Dans tous les bâtiments à plusieurs étages, le vitrage des balcons est initialement le même: des panneaux de cadre en aluminium avec verre à une chambre sont installés dans les châssis de fenêtre métal-plastique. Le vitrage à froid est conforme aux normes et aux codes de construction et de réparation généralement acceptés.
Un balcon n'est pas un espace de vie, mais pour être à l'aise dans cette pièce, vous devez installer une isolation supplémentaire. Voyons en détail comment isoler un balcon avec un vitrage à froid sans remplacer le vitrage.
La première étape du vitrage isolant loggia
Par conséquent, une question aussi importante que le vitrage doit être prise au sérieux. Il en existe plusieurs variantes, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.
Vitrage à froid
Il est uniquement destiné à protéger l'espace loggia de la neige, de la pluie et du vent. Mais il ne fournira pas de protection contre le froid. De plus, ce type de vitrage ne se distingue pas par une bonne étanchéité à l'air des structures, car dans l'écrasante majorité des cas, ils sont constitués d'un profilé en aluminium. Parmi ces systèmes, il existe une option plus confortable - un vitrage chaud conditionnellement. Mais cela ne donnera pas un avantage significatif en termes d'économie de chaleur. Sa principale différence par rapport aux systèmes en aluminium froid est qu'ils sont équipés de joints en caoutchouc et de joints isolants minces aux points de fixation des vitrages. Les avantages du vitrage avec des structures en aluminium sont les suivants:
- L'installation de systèmes coulissants en aluminium sera beaucoup moins chère.
- La rapidité des travaux ravira chaque propriétaire: vous pourrez «habiller» la loggia de fenêtres modernes à double vitrage en quelques heures.
- Le vitrage à froid peut être fait avec des fenêtres en bois avec un seul verre de 4 mm. Ces modèles sont également peu coûteux, mais attirent le consommateur avec la belle texture du matériau à partir duquel ils sont fabriqués.
Vitrage chaud
C'est la meilleure solution si, à l'aide de l'isolation de la loggia, il est nécessaire de résoudre le problème de l'économie de chaleur dans l'appartement et de joindre cet espace à l'espace de vie total. Si vous ne prévoyez pas de l'utiliser pendant la saison froide, la pièce ne sera sans aucun doute pas superflue: elle sera utile pour garder des animaux domestiques ou aménager un jardin d'hiver. Les avantages du vitrage chaud:
- Cela peut être fait en utilisant des fenêtres à double vitrage à deux ou trois chambres avec des cadres en plastique ou en bois. Cela vous permet de protéger votre appartement de l'air froid.
- Un vitrage chaud implique une étanchéité à part entière de l'espace intérieur.
- Une protection complète contre le vent, la poussière et le bruit est fournie.
- En même temps que le vitrage chaud, des travaux peuvent être effectués pour isoler et sceller les murs sous les cadres.
Vitrage panoramique
Ce type d'amélioration de la loggia est souvent appelé «fenêtres de plancher». Son principal avantage est qu'une grande quantité de lumière du soleil pénètre dans l'appartement. L'espace de la loggia s'agrandit visuellement et une attitude particulière y est créée, car la ligne entre le monde intérieur et extérieur devient illusoire. Pour les vitrages panoramiques, il n'est pas pratique d'utiliser des structures coulissantes en aluminium, car cela implique un remplacement complet du mur de béton par du verre, et les cadres ne sont pas nécessaires ici. C'est le type d'amélioration de loggia le plus cher, mais le prix d'un appartement avec vitrage panoramique augmente également considérablement.
Les prix de tout type de vitrage dépendent des facteurs suivants:
- Étages
- Série de construction
- Nombre de chambres dans les fenêtres à double vitrage
- Fabricants de cadres
- Le matériau à partir duquel les cadres sont fabriqués
- À partir de quel mécanisme d'ouverture de châssis est installé
- Les qualités des ferrures
L'aspect juridique de la modification de la façade du bâtiment
Toute modification apportée aux structures d'enceinte de la façade du bâtiment (y compris les parapets des balcons), ainsi que les vitrages qui ne correspondent pas au concept architectural général, nécessitent l'autorisation des autorités exécutives locales.
Au niveau de chaque entité constitutive de la Fédération, des règlements pertinents ont été adoptés.
A Moscou, il s'agit du décret gouvernemental du 25 octobre 2011 n ° 508 «Sur l'organisation de la reconstruction et (ou) du réaménagement de locaux résidentiels et non résidentiels dans les immeubles à appartements». L'un des points de cette résolution prévoit l'obtention obligatoire d'un permis si «- la forme des ouvertures des fenêtres et des portes dans les structures extérieures de clôture change;).
La procédure d'obtention d'un tel permis comprend cinq étapes consécutives et l'approbation d'une quarantaine de documents.
Le coût des services des cabinets d'avocats (à Moscou) fournissant des services de coordination des changements de façades pour un ensemble complet est d'environ 1 000 000 roubles. Il y a quelque chose à penser.
Vaut-il la peine d'isoler le balcon
A l'issue de la rénovation, nous nous sommes demandé s'il était nécessaire d'isoler le balcon. Nous ne sommes pas sûrs que même les paquets de verre PVC pourront nous aider à retenir la chaleur et à créer une véritable pièce supplémentaire, si nous ne prévoyons pas de l'équiper d'un apport de chaleur, et le revêtement sera réalisé avec des carreaux et de la pierre décorative. Ekaterina P.
Ekaterina, l'isolation de la construction nécessite des dépenses spécifiques: non seulement du temps, mais aussi de l'argent comptant. En fait, vous devez donc vous demander si vous devez isoler le balcon. La réponse à cette question dépend du type de local qui sera créé ici et de son objectif pratique.
