Les cas où la fenêtre est bloquée, hélas, ne sont pas rares. Le châssis d'une fenêtre bloquée ne peut pas être fermé ou ouvert. À propos des causes de pannes et des méthodes de premiers secours pour les fenêtres dans le matériau WINDOWS MEDIA.
Les fenêtres en plastique modernes apportent de plus en plus de soucis à leurs propriétaires. Les premières fenêtres en PVC en Russie ont commencé à être installées au début des années 90. La durée de vie des fenêtres en plastique de la première génération est aujourd'hui de plus de 20 ans, de sorte que les propriétaires sont de plus en plus souvent confrontés à des problèmes liés à la «vieillesse».
Parmi eux:
- la poignée a cessé de tourner
- la poignée tourne trop facilement dans tous les sens,
- l'ouvrant se coince dans le cadre et ne s'ouvre pas,
- une fenêtre ouverte ne peut pas être fermée.
Ces problèmes effraient les propriétaires de fenêtres en plastique. Il n'y a pas beaucoup de temps pour fournir les premiers soins à la fenêtre, je veux continuer à faire mes propres affaires sans compromettre le confort de vie. Heureusement, il n'y a pas tant de raisons principales pour le blocage des fenêtres. Souvent, le problème peut être identifié et les premiers soins fournis à la fenêtre vous-même.
La fenêtre est bloquée et ne s'ouvre pas
Problème 1: la poignée de la fenêtre ne tourne pas, le châssis ne peut pas être ouvert.
Avec un tel problème, il peut y avoir de nombreuses raisons et il est très dangereux d'essayer d'ouvrir la ceinture et de résoudre le problème vous-même. Il est impératif d'appeler le maître.
Problème 2: le vantail est en position «fermée», la poignée tourne de chaque côté, le vantail ne s'ouvre pas.
Raisons possibles:
Poignée de fenêtre cassée
Solution: Pour résoudre le problème, vous devrez retirer la poignée - tourner le couvercle sur la base de la poignée, dévisser les deux vis de fixation en dessous et retirer la poignée. Dans le cas où la base de la poignée est fissurée ou si la goupille métallique en tombe, la poignée doit être remplacée. Obtenez un nouveau stylo Winkhaus* peut être dans une quincaillerie ou un bureau de vente de vitrines.
Rupture du château
Si la poignée n'est pas cassée, mais tourne en même temps dans toutes les directions, le problème avec la serrure est évident, généralement dans une telle situation, un craquement ou une fissure du métal est clairement audible.
Solution: Pour les réparations, vous devrez faire appel à un technicien de service et remplacer au moins la serrure, et éventuellement toutes les ferrures dans leur ensemble, si la fenêtre a plus de dix ans.
Problèmes courants de poignée de fenêtre
Une poignée cassée peut être causée par l'un des problèmes suivants:
- défaut d'usine des raccords installés. Sur les fenêtres en plastique utilisées régulièrement, il est conseillé d'installer des ferrures de haute qualité de fabricants renommés, par exemple Maco, Roto;
- installation incorrecte du châssis de la fenêtre. Lors de l'installation de fenêtres, il est recommandé de porter une attention particulière au choix d'une entreprise de construction, car la durée de vie des accessoires de fenêtre dépend directement de la qualité du travail;
- violation de la géométrie du battant. Un affaissement ou un déplacement de la fenêtre peut se produire en raison de l'affaissement du sol, d'une humidité élevée et d'autres phénomènes naturels;
- accumulation de saleté et de poussière. Pour que la fenêtre et les ferrures fonctionnent longtemps, les produits nécessitent un soin constant. Les experts recommandent d'utiliser périodiquement des kits spéciaux pour éliminer la contamination et la lubrification.
Un ensemble de produits pour le bon entretien des fenêtres en plastique
Chacun de ces problèmes peut provoquer les dommages suivants:
- la poignée est coincée dans n'importe quelle position;
- la poignée est lâche, défile;
- la poignée ne tourne pas complètement;
- l'ouvrant est ouvert simultanément dans deux positions.
Tout dysfonctionnement de la poignée de fenêtre peut être résolu vous-même.
La fenêtre est bloquée et ne ferme pas
Problème: lorsque la fenêtre est fermée, le châssis bat (s'accroche) avec sa partie inférieure contre le cadre et ne se ferme pas. Causes possibles de panne:
"Affaissement" de l'ouvrant en raison de son inclinaison et du manque de soutien de la poignée.
