Maison à ossature bois
Une maison à panneaux ou à ossature est en cours de construction à l'aide de technologies venues de l'étranger dans notre pays. Les caractéristiques de la technologie sont pas de murs épais et lourds et une fondation solide... La maison est pratiquement construite à partir d'un isolant thermique, ce qui économise le chauffage, rend la construction plus rapide et plus facile.
De sérieuses différences avec les méthodes de construction traditionnelles ont provoqué une attitude méfiante à l'égard des maisons à panneaux, mais la technologie a commencé à être activement utilisée pour la construction de maisons de jardin ou de campagne.
Le coût élevé du logement nous a fait considérer ces bâtiments sous un autre angle. Afin d'en faire un logement à part entière, il est nécessaire d'isoler la maison à panneaux, de la rendre adaptée à la vie toute l'année. Considérez comment isoler une maison à panneaux pour la vie hivernale et quels matériaux seront nécessaires pour cela.
Coût d'isolation
Comme nous l'avons déjà compris, le coût de l'isolation dépend du matériau choisi et de la méthode de son installation. Sur la base de ces informations, vous serez en mesure de déterminer de manière indépendante vos besoins.
Avec un travail indépendant, le prix peut s'avérer beaucoup plus élevé, car en raison de l'inexpérience, diverses circonstances imprévues sont possibles. Ils peuvent entraîner des coûts supplémentaires, jusqu'à la nécessité de terminer toutes les étapes à partir de zéro. Pour ces raisons, il est recommandé de déterminer avec quelle efficacité vous pouvez effectuer tout le travail.
Principes généraux de l'isolation
Le principe de l'isolation consiste à installer un matériau d'isolation thermique à la surface des murs, ce qui réduit ou élimine complètement les pertes de chaleur. Une couche d'isolant relativement mince peut changer radicalement la physique thermique du mur, entraînant élévation de température et économies de chauffage... De plus, il y a un autre point important: la possibilité d'augmenter la température des murs extérieurs élimine la formation de condensation, le mouillage des murs et leur défaillance.
Il existe deux types d'isolants :
- externe. L'isolant thermique est installé à l'extérieur, ce qui vous permet d'utiliser pleinement la capacité d'économie de chaleur des murs, de conserver leurs qualités de fonctionnement et d'augmenter la durée de vie
- interne. L'isolateur est installé de l'intérieur, coupant les murs du circuit thermique général du bâtiment. La méthode est reconnue comme moins efficace et réussie, car le volume de la pièce change, le retrait de la vapeur d'eau devient plus difficile, le mur se transforme en barrière mécanique, perdant la plupart de ses fonctions.
La spécificité des maisons à ossature est que ils sont eux-mêmes créés à partir d'isolantsoutenu par une structure de support - un cadre. Par conséquent, il n'y a pratiquement pas de différence fondamentale entre l'isolation externe et interne pour eux. Pour les maisons à panneaux (à ossature), il est recommandé d'utiliser les deux types en même temps et, en cas d'obstacles, d'utiliser l'option possible.
Dans la plupart des cas, il est plus pratique d'isoler une maison à panneaux de l'intérieur, car avec elle, il n'est pas nécessaire de regarder en arrière la météo, la température de l'air et d'autres manifestations atmosphériques. L'inconvénient est que vous ne pouvez pas vivre dans la maison pendant la rénovation. Si cette question est critique, il est préférable d'utiliser l'isolation de la maison en panneaux à l'extérieur.
Nous isolons la maison du panneau - nous sélectionnerons l'isolation, considérons comment appliquer
Les maisons à panneaux sont bonnes car elles ne sont pas chères et sont construites rapidement. Mais si vous devez vivre par temps froid, comment les isoler ? Pour les maisons à panneaux, des panneaux sandwich avec isolation peuvent être utilisés.Mais pour les maisons bon marché, c'est un luxe conditionnel. Il s'avère que les murs, les plafonds, les sols peuvent être isolés à peu de frais, mais assez efficacement, et donc l'hiver, ainsi que vivre au printemps et à l'automne dans une maison bon marché faite de boucliers. Comment ne pas se tromper sur le chauffage des structures en panneaux, et fournir de la chaleur à l'intérieur….