Naturellement, la loggia peut être utilisée comme une salle de stockage spacieuse avec un système de stockage à part entière correctement organisé. Cependant, si le propriétaire d'un immeuble résidentiel a d'autres projets pour cette pièce et qu'il souhaite y aménager une salle de jeux pour enfants, une extension de la cuisine ou un bureau où il y aura un ordinateur, alors une isolation est nécessaire.
La mise en œuvre de ces travaux a d'autant plus de sens lorsque l'habitation est située dans une maison en panneaux. Dans ce cas, la dalle extérieure de la pièce se transforme en un solide pont froid. Le vitrage de la pièce, en particulier celui froid, ne sera pas le salut.
Vous devez vous soucier de l'installation de sacs en verre en PVC, qui fournissent un vitrage de type chaud. Sinon, de la condensation apparaîtra sur les fenêtres de la pièce. L'humidité s'avère être la base du développement de moisissures et du développement de champignons. Afin d'éviter de tels problèmes, il est impératif de réaliser l'isolation du balcon.
Spécificités de l'isolation
Désormais, les fabricants proposent au marché une très grande variété de matériaux créés pour l'isolation thermique de ces structures. Le matériau le plus populaire peut être appelé polystyrène extrudé, il ne pose pas de difficultés d'installation, ne demande pas de coûts de matériaux inutiles et garantit une bonne isolation.
Le balcon, isolé avec du polystyrène extrudé, se transforme en une véritable pièce supplémentaire. Il n'est pas nécessaire d'équiper le chauffage et plus qu'assez d'un ou 2 appareils de chauffage (selon la superficie du balcon). Pour plus de détails sur l'isolation des balcons de vos propres mains, voir cette vidéo :
https://youtube.com/watch?v=GPDTFtvh-Go
La laine minérale demande une bonne armature en métal ou en bois. Les murs du balcon, isolés avec de la laine minérale, ne laissent pas passer le froid et retiennent très bien la chaleur.
Se demander s'il vaut la peine d'isoler un balcon en cas de présence de vitrage chaud, il convient de convenir de la nécessité de travaux. Il faut se rappeler que s'il y a un profilé en aluminium, l'isolation du balcon devient une nécessité.
Dans tous les cas, un système de chauffage par le sol ou de radiateurs est avant tout nécessaire si un mur a été démonté entre le salon et le balcon. Fondamentalement, les propriétaires de toute pièce à vivre doivent ajouter non seulement du confort, mais également du confort, et un balcon isolé thermiquement est un compteur supplémentaire d'espace libre.
Méthodes de réchauffement des "artisans"
Le moyen le plus simple pour eux de résoudre le problème de l'isolation du profilé en aluminium froid d'une fenêtre sur un balcon est de coller sur son cadre avec un matériau isolant thermique - pénoizol ou penofol. L'efficacité d'une telle «isolation» tend vers 0. Ceci est compréhensible. Même en utilisant la mousse mousse la plus épaisse de 10 mm, il est impossible de fournir une isolation thermique suffisante. De telles fenêtres en aluminium «isolées» perdent de la chaleur non pas tant en raison du gel du cadre métallique, mais en raison de la perte de chaleur à travers une seule vitre.
Le collage d'une seule vitre avec un film isolant thermique (économe en énergie) de haute qualité peut réduire les pertes de chaleur en hiver jusqu'à 30%. Mais, bien entendu, il ne peut pas remplacer complètement le deuxième ou le troisième circuit de vitrage à l'aide d'un film. Certains artisans retirent complètement les cadres de fenêtre du profilé en aluminium, ne laissant que les barres transversales-guides, et à leur place, ils montent des fenêtres en profilé PVC avec double ou triple vitrage. Dans ce cas, l'apparence de la façade du bâtiment en souffre immédiatement. Étant donné que le profilé PVC est épais et visuellement très différent du profilé de fenêtre en aluminium. Un tel remplacement n'est pas acceptable si le balcon est semi-circulaire.
Une autre astuce pour isoler le balcon est d'installer un système de vitrage secondaire en profilé PVC avec double vitrage derrière le vitrage existant. Cela réduit considérablement la surface du balcon et rend impossible le lavage des vitres entre les éléments de fenêtre adjacents.
Toutes ces méthodes «partisanes» d'isolation du profil en aluminium froid des fenêtres de balcon sont soit inefficaces et ne permettent toujours pas de l'utiliser pendant la saison froide, soit conduisent à une perte critique d'aspect et de fonctionnalité.
Avantages et inconvénients d'une feuille profilée
Avant d'envisager comment recouvrir un balcon avec du carton ondulé et si une feuille professionnelle est nécessaire sur le balcon, vous devez comprendre les termes. Il existe 3 termes de construction bien connus:
En fait, les trois matériaux sont du carton ondulé, mais avec une mise en garde: la tôle ondulée a moins de rigidité, elle devra recouvrir le balcon avec une caisse, mais pour le carton ondulé, ce n'est pas nécessaire. D'autre part, les bardeaux métalliques ont plus de nervures de renforcement. En général, une feuille professionnelle peut être complètement appelée un revêtement de sol professionnel.
Parmi les avantages de ce matériau sont les suivants:
La feuille profilée peut avoir des dizaines de variations de couleur
- fiabilité, haute résistance mécanique;
- durabilité;
- résistance à la décoloration sous l'influence des rayons ultraviolets du soleil;
- résistance au vent (par conséquent, le balcon est gainé de carton ondulé de l'extérieur);
- facilité d'installation;
- légèreté (le revêtement extérieur du balcon avec une tôle profilée de l'extérieur permet de ne pas charger la balustrade du balcon);
- sécurité incendie (le métal est du métal);
- absence d'odeur désagréable et de non-toxicité (mais si vous recouvrez le balcon de plastique de l'extérieur, l'odeur sera probablement présente);
- un autre avantage du profilé métallique placé à l'extérieur du balcon est que ce dernier sera complètement étanche.