La solution qui vous permet de fermer la fenêtre sans réglages supplémentaires: vous devez essayer de soulever (déplacer) le vantail vers le haut du côté de la poignée et, en l'insérant dans l'ouverture, déplacer la poignée en position «fermée». Cela peut suffire à fermer l'ouvrant affaissé. À l'avenir, pour résoudre le problème, vous devrez appeler l'assistant, car vous devrez retirer l'unité de verre et la réinstaller et / ou ajuster les raccords. Il vaut mieux ne pas ouvrir la ceinture en attendant.
Solution qui permet d'utiliser la fenêtre (fermer/ouvrir) avant l'arrivée du maître : Retirez la plaque de recouvrement de la charnière du vantail et, à l'aide d'une clé hexagonale de 4 mm, serrez la vis de réglage.
Fonctionnement incorrect du verrou de rotation de la poignée.
Sur les volets battants, en règle générale, un verrou de rotation de la poignée est installé. Ce détail empêche la poignée sur l'ouvrant ouvert d'être déplacé vers la position «pliée» (vers le haut) et empêche l'ouvrant de s'ouvrir deux fois. Parfois, le bloqueur ne se déverrouille pas et empêche donc la poignée de tourner.
Solution: trouver le bloqueur n'est pas difficile - il est situé sur la serrure principale à côté de la poignée. Si la poignée est bloquée, retirez le bloqueur avec un tournevis et fermez la fenêtre. Cela vous permettra d'utiliser avec précision la ceinture, mais vous devez toujours appeler l'assistant pour installer un nouveau bloqueur.
Façons d'ajuster la poignée lâche
Le problème le plus courant avec cet élément est les attaches desserrées. De ce fait, la poignée cesse d'adhérer étroitement aux parties mobiles du mécanisme d'ouverture, en conséquence, la fenêtre s'ouvre mal ou est bloquée. Ce problème est inhérent aux fenêtres qui ne sont plus neuves et qui sont utilisées régulièrement. Pour résoudre ce problème, vous devez tordre le mécanisme de réglage. Il est situé sous le panneau décoratif sur la poignée elle-même et est ajusté avec un tournevis karst.
La bande décorative doit être retirée très soigneusement. Il n'est pas fait du plastique le plus durable et il est donc facile de l'endommager. Lors du retrait du couvercle, procédez avec précaution, n'utilisez pas d'objets pointus.
La fenêtre est bloquée et ne se ferme pas complètement
Problème: Il arrive que le châssis ne se ferme pas complètement - la poignée ne monte pas en position verticale, mais reste inclinée.
L'une des raisons possibles peut être le dévissage spontané de la vis de réglage sur la charnière inférieure du battant, ce qui entraîne l'affaissement du battant et le déplacement des goupilles par rapport aux gâches.
Solution n ° 1: Remettez l'ouvrant dans sa position d'origine à l'aide d'une clé de réglage de 4 mm, qui doit être utilisée pour serrer la vis de réglage située sur la charnière d'ouvrant.
Solution n ° 2: Vérifiez la correspondance de la position des gâches avec les tourillons, la distance entre eux doit être de 3 à 4 mm. Si la distance est inférieure ou si les éléments se gênent lorsque le châssis est ouvert, vous devez déplacer les plaques de gâche - dévisser la vis autotaraudeuse et, en vous déplaçant dans la position souhaitée, resserrer.
Les principaux éléments des raccords sont connectés mécaniquement et il arrive que cette connexion soit perdue pendant le fonctionnement ou ait été initialement mal connectée. Il n'est pas difficile de le déterminer: il existe des marques spéciales (risques) à proximité de tous les éléments mobiles (goupilles de verrouillage). En position «ouverte» du vantail, le centre de la goupille doit affleurer la ligne (ou exactement entre les deux risques).Si vous constatez une nette divergence dans la position de l'élément mobile, la connexion des éléments est incorrecte ou perdue.
Décision: Il est nécessaire de trouver la jonction des éléments dans laquelle la position est violée. Ensuite, vous devez dévisser les deux vis autotaraudeuses les plus proches de la jonction des raccords. Après cela, vous devez soulever les crémaillères supérieure et inférieure, désengager les raccords et déplacer l'élément mobile dans la bonne position, puis abaisser les crémaillères et visser les vis.
Parfois, des objets étrangers, par exemple des morceaux de plâtre lors de réparations, pénètrent dans le mécanisme et interfèrent avec le mouvement des raccords. Si vous voyez que des débris ont pénétré dans les raccords, il suffit de passer l'aspirateur puis de lubrifier les raccords.
Le manque de lubrification peut être la raison de l'incapacité de tourner la poignée en position verticale.
Solution: vous devez prendre soin de la fenêtre, comme tout appareil techniquement complexe. Si le matériel n'a pas été correctement entretenu pendant une longue période, le mécanisme peut cesser de fonctionner. Au départ, vous pouvez essayer de lubrifier les pièces mobiles avec du fluide WD-40. Si cela ne vous aide pas, vous devrez appeler un spécialiste.