Est-il possible de vivre dans une maison à panneaux
Lors de l'assemblage d'une maison à panneaux, beaucoup considèrent le bon marché plutôt que la qualité. Mais il est probable que prendre soin de la chaleur à l'intérieur, ainsi que d'un paramètre très important et principal appelé «respect de l'environnement», apportera des ajustements à ce travail. Pour vivre dans une maison à panneaux, il doit être:
- sans danger pour la santé, respectueux de l'environnement;
- chaud, économique en chauffage.
Les éléments libérant du formaldéhyde, s'ils sont utilisés, doivent être extérieurs et séparés de l'intérieur par un pare-vapeur. La rumeur veut que les meilleures maisons soient toujours faites de planches, de poutres et de rondins, mais pas de panneaux de particules…. Comment faire une maison en panneaux - il existe de nombreuses options, y compris celles en plastique inoffensif (options en polyéthylène), mais le plus souvent, de lourdes feuilles de fibre de gypse, des cloisons sèches sont utilisées et à l'extérieur, des feuilles de ciment ou du plâtre de ciment pour l'isolation. Mais plus loin, nous examinerons la question des économies d'énergie et de l'isolation ...
Isolez à l'extérieur ou à l'intérieur
Le problème est que l'isolation disponible la moins chère, la mousse PSB-15, est inacceptable pour la sécurité incendie, car elle émet des dérivés de styrène et des poisons puissants pendant la combustion (elle ne supporte pas la combustion). En raison de la même décharge, il n'est tout simplement pas recommandé d'entourer la pièce de l'intérieur, surtout si l'isolation se réchauffe. Par exemple, il est dangereux d'utiliser du polystyrène de l'intérieur des locaux dans les hammams ...
Les experts recommandent: faites la technologie classique, appliquez une isolation à toutes les structures de l'extérieur, et de l'intérieur, appliquez une finition pare-vapeur ou juste un film - pare-vapeur. Cela réduira la quantité de vapeur entrant dans la couche isolante et l'empêchera de se mouiller. Ceci est particulièrement important pour le plafond.
Fentes, fenêtres, portes
Il est inacceptable de sous-estimer les fissures si l'on veut passer l'hiver dignement dans une maison à panneaux. Une bonne fissure épuisera votre budget de chauffage et ruinera le climat de votre maison. Calfeutrage, jute, mousse, colle PVA, dans les cas extrêmes - un scellant interne inoffensif transférera la ventilation dans la catégorie «réglable».
Vous devez également fabriquer une ou des soupapes d'admission réglables et un tuyau de ventilation d'échappement, qui pour les petites maisons se fait généralement seul dans la salle de bain, mais en même temps, les portes de la salle de bain ont des espaces suffisants pour la circulation de l'air.
On a beaucoup parlé des fenêtres chaudes, des cadres doubles, des portes à double isolation et des espaces d'étanchéité le long du contour, si ce ne sont pas des constructions d'usine sur des joints, le problème est très important, et cela doit être fait.
L'isolation avec de la sciure de bois est toujours d'actualité
Comment isoler les sols
Le moyen le moins cher d'appliquer à l'extérieur dans le grenier et sous le sol est la paille, les feuilles, la grande sciure de bois traitée à la chaux et autres bio-dépresseurs. Un pare-vapeur est appliqué dans le grenier et une couche épaisse (à partir de 25 cm) d'un tel isolant est coulée sur le dessus. Sous le plancher, cet isolant est placé sur les boucliers, recouverts d'un pare-vapeur sur le dessus, sur lesquels le revêtement de sol est appliqué.
Au lieu de l'isolation spécifiée, vous pouvez utiliser une mousse plastique peu coûteuse d'une densité de 15 kg / m3, un cube d'une épaisseur de 15 cm (le climat de la zone médiane), ainsi que ses miettes, c.-à-d. acheter le moins cher, peut-être défectueux. Il est important qu'il n'y ait pas d'espace dans la couche d'isolation thermique, de sorte que les dimensions soient ajustées et que tout soit rempli assez étroitement.
Isolation des murs de la maison à panneaux
Les murs de bouclier minces peuvent bien aider en été et se détacheront également pendant un certain temps à l'automne et au printemps. Pendant cette période, les travaux sont principalement effectués à la campagne, dans les potagers, dans les jardins, dans les fermes.Mais qu'en est-il de la vague de froid? Pour transformer une maison en panneaux en datcha d'hiver, par exemple, et y installer du chauffage, vous devez d'abord l'isoler. Comme mentionné ci-dessus, ils sont d'abord installés, isolés:
- fenêtres et portes avec leurs propres fentes incluses;
- les fissures dans les structures des panneaux sont partout;
- chevauchant le grenier avec une couche épaisse et dense d'isolant.
- planchers sur des planches sous le revêtement de sol, l'épaisseur recommandée des copeaux de mousse plastique est de 10 cm.
Maintenant c'est le tour des murs. À l'extérieur, les murs de la maison en panneaux peuvent être isolés efficacement et à moindre coût avec une couche de mousse collée. Si possible, il est préférable d'utiliser 10 cm d'épaisseur, mais compte tenu d'une certaine complexité de création, une isolation de 5 cm est autorisée, surtout si la maison est visitée occasionnellement. La technologie des façades humides a été largement décrite. Comment isoler les murs avec de la mousse
Ici, on peut noter que la couche de plâtre peut être mince et inesthétique, peut-être. Mais il doit faire l'essentiel - protéger la mousse de la pluie et de la neige. Ainsi, nous obtenons une maison à panneaux isolés.
Les technologies de pulvérisation conviennent aux grandes maisons, au revêtement, mais les coûts, respectivement, par rapport à l'option précédente seront plus impressionnants.
Matériau d'isolation
Il existe de nombreux types de matériaux d'isolation thermique. De plus, la plupart d'entre eux sont des variétés des mêmes matières premières. Parmi eux, il faut souligner:
polystyrène
Il mousse de polystyrène granulaire... Matériau pas cher, léger et assez résistant. Il a une forme de plaque pratique avec des dimensions précises et est facile à traiter. Capable d'absorber l'humidité en petites quantités. Ne supporte pas la combustion, mais s'il est fondu, il brûle bien.
Penoplex
Ou alors mousse de polystyrène extrudé... Diffère de la mousse par une plus grande résistance, rigidité, structure monolithique. Penoplex est nettement plus lourd, son coût est supérieur à celui de la mousse, ce qui est considéré comme un inconvénient important du matériau.
Laine minérale
Le matériau a de nombreuses variétés - laine de verre, laine de laitier, etc. De plus, quand ils parlent de laine minérale, dans la plupart des cas, ils désignent la laine de basalte (roche). Il est produit en rouleaux ou en nattes (plaques), a d'excellentes qualités de travail et est relativement bon marché. Désavantage - capacité d'absorber l'eau à la fois sous forme d'humidité et sous forme de vapeur. Réagit à l'humidité atmosphérique. Lors de l'installation a besoin d'un film d'étanchéité protecteur.
Mousse de polyurethane
Liquide qui est pulvérisé sur la surface. À l'air, le matériau mousse et durcit, se transformant en une couche de mousse rigide. Absolument résistant à l'humidité, facile à appliquer sur des surfaces à relief complexe. L'inconvénient est le coût élevé et la nécessité d'utiliser un équipement spécial.
Important! L'argile expansée, la sciure de bois, la vermiculite sont recommandées pour l'isolation des surfaces horizontales. Ces matériaux ont des propriétés différentes, mais ce qui les unit, c'est qu'ils sont tous fluides. Ne convient pas aux surfaces verticales, mais optimal pour les surfaces horizontales. L'argile expansée est en tête, elle ne brûle pas, ne pourrit pas, a une durée de vie énorme et une faible conductivité thermique.
Parmi les matériaux courants la laine minérale et la mousse sont en tête... Le reste des matériaux est très en retard dans la distribution et est utilisé beaucoup moins souvent, il serait donc plus opportun de ne considérer que les matériaux les plus populaires et les plus préférés.
Matériaux pour l'isolation thermique externe de la maison
Une maison à ossature de bois n'est pas du tout une maison en rondins faite de rondins ou de poutres. Dans cette situation, on ne peut pas parler de la perméabilité aux gaz des murs. Tout d'abord, en raison du fait qu'un pare-vapeur est installé à l'intérieur d'une couche continue. Eh bien, et deuxièmement, parce que la perméabilité du contreplaqué ou des panneaux OSB, à l'aide desquels le cadre est gainé, est très faible. Sur cette base, des matériaux sont utilisés pour l'isolation thermique externe qui ne sont généralement pas utilisés pour les maisons en bois:
- Isolation projetée PPU (mousse polyuréthane monocomposant);
- Polystyrène expansé;
- EPPS (mousse de polystyrène extrudé).
Cependant, la laine minérale est le plus souvent utilisée. Plus précisément, la laine de pierre (basalte). Bien que le coefficient de conductivité thermique de la laine de roche soit presque une fois et demie supérieur à celui de la mousse, le matériau appartient à des matériaux non combustibles - le groupe dit NG. Bien entendu, pour les maisons unifamiliales de faible hauteur, les exigences de sécurité incendie et de résistance au feu ne sont pas appliquées (clause 6.5.6 du SP 2.13130), mais si le bâtiment a une isolation thermique incombustible, ce n'est qu'un plus .
Une compensation pour les faibles propriétés d'isolation thermique du matériau peut se produire en raison de son épaisseur. Étant donné que l'isolation thermique externe est différente de l'isolation interne, quelques centimètres supplémentaires d'isolation n'ont pas beaucoup d'importance. L'isolation doit être réalisée à l'aide de nattes - les matériaux de type rouleau peuvent «glisser» avec le temps sur les structures verticales. Le choix est entre une épaisseur de matériau de 5 à 10 centimètres. Si nous prenons en compte les conditions climatiques de la Russie centrale et prenons en compte le fait que de la laine minérale d'une épaisseur d'isolation de 10 cm a déjà été posée à l'intérieur des murs, l'installation de 5 cm supplémentaires d'isolation thermique sera suffisante. À ceux-ci, il faut ajouter un revêtement mural double face, une décoration intérieure et des panneaux de façade.
Cependant, si les fonds le permettent, il est alors possible d'organiser une couche d'isolation de dix centimètres.
Isolation interne de la structure du cadre
L'isolation d'une maison à ossature de l'intérieur augmente l'humidité de l'air, par conséquent, lors de la conception, il est nécessaire prendre en compte la nécessité de créer un système de ventilation de haute qualité... S'il est nécessaire d'isoler l'ancienne maison en panneaux, en plus des murs, il sera nécessaire d'isoler les plafonds, le sol et le plafond.
Principe honneurs des méthodes généralement acceptées est la capacité non seulement d'installer un isolant thermique qui coupe le mur du circuit thermique général, mais augmenter son épaisseur, augmentant ainsi les capacités d'économie de chaleur.
De plus, il devient possible utilisation de matériaux non standardcomme les panneaux de particules. Selon le niveau de conductivité thermique, une feuille de ce matériau peut remplacer la maçonnerie de 1 brique d'épaisseur. Intérieur aussi populaire penoplex ou alors pénofol (mousse de polyéthylène) Le choix du matériau est déterminé, le plus souvent, par les capacités financières du propriétaire de la maison, moins souvent - par des considérations d'ordre technologique.
Isolation externe
L'option la plus courante consiste à isoler une maison à panneaux pour le revêtement. Cette option permet de réaliser l'isolation, d'installer le bardage et de ne pas utiliser de solutions «humides» qui compliquent et ralentissent l'avancement des travaux.
Procédure:
- préparation de la surface extérieure des murs
- installation du lattage. La hauteur des lattes au-dessus de la surface du mur doit être égale ou légèrement supérieure à l'épaisseur de l'isolant, la disposition des lattes doit être horizontale, le pas des lattes est égal à la largeur de l'isolant
- installation de film polyéthylène
- pose dans les alvéoles de la gaine de l'isolant thermique. Les espaces ou les espaces ne doivent pas être autorisés; lorsque des espaces apparaissent, utilisez de la mousse
- une couche de membrane d'étanchéité à la vapeur est posée sur le dessus de l'isolant. Il est nécessaire de surveiller attentivement la position du film - il doit laisser passer la vapeur de l'intérieur du gâteau d'isolation, et non l'inverse
- installation de bandes de contre-treillis. Ils sont fixés aux liteaux et sont positionnés verticalement. Épaisseur - pas moins de 40 mm (taille optimale de l'espace de ventilation
- installation de revêtement selon la technologie
Cette option d'isolation externe est la plus rapide et la plus efficace, elle est relativement bon marché et vous permet de faire tous les travaux vous-même.