Cependant, le matériau a ses inconvénients:
- les tôles profilées en métal résistent aux températures élevées, mais elles deviennent très chaudes au soleil (vous pouvez facilement vous brûler si vous les touchez);
- sur la coupe de tôles ondulées placées à l'extérieur de la loggia, la corrosion se forme souvent (vous pouvez acheter des tôles galvanisées, mais l'opportunité du gainage sera alors remise en question en raison du prix élevé);
- carton ondulé - très sonore, la pluie "tambourinera" sur tout l'appartement qui sera sain.
Les principaux types de tôles profilées par taille et fonction
Finir le travail
Le résultat des travaux de réparation sera le revêtement mural et, lors de la finition, vous devez prendre soin à la fois des fonctions de protection et des caractéristiques esthétiques du balcon. Il doit être isolé des conditions météorologiques défavorables et être confortable même lorsque vous êtes régulièrement à l'intérieur. Lors de l'installation, il est recommandé d'utiliser des blocs dont l'épaisseur ne dépasse pas 2 cm. Fixez-les de manière à ce qu'il y ait un espace entre eux pour les matériaux de finition, par exemple, le mastic blanc.
La finition finale est réalisée avec différents types de matériaux:
- Garniture. Matériau d'origine naturelle, a une couleur naturelle. Il est fixé avec une agrafeuse de construction ou des clous. La doublure est résistante à l'usure, durable, résistante à l'humidité. Dans le même temps, le coût du matériau est élevé.
- Panneaux en plastique. Le matériau est facile à installer et est généralement réalisé à l'aide de la méthode des ongles liquides. Le plastique est capable de résister aux changements de température et à des niveaux élevés d'humidité, ne nécessite pas de coloration. Les fabricants de panneaux proposent l'utilisation de nombreuses nuances. Vous pouvez choisir des panneaux imitant le bois ou décorés de motifs.
- MDF. Le matériau peut être un panneau de carton comprimé, qui est recouvert d'un film spécial. Des pinces sont utilisées pour la fixation. La particularité du matériau de construction est qu'il absorbe parfaitement l'humidité et que le contact avec l'eau doit donc être évité.
Comment isoler un vitrage inhabituel?
Manque d'attention aux détails
Toute bagatelle non pensée à l'avance peut annuler le travail effectué. Par conséquent, considérez et n'oubliez pas:
- Ne pas utiliser de plâtre de gypse pour sceller les joints lors de l'isolation.
- Les espaces entre les dalles de plancher et le plan de vitrage doivent être posés avant le début de l'isolation.
- Avant le vitrage, pensez à la hauteur des poignées sur les châssis à charnières des fenêtres.
- La largeur et la conception des panneaux d'appui de fenêtre (s'ils doivent être installés) doivent être pensées tout de suite.
- L'opportunité et le nombre de moustiquaires installées sont pensés à l'avance.
- Si des éléments en bois sont utilisés pour l'isolation, ils doivent être traités pour se protéger de l'humidité et de la pourriture.
Si vous avez réussi à éviter toutes les erreurs ci-dessus, vous avez pris l'isolation de la loggia aussi collectée et sérieusement que possible. Dans ce cas, vous avez obtenu ce que vous vouliez avec la plus haute qualité possible, et le résultat de vos efforts d'amélioration vous ravira, vous et vos proches pendant longtemps.
Profilé de fenêtre en aluminium "froid"
Habituellement, lors du vitrage de balcons ou de loggias, le constructeur utilise le profilé de fenêtre en aluminium dit «à froid» à simple vitrage pour le vitrage. Le choix en faveur d'un tel vitrage est fait pour des raisons économiques et technologiques. Cette option est la moins chère et n'augmente pas le coût des mètres carrés dans un nouveau bâtiment. Il vous permet de glacer facilement un contour semi-circulaire ou complexe du balcon.
Article connexe: Est-il possible d'installer un congélateur sur le balcon
La conception du profilé de fenêtre en aluminium ne prévoit pas l'installation d'une unité de verre à 2-3 couches.
Même une fenêtre à double vitrage à 3 chambres ne réduira pas les pertes de chaleur dues au gel de l'aluminium, qui a une excellente conductivité thermique.
Par conséquent, le promoteur, en installant un tel vitrage, avertit les propriétaires d'isoler les balcons et d'augmenter les coûts énergétiques en raison de la forte consommation d'énergie thermique utilisée pour chauffer la rue.
Mais les citoyens inquiets, malgré tout, veulent avoir des balcons exactement «chaleureux». L'incapacité d'isoler physiquement le profilé en aluminium froid de la fenêtre du balcon les oblige à rechercher toutes sortes de moyens et à passer à diverses astuces.
Comment isoler un balcon de vos propres mains du réfrigérateur à un îlot chaud
Pour commencer, il convient de dire qu'il existe deux façons d'isoler un balcon - de l'intérieur et de l'extérieur. L'isolation externe, bien sûr, est plus pratique - de précieux centimètres de la zone ne sont pas «rongés» et le revêtement de la façade du balcon devient plus agréable. Mais il s'agit d'un processus laborieux qui nécessite l'implication d'une équipe de construction et de grimpeurs industriels. Par conséquent, dans l'article, nous nous concentrerons sur la façon d'isoler correctement un balcon dans un appartement de l'intérieur - vous pouvez le faire vous-même.
Pour l'isolation à l'intérieur du balcon, il est tout d'abord nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires. Ils comprennent plusieurs étapes importantes:
Par où commencer l'isolation d'une loggia ou d'un balcon? Libérez de l'espace de toutes les choses inutiles. Il est préférable que le balcon soit complètement vide: il est beaucoup plus facile de travailler de cette façon. Débarrassez-vous également des anciennes finitions à l'avance. Remplissez toutes les fissures - beaucoup de chaleur les traverse
Pour les petites fissures, un scellant résistant aux intempéries convient, remplissez les plus grandes avec de la mousse de polyuréthane - il remplira non seulement les vides, mais servira également d'isolant thermique supplémentaire. Pour vous faciliter la réalisation des travaux d'isolation, il est important de lisser les fissures et les irrégularités sur les murs et le plafond avec du mortier de ciment. Si vous prévoyez de placer des ampoules ou des appareils d'éclairage sur le balcon, il vaut la peine de prendre soin du câblage à l'avance. Pour cacher les câbles non représentables, placez-les dans des boîtes en plastique. Avant de commencer les travaux, couvrez l'ouverture entre le balcon et la pièce voisine avec un film afin que la poussière de construction et autres polluants ne pénètrent pas dans l'appartement.
Est-il possible d'isoler le balcon en hiver? Oui, vous pouvez. Ce n'est que lors de travaux en hiver qu'il est nécessaire de choisir des matériaux résistants au gel, en particulier la mousse de polyuréthane.
Isolation des murs et des plafonds
Une fois les travaux d'isolation du sol terminés, vous pouvez traiter les murs. L'isolation thermique du vitrage en aluminium froid aidera donc à contenir le froid provenant des murs et du plafond, mais elle ne pourra pas créer une structure complètement étanche, car une partie de la chaleur passera toujours à travers les cadres et le verre. Les travaux sont effectués selon le même principe que l'isolation des sols: une caisse en bois est créée, les cellules sont remplies d'isolant, puis le revêtement est monté, vous pouvez également utiliser des plaques de plâtre.
Si la clôture est en métal, vous devrez faire face à sa décoration extérieure, sinon le froid viendra toujours. Vous pouvez utiliser un revêtement pour cela. De plus, vous pouvez remplacer la clôture par une clôture en pierre. Il est recommandé d'utiliser un matériau léger, tel qu'un bloc de mousse. N'oubliez pas le plafond. L'air chaud montera vers le haut, donc si le plafond n'est pas isolé, la chaleur s'en échappera. Si les étages inférieurs peuvent simplement isoler la dalle au-dessus d'eux, alors l'étage supérieur devra équiper une visière isolée. Il peut être fixé au mur du bâtiment ou réalisé sur des colonnes.
Revêtement mural avec isolation thermique
Moyens modernes
Isolation des fenêtres à l'aide de la technologie suédoise: les méthodes d'isolation modernes ont très avancé. Pour isoler le verre de leurs propres mains, ils utilisent un film réfléchissant la chaleur, des dispositifs de chauffage électrique des vitres et des cadres.
Les cadres en aluminium sont scellés avec des mousses de polyuréthane et des mastics modernes, qui remplissent parfaitement leur fonction et peuvent pénétrer dans les espaces les plus profonds et les plus étroits. De plus, en utilisant des mastics, vous pouvez masquer toutes les traces d'une telle isolation.
L'isolation des fenêtres selon la technologie suédoise est possible pour les cadres de fenêtres en bois. L'unité en verre est retirée et mise de côté. À l'endroit où le cadre de la fenêtre est en contact avec le châssis, une rainure est découpée à l'aide d'un cutter électrique spécial. Ensuite, la bande d'étanchéité est installée dans cette rainure. Une fois la fenêtre remise en place.
L'isolation des fenêtres à l'aide de la technologie suédoise a un assez bon effet sur la qualité finale. Mais une fraise ne peut être trouvée dans toutes les maisons, et certaines compétences seront nécessaires pour l'utiliser de vos propres mains, il est donc préférable de confier le travail à un professionnel. L'ensemble du processus d'installation est assez rapide et est parfait pour un temps froid soudain.
En isolant les fissures avec des mastics spéciaux, effectuez l'ensemble du processus avec soin, en ne laissant aucun espace. Vous n'économiserez pas là-dessus et la qualité du travail effectué sera bien pire. Isolez toujours les joints sous le rebord de la fenêtre avec de la mousse de polyuréthane.
Très souvent, c'est par eux que pénètrent beaucoup de sueurs froides, car tout le monde les oublie. Les cadres en aluminium ne sont pas recommandés pour être isolés avec des systèmes thermiques électriques.
Lorsque vous isolez les coutures de vos propres mains avec du caoutchouc mousse ou du coton, essayez de les sceller autant que possible au niveau des joints. Lors de la fixation avec du ruban de masquage, chevaucher les morceaux de bétail pour éviter les infiltrations d'air.
En utilisant le balcon comme un endroit pour passer du temps confortablement ou comme lieu de travail, vous devez prendre soin de sa chaleur. Un très bon moyen d'isoler un balcon est de sceller les fenêtres de vos propres mains. N'oubliez pas que tous les travaux d'isolation doivent être effectués avec soin et sans lacunes afin de maximiser l'effet du travail effectué. Une large gamme de matériaux différents permet de choisir ce qui est nécessaire pour vous et de rendre l'isolation aussi haute qualité et efficace que possible.
Comment se déroulent les travaux de remplacement des vitrages?
Tout travail se fait en plusieurs étapes. Cette procédure est effectuée comme ceci:
- Calcul de la masse que le parapet peut supporter. Un vitrage trop lourd ne doit pas être utilisé, car cela peut entraîner l'effondrement de la structure.
- Il est assez facile d'enlever les fenêtres froides: cela nécessitera de couper la mousse, de retirer le verre, de déconnecter les autres attaches, le cas échéant. Le cadre peut alors être retiré.
- De nouvelles fenêtres sont en cours d'installation. Il est recommandé d'utiliser du plastique avec double vitrage. Ils ne pèsent généralement pas beaucoup, tout en conservant bien la chaleur.
- Si vous aviez un vitrage panoramique à froid, vous pouvez installer des fenêtres en plastique à partir du sol ou construire un parapet à partir de matériaux légers comme un bloc à gaz.
- Vous pouvez choisir n'importe quelle fenêtre en fonction de la méthode d'ouverture, cela ne dépend que de l'espace libre sur votre balcon.
- Si vous ne pouvez pas installer de fenêtres avec une unité de verre épaisse, vous pouvez mettre du verre à économie d'énergie sur une mince, elles aideront à rester au chaud, sans augmenter la masse de la structure.
Le remplacement du vitrage froid sans changer la façade du bâtiment est techniquement plus simple et ne nécessite pas d'autorisations spéciales, il est donc recommandé de changer le vitrage pour qu'il ait la même forme, à la seule différence qu'une structure chaude sera utilisée. Une fois l'installation terminée, vous devez installer des parcloses sur le verre, ajuster les raccords.
L'isolation du vitrage froid et son remplacement ultérieur par un vitrage chaud est un gaspillage d'efforts et d'argent, car lors du démontage des anciennes structures et de l'installation de nouvelles, l'étanchéité sera rompue. La finition peut également être endommagée, de nouvelles fissures apparaîtront dans les coutures. Si vous envisagez de faire un balcon chaud, il est recommandé de commencer les travaux avec le remplacement du vitrage, puis d'effectuer les travaux d'isolation des structures.Ils sont réalisés de la même manière que pour l'isolation des vitrages à froid.
Le vitrage à froid est principalement utilisé pour protéger le balcon des précipitations et des courants d'air, mais même avec une isolation adéquate, il n'est pas en mesure de le protéger du gel. Si vous prévoyez de rendre le balcon vraiment chaud et d'augmenter considérablement la température à l'intérieur, il est recommandé de remplacer immédiatement les cadres froids par des cadres chauds.
Conseils pratiques pour isoler un balcon en aluminium
Dans les grandes villes, les capitales des centres régionaux et même dans les petits centres peuplés construits sur la base d'un plan directeur, des maisons neuves apparaissent de plus en plus, et plus souvent des microdistricts entiers issus de nouveaux bâtiments à plusieurs étages, balcons et loggias dont contour semi-circulaire complexe et vitrage. Les vitrages réalisés dans le même style et la même palette de couleurs donnent une apparence attrayante et soulagent les propriétaires qui ont acheté des appartements dans de telles maisons des soucis liés aux balcons auto-vitrés.
Lors de la conception du vitrage, les architectes partent du fait qu'un balcon (loggia) n'est pas une structure chauffée. Par conséquent, le vitrage fourni par le projet est toujours posé unique, capable de protéger le balcon du vent, de la poussière et des précipitations, mais pas des basses températures. Plus de 50% des Russes ne veulent en aucun cas comprendre la simple vérité - un balcon n'est pas un sauna ou une serre.
Ayant reçu une loggia vitrée en cadeau du promoteur, ils sont immédiatement tourmentés par la question de savoir comment le balcon en aluminium est isolé. Dans cet article, nous examinerons différents aspects de ce problème.
Caractéristiques des nouveaux bâtiments
Les particularités sont que les vitrages panoramiques doivent être légalisés auprès des organismes compétents. Si aucun accord n'est intervenu et que le vitrage est terminé, le balcon sera démoli.
Un accord peut être trouvé, mais votre balcon doit se fondre dans le reste de la façade du bâtiment. Vous devrez cibler d'autres balcons.
En ce qui concerne l'isolation thermique, la meilleure option serait de connecter un salon. L'utilisation d'autres méthodes et matériaux n'aidera pas à atteindre le résultat souhaité.
Quel type de vitrage est considéré comme froid
Très souvent, lors de l'achat d'un appartement, la propriétaire est confrontée au fait qu'elle dispose déjà de vitrage. Souvent, le développeur n'utilise pas de matériaux coûteux et installe des vitrages à froid sans isoler le balcon de quelque manière que ce soit. Dans ce cas, le remplacement du vitrage froid par un vitrage chaud peut être pertinent, ce qui améliorera considérablement le résultat final, car cela aidera à éliminer la perte de chaleur qui se produit précisément à travers les cadres de fenêtre.
Cependant, vous pouvez vous attaquer à l'amélioration et au vitrage à froid. Le plus souvent, les cadres en aluminium agissent comme lui. L'aluminium lui-même a une conductivité thermique élevée, de sorte que la pièce se refroidit rapidement. Les fenêtres à double vitrage en plastique peuvent également être froides. Le plus souvent, il s'agit d'un problème de conception à chambre unique. Ce type de vitrage peut protéger contre les précipitations, le vent, la poussière, mais il ne résiste pas bien au gel. Par conséquent, l'isolation du vitrage à froid de la loggia ou du balcon joue un rôle assez important dans la création d'une atmosphère confortable dans la maison.
Fenêtres en bois-aluminium
La meilleure façon d'isoler de manière fiable un balcon et de l'adapter pour une utilisation confortable en hiver est d'installer des fenêtres en bois-aluminium. Ils sont divisés en deux types:
- profilé en aluminium avec des garnitures en bois placées à l'intérieur de la fenêtre;
- cadres en bois décorés de superpositions en aluminium côté rue.
La première option n'est catégoriquement pas adaptée aux appartements, car ses propriétés d'isolation thermique sont les mêmes que celles d'une fenêtre en aluminium. En ce qui concerne la deuxième option, des cadres en bois avec une unité de verre en plusieurs couches et des superpositions en aluminium à l'extérieur donnent non seulement à la fenêtre un style inhabituel, mais protègent également l'arbre des effets néfastes des précipitations.
La largeur du profil de ces fenêtres sera différente de la version froide avec vitrage classique. Dans le même temps, vous aurez la possibilité de faire correspondre parfaitement la couleur de l'émail en poudre, qui est utilisé pour peindre à l'extérieur des fenêtres en aluminium. Dans ce cas, votre balcon ne différera guère en apparence de ses «voisins» dans la maison.
Comment isoler un balcon quels matériaux choisir
Pour comprendre comment isoler une loggia ou un balcon, voyons d'abord quelles propriétés les matériaux doivent avoir:
- haute résistance;
- la sécurité incendie;
- résistance à l'eau;
- respect de l'environnement;
- coût relativement faible;
- facilité d'installation (si nous voulons faire tout le travail de nos propres mains).
Le plus souvent, la laine minérale, le polystyrène expansé, le polystyrène, etc. sont utilisés pour l'isolation. Plusieurs de ces matériaux sont parfois combinés. Nous avons reflété les avantages et les inconvénients de chaque isolant thermique dans le tableau:
Isolation | Avantages | désavantages |
Argile expansée | À bas prix; Durabilité; La sécurité incendie; Pas peur de la moisissure et de la moisissure; Faible poids; Prend facilement n'importe quelle forme | Haute perméabilité à l'humidité; Convient uniquement pour l'isolation du sol; Peut être difficile à installer |
Laine minérale | Bonne isolation phonique et thermique; Respect de l'environnement; La sécurité incendie; Prend facilement n'importe quelle forme | Détérioration des propriétés lors de la pénétration d'eau; L'épaisseur de l'isolant «vole» la surface utilisable |
polystyrène | À bas prix; Facilité d'installation; Faible poids; Résistant à la moisissure et à la moisissure | Fragilité; Inflammabilité |
Mousse de polystyrène extrudé en plaques | Haute résistance; Facilité d'installation; Résistance à l'humidité; Durabilité | Coût relativement élevé |
Mousse de polyurethane (isolation liquide) | Haute résistance; Résistance à l'humidité; Durabilité; Remplit les cavités de toutes formes | Coût relativement élevé; Disponibilité obligatoire d'équipements spéciaux |
Penofol (mousse de polyéthylène avec une couche de feuille métallique) | Résistance à l'humidité; Durabilité; Petite épaisseur; Bonne chaleur et imperméabilité | Rarement utilisé comme isolant thermique indépendant, généralement uniquement en combinaison avec d'autres matériaux |
Quelle est la meilleure isolation pour le balcon? La réponse à cette question dépend de vos préférences et de vos capacités financières. Plus de détails sur les caractéristiques des appareils de chauffage, ainsi que sur l'isolation de l'appartement dans son ensemble, peuvent être trouvés dans notre blog.
Remplacement de l'isolation
Lors de l'isolation, l'essentiel est de ne pas en faire trop, car une grande quantité d'isolation dilatera la structure et la déformera en même temps. Étant donné que le processus de réchauffement est associé à de petits objets, il est préférable de choisir de la laine minérale pour le travail. Il est facile à couper et s'insère même dans de petits trous. Vous pouvez acheter un rouleau, pas une couche, ce qui vous fera économiser de l'argent et comblera toutes les fissures de la même manière. La structure doit être isolée uniformément, pénétrant dans toutes les cavités, ce qui permettra d'obtenir des résultats optimaux.
Important! Avant d'acheter, vous devez calculer avec précision la quantité de matériaux requis, afin de ne pas acheter de matériel supplémentaire, ou vice versa - pour ne pas payer trop cher.
Pose d'une feuille profilée sur un balcon
Technologie des dispositifs de gainage
Le lattage (cadre) peut être fixé au balcon sans renfort supplémentaire directement sur les structures métalliques. Certes, ce dernier devra être nettoyé, apprêté et nécessairement traité avec un liquide anti-corrosion.
Pour le cadre, des lattes en métal ou en bois peuvent être utilisées. Le fabriquer en métal est une entreprise difficile et fastidieuse, il vaut donc mieux privilégier le bois dans ce cas.
La structure de la feuille profilée elle-même est assez complexe
Il existe 2 options pour le cadre pour le gainage avec une feuille profilée de l'extérieur:
- Droit, classique. Il suppose que les profils seront fixés exactement parallèlement aux murs de la loggia. Son principal avantage est qu'il peut être facilement rempli de laine minérale comme appareil de chauffage, sur lequel il est déjà aussi facile que de décortiquer des poires pour faire un revêtement;
- Avec des tiges obliques.Ici les profils sont situés sur les côtés et devant la loggia. Il est beaucoup plus difficile de fabriquer un tel cadre, mais cela augmentera considérablement l'espace du balcon et le rebord de la fenêtre s'élargira.
Un exemple de comment NE PAS couper un balcon ou une loggia
À propos, les lattes, en bois et en métal, doivent être traitées avec un antiseptique sans faute. Cela aidera à empêcher la caisse de pourrir, même dans les régions au climat excessivement humide.
Pour installer des blocs de bois dans une clôture métallique, vous devez percer des trous; vous pouvez utiliser à la fois des vis et des vis standard pour les fixer. La longueur des lattes doit correspondre exactement à la longueur de la loggia elle-même.
Mais pour les barres, l'option de taille optimale est de 40 × 20 mm. Les éléments du cadre doivent être connectés aux coins - c'est la tâche la plus difficile (pour cela, les barres dans les coins doivent être fixées avec des vis). La prochaine étape est de finir le balcon avec du carton ondulé.
Un exemple de disposition des éléments de finition de la loggia
Installation de tôles profilées
Il est assez simple de recouvrir la loggia avec un sol professionnel de vos propres mains, il vous suffit de suivre les instructions étape par étape présentées ci-dessous:
Vis autotaraudeuses colorées avec rondelles en caoutchouc - idéales pour le montage de tôles profilées
Le démontage à faire soi-même de l'ancien revêtement a lieu, après quoi il est nettoyé et séché (après le nettoyage de la surface, il doit encore être bien séché); La prochaine étape est la formation de la caisse ou du cadre. Comme indiqué ci-dessus, cela est facile à faire de vos propres mains. Inutile d'avoir peur de le faire - même en cas d'erreur, tout peut être refait facilement et rapidement. À propos, pour recouvrir la loggia de carton ondulé avec l'aide de spécialistes, vous devrez dépenser environ 15 000 roubles sur un balcon standard de 4 à 5 m². Cher, il est donc préférable de recouvrir vous-même le balcon de carton ondulé. Afin de fixer les lattes, comme déjà indiqué, vous devez percer des trous dans la balustrade du balcon. Habituellement, des forets pour le métal d'un diamètre de 3,5 mm sont utilisés à ces fins.
Il est important de noter que les trous sont percés exactement sur 2 rangées le long de la plaque de support. De plus, la distance entre eux peut être au maximum de 1,2 mètre (la meilleure option, selon les experts, est exactement de 1 mètre)
Le rail le plus bas doit être monté de manière à pouvoir être atteint plus tard avec un tournevis et bien fixé; Lors de la fixation, si le balcon est au deuxième étage ou plus, 2 personnes sont nécessaires, tandis que celui qui fixera le carton ondulé doit avoir un câble de sécurité. Le prix Darwin pour les morts stupides n'a pas encore été annulé. Il convient de garder à l'esprit que la taille globale d'une feuille est de 1,2 mètre - elle couvrira complètement le cadre. Mais la largeur de la feuille profilée est calculée en tenant compte du chevauchement, qui est compris entre 5 et 15 cm; Pour les fixations, des vis autotaraudeuses avec capuchons colorés sont utilisées (elles sont généralement choisies pour correspondre à la couleur du matériau principal, mais vous pouvez également jouer en contraste - si la feuille profilée, par exemple, est bleue, vous pouvez -vis autotaraudeuses avec capuchons rouges). À propos, ils sont équipés de rondelles en caoutchouc spéciales, qui fournissent une étanchéité supplémentaire au niveau des joints. Ils sont vissés exactement en 2 rangées, sur toute la surface de la pièce, mais uniquement de l'intérieur du coude; Un espace de 0,5 cm doit être laissé entre la structure et une partie du mur afin qu'il y ait de la place pour la fixation des coins; Un coin intérieur est installé dans l'espace. Si elle ne s'adapte pas fermement au mur, la feuille profilée doit être renforcée (compactée) en plus à l'aide des vis décrites ci-dessus. La tôle elle-même, en passant, est plutôt mince, les vis autotaraudeuses doivent être vissées avec précaution pour éviter tout dommage; Les coins extérieurs sont installés de la même manière que les coins intérieurs.
Le schéma de fixation du carton ondulé sur le toit du balcon du dernier étage
Où commencer?
La chaleur s'échappe de votre appartement en raison d'un profil de mauvaise qualité - c'est ce qu'on appelle le "pont froid".
Lors de la réalisation de vitrages extérieurs, nous vous recommandons de vous préparer à l'avance au fait que la pièce devra être isolée en plus. Lors de la commande de fenêtres à double vitrage, il est important de prendre en compte que le "pont froid", comme mentionné ci-dessus, est formé en raison d'un profil de faible qualité. Il existe des normes générales pour l'épaisseur des cadres en plastique. Par exemple, aux latitudes moyennes du pays, ce chiffre doit être d'au moins 8 cm.Si nous parlons de structures en aluminium, elles nécessitent la présence d'un insert en polymère autour du périmètre. Elle ne laissera pas la chaleur sortir de votre maison!
Lorsque vous parlez de fenêtres à double vitrage, plusieurs points doivent être notés. Pour un balcon panoramique, il est préférable d'utiliser du verre, entre lequel se trouve un espace spacieux et large, cet espace est rempli de gaz inertes. Le coefficient de déperdition thermique doit être au niveau des exigences actuelles, c'est-à-dire pas moins de 0,8 m2 * C / W. Les indicateurs du mur extérieur, basés sur les exigences approuvées par GOST, sont égaux à 3,33 unités. Ainsi, nous pouvons dire sans hésitation qu'une loggia de vitrail ne deviendra pas un protecteur fiable contre le froid, si elle n'est pas en plus isolée et qu'une autre source de chaleur est fournie.
Opinion d'expert
Konstantin Alexandrovitch
Si votre tâche consiste à créer un beau balcon vitré dans une maison à l'ancienne, vous devez savoir: à condition que la clôture précédente soit en brique, en béton ou en béton armé, vous ne recevrez probablement pas l'autorisation de démanteler.
Vous devez d'abord obtenir:
- "Bon" pour ajuster la conception de la façade de la maison;
- un document confirmant le réaménagement par différents services de supervision conformément au SNiP, ainsi que par le ministère des Urgences et SES.
Pour que le balcon panoramique devienne un lieu de concentration de chaleur, il faudra y installer une source de chaleur et réchauffer le plafond à l'aide de matériaux spéciaux. Tout doit être fait dans cet ordre, car après avoir installé de grandes fenêtres, vous ne pourrez en aucun cas et avec tout votre désir pouvoir influencer leurs paramètres.
La deuxième étape quel type de matériau isolant pour les murs pouvez-vous choisir
Laine minérale
Ce matériau, comme ses dérivés: laine de verre, Isover, Rockwool et autres, est capable de protéger qualitativement la pièce du gel des murs et de la pénétration d'air froid. Minvata peut être utilisé à la fois en rouleaux et en tapis. L'épaisseur de la couche isolante dépend des conditions climatiques de la région et dans les latitudes sud est de 5 cm, et dans les latitudes nord - de 10 à 20 cm. Ce matériau est facile à installer, incombustible, respectueux de l'environnement. Il est très pratique pour eux d'isoler le balcon de l'intérieur. Travailler avec lui ne nécessite pas de se tourner vers des professionnels pour obtenir de l'aide: vous pouvez tout faire vous-même.
Mais lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, il est important de savoir comment isoler correctement la loggia. Le fait est que cet isolant présente un inconvénient important: il est hygroscopique.
Par conséquent, son installation nécessite une couche de ventilation et une étanchéité fiable avec un matériau de parement. Ce fait complique l'amélioration de la loggia et affecte le montant des coûts matériels pour celle-ci.
Cloison sèche
Ce matériau est destiné au nivellement et à l'isolation des murs intérieurs. Malgré le fait que le panneau de gypse lui-même présente de bonnes caractéristiques d'isolation thermique, une isolation supplémentaire est toujours nécessaire. En règle générale, cela se fait en posant une isolation dans l'espace entre les poteaux verticaux du cadre, sur lesquels la cloison sèche est montée. Tous ces travaux peuvent être réalisés par vous-même, sans demander l'aide de spécialistes.
Si la question se pose de savoir quoi de mieux pour isoler la loggia, alors dans le cas de ce type d'amélioration, il est recommandé de faire attention au polystyrène ou à sa modification plus dense - polystyrène expansé
polystyrène
Ils peuvent isoler non seulement la surface des murs, mais également le sol et le plafond à l'intérieur de la loggia.Installez correctement la mousse à l'aide de colle ou de chevilles en plastique. Puisqu'il s'agit d'un matériau léger, il est solidement fixé au plan des murs et des plafonds. Les avantages de la mousse sont qu'elle est ininflammable, facile à installer, écologique, facile à couper et légère. Mais son principal avantage est que ce matériau est absolument étanche. C'est pour cette raison qu'il est choisi pour isoler les murs à l'intérieur de la loggia, car cet espace est exposé à des changements de température, ce qui entraîne une accumulation de condensat. Contrairement à la laine minérale, la mousse de polystyrène ne perdra pas ses propriétés d'isolation thermique pendant de nombreuses années.
Mousse de polyurethane
Si les matériaux mentionnés ci-dessus, pour une raison quelconque, ne conviennent pas et que la question de savoir comment isoler le balcon de l'intérieur n'est pas close, faites attention à la mousse de polyuréthane. Ce matériau est idéal pour l'isolation des murs, des sols et des plafonds.
Il peut leur être appliqué de deux manières: à partir d'une bombe aérosol avec de la mousse de polyuréthane ou à l'aide d'une installation spéciale produisant une telle mousse. Cette dernière option est assez coûteuse, mais c'est lui qui permettra de réaliser une étanchéité complète de l'espace interne de la loggia ou du balcon.
La mousse de polyuréthane est un matériau dont la conductivité thermique est la plus faible parmi tout ce qui précède. Cela réduira considérablement le coût de chauffage de la pièce et la protégera de manière fiable du gel. Pour de tels murs, les réparations ne seront pas nécessaires pendant de nombreuses années, car la durée de vie de cet isolant est calculée en décennies. Si tous les travaux d'amélioration de la loggia sont correctement effectués, elle se transformera en un espace de vie à part entière.
Isolation du sol
Penofol peut être utilisé comme isolant
L'isolation du sol est un élément important pour obtenir une pièce chaude. Pour une meilleure isolation thermique, vous pouvez utiliser les matériaux suivants :
- Penofol.
- Isolation électrique du sol.
- Le bar est en bois.
- Polystyrène ou laine minérale.
- Mousse de polyurethane.
- Panneau de plancher.
Le penofol revêtu d'une feuille est posé sur la surface du sol en béton. Ce matériau possède d'excellentes propriétés isolantes. Cela empêchera la condensation de s'accumuler dans le sol, fournissant un accès à l'oxygène pour empêcher l'humidité et les champignons. La prochaine étape consiste à installer un chauffage par le sol électrique.
Plancher chaud - l'une des options pour isoler un balcon
L'épaisseur du décalage détermine la taille de la couche isolante. Plus sa couche est large, meilleure est l'isolation thermique. Lors de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur du futur plancher au parapet. Dans la version standard, elle varie de 95 à 105 cm.La sécurité d'une personne sur le balcon est toujours au premier plan, vous devez donc choisir l'épaisseur de la bûche en tenant compte de la hauteur du gâteau de construction du sol.
Parallèlement les uns aux autres dans un plan, des blocs de bois sont installés avec un pas de 30 à 40 cm, de la laine minérale ou de la mousse est placée entre eux. Toutes les fissures formées lors du processus d'installation peuvent être scellées avec de la mousse de polyuréthane. En hiver, une mousse de polyuréthane spéciale est utilisée, qui a les propriétés de durcir à basse température de l'air.
Sur les rondins posés, un plancher est posé pour la peinture et le vernissage. Vous pouvez utiliser du bois brut, puis y poser du matériel de finition.
Vitrage
En règle générale, l'isolation thermique du balcon commence simultanément avec les travaux de vitrage panoramique. Une version typique de ce type de vitrage suppose un verre et des cadres en aluminium «froids». La perte de chaleur peut être réduite de près de trois fois si une telle structure est remplacée par un système de fenêtre avec un pont thermique (inserts en un matériau à conductivité thermique inférieure) dans le cadre. Cela réduira également considérablement la quantité de bruit entrant dans la loggia depuis la rue.
Si une modification importante de la structure du balcon est prévue, il est nécessaire de s'entendre au préalable sur le projet avec les autorités compétentes en matière de permis.
Il est conseillé d'isoler un balcon avec un vitrage panoramique à l'aide de systèmes de fenêtres «chauds» avec des profilés en PVC.
Isolation professionnelle de la charpente du balcon
Certaines entreprises de fenêtres réalisent le vitrage et l'isolation des balcons à ossature froide, en utilisant des technologies et des matériaux modernes. Lors de l'exécution des travaux, les étapes suivantes sont les principales:
- Sceller les fissures dans le plafond avec des plaques métalliques et de la mousse de polyuréthane.
- Réchauffement des cadres autour du périmètre avec Vilatherm 60 mm., Mousse polyuréthane et Penofol
- Isolation avec Penofol et panneaux sandwich du parapet du balcon
Le vitrage et l'isolation typiques des balcons et loggias des immeubles de grande hauteur modernes ne satisfont actuellement pas de nombreux résidents en raison de son budget et du froid à l'intérieur en hiver. Il est préférable d'isoler une loggia ou un balcon avec l'installation de nouveaux vitrages chauds de haute qualité avec l'aide d'entreprises de fenêtres effectuant ces types de travaux, tandis que de nouvelles fenêtres à double vitrage à plusieurs chambres sont installées et le cadre en aluminium est isolé.