De quoi les jardiniers habiles ne créent pas de serres sur leurs sites: ces structures sont en plastique, verre, bois et polycarbonate, recouvertes d'un film. Et les vrais fans de l'entreprise de datcha sont toujours à la recherche du meilleur matériau pour la construction. De nos jours, une serre à double vitrage est très populaire parmi les jardiniers, qui s'est imposée comme l'un des types de structures les plus chers, mais les plus durables.
Serre en verre
Qu'est-ce qu'une fenêtre à double vitrage
Une unité à double vitrage, communément appelée fenêtre en plastique, est une structure de bâtiment composée de plusieurs feuilles de verre et d'un cadre métal-plastique. Les verres sont situés à proximité les uns des autres et tout l'espace libre entre eux est rempli d'air sec. Il s'avère qu'il s'agit d'une sorte de "paquet", d'où vient le nom.
Important! Une fenêtre à double vitrage retient la chaleur pas pire qu'une brique.
Les fenêtres à double vitrage sont utilisées à diverses fins, car elles sont durables, ne craignent pas le gel, ne laissent pas entrer le bruit, les courants d'air et sont complètement scellées. Plusieurs types de fenêtres sont produits:
- chambre unique;
- deux chambres;
- à trois chambres.
Plus il y a de verre dans l'emballage, meilleure est la qualité de la fenêtre. Des structures à deux et trois chambres sont utilisées pour créer des serres d'hiver. Les propriétés d'isolation thermique de ces unités de verre sont beaucoup plus élevées que d'habitude.
Caractéristiques d'une serre faite de fenêtres à double vitrage
Pour la construction de serres, vous pouvez utiliser non seulement des fenêtres à double vitrage neuves, mais également utilisées. Ils ne sont pas pires, ils ont les mêmes propriétés. La popularité de ces modèles augmente chaque année et il y a une explication logique à cela.
Une serre composée de fenêtres à double vitrage peut avoir n'importe quelle forme, mais le plus souvent, une conception standard est réalisée sous la forme d'un rectangle avec un toit à deux versants. Cependant, les artisans peuvent le faire avec un toit en appentis, alors l'un des côtés est le mur d'un bâtiment.
Le toit de la serre peut être constitué des mêmes fenêtres à double vitrage ou d'autres matériaux à portée de main, par exemple en polycarbonate. Bien que les résidents d'été expérimentés ne recommandent pas cette option. Il est préférable de le fabriquer entièrement à partir de fenêtres en plastique, ce sera ainsi plus fiable.
Étant donné que les fenêtres à double vitrage constituent la base de la structure, le but de la structure dépend également de leur choix. Comme déjà mentionné, pour une utilisation hivernale, des fenêtres à deux et trois chambres seront nécessaires. Si vous envisagez de ne cultiver que des semis ou des légumes d'été, une fenêtre à double vitrage ordinaire suffit. Cependant, la plantation dans une telle structure n'est possible qu'à des températures positives.
Attention! Il est plus facile d'assembler une serre à partir d'un double vitrage, elles sont plus solides et plus fiables.
Lors de la planification de la construction d'une serre, vous devez également décider de la hauteur de la structure. Ceux-ci peuvent être des bâtiments bas ou hauts, où vous pouvez marcher en pleine croissance, faire pousser des cultures hautes. Vous devez également vous rappeler de l'aération, certaines fenêtres sont commandées avec des évents.
Alternativement : une serre avec un toit en polycarbonate
Si votre budget vous permet d'acheter du polycarbonate cellulaire pour votre toit, vous pouvez le faire. Gardez à l'esprit que cette conception nécessitera un cadre assez solide. Pour sa fabrication, il est préférable d'utiliser des tuyaux profilés, car il est peu probable qu'une poutre en bois résiste à une telle charge.
Cadre de serre composé de cadres de fenêtres et de polycarbonate
Pour plus de confort, à partir de tuyaux, vous pouvez immédiatement fabriquer des piliers de support et un cadre de serre... Pour ce faire, procédez comme suit.
- Nous coupons les tuyaux à la longueur requise et les immergeons avec leurs extrémités inférieures dans les cadres préalablement creusés. Des supports doivent être installés dans les coins de la structure, ainsi que le long de ses côtés avec une marche d'environ 3 m. Nous remplissons les fosses avec des tuyaux en béton.
- Nous soudons les sangles inférieures et supérieures à partir de tuyaux similaires. Nous construisons un système de chevrons à partir des mêmes produits. Choisissez la forme du toit et l'ordre de fixation des chevrons correspondant à votre discrétion. La meilleure option est une forme semi-circulaire. Sur un tel toit, la neige ne s'attardera presque pas.
- Ensuite, il vous suffit d'installer les cadres dans le cadre et de fixer des feuilles de polycarbonate aux chevrons.
Schéma de couverture en polycarbonate cellulaire
Variétés de profilés en polycarbonate alvéolaire
Schéma de montage du polycarbonate alvéolaire à l'aide d'une rondelle thermique
Dans ce cas, la porte est également mieux en polycarbonate, ayant préalablement réalisé un cadre en métal ou en bois pour son installation.
Conseil utile! Pour rendre la serre plus attrayante, vous pouvez peindre l'extérieur de la serre à la couleur de votre choix. Peignez l'intérieur comme vous le souhaitez.
Serre faite de cadres de fenêtres et de polycarbonate
Équipez la serre finie à votre discrétion. Vous pouvez l'équiper de systèmes d'alimentation en eau et de drainage, fournir de l'éclairage et du chauffage, installer toutes sortes de racks, racks et autres supports pour lits, etc. En ce moment, toutes les décisions vous appartiennent, car vous seul pouvez savoir à quoi devrait ressembler votre serre à partir de vieux cadres de fenêtres.
Longueur de la serre, m | Superficie du sol couvert (m2) | Nombre de feuilles de polycarbonate (2100 x 600 mm), pcs |
2 | 5,4 | 4 |
4 | 10,6 | 3 |
6 | 15,9 | 4 |
8 | 21,1 | 5 |
Un exemple de construction d'une serre
Exemple de construction de serre
Exemple de construction de serre
Bon travail !
Avantages et inconvénients
De vos propres mains, bien sûr, vous pouvez fabriquer une serre de haute qualité à partir de fenêtres en PVC, ce qui présentera de nombreux avantages par rapport aux structures industrielles en polycarbonate:
- beau design et apparence;
- bonnes propriétés de transfert de chaleur;
- résistance aux charges, aux vents, à la neige;
- étanchéité complète, ce qui vous permet de retenir l'humidité en quantité suffisante;
- durabilité.
De plus, les champignons et les agents pathogènes de nombreuses maladies ne peuvent pas vivre dans le plastique, il n'est donc pas nécessaire de traiter la serre, il suffit de laver les fenêtres à double vitrage. De plus, il est beaucoup plus facile de réparer une telle structure.
Mais quoi qu'il en soit, les serres constituées de fenêtres à double vitrage présentent des inconvénients. Tout d'abord, c'est le coût élevé des matériaux. Après tout, même un petit bâtiment coûtera une somme ronde. Et la construction d'une telle structure n'est possible que sur les fondations, ce qui rend impossible le déplacement de la serre dans une autre zone. La conception est encombrante et lourde.
Avantages des fenêtres à double vitrage par rapport aux autres types de vitrage
La serre à double vitrage peut être utilisée toute l'année.
Une serre avec des fenêtres à double vitrage est pertinente non seulement dans les régions à climat froid, mais également dans d'autres zones climatiques pour prolonger la période de fructification des cultures sous serre ou une utilisation toute l'année.
Les avantages d'un tel vitrage sont indéniables :
- Une excellente isolation thermique protège les plantes des gelées précoces.
- L'unité de verre diffuse doucement la lumière, illuminant tous les coins de l'espace.
- Le double verre empêche les coups de soleil sur les feuilles.
- L'étanchéité de la structure réduit les pertes de chaleur lors du chauffage de la serre, ce qui permet d'économiser de l'électricité.
- Les colis ne seront pas endommagés par le vent fort, la pluie ou la grêle.
- La durée de vie du vitrage avec une manipulation appropriée est de plus d'une douzaine d'années.
- L'aspect esthétique des fenêtres à double vitrage vous permet de ne pas cacher la serre dans la cour arrière, mais de l'installer même sur le site devant l'entrée. Certains propriétaires de serres de forme originale en font la décoration principale de la cour ou du jardin.
De plus, les fabricants proposent des vitrages isolants avec un ensemble de certaines fonctions nécessaires, telles que des revêtements spéciaux pour les économies de chaleur et d'énergie, la protection contre les contraintes mécaniques et les basses températures, ainsi que l'insonorisation.
Système d'auto-ventilation de serre.
Les fenêtres à double vitrage peuvent être équipées d'évents spéciaux pour la ventilation, qui sont équipés de dispositifs avec une fonction d'ouverture automatique. C'est très pratique, car les propriétaires n'ont pas toujours la possibilité de ventiler la serre à temps.
Comment faire une serre à partir de fenêtres en plastique
Après avoir décidé de construire une serre à partir de fenêtres à double vitrage, vous devez non seulement choisir des fenêtres en métal-plastique de haute qualité, mais aussi réfléchir à toutes les petites choses et aux détails. Le fonctionnement de la structure en dépendra. Cela ne vaut pas la peine d'économiser sur les matériaux, car la structure est érigée pendant de nombreuses années.
Matériaux et outils
Pour commencer, vous devez établir le plan d'une serre en profilés PVC, déterminer la taille des fenêtres à double vitrage, définir les aérations et choisir le type de toit. Dessinez une structure ou choisissez un dessin approprié, en le corrigeant légèrement pour votre bâtiment.
Sur la base de tous les détails, décidez d'un ensemble d'outils et de matériaux. En plus des fenêtres à double vitrage elles-mêmes des tailles requises, les éléments suivants sont utiles pour la construction d'une serre:
- bois 50 * 50 pour la charpente;
- sable, scories, ciment;
- bétonnière;
- planches de coffrage;
- matériau du toit;
- scie à métaux ou ciseaux pour le métal;
- mousse de construction;
- Tournevis;
- vis et fixations.
De plus, vous avez besoin de pelles, de piquets pour le marquage, de cordes, d'un ruban de construction.
Sélection et préparation du site
Pour construire une serre, vous avez besoin d'une surface parfaitement plane. Les fenêtres en plastique doivent être éclairées uniformément du côté sud, sud-ouest ou sud-est. Le site de construction ne doit pas être inondé par l'eau de fonte ou les pluies. Le sol idéal est sablonneux. S'il y a de l'argile sur le site, l'endroit doit être préparé à l'avance. Pour ce faire, le territoire est recouvert de couches de gravier et de sable, après quoi un sol fertile est introduit.
Après avoir préparé le site, vous devez marquer la future structure. Ceci est fait pour que la crête de la serre soit située du nord au sud. Ensuite, il y aura toujours un éclairage uniforme à l'intérieur de la structure. Pour ces travaux, des piquets, des cordes et un ruban à mesurer sont utilisés. Toutes les dimensions sont soigneusement vérifiées par rapport au plan.
Appareil de fondation
La construction d'une serre en plastique pèse beaucoup de sorte qu'avec le temps les fenêtres à double vitrage ne se déforment pas, elle est installée sur les fondations. Cela aide aussi à garder plus de chaleur. Des artisans expérimentés affirment que 10 % des pertes de chaleur peuvent être économisées.
La fondation peut être en bois. Mais il vaut mieux ne pas utiliser cette option. Lors de l'arrosage, l'arbre se mouille et se détériore rapidement. Et la structure des fenêtres à double vitrage elle-même peut servir pendant 40 ans ou plus, de sorte que la fondation est coulée en béton. Ils le font selon les instructions:
- Une tranchée de 35 à 40 cm de profondeur et d'environ 30 cm de largeur est creusée le long du périmètre de la serre.
- Du gravier est versé sur le fond de la tranchée avec une couche de 5 cm et des piquets métalliques sont martelés. Vous devez conduire pas trop rarement ou souvent. C'est ce qu'on appelle le renforcement des fondations.
- Le coffrage est installé autour du périmètre de toute la structure.
- Dans une bétonnière, un mélange est préparé pour être coulé à partir de sable, de ciment, de scories et d'eau. Il est versé dans une tranchée.
- Lors du coulage de la fondation, le cadre et les attaches sont placés. Ils sont immédiatement fixés avec du béton.
La serre peut être sans cadre si vous utilisez des fenêtres à double vitrage à une chambre. Ils sont légers et peuvent supporter une petite charge. Pour une structure de capital, un cadre en bois est fourni, sinon les extrémités des fenêtres à double vitrage finiront par se disperser.
Fabrication de charpente et érection de mur
Le cadre métallique est plus fiable et durable, mais pour l'installer, vous devez avoir les compétences d'un soudeur ou appeler un contremaître. La base d'une barre n'est pas très inférieure à une barre en métal, mais vous pouvez l'assembler complètement vous-même.
La fondation a besoin d'au moins un mois pour se solidifier. Ce n'est qu'après cela qu'ils commencent à construire le cadre :
- Le bois est coupé à la taille de la serre et traité avec des préparations contre les champignons, les moisissures et les parasites. Laisser sécher.
- Des morceaux de bois sont disposés le long du périmètre de la fondation, après avoir posé l'imperméabilisation avant celle-ci. Vous pouvez utiliser des morceaux de matériau de toiture.
- Les extrémités sont reliées par des coins métalliques et des vis autotaraudeuses. Le harnais inférieur est prêt.
En outre, des bourses sont préparées pour la construction de murs de serre, entre lesquels des fenêtres à double vitrage seront installées. Les crémaillères sont fixées avec un coin en métal et des biseaux. Les murs des fenêtres sont installés en parallèle. La partie intérieure du harnais inférieur est cousue avec des planches pour masquer les espaces inutiles.
Le harnais supérieur est réalisé de la même manière que l'inférieur. Après cela, toutes les fissures sont soufflées avec de la mousse de polyuréthane. La fixation des fenêtres à double vitrage sera fiable et l'isolation thermique augmentera.
Pose de toiture
Pour faire un toit pour une serre à partir de fenêtres à double vitrage de vos propres mains, coupez une barre de la taille requise. Selon les dimensions indiquées sur le dessin, un cadre est fabriqué, qui est installé sur la serre. La crête est collectée séparément sur le sol et ensuite seulement montée.
Attention! Les traverses de toit doivent être positionnées fréquemment pour supporter de lourdes charges. Une telle structure n'a pas peur des congères.
Après toutes les étapes préparatoires, le toit est recouvert du matériau prévu dans le projet. Le moyen le plus simple est de le fabriquer en polycarbonate, il est fixé au cadre avec des vis autotaraudeuses. Il est possible de faire un toit à partir de fenêtres à double vitrage, mais ce sera lourd et l'installation de fenêtres n'est pas une tâche si facile.
Au stade final de la construction de la serre, des portes, des reflux, un système de chauffage et d'alimentation en eau sont installés.
Pourquoi vaut-il la peine d'utiliser des portes en plastique pour faire une serre ?
Le moyen le plus simple de faire pousser des légumes dans le pays est d'acheter une serre en polycarbonate - vous pouvez assembler vous-même une structure toute faite de n'importe quelle taille ou payer les travaux d'installation par des spécialistes. Cependant, il présente des inconvénients: étanchéité insuffisamment élevée, mauvaise résistance aux contraintes mécaniques (des rayures apparaissent facilement sur le matériau), faibles propriétés d'isolation thermique - le polycarbonate protège du vent, mais n'est pas capable de retenir la chaleur longtemps.
Une serre à faire soi-même en portes en plastique présente de nombreux avantages:
- Durabilité. Avec une utilisation appropriée, les fenêtres et les portes en PVC peuvent durer plusieurs décennies. Même les structures utilisées conservent leurs propriétés plus longtemps que la plupart des matériaux utilisés pour créer une serre.
- Facilité de montage. Des éléments de même taille peuvent être facilement assemblés en une seule structure.
- Possibilité d'utilisation toute l'année. Les portes en plastique sont conçues pour protéger l'espace de vie de l'air froid. Même en cas de fortes gelées, ils retiennent de manière fiable la chaleur dans un appartement ou une maison sans isolation supplémentaire. Si vous envisagez de faire un jardin d'hiver, les portes ou les fenêtres en plastique sont le meilleur choix pour cela.
- Esthétique. Les constructions faites à partir de nos portes ont l'air soignées et intéressantes, elles ne gâcheront pas l'apparence du chalet d'été. Vous pouvez le vérifier en regardant les photos des projets finis.
- Facilité d'entretien. Le verre et le plastique résistent aux facteurs externes défavorables. Une serre en PVC ne sera pas recouverte de moisissure, ne se déformera pas et ne gonflera pas, contrairement à une serre réalisée sur la base d'un cadre en bois. Il ne sera pas endommagé par les insectes.
- Facilité d'utilisation. Comme la structure se compose de portes, vous pouvez entrer et sortir de chaque côté. Grâce à cela, vous pouvez réduire le temps et les efforts lors de l'arrosage, de l'alimentation et de l'entretien des plantes et de la récolte.
- Force. Contrairement à une serre en polycarbonate, elle peut supporter des charges importantes : vents forts, accumulation d'une grande quantité de neige sur le toit.Les fenêtres en plastique et à double vitrage résistent aux contraintes mécaniques, mais même si un élément est endommagé, vous pouvez le remplacer par un neuf sans démonter toute la structure. Le matériau en feuille ou en rouleau devra être démonté et réinstallé complètement.
Une serre pour résidence d'été, assemblée à partir de portes en plastique, présente un inconvénient majeur: un coût élevé. Il n'est pas nécessaire d'acheter de nouveaux matériaux pour la serre - les structures utilisées ne sont en aucun cas inférieures aux nouvelles. Nous proposons des portes en plastique neuves et d'occasion à des prix raisonnables.
La différence entre une serre d'été faite de fenêtres à double vitrage et une serre d'hiver
Une serre est un espace clos pour la culture de plantes, ce qui crée un microclimat favorable et un effet de serre. En raison du fait que les conditions météorologiques ne sont pas les mêmes à différentes périodes de l'année, la température à l'intérieur de la structure fluctue considérablement. C'est pourquoi une serre d'été est très différente d'un bâtiment d'hiver.
L'intérieur de la serre d'hiver est agencé différemment. Il doit être chauffé et éclairé, le projet prévoit donc un système d'alimentation en chaleur et en lumière. L'entretien d'une telle serre n'est pas bon marché et plutôt laborieux.
En plus des fenêtres à double vitrage à trois chambres de haute qualité, vous devrez dépenser de l'argent pour:
- radiateurs de chauffage;
- chauffage électrique du sol;
- système d'irrigation goutte à goutte automatisé.
Tout cela est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de changements brusques de température à l'intérieur de la serre. Seulement dans ce cas, il sera possible de faire pousser des plantes saines et de récolter une bonne récolte.
Commenter! Vous pouvez faire pousser des légumes et des baies dans la serre d'hiver toute l'année.
Idées de serre en verre
Vous pouvez faire une serre complètement avec des fenêtres afin qu'elles atteignent le sol même. Cela vous permettra d'éclairer uniformément les plantes de toutes les directions. Vous pouvez faire pousser des cultures directement dans les lits.
La version des fenêtres et des portes en plastique, où la plupart des murs sont recouverts de plastique, convient à la culture mixte. Certaines cultures sont plantées sur le lit du jardin du côté où les fenêtres partent du sol. Et le reste des plantes est placé sur les étagères.
Une serre d'hiver faite de fenêtres à double vitrage a fière allure, où la fondation et une partie des murs sont en briques.
Dessins et dimensions
Lors de l'assemblage de vos propres mains d'une serre à partir de fenêtres en PVC, vous devez établir un dessin dans lequel vous devez fournir les points suivants:
- Saisonnalité. Selon la saison d'utilisation, la serre aura ses propres caractéristiques de conception. Pour un bâtiment d'hiver, vous devrez installer un chauffage supplémentaire et veiller à un éclairage suffisant pour les cultures agricoles. La hauteur optimale du sous-sol varie entre 0,9 et 1,2 m. Alternativement, la structure hivernale peut simplement être approfondie.
- Si la serre est installée au niveau du sol, des fenêtres à double vitrage à une chambre feront l'affaire. Si la structure est construite pour fonctionner toute l'année, des fenêtres à double vitrage à deux ou trois chambres seront nécessaires.
- En fonction de la quantité de matériau consommable, des calculs de conception doivent être effectués. Pour faciliter le montage, les fenêtres à double vitrage doivent être numérotées.
- Sur le dessin, vous devez décider des portes d'entrée, des bouches d'aération, où il est préférable de les placer.
- Si un complexe avec un toit à pignon est prévu, il est conseillé de l'installer du sud au nord.
- Lors du choix de la hauteur de la serre, vous devez procéder par confort tout en vous déplaçant à l'intérieur, il ne devrait y avoir aucune contrainte de mouvement. En règle générale, la hauteur d'une structure de croissance végétale sera de l'ordre de 1,8 à 2 m (moyenne). La pente minimale du toit est de 15°.
Des dessins d'une serre faite de fenêtres à double vitrage, faites à la main, sont fournis dans les photos suivantes.
La conception avec une hauteur de 1,8 m et un toit en pente est fonctionnel et confortable
Le schéma d'une serre faite de fenêtres en plastique 3x6x2,5 m aidera à calculer correctement la quantité de matériau requise
Vous pouvez faire une serre de fenêtres à double vitrage sous la forme d'une maison d'une hauteur de 2300 mm