellant. Dans l'ancien temps, les fissures étaient calfeutrées avec de la mousse, certains utilisent encore cette méthode à l'ancienne.

Isolation thermique d'une baignoire en brique, bloc, cadre

Contrairement à une charpente en bois, les bâtiments en briques, blocs d'argile expansée et autres matériaux ont quelques difficultés. Il n'est pas facile de fixer un isolant sur une telle surface et de nombreuses exigences sont imposées au choix du matériau.

Les bâtiments à ossature ne sont pas adaptés pour supporter de lourdes charges, le PPU sera donc le matériau optimal pour eux. Les blocs de mousse sont pratiques, pratiques et efficaces, mais ils sont assez chers. La mousse de polystyrène extrudé devient une solution alternative. En raison de sa grande épaisseur, il ne convient absolument pas à l'isolation interne, il n'est donc utilisé que comme revêtement sur le côté extérieur des murs. Il y a une nuance importante: il est presque impossible d'isoler le bain à l'aide de blocs de mousse de vos propres mains, car la technologie est plutôt compliquée, l'expérience est nécessaire, des outils spéciaux sont nécessaires. Pour un tel travail, il est préférable d'inviter un spécialiste.

L'utilisation d'autres matériaux isolants pour les bâtiments en blocs est également possible, mais la charge doit être soigneusement calculée.

Un bain en brique peut également être isolé de l'intérieur, si la zone le permet. Il existe plusieurs façons de le faire - le choix de la technologie dépend de l'isolation utilisée.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique