Chauffer une maison privée avec une chaudière à bois massif

De nombreux propriétaires de maisons de campagne et d'appartements préfèrent utiliser des systèmes de chauffage et d'alimentation en eau chaude autonomes, qui nécessitent un chauffe-eau ou une chaudière à double circuit. Les appareils diffèrent de plusieurs manières, la plus importante étant le type de combustible utilisé pour le fonctionnement. Une chaudière à eau chaude a ses propres caractéristiques de conception et principe de fonctionnement.

chaudières à eau chaude

À quoi sert une chaudière à eau chaude?

Si le boîtier ne fournit pas de chauffage centralisé et d'alimentation en eau chaude, la mise en œuvre de ces fonctions est affectée à la chaudière. En règle générale, cette situation se produit dans le développement suburbain. Cependant, des équipements de chauffage peuvent également être installés avec succès dans l'appartement.

Avec le bon choix de technologie, le système accomplira efficacement sa tâche, créant chaleur et confort dans la pièce, quel que soit le temps à l'extérieur de la fenêtre. Les chaudières à eau chaude sont des appareils sûrs et faciles à utiliser, dont l'efficacité de chauffage dépend du modèle spécifique et d'un certain nombre d'autres facteurs.

chaudières à eau chaude

Chaudière dans une chaudière à combustible solide

Une attention particulière doit être accordée aux chaudières à combustible solide à double circuit, dans lesquelles une chaudière pour une chaudière à combustible solide est située en tant que chambre supplémentaire avec son propre élément chauffant autonome.

Structurellement, il peut s'agir soit d'une chaudière autonome entièrement intégrée, mais chauffée à partir d'une chambre de combustion commune, soit simplement d'une chaudière avec un serpentin spécial. Grâce à la grande surface du serpentin, l'eau se réchauffe rapidement et uniformément.

Le deuxième circuit de ces appareils de chauffage peut à juste titre être appelé une chaudière à combustible solide. Le principal inconvénient est qu'il est presque impossible d'ajuster avec précision la température constante pour de telles chaudières. Vous ne rencontrerez pas un tel problème, par exemple dans les chaudières à gaz à double circuit ou dans les chaudières électriques. Pour cette raison, il est toujours préférable d'installer une chaudière électrique s'il est possible de fournir de l'électricité.

Une chaudière à combustible solide pour chauffer l'eau sous une forme ou une autre existe depuis plus d'une dizaine d'années et est une solution rationnelle pour vivre confortablement dans des pièces où il y a des problèmes d'électricité. Par exemple, les bains, les saunas, les garages et les bâtiments isolés, en particulier pour les bâtiments situés loin en dehors de la ville. Une chaudière à combustible solide est connectée au système général d'alimentation en eau des bâtiments et, malgré la simplicité de sa conception et son champ d'application restreint, elle est toujours populaire. Au fait, à propos du design. Ces dernières années, les enceintes se sont modernisées et sont devenues de plus en plus pratiques à utiliser.

Contenu

  • Dispositif de chaudière à combustible solide.
  • Principe d'opération.
  • Avantages et inconvénients.

Caractéristiques de conception

À l'heure actuelle, plusieurs types d'équipements de chauffage de l'eau sont produits, chacun ayant sa propre conception. Définir les différences entre eux vous permettra d'évaluer correctement la technique et de choisir le modèle approprié.

Tube à feu

Ces types d'appareils de chauffage sont équipés d'une chambre de combustion étanche aux gaz sous pression. Pour leur travail, des brûleurs automatisés équipés de ventilateurs soufflants sont utilisés. Cette fonction permet à l'équipement de fonctionner sans extracteurs de fumée, tandis que tous les paramètres nécessaires sont facilement réglables. En conséquence, l'appareil est très efficace et présente un niveau d'efficacité de 92 à 95%.

Presque toutes les chaudières à tubes de fumée sont équipées d'un four cylindrique et de tubes de fumée à l'intérieur.En fonction de la disposition, les modèles à deux et à trois voies sont distingués. Cet équipement a été utilisé au 19ème siècle et a subi de nombreux changements depuis. Ces chaudières sont aujourd'hui demandées car elles sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas de maintenance sérieuse.

Compte tenu des caractéristiques de l'équipement, tout d'abord, il convient de noter que les chaudières à tube de feu peuvent être attribuées à des appareils à gaz. Sur leur surface, des tuyaux spéciaux sont installés le long desquels le liquide de refroidissement se déplace.

Les chaudières à tubes d'incendie sont de deux types:

  1. Vapeur. Le fluide chauffant est chauffé au moyen de vapeur, donc l'intérieur de la chaudière est équipé d'un récipient spécial.
  2. Eau chaude. Avec l'aide du liquide, tout le corps est chauffé.

Le principe de fonctionnement est le suivant: du gaz ou du combustible est fourni au brûleur situé à l'avant du corps, qui est brûlé. Le rôle de la chambre de combustion est attribué aux tuyaux situés dans l'eau, où tous les matériaux combustibles sont brûlés.

Malgré leur taille relativement compacte, ces appareils sont très puissants et sûrs à utiliser. De plus, ils peuvent fonctionner en mode autonome, mais cela nécessitera l'achat supplémentaire d'équipements spéciaux sous la forme d'un manomètre, d'un capteur de pression d'eau, etc.

chaudière à eau chaude (clé principale)

Tuyau d'eau

Dans de tels modèles, l'eau est chauffée en passant à travers des tuyaux métalliques. Les conduites de travail situées à l'extérieur sont chauffées par les produits de la combustion du carburant. En raison des caractéristiques de conception, une augmentation de la surface de chauffage est autorisée, pour laquelle un plus grand nombre de conduites d'eau est utilisé.

Grâce au flux de convection dans de tels systèmes, le mouvement de l'eau est accéléré, ce qui signifie que le coefficient de transfert de chaleur augmente également. La limite supérieure de la température de sortie de la vapeur atteint +550 ° C.

Les modèles à tube à eau sont plus compacts que les modèles à tube à flamme. Il s'agit d'un équipement monobloc logé dans un boîtier robuste. Le principe de fonctionnement de la technologie des tubes à eau est la circulation naturelle de l'eau.

chaudières à eau chaude

Nombre de contours

À l'heure actuelle, le marché propose une grande variété d'équipements de chauffage. Tout d'abord, vous devez comprendre dans quel but la chaudière est achetée: uniquement pour chauffer ou même préparer de l'eau chaude. Pour résoudre le premier problème, un modèle à circuit unique est suffisant - ils sont plus abordables et moins gourmands en carburant.

Pour résoudre le deuxième problème, un appareil à deux circuits doit être choisi. Ces modèles, en plus de pouvoir chauffer l'eau de manière fluide, sont en outre équipés d'une chaudière intégrée dont le volume varie de 150 à 180 litres. Le chauffage instantané est optimal si vous devez laver la vaisselle ou prendre une douche à la campagne.

Chauffe-eau à combustible solide

Ce sont, en fait, les tout premiers chauffe-eau créés par l'homme. Ils utilisent l'énergie de la combustion de combustibles solides (bois de chauffage, charbon, etc.) comme source de chaleur pendant très longtemps. Leur avantage est qu'ils ne dépendent pas de la disponibilité de gaz ou d'électricité, ils sont simples et assez économiques.

Actuellement, des chauffe-eau à combustible solide sont utilisés, à la fois fabriqués industriellement et fabriqués par différents spécialistes ou indépendamment de la tôle, des tuyaux de différents diamètres et d'autres matériaux.

Chauffe-eau industriels à combustible solide

Les chauffe-eau à combustible solide fabriqués en usine se composent généralement de deux parties: un four en fonte et un réservoir d'eau cylindrique à travers lequel passe une cheminée, qui agit comme un élément chauffant. Leur foyer est composé de doubles parois, d'une grille, d'une trappe à combustible et d'un cendrier.

Le réservoir d'eau cylindrique est installé sur le dessus de la chambre de combustion. Le feu et les gaz chauds pendant le four chauffent la cheminée et à travers elle l'eau dans le réservoir.

L'eau froide du réseau d'alimentation en eau de la maison est fournie à la partie inférieure du réservoir du chauffe-eau et l'eau chaude est tirée de sa partie supérieure. L'eau chaude chauffée monte dans le réservoir. Lorsque vous ouvrez le robinet de l'arrivée d'eau chaude, l'eau froide déplace l'eau chaude, prend sa place, chauffe et monte, etc.

Pour chauffer l'eau dans de tels chauffe-eau, une petite quantité de bois de chauffage suffit. Ces chauffe-eau dépendent en partie de la disponibilité de l'électricité, si leur approvisionnement en eau est effectué à partir d'une station de pompage (imprudemment). Il est possible d'y chauffer de l'eau sans électricité, mais pour son apport, il est nécessaire de fournir de l'eau froide. Ce problème ne se pose pas si, au lieu d'un imprudent, un réservoir sous pression de stockage d'une capacité suffisamment grande est utilisé dans le système d'alimentation en eau.

Chauffe-eau à combustible solide DIY

Très souvent, en particulier dans les zones rurales, les chauffe-eau sont installés dans des poêles de chauffage (chauffage et cuisine), des cuisinières ou des chaudières à combustibles solides, en utilisant l'énergie du combustible solide qui est brûlé dans ces poêles, cuisinières ou chaudières. Ils peuvent être de différentes tailles et formes, mais le principe de leur fonctionnement est le même que pour les chauffe-eau fabriqués en usine: l'eau froide est fournie par le fond du réservoir à partir du réseau d'alimentation en eau, et d'en haut il y a une prise d'eau chaude. .

En l'absence de système d'alimentation en eau froide dans la maison, le chauffe-eau se présente sous la forme d'un réservoir avec un couvercle supérieur à travers lequel de l'eau froide est versée manuellement.

Indépendamment, un chauffe-eau à combustible solide peut être fabriqué à partir de morceaux de tuyaux de différents diamètres ou de tôle d'acier de 3 à 5 mm d'épaisseur à l'aide d'un "broyeur" et d'une machine à souder. Les dimensions du chauffe-eau sont choisies en fonction de la quantité d'eau chaude requise et des dimensions du four ou du poêle lui-même.

Il convient de garder à l'esprit que plus le volume du réservoir de chauffe-eau est grand, plus l'eau se réchauffera longtemps. En règle générale, ces chauffe-eau sont fabriqués avec un volume de 40 à 100 litres.

De par leur forme, les chauffe-eau installés dans des fours ou sur des poêles peuvent être rectangulaires ou cylindriques.

Les chauffe-eau rectangulaires sont fabriqués selon les dimensions du poêle, ils sont généralement installés au-dessus de la chambre de combustion lors de la pose du poêle lui-même.

Les chauffe-eau cylindriques sont fabriqués à partir de morceaux de tuyaux d'un diamètre de 300 à 400 mm ou, parfois, de bouteilles de gaz ou d'oxygène usagés propres. Une section d'un tel tuyau d'une longueur de 1,0 à 1,5 m sert de paroi extérieure du réservoir de chauffage à eau. Les brides en tôle d'acier sont soudées par le bas et par le dessus dans lesquelles un tuyau intérieur d'un diamètre de 100 à 110 mm est soudé. Le tuyau intérieur agit comme une cheminée et un élément chauffant.

En bas (20-25 cm au-dessus du bord inférieur), un morceau de tuyau d'eau (3/4 pouce) avec un fil est soudé au tuyau extérieur pour se connecter au système d'alimentation en eau froide. Un morceau de tuyau fileté (1/2 pouce) est soudé dans la bride supérieure du réservoir pour connecter le pipeline à un mélangeur ou à un robinet d'eau chaude.

Tout en bas du chauffe-eau, un morceau de tuyau fileté de 1/2 pouce est soudé pour installer un robinet de vidange.

Il est plus pratique d'installer de tels chauffe-eau cylindriques sur des cuisinières de cuisine ou des chaudières à combustible solide avec des cuisinières au point où les gaz chauds sortent de la chambre de combustion.

Fig. 1 Un chauffe-eau cylindrique à combustible solide que vous pouvez faire vous-même.

Types de chauffe-eau pour systèmes de chauffage

Les chaudières, c'est-à-dire les chauffe-eau, sont disponibles dans une large gamme. Certains modèles sont capables de préparer de l'eau chaude pour un bain pendant 20 minutes, tandis que d'autres chauffent immédiatement le liquide pendant son utilisation. Les appareils Flow sont préférés par ceux qui n'aiment pas attendre.

Gaz

Comme son nom l'indique, un tel système fonctionne au gaz.Ces chaudières sont également appelées colonnes, avant d'être installées dans presque tous les "Khrouchtchev". Cela s'explique par le faible coût du gaz à l'époque soviétique, qui était le principal avantage des unités.

Cependant, pour le fonctionnement à part entière du chauffe-eau à gaz, il est nécessaire d'équiper une cheminée à travers laquelle les produits de combustion sont évacués de la pièce. C'est pour cette raison que les modèles à gaz sont de plus en plus remplacés par une alternative moderne. Cependant, avec un bon fonctionnement, leur efficacité sera supérieure à celle d'une chaudière électrique, en raison de leur puissance élevée. Pour un fonctionnement à part entière, l'équipement est connecté à un système central de gaz ou à une bouteille.

Il existe des modèles de stockage et de stockage. Les premiers sont capables de chauffer instantanément l'eau courante. En règle générale, un tel appareil s'appelle une colonne et se trouve le plus souvent dans les foyers russes. Le réservoir de stockage n'est pas fourni, car le système est capable de préparer n'importe quelle quantité d'eau, qui est chauffée par un brûleur à gaz.

Les modèles cumulatifs ne sont pratiquement pas utilisés, car ils ne sont pas pertinents si l'approvisionnement en gaz est établi en ville. En règle générale, ils se trouvent dans des endroits avec des routes faibles ou dans des zones où il n'y a pas de câblage.

Avantages:

  • après avoir allumé l'appareil, l'eau commence immédiatement à chauffer;
  • liquide chaud illimité.

Il n'y a qu'un seul inconvénient - pour installer un tel équipement, vous devez obtenir un permis spécial du service de gaz. De plus, vous devrez contacter une entreprise spécialisée qui installera le système.

chaudières à eau chaude

Combustible solide

Une chaudière à combustible solide est la meilleure solution pour un chalet d'été ou une pièce autonome autonome (bain, sauna). De tels systèmes sont installés le plus souvent dans les cas où il y a des difficultés d'approvisionnement en électricité.

Convient comme combustible pour les chaudières:

  • charbon;
  • journaux;
  • briquettes.

L'équipement à combustible solide doit être connecté au système d'alimentation en eau. Souvent, les colonnes de ce type sont équipées d'un mélangeur à travers lequel de l'eau déjà chauffée est fournie. Bien sûr, le champ d'application de leur application est assez restreint, mais en raison de sa simplicité et de son efficacité, l'équipement est toujours en demande. De telles colonnes existent sur le marché de la technologie de chauffage depuis environ 50 ans, et pendant cette période, leurs propriétés et capacités se sont considérablement améliorées.

Avantages de l'équipement:

  1. Chauffage rapide du liquide. Par exemple, pour préparer de l'eau pour une douche, 15 à 20 minutes et plusieurs kilogrammes de combustible solide suffisent. Si le réservoir est suffisamment grand, la chaudière préparera en 1 heure de l'eau pour une famille de 3 à 4 personnes.
  2. Autonomie. Si vous faites le bon choix, vous n'aurez pas besoin de dépendre de l'électricité ou du gaz.
  3. Disponibilité. Comparés à des équipements de chauffage similaires, les modèles à combustible solide ont un prix bas.
  4. Fiabilité. Cela s'explique par la technologie simple du système, qui est capable de fonctionner de manière fiable pendant de nombreuses années.

Outre les avantages, les dispositifs à combustible solide présentent également des inconvénients.

Il y a de tels inconvénients:

  1. Espace de stockage de carburant requis. Pour la combustion la plus efficace, certaines exigences doivent être remplies.
  2. Inconvénient des modèles bon marché. De tels appareils causent beaucoup de tracas pendant le fonctionnement. Ils deviennent plus sales, ils doivent donc être nettoyés plus souvent pour que leur efficacité ne diminue pas.
  3. Chargement manuel du carburant. La quantité de carburant chargée peut varier en fonction du modèle sélectionné.
  4. L'installation d'appareils fonctionnels sera requise. Au minimum, l'unité aura besoin d'un accumulateur de chaleur.

Si l'on considère le principe de fonctionnement d'une chaudière à combustible solide, on peut la comparer à un grand samovar au bois. Dans la partie inférieure, il y a une chambre de combustion, les déchets des processus de combustion sont évacués par la cheminée. Le liquide de refroidissement en contact avec les gaz d'échappement s'échauffe.La conception des modèles peut varier, par conséquent, le taux de préparation de l'eau est également différent.

chaudières à eau chaude

Carburant liquide

De nombreux propriétaires utilisent le diesel comme source d'énergie. Le plus souvent, cet équipement est choisi s'il n'y a pas de gazoduc dans la zone de résidence, et l'installation et l'utilisation d'équipements électriques seront très coûteuses. À l'aide d'unités à combustible liquide, il est possible de chauffer des pièces d'une superficie de 100 m2 ou plus. Souvent, les appareils se trouvent dans des installations industrielles: usines, entrepôts, etc.

Avantages des modèles à moteur diesel:

  • rendement élevé atteignant 92%;
  • fonctionnement pratique grâce à une excellente automatisation;
  • un entretien fréquent n'est pas nécessaire;
  • pour l'installation et la mise en service, vous n'avez pas besoin d'un grand nombre de permis et de documents.

De nombreuses chaudières fonctionnant au diesel sont capables de prélever de l'air directement dans la rue, pour laquelle elles sont équipées d'un tuyau coaxial. Cela signifie que vous n'avez pas à faire de cheminée, ce qui peut également être attribué aux avantages.

Un tel équipement ne peut pas être qualifié de complètement autonome, car un brûleur diesel fonctionne à l'électricité. Et si des difficultés surviennent avec l'approvisionnement en électricité, vous devrez alors installer un générateur. De plus, vous devrez préparer un endroit pour stocker des conteneurs avec du carburant. À cette fin, des mesures de prévention des incendies sont mises en œuvre, un système de ventilation de haute qualité est équipé.

Le principe de fonctionnement est le suivant: un liquide de refroidissement se déplace dans les tuyaux de la chaudière, qui peuvent passer naturellement ou à l'aide d'une pompe de circulation. Le carburant diesel avec de l'air est fourni au brûleur sous pression. Ce mélange est enflammé dans la chambre de combustion.

chaudières à eau chaude

Chaudières électriques

Sur la base du nom, il devient clair que de tels systèmes ont besoin d'électricité pour chauffer l'eau. Ce sont les modèles les plus courants que l'on trouve souvent dans les immeubles à appartements.

Avantages:

  • dans de nombreuses régions, l'électricité est plus abordable que le gaz;
  • fonctionne à partir d'un réseau 220 V;
  • aucune pression inutile n'est créée dans l'alimentation en eau;
  • l'eau chaude peut être fournie à plusieurs points en même temps;
  • la régulation de la température du liquide vous permet de définir la valeur extrême, après laquelle le fusible est activé;
  • coût abordable.

En un mot, si de sérieuses exigences ne sont pas imposées à la chaudière, le modèle électrique sera optimal. Un tel équipement a ses inconvénients.

Parmi les inconvénients figurent:

  • il faut du temps pour chauffer l'eau;
  • la facture d'électricité augmente.

La caractéristique clé de la chaudière électrique est qu'elle peut être installée dans n'importe quelle pièce où il y a un réseau avec une tension de 220 V. Cela peut être: un appartement, une maison de campagne, un bureau, un magasin, etc. De plus, vous n'avez pas besoin d'obtenir de permis pour leur installation. Au cours des travaux, le monoxyde de carbone n'est pas émis, vous n'avez donc pas à faire de cheminée.

chaudière à eau chaude (clé principale)

Réglages principaux

  • volume du réservoir de stockage. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un appareil de chauffage d'une certaine taille. Plus le réservoir est grand, plus l'eau se réchauffe longtemps;
  • temps de chauffage du liquide. Dépend du volume de la chambre de combustion et du réservoir de stockage;
  • matériau du corps. Des métaux de haute qualité sont utilisés, sur les surfaces intérieure et extérieure desquels un revêtement anti-corrosion est appliqué;
  • température du liquide à l'intérieur de la chaudière. Peut être contrôlé par un régulateur électrique, si disponible. Température maximale - 90-95 ° С;
  • dimensions d'installation. Plus l'unité est compacte, plus il est facile de l'installer à l'intérieur de la maison.

Variétés de chaudières à combustible solide
Variétés de chaudières à combustible solide

De plus, lors du choix d'un haut-parleur, faites attention à l'ensemble du modèle. Pour un maximum de commodité et de fonctionnalité, chaque unité doit être équipée d'une douche, d'un mélangeur spécial et d'un tuyau. Les modèles qui ont des éléments chauffants électriques pour maintenir une température optimale sont très populaires.

Chaudières à combustible solide et à gaz en combinaison avec un réservoir tampon

Variétés de chaudières Un chauffe-eau moderne fonctionnant au combustible solide peut avoir une configuration différente, ce qui affecte sa fonction et ses caractéristiques de fonctionnement.

Il existe de tels types de chaudières à bois:

  • le titane, où le liquide est chauffé à l'aide d'une chambre de combustion intégrée;
  • unités dans lesquelles la chambre à carburant est située séparément du réservoir d'eau;
  • conceptions combinées avec un régulateur de température électrique et un élément chauffant.

Il existe également des dispositifs spéciaux à combustible solide pour le chauffage de la piscine.

Classification des chaudières par objectif

Non seulement les bâtiments résidentiels et les appartements, mais aussi les installations industrielles ont besoin d'un chauffage de haute qualité. Les fabricants prévoient ce fait et produisent des installations puissantes, à l'aide desquelles de grandes surfaces sont facilement chauffées. À l'heure actuelle, il existe 2 catégories de chaudières: domestique et industrielle.

Ménage

C'est le nom des équipements de chauffage installés dans les appartements, chalets et chalets d'été. Pour les petites zones chauffées, ces appareils sont idéaux, mais pour les conditions de l'entreprise, leur capacité ne sera pas suffisante. Il n'y a pas d'exigences particulières pour eux, l'opération est simple et n'implique pas la présence de compétences particulières.

Ainsi, les chaudières domestiques sont utilisées pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude des maisons individuelles. Il peut également s'agir d'objets d'utilité publique et d'usage domestique.

chaudière à eau chaude (clé principale)

Industriel

Aujourd'hui, toutes les entreprises produisant de l'énergie thermique ont des équipements industriels installés. Nous parlons de chaudières à gaz, à vapeur et à combustibles solides, qui sont à la fois entièrement automatisées, sûres et fonctionnelles.

Une chaudière industrielle utilisée pour le chauffage des locaux et l'approvisionnement en eau chaude présente de nombreux avantages.

Les avantages d'utilisation suivants sont mis en évidence:

  • Facilité d'entretien;
  • la capacité de travailler à partir de plusieurs types de carburant;
  • ajustement en fonction des conditions météorologiques;
  • sur demande, l'équipement peut être intégré dans une chaufferie modulaire en blocs.

Pour réguler le fonctionnement de ces systèmes, une instrumentation et des mécanismes automatiques intégrés sont utilisés, ce qui rend les unités sûres et fiables. Pour la fabrication de l'enveloppe extérieure des chaudières, on utilise de l'acier solide ou de la fonte et ils sont livrés à l'entreprise sous la forme la plus complète, ce qui facilite les travaux d'installation.

Les chaudières les plus demandées dans l'industrie sont les chaudières à gaz. Le fait est que ce type de combustible est désormais la ressource la plus accessible et, lorsqu'il est brûlé, dégage le plus de chaleur.

chaudières à eau chaude

Chauffe-eau à chauffage indirect (chaudières à chauffage indirect)

Les chauffe-eau indirects sont souvent utilisés dans les maisons privées, où des chaudières à gaz, à combustible solide ou électriques sont utilisées pour le chauffage afin de ne pas installer d'équipement supplémentaire pour l'approvisionnement en eau chaude.

Leur principale différence avec les chaudières à gaz et électriques est qu'elles ne disposent pas de leur propre source d'énergie sous forme de gaz ou d'électricité, mais utilisent la chaleur des chaudières de chauffage existantes. Ils peuvent être d'une grande puissance et de grandes performances. Par exemple, un chauffe-eau indirect d'un volume de 100 litres et d'une puissance de 24 kW peut fournir une capacité allant jusqu'à 610 l / h.

Un tel chauffe-eau fonctionne selon le principe suivant: à travers un serpentin situé dans le réservoir d'eau, un liquide de refroidissement chaud circule du système de chauffage et, de ce fait, l'eau est chauffée dans la chaudière elle-même.

Pour assurer la circulation nécessaire du liquide de refroidissement dans le serpentin de la chaudière, une pompe à eau de circulation avec commande automatique est incluse dans le circuit du système.

De nombreuses chaudières modernes à circuit unique sont équipées d'une automatisation, ce qui permet de connecter un chauffe-eau à chauffage indirect et de les mettre en mode ECS lorsque la température de l'eau dans la chaudière descend en dessous d'un niveau prédéterminé, et après le chauffage, elle transforme à nouveau la chaudière en mode ECS. mode de chauffage.

Lors du choix d'un tel chauffe-eau et de sa puissance, la puissance de la chaudière de chauffage elle-même doit également être prise en compte, car avec une faible puissance de chaudière, cela peut ne pas suffire pour le chauffage nécessaire de l'eau dans la chaudière, ou le temps de chauffage de l'eau pour l'alimentation en eau chaude augmentera, ce qui affectera négativement le fonctionnement du chauffage.

La meilleure option lors du choix d'un tel chauffe-eau peut être d'acheter une chaudière et une chaudière du même fabricant, ce qui peut faciliter à la fois leur installation et leur fonctionnement ultérieur.

Types de chaudières par chauffage et méthode d'installation

L'équipement de chaudière moderne peut être classé selon de nombreux critères. L'un d'eux est une méthode de chauffage du caloporteur.

Il existe 3 types de chaudières:

  1. Éléments chauffants. Ils sont équipés d'éléments chauffants électriques tubulaires.
  2. Electrode (ionique, électrolyse). Si une tension alternative traverse le liquide de refroidissement, il commencera à chauffer. Pour cela, un carburant présentant certaines caractéristiques est utilisé.
  3. Induction. Leur action est déterminée par les propriétés des ferromagnétiques, qui sont chauffés sous l'influence d'un courant d'induction.

Selon le fabricant et le modèle spécifique, chaque chaudière a des caractéristiques, des forces et des faiblesses uniques. Il est également courant de classer les chaudières à eau chaude selon la méthode d'installation.

Au sol

Ces unités sont installées dans de grandes pièces. En raison de leur poids important, ils ne peuvent pas être montés sur le mur. Ils ont souvent besoin de leur propre fondation. Les brûleurs de ces chaudières sont atmosphériques et sous pression. Les premiers sont plus simples, moins chers et plus silencieux. Ces derniers sont plus chers, mais leur efficacité sera également plus élevée. Toute chaudière est équipée d'un brûleur atmosphérique, mais un suralimenté devra être acheté.

Avantages:

  • échangeur de chaleur durable;
  • si on le souhaite, des systèmes de chauffage avec un grand nombre de circuits sont créés;
  • la possibilité d'augmenter la puissance.

Outre les avantages, un tel équipement présente également des inconvénients.

Désavantages:

  • prix élevé;
  • grande masse;
  • la chaudière doit être installée dans une pièce séparée;
  • restrictions sur l'utilisation des cheminées coaxiales.

En raison de sa puissance élevée, l'unité s'acquitte efficacement de la tâche principale - chauffer une grande salle industrielle.

chaudières à eau chaude

mural

Ces modèles, de par leur capacité, sont idéaux pour chauffer des pièces de 100 à 350 m2. Ce sont des unités compactes, faciles à installer et de conception attrayante. Les gaz résiduaires sont évacués de deux manières: à travers une cheminée ou un tuyau coaxial spécial. La deuxième méthode est forcée en raison du ventilateur intégré et est donc plus efficace.

Avantages:

  • compacité;
  • installé dans presque n'importe quelle pièce;
  • disponibilité;
  • une cheminée coaxiale peut être installée.

Quant aux inconvénients, il n'y en a que 2: les appareils muraux ne sont pas aussi puissants et fiables que les appareils au sol.

Les appareils muraux peuvent avoir un allumage piézo, pour lequel un bouton spécial ou un mécanisme électronique automatique est fourni. En un mot, dans le premier cas, le démarrage est manuel et dans le second - automatique, l'essentiel est qu'il n'y ait pas de problèmes d'approvisionnement en électricité.

chaudières à eau chaude

Chaudière à combustible solide - principe de fonctionnement

Comment fonctionne une chaudière à combustible solide? En termes simples, une chaudière à combustible solide est un grand samovar au bois. En bas, il y a un four, la sortie des déchets du processus de combustion est évacuée par la cheminée et la zone de contact du liquide de refroidissement (eau) avec les gaz d'échappement qui fournissent de l'énergie thermique chauffe l'eau. Selon la conception, vous pouvez obtenir la température de douche requise plus rapidement ou plus lentement. Comme mentionné ci-dessus, le plus souvent les chaudières à combustible solide supportent la combustion de presque tous les types de combustible solide. De tels chauffe-eau sont particulièrement utiles dans les endroits où il n'y a pas d'alimentation électrique centralisée. ou il y a une panne de courant. C'est donc le principal avantage.

  • Lorsqu'il est chauffé, un processus assez simple se produit.: l'eau froide remplace l'eau chaude.
  • L'eau froide est fournie en continu... Ainsi, pendant la distribution d'eau chaude, le prochain lot d'eau froide est déjà chauffé.Le principe de fonctionnement est similaire au principe de fonctionnement des réservoirs de stockage de chaleur.
  • Pour des raisons de sécurité, afin de ne pas surchauffer l'appareil, l'alimentation en eau de la chaudière doit être effectuée en continu. Également un équipement de cheminée correct est important.
  • À propos, du fait que les colonnes de chauffage à eau à combustible solide ne nécessitent pas d'alimentation en eau à haute pression, ces dispositifs sont encore plus sûrs et plus fiables.
  • Les fabricants produisent des chaudières avec différents volumes de réservoir. Le plus optimal: 80 et 100 litres. En outre, le prix des chaudières à combustible solide est formé en fonction des matériaux à partir desquels la chaudière est fabriquée. L'acier inoxydable coûtera plus cher que le métal pulvérisé conventionnel.

Examen des modèles populaires

Toute chaudière fabriquée répond à toutes les normes de sécurité. Cependant, les modèles plus chers sont équipés d'un système de diagnostic complexe à plusieurs étapes et d'une automatisation de protection efficace. La durabilité et la fiabilité dépendent en général de la manière dont des pièces de haute qualité ont été utilisées dans l'assemblage de l'unité. Les modèles les plus populaires selon les avis des consommateurs et les avis d'experts sont les suivants.

Loup CGG-1K-24

Il s'agit d'un appareil mural à double circuit. La chaudière a une chambre de combustion fermée et est équipée d'une fonction d'extraction forcée des fumées. Les produits de combustion sont évacués par des conduits d'air concentriques ou séparés. La cheminée peut avoir différentes longueurs, de sorte que le ventilateur intégré ajuste automatiquement la vitesse.

Ce modèle présente les caractéristiques suivantes:

  • lors de l'installation, il ne nécessite pas d'indentation par rapport à la paroi latérale;
  • fonctionne à partir de gaz naturel et liquéfié (en bouteilles);
  • démarre rapidement et en douceur;
  • a une taille compacte et un faible poids (40–42 kg).

Faisons également connaissance avec les caractéristiques techniques.

Les paramètres clés sont:

  • puissance - de 9,4 à 24 kW;
  • la présence de deux échangeurs de chaleur (cuivre et acier inoxydable);
  • volume du vase d'expansion - 8 l;
  • productivité en ce qui concerne l'eau chaude - jusqu'à 11,5 litres par minute.

Ce modèle est fabriqué en Allemagne et est couvert par une garantie du fabricant pour une période de 2 ans.

chaudières à eau chaude

Prix ​​des chaudières Wolf

chaudière Wolf

Vaillant ecoTec plus VUW INT IV 246

Cette chaudière à gaz est fabriquée par une entreprise allemande. Sa puissance thermique est de 20 kW, ce qui est suffisant pour chauffer efficacement une pièce d'une superficie allant jusqu'à 200 m2. Cet équipement à condensation est utilisé à la fois pour le chauffage et la préparation d'eau chaude. Pour chauffer le liquide de refroidissement, la chaleur latente de condensation est également utilisée, ce qui permet à la chaudière d'atteindre un facteur de rendement élevé avec une consommation de carburant inférieure.

Caractéristiques:

  • la fonction Aqua-Power-Plus vous permet d'augmenter la puissance jusqu'à 24 kW en mode ECS;
  • la présence d'un système numérique d'information et d'analyse DIA et d'un module eBus intégré;
  • peut être utilisé dans un système de chauffage à basse température;
  • l'air nécessaire à la combustion peut être prélevé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce.

Il s'agit d'un modèle moderne contrôlé électroniquement. L'écran rétroéclairé permet à l'utilisateur de contrôler plus facilement l'opération.

chaudières à eau chaude

Prix ​​des chaudières Vaillant

chaudière Vaillant

Viessmann Vitogas 100-F GS1D870

Ce modèle basse température de chaudière à gaz est équipé d'un circuit et d'une chambre de combustion ouverte. Indicateur de puissance thermique - 29 kW. L'appareil est économique et efficace. Les dimensions compactes facilitent grandement le travail d'installation, le chauffe-eau peut être installé dans une petite buanderie.

Caractéristiques:

  • pour la fabrication de surfaces d'échange thermique, on utilise de la fonte grise spéciale avec du graphite en paillettes;
  • l'automatisation prend en compte les conditions météorologiques, ce qui permet au système de consommer de l'énergie plus efficacement;
  • la possibilité de combiner avec des lecteurs.

Le seul inconvénient de ce modèle est son coût élevé.

chaudières à eau chaude

«RusNIT 208M»

Il s'agit d'un modèle électrique mural produit par un fabricant national.À l'aide de cet appareil compact, vous pouvez chauffer des bâtiments résidentiels, des chalets d'été et divers locaux ménagers d'une superficie allant jusqu'à 80 m2. Pour la fabrication d'éléments chauffants et d'un échangeur de chaleur, l'acier inoxydable est utilisé.

L'unité est équipée d'un réglage de puissance en trois étapes - 30, 60 et 100%. La plage de températures maintenues dans la pièce est de +5 à +30 ° C. L'eau ou l'antigel est utilisé comme caloporteur. Ils sont connectés à 220 ou 380 V.

Il y a un interrupteur thermique intégré qui empêche le liquide de chauffer au-dessus de +90 ° C. Si le système n'est pas plein, un capteur de sécurité spécial est déclenché. Grâce à la conception étanche aux éclaboussures, le modèle peut même être installé dans la salle de bain.

Caractéristiques:

  • disponibilité;
  • vous pouvez connecter une pompe de circulation;
  • Garantie de 2 ans.

La seule difficulté de ce modèle est la connexion problématique au réseau électrique, il est donc préférable de contacter des spécialistes.

chaudières à eau chaude

Prix ​​des chaudières RusNIT

chaudière RusNIT

ZOTA 24 Lux

Un équipement électrique puissant pouvant chauffer aussi bien les grands chalets que les locaux industriels d'une superficie maximale de 240 m2. Il s'agit d'une unité domestique, compacte, facile à utiliser et abordable. La chaudière permet de maintenir la température ambiante dans la plage de +5 à +35 ° C.

Le chauffage du liquide de refroidissement est réglable en continu, ce qui permet de combiner l'appareil avec un système «plancher chaud». Des circuits de commande intelligents sont essentiels pour un maintien efficace de la température et des économies d'énergie. L'équipement est connecté à un réseau 380 V.

Caractéristiques:

  • puissance - 24 kW;
  • Efficacité - 99%;
  • l'appareil diagnostique seul les dysfonctionnements.

Pour un fonctionnement fiable du ZOTA 24 Lux, il est en outre recommandé d'installer un stabilisateur de tension.

chaudière à eau chaude (clé principale)

Protherm Skat 24 KR 13

Il s'agit d'un modèle tchèque de chaudière électronique haute performance. Son indicateur de puissance atteint 24 kW. L'unité a 1 circuit, elle peut être reliée à un "plancher chaud" et une chaudière pour l'eau chaude. Le design élégant et compact facilite le placement de l'appareil.

Le forfait comprend: un vase d'expansion de 7 litres, des éléments chauffants en cuivre et une pompe de circulation. Disponibilité de la commande électronique avec indication et affichage. Il est alimenté par un réseau 380 V. Il s'agit d'un modèle en fonctionnement sûr, équipé de nombreux systèmes de protection.

Caractéristiques:

  • Efficacité - 99,5%;
  • démarrage progressif;
  • une chaudière est en cours d'assemblage en Slovaquie;
  • la période de garantie est de 2 ans.

Dans tous les cas, pour que l'appareil soit aussi protégé que possible, vous devrez acheter un stabilisateur. En mode de fonctionnement, la chaudière est assez bruyante, il est donc préférable qu'elle soit installée dans une pièce séparée.

chaudières à eau chaude

Variétés d'appareils de chauffage au bois

Les chauffe-eau et autres dispositifs de fourniture d'eau chaude utilisant des éléments solides comme combustible ont été parmi les premiers à occuper une niche sur le marché de l'électroménager. La fiabilité de la conception et l'efficacité du travail leur ont permis de rester compétitifs à ce jour. Au fil du temps, de nombreuses options de chaudières sont apparues. Les fabricants essaient de créer des appareils adaptés à différentes conditions et, par conséquent, il est aujourd'hui possible d'acheter un chauffe-eau au bois dans diverses configurations.

En fonction des tâches prévues, pour la solution pour laquelle ils achètent une chaudière, de tels types d'appareils peuvent être distingués.

  1. Pour chauffer l'air de la pièce à vivre et lui fournir de l'eau chaude. Ils ont un foyer intégré et sont mieux connus des clients sous le nom de titane.
  2. Pour effectuer les mêmes fonctions que le modèle décrit ci-dessus, mais, contrairement à lui, équipé d'une colonne séparée.
  3. Pour créer une température confortable dans la pièce et la maintenir davantage. De tels dispositifs se présentent sous la forme d'une unité combinée, qui comprend, entre autres, un élément chauffant.
  4. Pour chauffer l'eau de la piscine et maintenir la température au moyen d'un récipient en spirale.

Examinons de plus près chacune des variations décrites pour comparer les caractéristiques. Ils ont tous leurs propres nuances et caractéristiques de conception. Les appareils diffèrent non seulement par la forme et la puissance du travail, mais également par la qualité des matériaux et, surtout, par le coût moyen du marché.

Titane

Le chauffe-eau au bois le plus connu parmi les villageois est le titane. L'appareil est produit depuis plus de cinquante ans et a déjà été largement distribué dans notre pays. Le titane est capable non seulement de chauffer de l'eau, mais également de maintenir une température intérieure confortable jusqu'à soixante mètres carrés. L'unité multifonctionnelle est capable de fonctionner non seulement sur le bois, mais également sur tout type de combustible solide, y compris le charbon et les piles à combustible pressées. La principale caractéristique de cet appareil est sa grande fiabilité et sa facilité d'entretien.... L'appareil fonctionne efficacement dans toutes les conditions et peut servir le propriétaire pendant de nombreuses années.

Les fabricants ont atteint ce rendement élevé grâce à une conception simple mais intelligente. La chambre de combustion en fonte du radiateur est reliée à un réservoir de stockage en acier inoxydable. Au milieu du circuit se trouve un tuyau d'évacuation des produits de combustion. Les tuyaux d'alimentation en eau froide sont connectés au réservoir de stockage qui, passant par un système de radiateurs complexe, se réchauffe tout seul et en même temps chauffe la pièce. Le même liquide peut être utilisé à des fins ménagères. En installant le robinet fourni, vous aurez accès à l'eau chaude à tout moment.

Le coût moyen du marché de cette classe d'équipement commence à 11 000 roubles.

Parmi les lacunes, on peut distinguer les faits suivants.

  1. En cas de panne critique du système, il est presque impossible d'effectuer des réparations. Cela est dû au manque d'entreprises et de spécialistes impliqués dans la maintenance des unités. Le processus est compliqué par le manque de pièces d'usine. Même les magasins spécialisés sont rarement en mesure de fournir le matériel nécessaire.
  2. Ne peut pas être utilisé comme système de chauffage central. Le titane nécessite une surveillance constante et l'ajout de nouvelles portions de carburant. Lorsque la chambre de combustion brûle, la température de la pièce commence à baisser rapidement. Pendant la nuit, la pièce aura le temps de se refroidir beaucoup, et la structure ne permet pas de déposer le combustible avec une marge.

Fonctionnalités d'installation

Tout d'abord, vous devez choisir une pièce à l'abri du gel. Le lieu d'installation est coordonné avec les services de contrôle. Lors de l'achat d'un appareil, il est impératif d'exiger un certificat du vendeur, dont la présence facilitera l'enregistrement et l'obtention de l'autorisation d'installation.

Lors du choix d'un lieu, vous devez immédiatement réfléchir à la manière dont les produits de combustion seront évacués. Vous pouvez installer des tuyaux séparés ou utiliser une cheminée prête à l'emploi. En règle générale, les équipements de chauffage sont déjà équipés d'un système d'évacuation. Lors de l'installation, des précautions particulières doivent être prises lors du raccordement de l'appareil au système d'alimentation en gaz.

Les exigences générales sont les suivantes:

  1. Il est permis d'installer des chaudières uniquement sur des murs porteurs ou pleins.
  2. La hotte et la cheminée ont les mêmes dimensions.
  3. Le système a un accès gratuit, ce qui est nécessaire pour la maintenance.
  4. Si la chaudière est installée dans une armoire, laissez 5 cm de libre jusqu'en haut. Il est également important de conserver l'accès aux nœuds d'installation.

Lors de l'auto-installation, vous devez vous assurer que les paramètres de l'équipement correspondent à la capacité du système de chauffage. Si l'appareil mural est connecté à "l'ancien" câblage, le nettoyage et le rinçage de tous les tuyaux seront nécessaires, ce qui exclura un colmatage supplémentaire.

Le processus d'installation lui-même comprend les étapes suivantes:

  1. Lors de l'installation, un gabarit en carton spécial est utilisé, ce qui aidera à faire des attaches et des trous pour la cheminée.
  2. En tenant compte de l'espace libre pour la maintenance technologique de la chaudière, un gabarit est fixé au mur. Auparavant, les emplacements des attaches et des connexions des fils y étaient appliqués. Ces marques doivent être reportées sur le mur à l'aide d'un marqueur ou d'un crayon de couleur. Le modèle peut ensuite être supprimé.
  3. Ensuite, les trous pour les chevilles sont préparés à l'aide d'un foret du diamètre approprié. Des coins métalliques y sont insérés. Il est important de choisir les bonnes chevilles, en tenant compte du matériau et de l'épaisseur de la paroi.
  4. Le couvercle supérieur (panneau avant) est retiré de la chaudière. Ainsi, l'appareil est plus facile à accrocher sur les supports préparés.
  5. Avant d'installer les supports, les dimensions correctes des raccords de cheminée sont vérifiées.
  6. Les supports sont solidement fixés.

Veuillez noter que chaque mur a sa propre façon d'installer les supports. Cela s'explique par les caractéristiques de performance des matériaux, c'est-à-dire la charge que la cloison peut supporter. Convecteurs de chauffage électrique avec thermostat mural, vous trouverez la réponse ici.

chauffe-eau (clé principale)

Schémas de tuyauterie avec un système de chauffage

Lorsque vous travaillez avec un système de chauffage gravitationnel, le schéma de raccordement d'une chaudière à eau chaude est très simple: les tuyaux d'alimentation et de retour sont connectés directement aux tuyaux de chauffage. Le liquide de refroidissement se déplacera lentement dans les canalisations, de ce fait, pendant le chauffage du four, le condensat n'apparaîtra pas sur ses parois.

Lors de l'installation de l'unité dans la fournaise, il est nécessaire de s'assurer qu'elle se trouve légèrement en dessous du niveau auquel se trouvent les radiateurs de chauffage. Le raccordement peut être réalisé de manière traditionnelle, avec l'organisation d'un petit circuit de circulation et d'un mitigeur à trois voies. Mais il est peu probable que cela se justifie, car les diamètres des tuyaux sont importants dans les systèmes à gravité et une vanne à trois voies coûtera cher.

Avec une alimentation électrique fiable, une pompe de circulation peut être incluse dans le schéma de tuyauterie, ce qui améliorera le fonctionnement du système de chauffage. Mais dans ce cas, il est impératif d'organiser la circulation de l'eau en petit cercle à travers la vanne à trois voies afin de protéger la chaudière à eau chaude au bois des condensats tombant sur les parois internes de la fournaise lorsqu'elle se réchauffe. Le condensat contient des composés soufrés, tous mélangés à des cendres et des cendres volantes. Le résultat est une épaisse couche de dépôts de carbone sur les parois de la chambre. Cela nuit au transfert de chaleur de la chambre de combustion au réservoir d'eau et est très difficile à nettoyer.

schéma de raccordement chaudière

Schéma de raccordement de la chaudière

La figure montre un schéma de tuyauterie d'une chaudière à bois. Lors de l'allumage, la pompe fait circuler l'eau dans un petit cercle et ne permet pas au liquide de refroidissement de s'écouler du système de chauffage. Une exception est une chaudière à chauffage indirect, qui est alimentée directement par la canalisation d'alimentation. Lorsque l'eau d'alimentation se réchauffe à la température désirée, la vanne ouvrira le départ du tuyau de retour du système de chauffage.

  • Radiateurs
  • Chaudières
  • Système de chauffage autonome à combustible solide
  • Types de chaudières
  • Caractéristiques principales
  • Conseils utiles
  • Chauffe-eau
  • Chauffe-eau instantanés
  • Chauffe-eau à accumulation
  • 3. Chauffage autonome d'une maison de campagne

    À la fin de l'automne, tout le monde commence à réfléchir à la façon de passer l'hiver dans la chaleur et le confort. Pour que les gelées sévères ne soient pas terribles pour vous ou votre maison de campagne, vous devez installer un système de chauffage fiable.

    Le chauffage de votre maison doit être pris en charge avant même le début de la construction. Le projet devrait prévoir un espace pour la chaufferie et les tuyaux, car l'installation du système dans une maison finie est beaucoup plus coûteuse. Nous vous recommandons de contacter une entreprise spécialisée dans ce domaine au début du printemps. Le fait est que la plupart des commandes de systèmes de chauffage se font pendant la saison chaude. Il est assez difficile de trouver un spécialiste qualifié d'ici juillet, et pratiquement impossible à l'automne, de plus, les travaux doivent être terminés au début de l'hiver.

    Radiateurs

    Lors du choix d'un radiateur, comme lors du choix d'une chaudière, concentrez-vous sur la surface de la pièce: pour 10 m2, il y a 1 kW de chaleur.Installer un radiateur en fonte traditionnel est irrationnel. Il réchauffe à peine l'air. Au lieu de cela, vous pouvez choisir un convecteur. Cependant, ce dispositif est également peu pratique pour chauffer un chalet.

    Le radiateur à panneaux en acier, qui combine les avantages d'un radiateur traditionnel et d'un convecteur, mérite l'attention. Il ne nécessite pas de haute pression pour un fonctionnement normal. Il a relativement peu d'inertie thermique, d'où la possibilité d'un contrôle automatique de la température. Le prix du radiateur correspond à la qualité. Le plus souvent, les appareils sont placés sous une fenêtre pour créer un soi-disant rideau thermique. Le flux ascendant bloque le mouvement de l'air froid de la fenêtre. Si la pièce a deux fenêtres, il n'est pas nécessaire d'installer un deuxième radiateur. Il suffit d'acheter un appareil de plus grande puissance.

    Par où commencer à chauffer une maison de campagne?

    Tout d'abord, avec un calcul détaillé de la perte de chaleur. Qui part à travers les murs, les fenêtres, les portes, le toit (il convient de noter que les techniques avancées modernes et les outils informatiques sont ici d'une importance particulière). Deuxièmement, lors de l'élaboration d'un projet, il faut tenir compte des préférences du client et des membres de sa famille. À la suite des calculs, la puissance de chauffage qui doit être fournie dans chaque pièce est déterminée en tenant compte de la consommation de chaleur inégale pendant la journée.

    La chaleur doit être libérée autant que nécessaire, ni plus ni moins. La surchauffe est tout aussi désagréable que le manque de chaleur, et les rhumes sont le plus souvent provoqués par l'air surchauffé, et pas du tout surrefroidi, comme on le croit généralement. L'augmentation de la température s'accompagne également d'air sec, ce qui peut provoquer des maladies respiratoires.

    Un signe de chauffage de bonne qualité est une chaleur douce qui n'exerce aucune pression perceptible sur une personne. L'effet du système de chauffage ne devrait pas être perceptible - c'est exactement ce à quoi aspirent de nombreux citadins, qui ont vécu toute leur vie à côté de radiateurs de chauffage central chauds ou glacés. En conséquence, un schéma de câblage du réseau de chauffage dans toute la maison est en cours d'élaboration. Ici, le câblage du collecteur revêt une importance particulière: les consommateurs de chaleur (radiateurs dans les pièces) sont connectés en parallèle au collecteur de distribution (collecteur).

    Grâce à quelques astuces, chaque pièce peut recevoir autant de chaleur que nécessaire pour le moment, et les manipulations avec la vanne de régulation dans une pièce n'affecteront en rien la température établie dans les autres pièces.

    Portez une attention particulière aux sols chauds. Ils peuvent être installés non seulement dans les salles de bains et les piscines, mais également dans les espaces de vie. Le chauffage par le sol en combinaison avec des radiateurs traditionnels permet d'obtenir une chaleur étonnamment douce et harmonieuse.

    Chaudières

    L'élément le plus important de tout système de chauffage est la chaudière.

    Dans celui-ci, le carburant est converti en chaleur, qui est transférée à l'eau ou à l'antigel. Avant de choisir l'équipement, décidez du type de carburant. Il est préférable que le gaz principal soit fourni à la maison - c'est le moins cher et, s'il est utilisé correctement, une source de chaleur sûre. De plus, le gaz est une source d'énergie respectueuse de l'environnement. Sa consommation est contrôlée à l'aide d'un compteur.

    Les chaudières sont au sol et fixées au mur. Ces derniers conviennent mieux aux petites maisons. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'allouer une pièce séparée pour la chaufferie.

    Si le gaz n'est pas fourni sur le site, des équipements fonctionnant à l'électricité sont souvent utilisés.

    Les avantages de cette méthode de chauffage:

    - respect de l'environnement (aucune chaufferie et cheminée ne sont nécessaires);

    - température de l'air réglable.

    Cependant, le chauffage électrique est le plus cher. Pour installer un tel système de chauffage, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation de fournir un câble haute puissance.

    Le prochain type de carburant est le carburant diesel. Lors de l'utilisation de ce carburant, vous ne dépendez pas des réseaux de gaz et d'électricité.Cependant, l'équipement (réservoirs de carburant, système d'alimentation en carburant liquide et de purification) est assez coûteux. Vous pouvez réduire un peu les coûts en achetant des appareils automatiques qui économisent de l'énergie. Des appareils supplémentaires tels que la climatisation porteront leurs fruits d'ici un an.

    Il n'est pas recommandé d'installer une chaudière alimentée au charbon ou au bois. Il faudra y jeter du carburant plusieurs fois par jour. Lorsqu'il est brûlé, il laisse un sous-produit - les cendres.

    Lors du choix d'une chaudière, calculez la superficie de la pièce chauffée. La puissance de l'appareil avec une hauteur sous plafond jusqu'à 3 m est déterminée par le rapport de 1 kW pour 10 m2. Vous pouvez économiser sur la puissance de la chaudière en isolant la pièce avec une haute qualité. Si vous souhaitez vous approvisionner en eau chaude, augmentez encore la puissance de 20%. Une telle chaudière est appelée double circuit. L'eau n'est pas chauffée en permanence, mais périodiquement: lorsqu'elle est consommée, le chauffage ne fonctionne pas.

    Une chaudière à circulation est adaptée à ceux qui ont l'habitude d'économiser de l'eau. Pour les plus gaspilleurs, nous vous recommandons d'acheter une unité avec un réservoir intégré - une chaudière. La baignade nécessite une chaudière d'un volume d'au moins 100 litres.

    Le principe de fonctionnement de la chaudière est le suivant.

    De la chaudière, l'eau chaude s'écoule à travers les tuyaux vers les radiateurs. Il monte par un tuyau et va chauffer les pièces, par le second - déjà froid - il retourne dans la chaudière. Il existe deux systèmes pour fournir du liquide de refroidissement aux radiateurs.

    Avec la circulation naturelle, l'eau chaude ou l'antigel se déplace vers le haut sous l'action de la force gravitationnelle résultant de la densité différente (gravité spécifique) du liquide de refroidissement dans les tuyaux d'alimentation et de retour. Pour réduire la résistance, des tuyaux de grand diamètre sont utilisés. La température de l'eau ou de l'antigel est pratiquement incontrôlable. Et une consommation de carburant élevée ne garantit pas du tout un chauffage de haute qualité.

    Si la circulation est forcée, le liquide de refroidissement monte grâce à la pompe. Le système est fermé - l'eau froide vient à la place de l'eau chaude. Plus le tuyau est épais, moins il y a de résistance, ce qui économise la puissance de la pompe. Cependant, ces tuyaux sont peu pratiques et coûteux. Par conséquent, il est habituel de maintenir un équilibre entre le diamètre des tuyaux et la puissance de la pompe, il devient possible de réguler en plus la température de l'eau.

    Le fluide caloporteur du système de chauffage est de l'eau. Mais si en hiver, la maison est vide pendant une longue période, il est préférable de verser de l'antigel dans les tuyaux. N'utilisez pas d'antigel automobile à ces fins : il est malsain. L'antigel présente de nombreux inconvénients. Sa capacité calorifique est 20% inférieure à la capacité calorifique de l'eau; par conséquent, des radiateurs puissants et une pompe coûteuse sont nécessaires.

    Les radiateurs peuvent être connectés avec un seul tuyau. Le caloporteur passe séquentiellement d'un dispositif de chauffage à un autre, tout en refroidissant. Le dernier de ces appareils est beaucoup plus froid que le premier. Les experts appellent ce câblage monotube. Son seul avantage est son faible coût. Pour répartir la chaleur uniformément dans tout le bâtiment, deux tuyaux doivent être connectés à chaque radiateur. Un par un, le liquide chaud entre dans le système de chauffage et l'autre est froid.

    En principe, toutes les chaudières sont divisées en circuit simple et circuit double. Les chaudières à circuit unique sont conçues uniquement pour chauffer la maison (et l'eau est chauffée à d'autres fins à l'aide d'une chaudière). Les chaudières à double circuit sont conçues pour le chauffage et le chauffage de l'eau à l'aide d'un échangeur de chaleur interne. Il est conseillé d'utiliser des chaudières avec un grand nombre de circuits lorsque, en plus du chauffage de la maison et de l'alimentation en eau chaude, par exemple, le chauffage au sol ou le chauffage de pièces avec différents régimes de température (piscines, jardins d'hiver, serres, garages) est aménagé .

    Les chaudières de différentes conceptions peuvent fonctionner avec un type de combustible, ou elles peuvent être combinées, en utilisant différentes combinaisons de celles-ci.

    Les chaudières conçues pour brûler à la fois du gaz et du combustible liquide permettent aux propriétaires de passer librement d'un type de combustible à un autre pendant la saison de chauffage. Cela peut être fait en changeant les brûleurs ou en utilisant un brûleur mixte auquel les conduites de gaz et de carburant sont connectées. Le consommateur est seulement tenu de changer le brûleur d'un type de combustible à un autre, si nécessaire. Naturellement, la conception d'un tel brûleur est plus compliquée, ce qui signifie que le coût s'avère plus élevé que lors de l'utilisation de deux brûleurs pour différents types de combustible.

    Selon le principe de fonctionnement, les brûleurs sont gonflables et atmosphériques. Les brûleurs gonflables sont utilisés avec les chaudières à mazout et à gaz, tandis que les brûleurs atmosphériques fonctionnent uniquement au gaz.

    Dans un brûleur gonflable, le carburant est pressurisé vers une buse, où il est atomisé et mélangé avec de l'air fourni par un ventilateur. Dans un brûleur atmosphérique, tout est beaucoup plus simple. Si de la chaleur est requise dans le brûleur atmosphérique, la flamme de la veilleuse est allumée, la vanne de gaz s'ouvre et le brûleur démarre. L'allumage rapide et doux d'un mélange gaz-air homogène minimise l'émission initiale de substances nocives et assure un démarrage silencieux du brûleur. Si, lors du fonctionnement d'un équipement de chauffage équipé de brûleurs à air pulsé, il est nécessaire d'utiliser des enveloppes insonorisantes à la fois pour les brûleurs eux-mêmes et pour les chaudières, le fonctionnement des chaudières à gaz atmosphériques est absolument silencieux.

    Dans les chaudières électriques, des éléments chauffants électriques en acier inoxydable de différentes capacités montés dans le corps sont utilisés. Toutes ces chaudières sont à circuit unique, elles sont donc destinées uniquement au chauffage de la maison. Selon le principe de fonctionnement, une chaudière électrique est comparée à un chauffe-eau instantané, uniquement d'une puissance plus élevée. Équipée d'une pompe de circulation, une chaudière électrique chauffe l'eau de la même manière qu'un chauffe-eau instantané, en utilisant de l'eau froide courante.

    Et il est chauffé dans une séquence pas à pas de la puissance minimale à la puissance maximale installée à l'intérieur des éléments chauffants - éléments chauffants. Travaillant dans un conduit, ils peuvent chauffer une quantité d'eau illimitée. Selon la puissance des éléments chauffants, les types de chaudières électriques diffèrent - 15, 24, 42, 48 kW. Il existe des modèles de chaudières électriques dont la puissance atteint 90 kW.

    Toutes les chaudières dépendent des conditions météorologiques. Il réagit de manière sensible aux changements de température à l'extérieur, à la suite desquels la chaudière augmente ou abaisse la température de chauffage de la maison. Il existe également des types de régulateurs automatiques équipés de minuteries et assurant l'installation de chauffage de la maison en mode veille directement à votre domicile d'arrivée. Il vous permet également de régler une minuterie pour chauffer l'eau chaude à une heure précise.

    De plus, des contrôleurs automatiques vous permettent d'organiser le chauffage dit de zone dans la maison: dans ce cas, les pièces rarement utilisées sont chauffées à une intensité plus faible (garage, buanderie, buanderie), tandis que les pièces à vivre recevront de la chaleur comme d'habitude. .

    Système de chauffage autonome à combustible solide

    Un système de chauffage autonome est conçu pour chauffer la maison à tout moment de l'année et dans toutes les conditions climatiques. Une condition préalable au fonctionnement de ce système de chauffage est la disponibilité du combustible. De tous les systèmes de chauffage à combustible solide existants, c'est le moins cher à exploiter et à installer, et le plus polyvalent (Fig. 11).

    La chaudière (Fig.11, a) peut être installée dans n'importe quelle pièce de la maison et ne prend pas beaucoup de place (la surface requise pour l'installation de la chaudière est de 1,5 m2). Le combustible est du bois ou du charbon. Le coût de la chaudière dépend de la superficie des locaux chauffés de la maison et du modèle de la chaudière.

    La cheminée (Fig. 11, b) peut être installée à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, ou combinée avec une cheminée existante.Le coût d'une cheminée dépend de sa conception et de sa hauteur (non isolée, faite de tuyaux émaillés, isolée, en acier inoxydable).

    Les batteries de radiateur (Fig. 11, c) sont installées en fonction de la superficie de la pièce. Le coût des batteries dépend de leur conception, les moins chères sont en fonte, les plus chères sont en aluminium.

    Figure. 11. Schéma du système de chauffage autonome au combustible solide: a - chaudière KChM-5; b - cheminée émaillée non isolée; c - batteries de radiateurs en fonte à sept sections; d - pompe circulaire "grundfos"; d - tuyaux de raccordement et raccords en acier non galvanisé; g - vase d'expansion en métal soudé

    La pompe de circulation (Fig. 11, d) est utilisée pour faire circuler uniformément le liquide dans le système.

    Les tuyaux de raccordement (Fig. 11, e) les plus courants et les moins chers sont en métal (ils nécessitent une peinture et sont sujets à la corrosion, et le coût d'installation est plus cher que les tuyaux en plastique). Les tuyaux en métal-plastique ou en polypropylène sont plus chers, mais ils ne nécessitent pas d'entretien, sont plus durables et plus fiables dans les connexions.

    Le vase d'expansion (Fig. 11, g) est installé au point le plus élevé du système de chauffage et sert à réguler la pression dans le système.

    Si la maison n'est pas constamment chauffée en hiver, il est nécessaire de verser un liquide antigel spécial dans le système.

    Types de chaudières

    "Bullerjan" est un aérotherme puissant pour le chauffage rapide de tout local, fabriqué sous licence canadienne

    Ce type de chaudière présente les avantages suivants:

    - ne dépend pas de l'électricité, du pétrole et du gaz;

    - chauffe uniformément toute la maison;

    - travaille sur tous types de carburants, produits en carton et déchets issus de leur production;

    - en acier massif;

    - économique et facile à entretenir;

    - il a un mode de combustion contrôlé ;

    - efficacité - 80%;

    - utilisé dans les chalets d'été et dans les bâtiments résidentiels, les serres, les ateliers et les entreprises.

    "Bullerjan" - chauffe efficacement l'air, différemment des autres appareils qui ne dégagent de la chaleur que de la surface extérieure.

    Quelques minutes après l'allumage, le flux d'air chauffé s'écoule des tuyaux et est uniformément réparti dans toute la pièce (Fig. 12).

    Figure. 12. Réchauffeur d'air "Bullerjan"

    Étant donné que les tuyaux touchent complètement la chambre de combustion de la fournaise, ils reçoivent immédiatement la chaleur générée et la transfèrent immédiatement dans la pièce chauffée.

    Les combustibles pour Bullerjan peuvent être des déchets de bois, du bois, des briquettes de tourbe et des produits en carton. Grâce à la conception du four, la consommation de carburant est faible, la combustion est optimale et le rendement est extrêmement élevé.

    Une charge du four avec la quantité correspondante de combustible suffit pour toute la journée de fonctionnement, une charge supplémentaire suffit pour la nuit. La grande porte du four et la capacité de la chambre de combustion facilitent le travail et permettent même le chargement de grosses bûches. De temps en temps, selon le combustible utilisé, vous devrez ramasser les cendres.

    Bullerjan n'a pas besoin d'un ventilateur pour répartir uniformément la chaleur. La vitesse de l'air chaud est suffisante pour chauffer de grandes pièces.

    La puissance dépend des conditions climatiques et du type de carburant.

    La chaudière à air chaud "Professeur Butakov" est conçue pour le chauffage à air de locaux résidentiels et industriels, garages, sous-sols, serres, granges, kungs, chambres de séchage, ainsi que pour chauffer et cuire des aliments.

    Il existe 5 modèles pour le chauffage des locaux avec un grand volume de 150 à 1200 m3 et une puissance nominale de 9 à 55 kW, respectivement.

    Tous les modèles fabriqués sont unis par un objectif commun, un principe de fonctionnement, une disposition et un combustible usé.

    Les modèles diffèrent par les dimensions hors tout, le poids, le volume de la chambre de combustion, le volume maximal de combustible chargé à la fois, la diagonale de l'ouverture de la porte du four, le diamètre et le nombre de tuyaux de convection, la section transversale totale du passage d'air chauffé, la superficie totale de surfaces chauffantes, diamètre et hauteur de la cheminée.

    Caractéristiques principales

    Une grande surface totale de surfaces chauffantes, un côté en contact direct avec le milieu gaz-flamme et l'autre - avec l'air de la pièce chauffée.

    Les tuyaux de convection sur toute leur section transversale et sur toute leur longueur sont situés directement dans un environnement à flamme de gaz.

    Le foyer a la forme d'un parallélépipède relativement long, haut et peu large, tronqué dans la partie supérieure.

    Une telle forme, se rapprochant d'un plan, a théoriquement le rapport maximal de la surface au volume qu'elle recouvre. Il correspond également le plus étroitement à la forme du diagramme thermique d'un combustible solide librement combustible.

    Les surfaces avant et arrière participent pleinement au transfert de chaleur par convection. Des tuyaux de convection y sont placés.

    Une porte coupe-feu avec un couvercle de convecteur est également un radiateur efficace.

    Le flux du flux de flamme de gaz, en raison de la forme de la chambre de combustion et des volets de guidage de gaz, longe le contour de tous les tuyaux de convection, de leur tout début à leur fin, avec l'utilisation maximale de la soi-disant queue surfaces d'échange thermique.

    Sur la surface horizontale supérieure qui est en contact direct avec le milieu gaz-flamme, vous pouvez réchauffer ou cuire les aliments.

    Une grande grille remplaçable avec une alimentation en air inférieure étroitement contrôlée assure une combustion uniforme sur toute la surface du foyer. Si nécessaire, il vous permet d'intensifier fortement le processus de combustion pour augmenter rapidement la température dans une pièce chauffée, sécher le combustible brut ou brûler la suie accumulée. Les cendres qui en résultent, au fur et à mesure qu'elles s'accumulent, sont elles-mêmes versées à travers les fissures de la grille dans le bac à cendres. Avec l'utilisation à long terme d'un carburant de très haute qualité, seule une grille facilement remplaçable peut être endommagée.

    Sous la porte du four, il y a un grand tiroir à cendres coulissant, à l'aide duquel il est possible d'éliminer les cendres accumulées en un seul mouvement sans interrompre le processus de combustion. Cela permet l'utilisation de combustibles à haute teneur en cendres.

    Les ouvertures d'entrée des tuyaux de convection sont horizontales et situées à une hauteur de 120 mm du niveau du sol, ce qui est favorable à la libre circulation de l'air chauffé.

    La chaudière a une base stable suffisamment haute et large avec des trous pour une fixation supplémentaire au sol. Aucune base ou podium supplémentaire n'est nécessaire pour installer la chaudière.

    La chaudière «Professor Butakov» (Fig. 13) a été fabriquée relativement récemment et n'est jusqu'à présent représentée que par un seul modèle «Student-150». Les ventes début 2004 sont mesurées en unités, mais l'intérêt incontestable des acheteurs est déjà perceptible. Au cours des 1 à 2 prochaines années, il gagnera une part importante du marché des fours de chauffage. La garantie est de 2 ans.

