Caractéristiques matérielles
Le polyéthylène est produit en polymérisant l'éthylène. Au cours du processus de couture, la composition chimique du matériau ne change pas - cette technologie améliore considérablement les caractéristiques et les capacités du polyéthylène, c'est-à-dire que l'applicabilité du produit fini se développe.
Les avantages les plus importants de ces tuyaux comprennent:
- résistance aux températures élevées : sans pression peut supporter jusqu'à 200 ºC sans changer la configuration ;
- haute résistance aux chocs, jusqu'à des températures jusqu'à -50 ºC;
- la présence d'un équilibre entre élasticité et dureté ;
- n'ont pas peur de l'oxydation;
- les tuyaux ont une excellente douceur et flexibilité, capables de neutraliser les vibrations et les sons mécaniques;
- non exposé à des produits chimiques ;
- aucun métal lourd n'est présent dans le matériau;
- la capacité du matériau à se plier facilement sans être endommagé;
- petite taille, poids léger, longue durée de vie.
De tels matériaux polymères ont une propriété de rétrécissement, c'est-à-dire qu'ils peuvent prendre leur forme d'origine après une certaine période après étirage. De plus, aucun outil complexe spécial n'est requis pour l'installation de tuyaux XLPE.
Propriétés et popularité
Le polyéthylène réticulé possède un ensemble unique de propriétés qui ont conduit à son utilisation généralisée. Parmi eux, les experts notent :
- résistance mécanique - les tuyaux PEX peuvent fonctionner à des pressions allant jusqu'à 20 atmosphères;
- résistance à la traction;
- résistance à la fatigue - le matériau conserve ses propriétés mécaniques même dans des conditions d'exposition prolongée aux températures maximales admissibles;
- résistance à l'usure;
- effet mémoire de formegrâce à quoi, le matériau a les propriétés de retrait thermique et la capacité de récupérer sa forme après déformation;
- une combinaison de flexibilité et d'élasticité, ce qui est tout à fait suffisant pour la solution réussie des tâches de pose et d'installation (tuyaux en plastique à faire soi-même pour l'alimentation en eau);
- résistance à la corrosion;
- immunité aux influences produits chimiques les plus agressifs et biodégradables.
L'un des avantages du polyéthylène réticulé, grâce auquel il a trouvé une application dans les systèmes de chauffage (en particulier à basse température, tels que "sol chaud" - vous découvrirez ici la distance entre les tuyaux) - un bon transfert de chaleur.
Dans le même temps, la plupart des tuyaux sont fabriqués dans un matériau qui, en raison des faibles valeurs du coefficient de dilatation thermique, ne nécessite pas de renforcement ni l'utilisation de méthodes de pose spéciales.
Connaissez-vous la différence entre les champs d'irrigation et de filtration? Un article utile décrit en détail comment créer un système local et autonome de collecte et de traitement des eaux usées.
Découvrez le principe de fonctionnement du filtre à osmose inverse sur cette page.
Forme de production de tuyaux en polyéthylène réticulé - bobines de différentes longueurs.
En conséquence, lors de l'installation d'autoroutes (à propos de mini-stations de pompage des eaux usées, c'est écrit ici), le nombre de connexions n'est que le minimum requis.
Cependant, même dans ce cas, les connexions sont l'un des principaux facteurs dont dépend la fiabilité du système. La technologie d'assemblage devient décisive à cet égard.
Technologie de réticulation du polyéthylène
La couture est nécessaire pour éliminer l'un des principaux inconvénients du matériau - la thermoplastique. Grâce à ce procédé, la tuyauterie XLPE reste flexible et ne change pas de forme même à des températures supérieures à 80 ºC.
Il convient de noter qu'en raison de la saturation du matériau en carbone pur, sa fusion ne commence que lorsqu'il atteint 400 ºC.
Les caractéristiques techniques du produit sont influencées par la méthode de couture, qui est :
- silane;
- peroxyde;
- un faisceau d'électrons.
La première méthode consiste à effectuer une réaction de substitution. Pour le second, la matière première est mélangée à un inhibiteur, et la réticulation elle-même est réalisée sous pression. La troisième méthode consiste à effectuer une irradiation, au cours de laquelle les liaisons sont modifiées en raison de la substitution.
Dépendance des types de tuyaux sur l'installation à différents endroits
L'outil d'installation des tuyaux en polyéthylène peut différer légèrement en fonction de leur domaine d'application. Pour différents systèmes - chauffage, alimentation en eau froide ou chaude, assainissement - il existe différentes conditions pour le transfert d'eau, par conséquent, les produits dans chaque cas seront différents.
Par exemple, pour fournir de l'eau froide, on utilise généralement des tuyaux XLPE monocouches d'une section de 16 à 20 mm, pouvant supporter jusqu'à 95 ºC. Souvent, ces tuyaux sont fabriqués par la méthode du faisceau d'électrons - ces produits ont un prix abordable.
Pour les conduites d'eau chaude, des structures multicouches sont nécessaires, car la température à laquelle elles doivent résister est inférieure à 110 , c'est-à-dire assez élevée. À cette fin, dans de tels produits, une couche de polyéthylène réticulé obtenu par la méthode au peroxyde est placée de l'intérieur, une couche d'aluminium est placée au centre et une autre couche de polyéthylène est placée sur le dessus.
En raison de la présence d'une couche centrale d'aluminium, le tuyau devient suffisamment solide au niveau des coudes pour empêcher l'oxygène d'y pénétrer. Mais la couche extérieure de polyéthylène est capable de protéger le tuyau des rayons ultraviolets et des dommages mécaniques. La section transversale de ces tuyaux est comprise entre 16 et 63 mm. Dans le cas des systèmes de chauffage, vous pouvez également utiliser des produits multicouches avec des paramètres de 16 à 20 mm.
Types de tuyaux XLPE
Les tuyaux sont classés selon plusieurs critères :
- Par destination. Les produits universels sont utilisés pour organiser les systèmes de chauffage et de chauffage par le sol. Les plus spécialisés sont utilisés soit pour organiser des communications de chauffage, soit pour installer un système de chauffage par le sol. Tout type de produit convient à l'installation d'un système d'adduction d'eau.
- En passant par le firmware. En fonction de la méthode de traitement, le tuyau se voit attribuer une note correspondante. Le firmware peut être peroxyde (PEXa), électronique (PEXc), gaz (PEXb) et chimique (PEXd).
- Par le fabricant. Les plus populaires sont les produits fabriqués par l'entreprise allemande RAUTITAN. L'acheteur se voit proposer plusieurs types de tuyaux de différents diamètres. La société finlandaise WIRSBO fabrique des produits de moyennes et petites tailles. L'assortiment le plus large est présenté par le fabricant israélien GOLAN. La société propose des produits en polyéthylène réticulé d'un diamètre de 12 à 500 mm.
Types de raccords
Il est très simple de plier des tuyaux en polyéthylène réticulé - pour cela, il suffit de les réchauffer avec un sèche-cheveux de construction. Cependant, lors de l'installation du système, vous aurez peut-être besoin non seulement de coudes, mais également de l'assemblage de morceaux de tuyau individuels - dans ce cas, des raccords sont utilisés.
Il existe ces types de raccords en fonction de leur objectif fonctionnel :
- tees et croix;
- détails de coin;
- accouplements;
- talons;
- disques.
Aux endroits où il est prévu de modifier la direction du pipeline, des coins sont généralement utilisés. Sur les sections droites, des accouplements sont utilisés pour l'assemblage. S'il est nécessaire de construire une section supplémentaire par rapport au pipeline fini, des raclettes sont utilisées. Le but des tés et des croix est de poser le pipeline, et les bouchons sont utilisés pour fermer les extrémités.
Dans le même temps, il existe plusieurs types de matériaux pour les raccords:
- chlorure de polyvinyle;
- polyéthylène;
- polypropylène;
- matériau combiné.
Les raccords en laiton les plus couramment utilisés. Il est nécessaire de connecter des sections de tuyaux de même section avec des raccords droits et avec des raccords de réduction de diamètres différents.
Technique de fixation des raccords à compression
Pour travailler avec ce type de pièce, vous aurez besoin de deux clés et d'un sécateur.
L'assemblage de tuyaux XLPE en une seule canalisation à l'aide de raccords à compression s'effectue en plusieurs étapes. Dans un premier temps, un écrou à sertir est placé à l'extrémité du tuyau. Son filetage doit faire face au connecteur. Ensuite, l'anneau fendu est fixé en le réglant de manière à ce que la distance entre le tuyau coupé et le bord de l'anneau soit de 1 mm.
À la fin, une section d'un tuyau en polyéthylène réticulé, avec un écrou et une bague, est poussée jusqu'au bout sur le raccord. Après cela, utilisez des clés pour serrer fermement l'écrou à sertir. Notez qu'avant de glisser le tuyau sur ce raccord, il n'a pas besoin d'être démonté ou chanfreiné. La seule précaution lorsque l'on travaille avec ces éléments est de contrôler la force de serrage des écrous afin que le tuyau ne se déforme pas.
Méthodes de connexion
Lors de l'installation, des parties du pipeline peuvent être connectées de plusieurs manières :
- raccords à compression (à sertir);
- raccords à sertir;
- raccords électrosoudables.
Le choix d'un type de raccordement particulier dépend des caractéristiques d'exploitation envisagées.
Pour l'installation des communications, les outils suivants peuvent être requis :
- Ciseaux coupe-tubes spéciaux. Le coupe-tube vous permet de couper des tuyaux en sections de la taille souhaitée sans appliquer une force excessive. Dans ce cas, la coupe sera lisse, sans bavures, à un angle de 90 degrés. Une telle coupe assurera une haute qualité et fiabilité du futur joint.
- Presse hydraulique.
- Alésoir à pince pour augmenter le diamètre du tuyau avant d'insérer le raccord.
- Pinces.
- Clés pour serrer l'écrou à sertir.
- Raccord.
Lors de l'utilisation de raccords électrosoudables, une machine à souder spéciale est nécessaire. Il peut être loué.
Raccords à compression
L'installation de tuyaux en polyéthylène réticulé à l'aide de raccords à compression est réalisée sur les conduites d'alimentation en eau. Un minimum d'outils est requis ici - un coupe-tube et une clé ou une clé à molette suffisent.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Les raccords pour connecter un sèche-serviettes
L'algorithme de travail est le suivant :
- Le raccord est dévissé et séquentiellement mis sur l'extrémité du tuyau un écrou de compression, une bague fendue.
- La bague fendue est sertie à 1 mm du bord de la coupe.
- Le raccord de la pièce de raccordement est inséré dans le tuyau jusqu'à ce qu'il s'arrête.
- Vissez soigneusement l'écrou à sertir sur le raccord, en prenant soin de serrer mais pas de pincer.
En raison de la plasticité du polyéthylène, une telle connexion ne nécessite pas d'étanchéité supplémentaire. Il peut être démonté rapidement si nécessaire.
Raccords à sertir
L'utilisation de raccords à sertir exclut le démontage des communications sans dommage. La connexion s'avère fiable, mais pas pliable. pour le travail, vous avez besoin d'un extenseur de pince, raccord à pression.
Procédure d'installation de la connexion :
- Un anneau de presse (manchon de presse) est placé sur la section de tuyau préparée, en le déplaçant du bord.
- Un extenseur est inséré dans le tuyau et étiré à la taille du raccord.
- Retirez le module d'extension et insérez le raccord de la pièce de connexion à sa place.
- En raison de la mémoire moléculaire du matériau, le tuyau est comprimé et étroitement enroulé autour du raccord de raccordement.
- Une fixation supplémentaire est réalisée en tirant l'anneau de presse sur le bord du tuyau, en le pressant avec une presse à main.
Dans ce cadre, il n'y a pas de pression externe sur le point de raccordement. La qualité et la fiabilité sont dues aux propriétés spéciales du polyéthylène réticulé lui-même.
Connexion électrosoudée
Le soudage électrique sur les canalisations en polyéthylène est effectué uniquement avec l'utilisation de raccords spéciaux.
Demande de service:
- Un manchon électrosoudé est placé sur les tuyaux préparés.
- Une machine à souder est connectée aux contacts sur le raccord.
- Le soudage se produit lorsque le matériau est chauffé à une température de 170 degrés.
- Le temps de chauffage est réglé automatiquement en fonction du diamètre de la canalisation. Si le poste à souder ne dispose pas de cette fonction, le temps de soudage et la température doivent être indiqués dans la documentation du raccord.
- À la fin du processus de soudage, l'appareil est éteint, la connexion peut refroidir.
Cette méthode de connexion est la plus coûteuse, mais aussi la plus fiable. Pour le fonctionnement des canalisations sur les raccords électrofusion, il n'y a aucune restriction de température et de pression. La connexion est plus solide que les tuyaux eux-mêmes.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Comment effectuer la transition du tuyau en fonte au tuyau en plastique
Assemblage de tuyaux avec des raccords à sertir
La fixation de produits tubulaires sur des raccords à sertir nécessite les outils suivants:
- presse à sertir;
- sécateur ou ciseaux pour couper le tuyau;
- pistolet d'expansion avec un jeu de buses.
Tout d'abord, les tuyaux sont coupés. Il est très important que les coupes soient lisses et régulières, sans bavures - des ciseaux spéciaux vous seront utiles pour cela.
Un manchon est placé sur le bord préparé, qui sera ensuite serti. Veuillez noter que vous devez mettre la manche avant de procéder à l'expansion du bord - sinon, elle ne rentrera plus.
La prochaine étape consistera à élargir l'entrée du tuyau de quelques millimètres avec un pistolet spécial avec une buse de la taille requise. Un mamelon de montage est inséré dans l'entrée élargie, ce qui vous permet de travailler plus facilement avec la graisse spéciale incluse dans le kit.
À la dernière étape, le manchon sur les tuyaux XLPE est fixé avec une presse spéciale. Ici aussi, vous devez faire attention à ne pas déformer la station d'accueil.