La raison pour laquelle le châssis se coince en position ouverte peut également être une panne des ferrures. Cela peut être vérifié en tournant la poignée avec l'ouvrant ouvert - la poignée n'atteindra pas la position verticale. La solution dans ce cas est une: appeler le maître.
Problèmes de fermeture et d'ouverture de la structure
La plupart des chambres modernes sont équipées de fenêtres en plastique: elles sont depuis longtemps devenues un design courant dans la plupart des pièces. Les fenêtres en PVC sont très populaires, car elles ont une apparence attrayante, sont capables d'isoler bien la chaleur et le bruit, sont peu coûteuses et faciles à entretenir. Les ferrures permettent d'utiliser la fenêtre dans différents modes, cependant, cela peut être difficile si l'un des éléments est défectueux - par exemple, la fenêtre ne se ferme pas complètement. Si cela se produit, il est nécessaire de comprendre les raisons, de les corriger et de ne pas essayer de claquer la structure par la force.
Comment ajuster les fenêtres en plastique, lisez le lien
La durabilité et la fonctionnalité des fenêtres dépendent des ferrures. comment choisir une bonne ferrure est décrite dans notre article "Choisir un mécanisme de ferrure pour fenêtres en plastique".
Si le matériel tombe en panne, il n'est pas nécessaire d'appeler le maître, vous pouvez le réparer vous-même. À propos de cela dans notre documentation "Comment économiser de l'argent lors du remplacement des raccords"
La fenêtre s'ouvrit sur deux plans
Problème: un tel cas effraie généralement beaucoup les propriétaires, il semble que la ceinture tombe. La double ouverture se produit lorsque la poignée est relevée sur un châssis ouvert, s'il n'y a pas de bloqueur sur la fenêtre ou si cela n'a pas fonctionné.
Solution : il est facile de régler la situation. Il est nécessaire d'appuyer le châssis le plus près possible du cadre et de déplacer la poignée en position «inclinée» (verticalement vers le haut). Appuyez ensuite le vantail contre le cadre et tournez la poignée en position "ouverte" (horizontalement).
Autres dysfonctionnements lors de la fermeture
Important: si la poignée est serrée ou si elle est coincée, vous devez vérifier la partie située dans la partie supérieure de l'ouvrant. Elle s'est probablement envolée des rainures. Remettez-le dans la position désirée et la poignée cessera de s'accrocher au mécanisme;
L'ensemble de l'ouvrant ne s'adapte pas assez étroitement au cadre:
- La raison est triviale - une rotation brusque du bouton, à la suite de laquelle deux positions sont activées à la fois.
- En raison de l'ouverture fréquente de la fenêtre, la fixation du châssis au cadre s'est desserrée. Le réglage du mécanisme après le pré-nettoyage et la lubrification devrait résoudre ce problème.
Technique d'élimination de l'affaissement de la ceinture:
- · Retirer la doublure des charnières, évaluer visuellement l'état et étudier la structure des charnières;
- Trouvez un trou pour le réglage (généralement un hexagone ou un tournevis convient à un tel trou);
- · Utilisez un outil approprié pour faire défiler chaque élément jusqu'à la fin.
- · Essayez de fermer et d'ouvrir la fenêtre.Si tous les mouvements passent sans bruits parasites ni difficultés, le dysfonctionnement a été éliminé.
Important: si vous avez la possibilité de contacter l'assistant si vous rencontrez des problèmes de fermeture, utilisez-le par tous les moyens. Les auto-ajustements et les réparations peuvent aggraver les problèmes.
Si la période de garantie n'a pas expiré, n'essayez même pas de résoudre le problème vous-même, mais appelez le représentant de l'organisation qui a installé les fenêtres. Après votre intervention, vous ne pouvez pas compter sur des réparations ou des ajustements sous garantie.
Après avoir essayé de réparer vous-même le dysfonctionnement et ne pas obtenir le résultat souhaité, assurez-vous de contacter un spécialiste et n'essayez pas de tourner la poignée avec force brute si elle colle ou ne bouge pas. La même règle fonctionne si la fenêtre n'est pas ouverte correctement et ne peut pas être fermée. Peut-être que le mécanisme fonctionne toujours et n'aura pas à être complètement changé. L'utilisation de la force physique brute peut vous priver de cette opportunité et vous devrez payer pour de nouvelles pièces et mécanismes.
Recommandations pour le fonctionnement de la fenêtre, prolongeant la durée de vie:
- · Ouvrez et fermez la fenêtre avec des mouvements fluides, sans effort;
- · N'accrochez pas d'objets à la poignée ou au châssis de la fenêtre. Cela entraînera un relâchement et une déformation des mécanismes;
- · Protégez la fenêtre des dommages mécaniques grossiers laissant des traces;
- · Ne laissez pas d'objets étrangers entre l'ouvrant et le cadre;
- · Fermez les fenêtres pendant les ouragans ou les vents violents en rafales.
- · L'humidité de la pièce doit être inférieure à 50 % ;
- · Ouvrez périodiquement la fenêtre en mode «aération» pour que le mécanisme fonctionne correctement;
- · Vérifiez l'état des canaux d'évacuation de l'eau au bas du cadre. Ils doivent être propres;
- · Ne nettoyez pas les raccords avec des solutions alcoolisées, des détergents à vaisselle;
- · Lubrifiez les raccords avec du silicone ou de l'huile pour machine deux fois par an.
Rappelles toi
- Maintenir la performance... Lubrification en temps opportun des mécanismes en mouvement - cela aidera à éliminer les pannes du système et les pannes majeures.
- Déterminez la raison. La connaissance de la conception des fenêtres à double vitrage vous aidera à identifier le problème et à le résoudre vous-même.
- Suis les règles. Une force excessive peut endommager les pièces. Avec des soins appropriés, tout fonctionne en douceur, sans frottement.
Si la fenêtre ne fonctionne pas correctement, essayez de trouver la cause et de la remettre en marche - cela vous aidera à économiser votre budget. Si vous ne pouvez pas restaurer la fonctionnalité, appelez les professionnels.
Vidéo: que faire si le châssis de la fenêtre ne se ferme pas
Faire la prévention et la réparation des fenêtres en plastique
Ayant des fenêtres en PVC dans la maison, vous devez avoir une idée de leur appareil. Ces connaissances aideront à faire fonctionner correctement la structure et, si nécessaire, à effectuer indépendamment les réparations et l'entretien.
Photo schématique d'une fenêtre en plastique à deux chambres
- Lubrification des vitres
Dans la conception des fenêtres en PVC, en plus des poignées et des charnières, il y a de nombreux détails:
- mécanismes de verrouillage;
- charnières;
- bloqueurs;
- système de traction.
Ces éléments assurent la fonctionnalité du cadre et permettent d'ouvrir l'ouvrant dans différents modes. Pour un fonctionnement à part entière, il est nécessaire de maintenir la propreté et de lubrifier les mécanismes en temps opportun.
La fréquence de lubrification varie selon les régions. Dans les centres industriels, environnement défavorable, il est recommandé d'effectuer des opérations de lubrification 2 fois par an. Dans les zones rurales, une fois tous les deux ans suffit.
Pour la lubrification, des composés spéciaux sont utilisés qui sont vendus dans les articles ménagers, les hypermarchés. On utilise également de l'huile de broche, de l'huile automobile liquide, pour les machines à coudre. Des lubrifiants à base de silicone sont achetés pour les joints.
Achetez un paquet avec une buse - il est plus pratique de verser de l'huile dans les trous
Comment lubrifier les pièces de fenêtre:
- il est facile de trouver un endroit pour la lubrification - ouvrez le châssis, tournez la poignée;
- toutes les pièces mobiles doivent être lubrifiées;
- inspectez les extrémités, il y a des rouleaux mobiles, des excentriques, des bloqueurs;
- toutes les pièces dynamiques nécessitent une lubrification.
- Réparations mineures
La raison de l'échec des mécanismes est la saleté. La poussière adhère à l'huile, obstrue les pièces mobiles. En conséquence, il est impossible d'ouvrir le châssis ou de tourner la poignée. Le nettoyage des raccords permet de restaurer l'efficacité:
- retirez le châssis des charnières - ce n'est pas difficile, mais il est difficile pour quelqu'un de garder le poids de l'unité de verre, un assistant est nécessaire;
- enlever les superpositions décoratives;
- retirez l'axe de la boucle supérieure avec une pince ;
- soulevez, retirez le cadre, posez sur la table;
- dévissez les vis, démontez la poignée, tirez le mécanisme hors de la rainure;
- rincer et sécher toutes les pièces;
- graisser et installer en place;
- après la fixation aux charnières, fermez la fenêtre en tournant la poignée à fond pour que les vantaux soient autant que possible plaqués contre le cadre;
- actionnez la poignée pour ouvrir / fermer plusieurs fois;
- vérifiez qu'il est correctement verrouillé en position inclinée.
Lors du démontage du mécanisme, considérez attentivement les détails. Si des défauts sont détectés, des puces - remplacer par de nouveaux éléments