    Figure. 13. Réchauffeur d'air "Professeur Butakov"

    Le Miracle Stove est une chaudière originale de petite taille fabriquée en Russie en utilisant la technologie allemande. Sa conception et le système d'alimentation en carburant sont conçus de telle manière qu'après avoir atteint le mode de fonctionnement, il n'émette pas de suie et d'odeur, par conséquent, il n'a pas besoin de cheminée ni de hotte. Toute la suie se dépose sur les parois de la tête de travail et s'enlève facilement lorsqu'elle s'accumule.

    Le poêle fonctionne avec toutes les marques de carburant diesel et de kérosène. La consommation de carburant n'est que de 120 g par heure. La capacité du réservoir rempli est de 1,9 litre. La puissance thermique est de 1,8 kW / h. Ravitaillement en 15 heures.

    Il est utilisé pour chauffer les chalets d'été, les garages, les serres, le chauffage des ménages, les buanderies, etc.

    Indispensable pour les constructeurs, les résidents d'été et les jardiniers. Vous pouvez également y cuire des aliments.

    Le four est absolument ignifuge. Pendant le fonctionnement, son corps reste froid, par conséquent, aucune isolation thermique particulière n'est nécessaire pour le fond ou les parois du four.

    Il n'y a aucun danger qu'une personne puisse s'épuiser, car le monoxyde de carbone CO, qui se produit lors de la combustion, parvient à s'oxyder sur les cylindres chauds en dioxyde de carbone CO2, qui est inoffensif en petits volumes.

    La conception originale du poêle assure une répartition uniforme de la chaleur dans la pièce. Le flux d'air chaud du brûleur assure une température confortable dans une pièce d'un volume de 50 m3.

    Conseils utiles

    Après avoir acheté une chaudière, il est nécessaire de l'installer dans un endroit spécialement désigné et de la connecter. En règle générale, tous ces services sont fournis par les entreprises qui vous ont vendu l'équipement.

    L'expérience montre que cela réduit considérablement le temps et, surtout, économise les nerfs, en protégeant des problèmes inutiles et des querelles avec les travailleurs.

    Si vous décidez de faire appel aux services d'un spécialiste de l'installation d'équipements, vous êtes assuré de la pérennité des biens que vous avez achetés. Les spécialistes de ces entreprises ont des qualifications élevées, qui leur sont attribuées après une formation directement dans les usines de fabrication.

    Si vous décidez néanmoins d'installer la chaudière avec l'aide d'une équipe d'installation embauchée à côté, demandez-leur de présenter une licence spéciale leur permettant d'effectuer les travaux correspondants, et pour toutes les questions survenant lors de l'installation de la chaudière, envoyez le contremaître pour consultation aux spécialistes de l'entreprise qui vous a fourni le matériel.

    Chauffe-eau

    Les chauffe-eau sont conçus pour résoudre deux tâches très importantes dans toute maison : le chauffage et la production d'eau chaude. Dans certains modèles de ces appareils, ces deux fonctions sont combinées.

    Selon le type de source d'énergie, les chauffe-eau peuvent être divisés comme suit :

    - électrique;

    - gaz;

    - travail sur le carburant liquide (carburant diesel);

    - travailler sur des combustibles solides (bois de chauffage, briquettes, charbon).

    Il existe deux types de chauffe-eau fonctionnant au gaz naturel ou liquéfié, aux combustibles liquides ou solides - avec des chambres de combustion ouvertes et fermées.

    Selon le principe d'organisation du chauffage, il existe des chauffe-eau à flux et à accumulation.

    Chauffe-eau instantanés

    Les chauffe-eau instantanés chauffent l'eau lorsqu'elle circule dans l'échangeur de chaleur, c'est-à-dire qu'au cours de son utilisation, ils n'ont pas de récipient avec de l'eau préchauffée et nécessitent une sorte de réseau d'alimentation en eau.

    L'exemple le plus simple d'un appareil de chauffage instantané est celui des appareils de chauffage installés directement sur le robinet d'une cuisine ou d'une salle de bain.

    Un autre exemple est celui des chauffe-eau à gaz à chambre de combustion ouverte, largement utilisés dans les appartements urbains dans les années 1960 et 1970.

    Il existe de nombreux modèles de radiateurs électriques instantanés du plus primitif au plus complexe.

    Les plus complexes sont équipés d'un dispositif automatique pour maintenir la température de consigne lorsque le débit d'eau change et le réchauffeur électrique est protégé de la casse en l'absence d'eau. Cette protection est appelée protection contre la marche à sec.

    Chauffe-eau à accumulation

    Ce type d'appareils de chauffage a dans sa conception un récipient dans lequel l'eau est chauffée.

    Selon le mode d'installation, les chauffe-eau sont au sol et muraux, selon l'appareil, ils fonctionnent sous pression et sans pression.

    Les modèles plus complexes ont, en règle générale, un maintien automatique de la température de consigne de l'eau. Récemment, des modèles avec contrôle par microprocesseur intégré sont apparus. Naturellement, les appareils de chauffage au charbon ou au bois ne peuvent pas maintenir la température de l'eau.

    Le type le plus simple de radiateur mural à accumulation qui fonctionne sans pression est un conteneur avec un radiateur électrique intégré pour une salle de douche dans un jardin. Des radiateurs du même type sont utilisés dans des parcelles annexes pour le lavage des mains et de la vaisselle.

    Les réchauffeurs à accumulation sous pression sont appelés chaudières. Une chaudière est une cuve étanche d'une capacité de 25 à 160 litres, à l'intérieur de laquelle est monté un réchauffeur (fig. 14).

    Figure. 14. Chauffe-eau à accumulation

    L'appareil de chauffage a deux modes de fonctionnement: accélération - pour un chauffage rapide (en 12 à 20 minutes) de tout le volume à 80 ° C et veille - pour un maintien à long terme de la température spécifiée.

    Le sujet de l'utilisation des chauffe-eau à accumulation intéresse constamment les gens. Ils veulent savoir quel est le mode de fonctionnement le plus économique, combien d'électricité le chauffe-eau consomme par jour, par mois, par an en mode veille, comment y faire face, etc.

    Considérez le travail d'un chauffe-eau électrique du point de vue de la physique. Au premier stade, l'électricité est convertie en chaleur, ici l'efficacité dépend du matériau de l'élément chauffant (de la perte d'électricité dans celui-ci et du contact de l'élément avec l'eau). A chaque étape, une partie de l'énergie est perdue. Selon le type d'appareil, l'efficacité est de l'ordre de 0,9 à 1,0.

    C'est pourquoi il est plus facile de garder au chaud que de chauffer un autre lot d'eau froide. C'est ce que les systèmes d'épargne sont forts. Plus les propriétés d'isolation thermique du matériau séparant le réservoir intérieur de l'environnement sont efficaces et plus sa couche est épaisse, plus le chauffe-eau est économique. Les chaudières modernes garantissent une baisse de la température de l'eau ne dépassant pas 0,25 à 0,5 ° C par heure et une consommation électrique inférieure à 1 kW / h par jour en mode veille.

    Dans la deuxième étape, la chaleur est transférée de l'élément à l'eau. L'efficacité ne dépend pratiquement pas de la zone, car elle est toujours associée à des inconvénients de fonctionnement ou à une augmentation significative du coût du chauffage de l'eau.

    Les chaudières haut de gamme prennent en charge divers modes d'économie. Par exemple, les équipements (séries SNZ, HFA, SHW, SHO) assurent une fonction de chauffage automatique à tarif réduit. Le contenu du ballon de stockage est réchauffé lors de la mise en marche de l'étage principal de chauffage pendant le tarif préférentiel (nuit). Le chauffage n'est pas effectué pendant la journée. Si nécessaire, en appuyant sur le bouton approprié, vous pouvez allumer le chauffe-eau en mode de chauffage rapide.

    Dans les modèles plus simples "Electrolux" de la série SL, il existe un mode demi-puissance, dans lequel une température plus basse est maintenue à 55 ° C. Pour cela, deux éléments chauffants de 0,8 ou 0,9 kW sont installés dans la chaudière. En appuyant sur la touche sur le panneau avant de l'EVN, vous pouvez activer le mode de sauvegarde.

    Ces modèles de chauffe-eau sont assez chers. Les caractéristiques techniques et les prix des chaudières se trouvent dans l'article "Chauffe-eau électrique à accumulation"

    Il existe des recommandations générales pour la sélection et le mode de fonctionnement de tout EVN. Vous ne devez pas choisir des chauffe-eau à accumulation trop petits. Pour un fonctionnement à long terme, il est préférable d'utiliser un appareil de plus grande capacité, mais à 60°C, et non à 85°C. Un régime de température de 60°C garantit :

    - mode doux pour le réservoir et les canalisations lors de l'utilisation d'eau saturée de substances corrosives;

    - moins de formation de tartre, ce qui détruit la couche protectrice à l'intérieur du réservoir ;

    - réduction de la consommation d'électricité pour maintenir la température de l'eau.

    De nombreuses entreprises tentent d'augmenter le volume utilisable du réservoir interne. Le fait est que lorsque la consommation d'eau chaude dans la chaudière est supérieure à 80%, nous commençons à ressentir une gêne due à la différence de température entre les couches mélangées. Pour éliminer cet inconvénient, certaines entreprises utilisent un dispositif en forme de soucoupe inversée, posé sur le tuyau d'alimentation en eau froide directement dans le réservoir, qui permet un mélange confortable, qui ne modifie pas la température, même à 90-95% débit.

    Quel volume est vraiment nécessaire ? La consommation moyenne d'eau en Russie est de 280 litres par jour. Selon les experts, il s'agit de déchets, et sans aucun dommage pour l'hygiène, il peut être réduit de moitié. Pour satisfaire pleinement les besoins en eau chaude par jour, 30 à 40 litres (5 à 10 litres pour la cuisine, 15 litres pour la douche) par personne suffisent.

    Table des matières

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique